Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2021 10:23:42

sp93
Membre
Inscription : 18-10-2021
Messages : 6

présentation

bonjour
j ais 57 ans dans 1 semaine , je bricole surtout des mobs mais aussi les motos de copains
( on est actuellement sur un 500 xt et un 850 guzzi t 3 )
je suis tourneur fraiseur de formation
j ais  fait de la compet en mob et en solex dans les années 1980 90
j ais un 400 xlr et une 125  terrot de 1952 et 5 mobs
et m y connais pas mal en mécanique ancienne
hier à une bourse un copain a acheté une mz 125 de 1975 qui aurait que 9000 km au compteur , (c est moi qui vais être chargé de la partie mécanique !)
elle démarre mais le vendeur as changé le carbu pour une copie (chinetoque je pense )
lequel même neuf pisse comme les chutes du niagara ! 
mieux vaut il pas remonter le carbu d origine ? ( encore que j ai toujours entendu que les carbu de mz étaient pas des monstres de précision )
ou directement monter un dell orto récent ?
le copain qui as acheté la moto souhaite s en servir quotidiennement pour aller chercher le pain francais
y as t il des trucs et astuces à connaître sur cette machine ?
les pneus sont as changés ,
le moteur , je vais déculasser et inspecter , peut être faire une segmentation
voilà je suis nouveau dans le monde mz
mais ça me fait penser un peu aux zundapp et flandria de ma jeunesse  ....


honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 -  mbk 51 magnum liquide 1987

Hors ligne

#2 18-10-2021 11:58:39

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 23

Re : présentation

coucou,
les refabs sont des catastrophes. il vaut mieux remonter le BVF d'origine, quitte à changer flotteur, gicleurs, joints, etc... toutes les pièces se trouvent.

Hors ligne

#3 18-10-2021 13:58:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

Terrot 125 1952 ça me rajeuni, dans les 70's j'avais une Terrot 125 ETD de 1951
en souvenir de la Terrot 125 que mon père avait achetée neuve en 1950
je n'avais que 4 ans mais je me souviens encore qu'il avait expliqué à ma mère l'avoir choisie
- pour sa fourche télescopique (les concurrentes étaient en parrallélograme)
- son moteur culbuté (la majorité des 125 étaient encore à soupapes latérales)
- ses roues avant et arrière de même diamètre (17") une seule chambre à air de rechange suffisait pour voyager

la mécanique me motivait déjà, ma place était sur le réservoir et ma petite sœur sur la poignée de tansad

comme tu as pu le calculer on a le même âge si on permute les chiffres ttgenial

revenons à nos moutons tu auras besoin de documentations, tu les trouveras en lisant cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

et bien sur il y a nombre d'expert en MZ 2 temps sur le foruMZ pour compléter

bienvenue  bienvenue  bienvenue


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#4 18-10-2021 21:42:52

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 486

Re : présentation

Bonjour et bienvenue!

(Ma première moto a été une Honda 400 XLR de 1982)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#5 19-10-2021 05:54:56

sp93
Membre
Inscription : 18-10-2021
Messages : 6

Re : présentation

merci pour l accueil
si j ai bien compris le BVF  d origine est + - reconditionnable mais c est un carbu sans vis de ralenti ou je me trompe ?
si y a pas de vis de ralenti , c est pas une galère en ville pour pas caler ?


honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 -  mbk 51 magnum liquide 1987

Hors ligne

#6 19-10-2021 08:58:12

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 544

Re : présentation

hello et bienvenue,

à priori, si pas de vis de ralenti, c'est la cable d'accélérateur qu'il faut régler au poil, afin qu'il tire juste ce qu'il faut au repos?


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 19-10-2021 21:05:09

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 23

Re : présentation

et oui! dans le temps la moto se méritait! ttgenial mais l'astuce c'est de régler le ralenti un peu haut, guidon tourné coté qui accélère; comme ça en roulant ça ne s’emballe pas quand tu coupes les gaz! et à l’arrêt tu braques!

Dernière modification par fredo crado (19-10-2021 21:05:49)

Hors ligne

#8 20-10-2021 12:48:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

la version plus récente possède la vis de ralenti

sinon un Del'Orto fonctionnera
mais il faudra peut être expérimenter pour trouver le gicleur de ralenti qui va bien pour ne pas trop consommer
a priori il faut partir de la même valeur de gicleur que celle du BVF
et on ne s'occupe pas du gicleur de ralenti, c'est très secondaire


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#9 21-11-2021 20:18:55

sp93
Membre
Inscription : 18-10-2021
Messages : 6

Re : présentation

question stupide , quelqu un a t il déja adapté des clapets sur une MZ ?
avec une chinoiserie comme ça par exemple ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050030 … 3339%22%7D


honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 -  mbk 51 magnum liquide 1987

Hors ligne

#10 21-11-2021 21:07:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

disons question de newbie

je pense que si tu regardes la coupe d'un moteur à admission à clapet tu comprendras par toi même
que vu qu'il lui faut un accès à la chambre qui est sous le piston indépendamment du piston
il faudrait une modification des carters difficile à réaliser vu qu'il faudrait créer un passage direct vers la chambre
donc découpe / soudure (alu) / ajustage

pour le reste rien à changer


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#11 22-11-2021 01:09:49

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 486

Re : présentation

J'ai eu une mob' (Motobécane M50EV) avec un moteur (AV14) qui avait une admission dans le cylindre + clapets. Ça marchait moins bien que le moteur d'une "51" avec le moteur (AV10) avec l'admission dans les carters + clapets.

Normalement dans un moteur 2tps avec admission dans le cylindre, c'est la jupe du piston qui empêche les gaz frais de repartir vers le carbu lorsque le piston descend.
Dans le moteur AV14, il y a un trou dans la jupe face à la lumière d'admission du cylindre puisque ce sont les clapets qui stoppent les gaz frais.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#12 22-11-2021 12:01:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

j'ai connu brièvement ce type de moteur mais dans ce contexte ajouter le kit clapets n'apportera rien à la puissance du moteur même si on peut considérer qu'en limant la jupe du piston on augmentera le temps d'admission

ça me rappelle les "gonflages" des années 60, certains limaient tellement que leur machine bouffait 8L au 100 et perdaient de la puissance, sur ma Flandria Parisienne j'avais limé 1mm et ainsi gratté un peu de puissance mais je me suis limité à ça


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#13 24-11-2021 05:20:51

sp93
Membre
Inscription : 18-10-2021
Messages : 6

Re : présentation

"disons question de newbie"  ???
des moteurs j en ais gonflés la pelle ,
j ais eu des solex avec moteurs que j avais usinés moi même les carters
j avais monté des clapets et un carbu de  22 sur la flandria sp 637 ....
moteur sans clapet ; exemple av 7 motobécane type av 88
ou aussi av 7 motobécane type d 55 à boite 5 , puissance 2.5 cv
kit usine motobécane pour ce moteur , pratiquement le même cylindre saufs des clapets et carbu de 19 , 6.5 cv !
moteur motobécane av 14 ( celui de la ev !) clapet cylindre , il peut se monter sur av 88  , gains à bas régimes indéniables
le moteur ev marchait aussi bien que le moteur av 10 monté sur les 51 mais était plus cher à fabriquer
les yamaha ont le " torque induction" depuis 1973 : admission clapets sur le cylindre
on peut mettre des clapets sur un moteur à admission jupe sans avoir à toucher aux carters
c est différents des 2 temps admission clapets sur carters 
ici un gars monte une boite à clapets chinoise sur son peugeo bb sans devoir retoucher les carters ....
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t11917- … BB-SP3.htm
c était pas une question de newbie , c était juste pour savoir su quelqu un l avait déja fait , pas pour gagner de la puissance mais de la souplesse et du couple à bas régime


honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 -  mbk 51 magnum liquide 1987

Hors ligne

#14 24-11-2021 16:20:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

houlala !
donc j'ai tout faux
j'ai connu des 50cc bricolé clapets sur cylindre mais pas très performants, z'avaient peut être pas pensé à la jupe
là le boulot sur Peugeot est très propre

carbu de 22 sur Flandria là j'ai des doutes sur l'intérêt d'un tel diamètre, avec mon Bing de 16 sur ma Flandria Parisienne je rinçais les Flandria Record en Del'Orto de 19 qui bouffaient surtout plus d'essence (moi je faisais 3.3L/100 avec Vmax 90km/h, moteur 4.3ch ventilé)

je remarque que le gars à la Peugeot a un del'Orto de 17.5 ça me semble plus raisonnable, s'il n'y a pas une certaine vitesse des gaz au niveau de l'effet venturi le mélange est mal vaporisé et donc n'a pas le meilleurs rendement

effectivement je pensais gain en puissance maxi d'où mon oubli volontaire de l'admission cylindre

apparemment il y a de la place pour insérer les clapets mais il y aura sans doute du taf pour adapter la boite à air
je tiens aux boites à air en ce qu'elles protègent des fines qui participent à l'usure piston/cylindre

sinon ça serait une première sur le foruMZ

côté souplesse moteur je me demande s'il y en a à gagner sur le moteur MZ dont l'une des caractéristiques est justement la souplesse au détriment de la P max


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#15 24-11-2021 21:24:44

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 486

Re : présentation

Il n'est pas possible de monter directement des clapets sur un cylindre d'AV7, à moins de faire une boite pour recevoir les dits clapets et là c'est la place pour le carbu qui va manquer... ? ...
Déjà que sur les 51 qui sont prévues pour; la pipe d'admission est coudée à 90° pour désaxer le carbu.

L'AV14 marchait moins bien que l'AV10 car le premier n'a que 2 transfert et le second en a 3, en plus d'un flux des gaz frais non perturbé et haché par la jupe du piston.

Dernière modification par buzzle (24-11-2021 21:28:06)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#16 25-11-2021 14:59:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

le kit suggéré par sp93 comporte la boite pour les clapets

AV10, AV14 sur quelles machines étaient ils montés ?


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#17 Hier 12:07:55

sp93
Membre
Inscription : 18-10-2021
Messages : 6

Re : présentation

le moteur av 7 : admission jupe , 2 transfert  , certains kit avait 4 ( parmakit ) voir 6 transferts ( malossi)
aux états unis on trouve un boitier de conversion pour passer en clapets :
https://imgur.com/1X1J9bq
le moteur av 10 : admission carter clapet avec de traviole pour éviter le gonflage ....( monté sur les 41 .51.92 gt )
il est apparu après les moteurs admission clapets cylindres 
au début motobécane as produit le moteur "z " (1976)
avec piston d équilibrage et de précompression !
moteur monté sur les 99z et 95 tt puis sur les voiturettes arola , couple énorme pour un 2 temps de 50 cc !
moteur avec  3 transferts et distribution fort comparable au " torque induction " yamaha
puis ce cylindre serviras de base à jean bidalot pour en faire le kit usine de la d 55 tt ( janvier 1978)
on change le cylindre à balayage schnurle 2 transfert et carbu de 14 pour un balayage " yamaha " et clapet et carbu de 19 
ce moteur , monté sur les d 55 tt , mettait dans le vent les machines italiennes kitées en 19 ou 22 mais non encore équipées de clapets
ce cylindre  au remplissage super étudié ( l angle de départs de transfert est très spécial ) seras " dégonflé " et monté sur la m 50 ev
mob enduro avec suspension arrière idem yamaha dtmx et fourche avant hydraulique très bonne 
et variateur , les boites étant devenues interdites
tout ça pour dire que le moteur av 14 as 3 transferts comme le moteur av 10 et d origine avec un carbu identique il est même plus coupleux 
comment on fait pour insérer direct des photos sur les posts , sur d autres forums j utilisais casimage mais là ça marche plus  / pas

Dernière modification par sp93 (Hier 12:26:54)


honda 400 xlr - terrot 125 etd 1952 - motobécane sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - av 88 -  mbk 51 magnum liquide 1987

Hors ligne

#18 Hier 13:36:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 085

Re : présentation

le moteur Z était pour moi une façon astucieuse de tricher sur la cylindrée

en tous cas merci de ce résumé, je n'ai pas suivi de près le développement des 50cc après 1970, j'étais passé au 125 4 temps

mais je suivais les GP, pensez 155km/h de moyenne pour les 50 à Spa (GP Belgique) par temps pluvieux

les derniers moteurs performants que j'ai connus étaient les Kreidler à disque rotatif inspirées des MZ compétition, en GP ils montaient à 20ch

j'ai toujours adoré les 50cc car pilotes comme mécanos ont nettement plus de mérite à atteindre de pareilles vitesses que les 500 voire 750



si si casimage fonctionne ici

- tu récupères l'adresse de l'image (du type https://xxxxx.jpg)

- tu cliques sur le 6ème onglet à partir de la gauche juste au dessus de la boite de réponse (représente un petit paysage)

- tu y colles l'adresse de l'image

- tu valides et c'est tout


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

Pied de page des forums