Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2021 23:24:48

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Soupapes souffrantes

Salut à tous,j’ai un SM de 6800 kms de 2008,acheté en janvier avec 1640 kms,comme neuf,après 5000 kms sans aucun soucis en moins de 6 mois(mis à part la chute avant sur l’arrière d’une voiture pt1cable,changement de jante,fourche,guidon,levier frein,garde-boue,réparation phare,clignotant,fiston va bien j’ai rien eu à faire tongue ),1ère vidange effectuée par mon fils puis quelques 300 kms plus tard:plus rien après 3  bon démarrage/calage à froid angry .
Recherche du responsable bored :allumage excellent,nettoyage carbu (comme neuf,normal  tongue)
Compression pas top,déculassage!
Bilan:soupapes d’échappement tordues suicide
La chaîne avait l’air en bonne santé, traces de frottements sur un palier https://share.icloud.com/photos/0U-07e-GrKCLmX7AD4wqzUL1Q0mp7UTcXhwp57FYLRhpnFoqGQ,0LgVcXJCiqNwxTgoeKV6pcJ0w0ov3OafdpPVyXOL0TXFULvB1g
Je ne suis pas sûr mais je crois que j’ai réussi à joindre les photos ! good
Donc je recherche une culasse…ou un moteur…ou une autre 125SM…si quelqu’un a ça dans un carton,qui gêne je suis prêt à l’en débarrasser pour un prix raisonnable bien entendu !
Merci et bonne route.


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#2 09-10-2021 12:18:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Soupapes souffrantes

bah non c'est raté pour les photos, y a du machintosh là dessous

soupapes tordues sur MuZ faut le faire  ! ! !   mais on peut y parvenir,

à plein régime suffit de passer un rapport en dessous au lieu de au dessus et là on dépasse les 16000t/mn et PAF


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 10-10-2021 12:59:40

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Re : Soupapes souffrantes

Oui,c’est notre piste,confirmée par un mécano,mon jeune n’a pas respecté la mécanique ! angry
Je suis sur un IPad,je ne comprends pas tout ce qu’il s’y fait, j’ai cru à tort que les photos étaient bien visible,c’est pas sûr qu’avec autre chose j’y serai parvenu  pt1cable
Je vais tenter autre chose…mais c’est une langue étrangère pour moi  question


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#4 10-10-2021 13:11:29

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Re : Soupapes souffrantes


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#5 10-10-2021 15:12:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Soupapes souffrantes

oh là doucement  yikes  ton jeune est sans doute respectueux de la méca, par contre tout le monde peut se gourer au début transpi

bon ton nouvel essais n'affiche pas non plus
mais ainsi j'ai récupéré le lien direct vers l'image qui fonctionne bien avec le 6ème onglet depuis la droite (image - [img) ci dessus
il met les balises [img]et[/img] qui permettent l'affichage

3s7s.jpeg

va falloir un rodage de soupapes une fois que tu auras trouvé des remplaçantes mais aussi de nouvelles entretoises

récupérer un moteur ou une culasse seule c'est pas forcément sécurisant, tu ne sais pas pourquoi ils sont revendus
sauf si c'est un gars qui a acheté plusieurs SX ou si la moto a été accidentée

sinon vois fredo crado il a peut être un moulbif ou une culasse à revendre
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 33#p177533


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 10-10-2021 15:39:08

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Re : Soupapes souffrantes

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/g074.jpeg
Ah,c’est un grand pas pour…moi tongue
Le problème c’est que je n’ai que des « img » ou des « [« ou « {«  qui s’affichent,je n’arrive pas non plus à voir la plupart des photos sur le Forumz (pas les trop anciennes évidemment mais d’autres ) question
J’ai retenté pour un lien,grande journée de formation !
Oui il y aura rodage,qu’est-ce que tu appelles « entretoise »,les sièges ?


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#7 11-10-2021 11:24:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Soupapes souffrantes

entretoise est le mot qui m'est venu à l'esprit, vu mon age  ttgenial j'ai des trous de mémoire

en fait suivant que ton moteur est de première génération ou de seconde génération (> 2003 je crois)
entre la came et la queue de soupape tu as des godets et des cales ou des poussoirs monoblocs

en changeant les soupapes et en rodant les sièges il y aura une différence de longueur de l'ensemble soupape / poussoir
qui ne peut être compensée que par un changement de cale (<2003) ou de poussoir (>2003)

c'est contraignant par rapport à un réglage par excentrique (Honda 450 des 70's) ou vis contre écrou (simple AAC ou culbuté)
mais c'est plus léger et autorise des régimes élevés sans risque de plier les soupapes pt1cable

maintenant c'est la réparation classique du moteur, trouver une culasse peut être plus simple
ne pas oublier au remontage de serrer à la clé dynamométrique et pas au pif
sur un tel moteur faut pas déconner sinon le joint de Q n'ira pas loin

pour l'affichage de l'image il faut ajouter (sans espace) [img]avant l'adresse et[/img] après l'adresse (sans espace également)
c'est ce que fait automatiquement l'onglet image (son symbole est une petite image)

le palier a pris un coup, ça peut encore fonctionner mais c'est un début de coulage de palier, pas bon

c'est à se demander s'il n'y a pas plutôt eu un problème de lubrification et que ça aurait entrainé un grippage des soupapes

voir si la chaine de distrib n'aurait pas percé le passage d'huile en bas, où elle peut toucher le carter quand elle est détendue

et si la pompe à huile est en bon état

autre possibilité un niveau d'huile trop bas


g074.jpeg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 18-10-2021 22:05:28

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Re : Soupapes souffrantes

Ok,désolé pour la réponse tardive,ce sont des godets,j’attends le devis de chez Graham,la réponse de Faber,n’ayant rien vu au niveau du carter,je reste sur une survitesse,pas de soucis niveau pompe à huile.
Pour le palier, je vais voir pour recharger et réusiner,ça doit pouvoir se faire,c’est de l’alu !
Pour le moment, je remonte le XP6,ça va lui faire drôle  big_smile
C’est plus capricieux et ça roule moins bien…
Merci pour le soutien et les conseils


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#9 18-10-2021 23:42:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Soupapes souffrantes

y a pas le feu au lac et de toutes façons c'est toi qui est peut être pressé, pas nous  smile

le palier c'est pas de l'alu pur alors recharger c'est peut être pas le truc à faire

essaye de mesurer pour voir si de la matière a flué, ce n'est peut être qu'une incrustation d'huile cramée


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 25-10-2021 22:46:00

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Re : Soupapes souffrantes

Pour le palier je vais voir avec un pro,j’ai commandé chez Faber non sans difficulté pt1cable ça devrait arriver dans la semaine, je prépare le matériel de rodage smile
Y’a plus qu’à attendre..


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#11 26-10-2021 11:26:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Soupapes souffrantes

pour le palier teste avec ton doigt, c'est plus sensible qu'à l'œil, si tu ne perçois rien au doigt à mon avis c'est bon
surtout que l'autre côté n'est pas touché


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 27-10-2021 08:48:25

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Soupapes souffrantes

Tu peux toujours passer le jeu au plastigauge, ça coute pas cher et tu serras fixé de suite.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#13 24-11-2021 18:48:53

Martial
Membre
Lieu : Bernières
Inscription : 01-03-2021
Messages : 13

Re : Soupapes souffrantes

Salut,quelques nouvelles,les pièces ont tardé à venir,c’est remonté,le démarrage est fastidieux,on va voir un réglage carbu,pas trop de temps en ce moment… à plus


Toujours chercher à être positif (sauf en ce moment ????)

Hors ligne

#14 24-11-2021 20:15:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Soupapes souffrantes

le jeu aux soupapes a été facilement solutionné ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums