Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2021 11:48:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

élucubrations à propos des éponges ménagères

le titre est bizarre non ?

en fait j'en avais assez de merder avec mes gros doigts sur l'écran tactile capacitif de ma tablette Galaxy

ça vise souvent à côté, j'ai donc des stylets mais ils sont parfois un peu larges eux aussi pour viser parfaitement

au secours Google !

pas de stylets très étroits ....
mais des tas de tutos expliquant comment faire un stylet avec un bout d'éponge ménagère genre Spontex

sont malades ces internautes ! pour faire fonctionner un truc capacitif il faut un matériau conducteur

côté conducteur l'éponge c'est pas vraiment ça, je la classe plutôt dans les isolants

enfin bref je teste un bout d'éponge ........... ça marche ! ! !    j'ai une durite qu'a sauté ou quoi ?

je ne suis pas du genre à me laisser raconter n'importe quoi alors je saisi une éponge neuve sèche, un Ohmmètre et je teste

bah mince alors ça conduit ! ! !   
bien sur pas comme un bout de cuivre mais une centaine de kΩ pour 1cm de distance entre les pointes de touche
et plus curieux en espaçant les pointes l'augmentation de résistance n'est pas vraiment proportionnelle

même test avec de la mousse polyuréthane là ça ne conduit pas du tout

moralité

on en apprend tous les jours

un truc encore ...

les tutos proposent d'utiliser des tubes plastiques puis les emballent dans de la feuille alu pour faire contact avec vos doigts

mais le dispositif est disgracieux et fragile

en fait il suffit qu'il y ait une capacité entre vos doigts et la feuille d'alu
(condensateur = 2 couches conductrices séparées par une mine couche d'isolant, ça conduit l'alternatif mais pas le continu)
une couche de ruban adhésif permet de protéger mécaniquement la feuille d'alu et bien qu'isolé ça marche

mais en fait le plus simple est d'utiliser un vieux stylo métallique ou un bout d'antenne télescopique en laiton chromé

voili voilou c'était la rubrique du jour des castors juniors séniors  ttgenial

AH OUI encore un truc ..... n'utilisez jamais de l'éponge comme isolant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 14-10-2021 12:17:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

une question qui se pose est la nature de ces éponges ménagères

je ne sais pas si vous avez remarqué mais une Spontex ou un de ses clones nettoie bien mieux que nombre d'éponges en polyuréthane ou autre plastique alvéolé

la Spontex est presque aussi vieille que moi et a été imaginée à une époque où le plastique n'en était qu'à ses balbutiements,
pour mémoire en électricité les pièces isolantes étaient en bakélite ou porcelaine

alors j'ai enquêté sur la nature de ces éponges, elles s'usent relativement vite mais nettoient bien mieux que leurs consœurs plastiques

ces éponges sont fabriquées d’une combinaison de pâte de bois (cellulose ) de fibres de chanvre, de cristaux de sulfate de sodium et complétée par des assouplissants chimiques.

je pense que c'est le sulfate de sodium qui rend l'éponge conductrice, probablement en fixant un peu l'humidité de l'air
(un sel n'est vraiment conducteur qu'en solution)

pour ceux qui ont un peu de temps voir sulfate de sodium sur Wikipedia
il sert dans un tas de trucs, dont des détergents et même en laxatif (quoi que détergent, laxatif, même combat  pt1cable )


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 14-10-2021 22:01:22

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

Bonjour à tous !
Effectivement, il est très probable que ce soit le sulfate de sodium qui rende les éponges conductrices... mais vu la solubilité, assez importante de ce sel dans l'eau, il devrait disparaitre rapidement des fibres de l'éponge... après seulement quelques essorages.
Une vieille éponge, sèche, est-elle aussi conductrice qu'une neuve ? C'est la chose à vérifier pour élucider le mystère des éponges conductrices...


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#4 15-10-2021 13:25:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

tout au fond de mon esprit planait cette idée de la solubilité mais sans en évaluer les conséquences

donc excellente idée je vais faire sécher de suite l'éponge en cours d'utilisation et mesurer

mon premier test a été réalisé avec un morceau de l'éponge qui sert à essuyer la table qui a donc été copieusement rincée
et ça fonctionnait avec la tablette, mais je me demande si la conductivité est la même qu'éponge neuve

si oui le sulfate de sodium n'est peut être pas le seul conducteur
mais alors je suis perdu car la cellulose ou la lignine qui composent la fibre de bois n'étant pas conducteurs ...

tout ceci pour le fun car le stylet n'a pas vocation à être rincé

j'avais noté au passage que le toucher de l'éponge neuve sèche était un peu poisseux, sans doute conséquence de ce que le sulfate de sodium est hydrophile et que ça explique sa conductivité, en effet les sels rendent l'eau conductrice et la réciproque me semble logique (mais ça n'est qu'intuitif)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 16-10-2021 13:21:09

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 617

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

Autres mystères:
Mon écran de GPS moto se manipule avec mes gants et pas mon smartphone, quel est la différence entre ces deux écrans et pourquoi ne fait-on pas tous les écrans comme celui du GPS moto?
J'ai mis un verre de protection (isolant?) sur l'écran de mon smartphone et cela n'empêche pas son bon fonctionnement alors si j'avais des gants de moto en verre je pourrais alors utiliser mon téléphone! ;-)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#6 16-10-2021 14:01:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

effectivement c'est presque mystérieux

en mettant une pellicule de protection tu rends ton écran moins sensible

explication : on utilise de nos jour des écrans capacitifs, leur composition est bien expliquée sur la figure ci dessous$

Projected-Capacitive.png

par contre l'explication du fonctionnement donnée par le site où j'ai piqué l'image est fausse,
https://couleur-science.eu/?d=4e0bec--c … an-tactile
il n'est pas question de champ électrique en rapport avec corps humain, comme c'est indiqué dans la source
et répété partout sur internet

en fait les barreaux d'une grille reçoivent l'un après l'autre un signal décalé dans le temps,
les barreaux de l'autre grille sont interrogés les uns après les autres
le tout forme une matrice qui permet un repérage cartésien de l'emplacement où le doigt ou autre surface conductrice
permet par capacité le transfert du signal émis par les barreaux de la grille active

en effet le doigt fait capacité avec les 2 grilles et c'est ainsi que le signal de l'une est transmis à l'autre
par 2 condensateurs grille verticale/doigt en série avec doigt grille horizontale
vous allez me dire que les 2 grilles sont proches l'une de l'autre et font déjà condensateur ...
en effet mais les intersections sont très très fines donc les capacités sont insignifiantes
et créent donc des condensateurs de très très faible capacité,
tandis que nos doigts créent des condensateurs proportionnellement énormes

ce système de matrice a été utilisé il y a longtemps (mais j'étais déjà né) pour les mémoires à tores ferrite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à … agnétiques
et c'est aussi ce système de matrice qui est à la base de l'activation des pixels d'un écran

c'est encore ce système de matriçage qui permet l'accès à des mémoires d'ordinateur énormes en limitant le nombre de connexions (il y a en plus une pagination ...)

mon explication correspond aux écrans multitouch universellement utilisés de nos jours
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_tactile

POUR VERIFIER MON EXPLICATION car malheureusement le net n'est pas très explicite sur ce sujet
j'ai actionné ma tablette à l'aide d'une éponge au bout d'un tube de verre de 60cm ... et ça marche
il faut un minimum de pression pour qu'il y ait une surface de contact suffisante de l'éponge
et pour ceux qui croiraient que mon corps a joué un rôle malgré l'isolation du verre
j'ai fait tomber l'éponge sur l'écran, un peu au bord et l'appareil a réagit à l'EPONGE SEULE

voili voilou pour l'écran capacitif, l'ancien système sensible à la pression était imprécis et vieillissait
quand à l'écran capacitif limité à des connexions aux 4 coins il a disparu rapidement

REVENONS A NOS EPONGES

ben c'est logique et pas logique

- logique :  . l'éponge neuve bien rincée et sèche conduit moins que l'éponge neuve sèche (# 1MΩ contre ½MΩ)
                 . les mêmes éponges légèrement humides conduisent à peu près 3 fois plus
le sulfate de sodium doit y être pour qq chose

- pas logique :
comme indiqué précédemment il n'y a que peu d'écart de lecture à l'Ohmmètre (électronique)
que j'espace les pointes de touche de 1cm, 2cm, 4cm
il doit y avoir un couple électrochimique avec les électrodes qui prévaut sur la résistance réelle


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 17-10-2021 23:15:18

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

Attention... si mes souvenirs sont bons, la cellulose est un polymère chargé lorsqu'il est humide... et c'est même ces charges qui permettent à plusieurs molécules de s'agglutiner en fibres quand elles se plaquent les unes aux autres en s'arrangeant de façon parallèle... Donc pas étonnant qu'une fois rincé, le sulfate de sodium semble encore là... mais c'est la cellulose qui s'ionise et qui mime son effet.
A mon avis, ce sulfate est juste un produit de conditionnement utilisé pour la conservation des éponges neuves ou bien un agent de fabrication... d'ailleurs, sur les paquets d'éponges on explique bien qu'il faut les rincer avant usage.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#8 18-10-2021 12:55:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : élucubrations à propos des éponges ménagères

piste très intéressante,, je vais creuser de ce côté,

euh ... j'ai jamais lu les paquets d'éponges

j'ai remarqué que lors des premiers rinçages ça mousse un peu comme s'il y avait du savon


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums