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#101 25-09-2021 22:51:42

micky7
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

je vais chercher ce qu'il y a de particulier à la position 5 spéciale démarrage batterie naze sur les ETS

car en effet la position 2 sans éclairage doit s'en approcher


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#102 26-09-2021 08:57:49

hoodlum
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

M'est avis que c'est l'ensemble du circuit régulateur électro-mécanique + redresseur qui pompe trop de jus et empêche le courant d'excitation  d'alimenter l'alternateur.

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#103 26-09-2021 11:33:59

micky7
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

le régu est similaire à celui des dynamos 6V de la génération précédente, il n'y a pas de raison qu'il consomme davantage

mais la neutralisation de 1.2V par le redresseur en pont ne doit pas aider


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#104 26-09-2021 17:20:09

SebLob
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

A noter quand même que des motos différentes que mes MZ, mais pourtant pas si vieilles que celà (genre Yamaha DTLC à partir de 1984) l'allumage est géré par UNE bobine du stator et donc la batterie n'a qu'un rôle accessoire, c'est à dire justement alimenter les accessoires comme les clignos, le klaxon, le feu stop car sinon au ralenti çà fonctionnerait mal.
L'éclairage par contre est alimenté en direct par les 2 autres bobines du stator (et donc au ralenti, le code éclaire plus comme une veilleuse ...)

Du coup forcément, çà permet de démarrer au kick, et on peut même jeter la batterie si on veut, çà n'emm*rdera que ce qui est alimenté par la batterie, pas l'allumage du moteur, qui est pourtant déja à l'époque "électronique".
Ca restera d'ailleurs le même principe sur les Yamaha DTR de 1988 jusqu'a 2003.

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#105 26-09-2021 21:12:45

micky7
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

ce type d'installation se retrouve surtout sur 2 temps,
ne serait ce lié au fait qu'en 2 temps on utilise facilement une avance fixe qui ne nécessite pas de CDI donc batterie moins indispensable


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#106 28-09-2021 09:45:30

kikiche08
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

hoodlum a écrit :

Dans la notice de réparation de l'ETZ il est écrit, je cite:
"(position 2) Circulation dans la journée (allumage mis en circuit, démarrer en poussant à la 2ième vitesse est possible, la batterie étant déchargée ou même absente)".

Mais ça ne marche pas. Jamais lu ou entendu un possesseur d'ETZ dire qu'il démarrait à la poussette ou sans batterie...


J'ai lu ça aussi mais à force d'examiner l'ETZ dans tous les coins avec les merdes que j'ai depuis le début, je confirme que les documents (notices et/ou docs techniques) sont truffés de conneries.
Evolutions ou transformations non offcielles ou docs non tenue à jour...augmenté des traductions approximatives ou des copiés collés...????


Et une nouvelle fois je confirme que l'ETZ de 92 ne démarre pas à la poussette quelle que soit la position du commutateur, ça m'est arrivé 2X.

Pour l'origine du non démarrage doit y avoir un rapport avec le contacteur et l'allumage de la lampe témoin de charge (2W)qui commuterait (ou pas) suivant si jus (ou pas)

Dernière modification par kikiche08 (28-09-2021 09:50:31)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#107 28-09-2021 11:07:51

micky7
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

ce qui est extraordinaire c'est qu'une simple pile 9V suffise à permettre le démarrage
vu que la tension est faible et surtout que l'intensité qu'on peut en attendre est plutôt limitée

théoriquement supérieure à 0.6A puisque la capacité d'une alcaline est de 600mAh
mais en // sur la batterie il y a des risques qu'une batterie fortement déchargée en bouffe une partie


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#108 28-09-2021 12:52:06

SebLob
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

micky7 a écrit :

ce type d'installation se retrouve surtout sur 2 temps,
ne serait ce lié au fait qu'en 2 temps on utilise facilement une avance fixe qui ne nécessite pas de CDI donc batterie moins indispensable

Enfin les bécanes dont je te parle on une avance variable qui semble avoir une amplitude de variation bien plus importante que sur du 4 temps.

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#109 28-09-2021 14:02:54

micky7
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

ah bon, je me souviens d'une bidouille où un gars avait remplacé son rupteur de moto par un système électronique de tondeuse

il est vrais que sur tondeuse, groupe électrogène ou motoculteur le moteur tourne à régime fixe


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#110 29-09-2021 09:40:38

kikiche08
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

C'est toujours possible de bidouiller, le principe est souvent le même c'est plutôt une histoire d'emplacement et de taille des modules.
Ainsi mon pote qui a refait la MZ, remplace des allumages par des allumages de bagnoles récupérés en casse.Sur le papier ça semble simple mais lui est équipé pour usiner des bagues, fabriquer des supports ...pour que ça soit fiable et pas du bricolage.Je l'ai vu faire un allumage sur un café racer Ducati avec un capteur de Golf.


Sur les moteurs de tondeuse et cie, le régime varie, peu mais il varie quand même.Mais on ne cherche pas le rendement optimum sur ce genre de moteur.

Les groupes électrogène c'est encore autre chose il faut une régulation "fine" pour fournir la bonne fréquence de manière constante mais c'est autre chose que l'allumage qui intervient.


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#111 29-09-2021 12:28:06

micky7
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

sur les 3 types de petites machines que j'ai évoqué et que j'ai bricolé les avances étaient absolument fixes

quand il y a régulation de régime c'est effectivement l'ouverture des gaz qui est contrôlée par aspiration d'un volet dans le circuit de refroidissement du moteur, moi j'aurais mis un régulateur centrifuge de Watt mais c'est mécaniquement plus complexe donc coûteux


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#112 29-09-2021 18:23:12

SebLob
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Pour tondeuse, groupe électrogène et motoculteur, souvent le régime maxi est proche des 3000 tours à quelques centaines de tours prêt.

Et ils sont même pret à mentir genre on avait un vieille tondeuse tractée Kubota, 6 CV a 3100 tours de mémoire. La remplaçante est une Honda déja donnée pour un peu moins de 6 CV mais à 3600 tours. Sauf qu'il est bien expliqué sur le document que c'est la puissance du groupe moteur sur banc, alors que sur la tondeuse le moteur ne dépasse pas les 2800 tours.
Autant dire que dans la réalité elle est loin de "remplacer" vraiment la vieille Kubota de 6 CV, que j'ai récemment un poil remise en état, afin de servir en quelque sorte de débroussailleuse sur roue...

En mettant une avance fixe sur un moteur, aucune raison qu'il ne tourne pas correctement. Par contre il doit ètre loin de ses performances maximales.

Faut dire aussi que quand on apprenait le fonctionnement d'un moteur en cour de "technologie", que ce soit un moteur 2 ou 4 temps, le piston devait arriver tout en haut en fin de phase de compression, et c'est là qu'avait lieu l'étincelle. On n'apprenait pas que l'étincelle et donc l'inflammation avait lieu avant que le piston n'arrive tout en haut...

Tu prend la toute première Yamaha TDR 125, qui n'est pourtant pas une moto "de compétition", tu as quand même 27 degrés d'avance à 3500 tours............pour qu'elle retombe a 2.5 degrés seulement à partir de 10750 tours (histoire de "brider" les perfs à haut régime, ou comment faire en sorte de ne pas avoir besoin de rupteur)

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#113 30-09-2021 12:27:11

kikiche08
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

micky7 a écrit :

sur les 3 types de petites machines que j'ai évoqué et que j'ai bricolé les avances étaient absolument fixes

quand il y a régulation de régime c'est effectivement l'ouverture des gaz qui est contrôlée par aspiration d'un volet dans le circuit de refroidissement du moteur, moi j'aurais mis un régulateur centrifuge de Watt mais c'est mécaniquement plus complexe donc coûteux



Le régulateur à masselottes existe bien en motoculture, ma tondeuse moteur Honda possède un régulateur mécanique, comme ma précédente à moteur Bernard.En agissant sur le levier de commande on peut aisément augmenter le régime moteur.


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#114 30-09-2021 12:55:29

SebLob
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Oui mais donc on est loin du monde de la moto ou de la voiture, le but de ce genre de régulateur de régime, étant d'essayer de gagner un peu plus de puissance, quand le moteur baisse en régime, parce qu'il force, et non parce qu'on a réduit les gaz. Le but est donc d'essayer de maintenir le régime moteur "normal". Rien à voir avec l'avance à l'allumage.

Il est vrais que selon les machines, on a facilement accès au levier du variateur, et on aurait presque envie de rajouter une manette dédiée pour mettre un coup de "boost" par moments...

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#115 30-09-2021 14:17:17

kikiche08
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Oui on s'égare!!!!  big_smile


N'empêche qu'en fusionnant le HS et la discussion sur l'avance variable  on aurait pu installer un allumeur à masselottes !!  pt1cable

Dernière modification par kikiche08 (30-09-2021 14:22:30)


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#116 26-12-2021 20:51:47

Dédé 35
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Salut à tous!
je profite de mon passage sur le forum pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !
pour ce qui est de la moto, je n’ai toujours pas de batterie…
étant parti de Ost2rad, passée par Zschopau, elle est en ce moment du côté d’Amiens, ça se reproche doucement de la Bretagne…
en mettant la moto en vidangeant le réservoir pour faire l’hivernage, je me suis aperçu que l’essence ne coulait vraiment pas vite, du coup, cela peu aussi être un élément qui amenait à caler. après quelques mètres…
l’année prochaine, je commande le joint du robinet trois voies.
@ peluche!

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#117 30-07-2022 14:50:29

Dédé 35
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Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

hello everybody!
petit retour sur mes achats:
https://fr.aliexpress.com/item/40004042 … v3C1y&mp=1
euh, comment dirais je … happycry
j’aurais dû écouter les  ttgenial du forum …
au ralenti, l’ampoule clignote, que ce soit en code ou en phare et la différence entre code et phare n’est effectivement qu’une variation d’intensité de l’ampoule… suicide
donc pas grand intérêt …

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