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Bonjour
Pourquoi dans le kit réfection embrayage de chez MZ-JAWA pièces il y a 6 disques garnis mais seulement 1 lisse ?
Il ne vaudrait pas mieux changer les 12 disques ?
Merci
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Si c'est le kit embrayage avec la noix à 51.60€ dont tu parles le disque seul dit "lisse" n'est pas identique à ceux qui s’intercalent avec les disques garnis.
Le disque présent est celui qui se place en premier lors du montage avec une face biseautée pour épouser le fond de la cloche.
Dernière modification par kikiche08 (23-11-2021 09:44:01)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Oui il me semblait bien que c'était celui ci ,
Mais il ne semble pas se vendre seul (?)
Il faut donc prendre un kit + 5 lisses (?)
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si tes disques lisses ne sont pas profondément rayés il n'est pas indispensable de les changer
vu que si j'ai compris tu as 2 moteurs donc 2 embrayages il y a peut être moyen d'en trouver 5 suffisamment bons
un embrayage c'est quand même pas de l'horlogerie et à la limite les rayures permettent une meilleure éjection de l'huile
donc un embrayage plus ferme et inversement un décollage plus rapide
on change les disques lisses très rayés (par les rivets notamment) car dans ce cas il manque de surface d'adhérence
ce qui entraine un manque d'adhérence et une usure rapide des garnitures
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci
Non non je n'ai qu'un moteur, c'est ma première MZ
Sur mes autres motos, les kits comprennent généralement l'ensemble des disques lisses/garnis, d'où ma question.
Pendant que j'y suis (et vu la somme de pièces) je ne suis plus à ça près, je pense que je vais commander le tout
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Ah si pardon
Ça doit être le disque d'arrêt
Donc 6 garnis - 5 lisses et un d'arrêt
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euh désolé je m'emmêle les pinceaux entre les discussions
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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un embrayage c'est quand même pas de l'horlogerie
Pour avoir eu les soucis que j'ai eu avec le mien c'est quand même assez précis puisque c'est le même principe que l'ETZ.
Souviens toi du post que j'avais crée à ce sujet et comment j'ai galéré pour trouver le bon calage et éviter le patinage.
La calage peut se jouer à 0.1mm visiblement.
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moi je n'ai jamais vu d'embrayage sensible au 1/10mm, c'est plutôt 2 à 4mm de course et plusieurs mm d'usure sur les garnitures donc pas de l'ajustage fin
ton embrayage doit avoir un soucis que tu n'as pas pu trouver, peut être dans les pièces qui repoussent le disque d'arrêt ou disques voilés ou marques sur la cloche ou la noix ou carrément à l'extérieur de la boite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tout est neuf, et je ne parle pas de la garde qui est tout autre chose, 2 à 4 mm sur un mécanisme comme sur la MZ et la moto ne décolle pas c'est sur.
Si il existe des cales de 0.1mm on peut penser que c'est pas pour faire chier le client.
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je ne parlais pas de la garde mais bien de la course du disque d'arrêt
où est insérée la cale dont tu parles ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ce sont les cales en triangle (dites compensatrices) qui viennent sous les têtes de vis de la plaque d'appui qui exerce une force sur la rondelle Belleville.La longueur de ces vis ne varie pas et ce sont les cales qui donnent l'épaisseur voulu pour garder la valeur "d'usine" et garantir à la fois le retour de la rondelle suffisant (embrayé) et sa course nécessaire à un débrayage correct.
C'est ce juste milieu qu'il faut trouver à l'aide des cales.Le principe de mesure de la notice d'atelier n'étant pas super fiable, j'ai du y aller à tâtons en enlevant des cales entre chaque test.
Dernière modification par kikiche08 (25-11-2021 20:49:06)
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ah oui là je comprends, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer
par bonheur je n'ai jamais été confronté à ce système de ressort où effectivement la course est très limitée,
je le croyais réservé à l'embrayage sur vilo (bien que j'en ai vu de plus classiques sur vilo)
mais quel est l'intérêt de ce système ? que je qualifierais de merdique vu la complexité de réglage, le manque de progressivité et et le patinage énorme qui apparaît à la moindre usure des frettes
- moins d'inertie ? mais dans la transmission secondaire et sur une routière c'est sans intérêt
- moins de pièces donc économie au détriment du SAV, sans doute la vraie raison puisque je crois qu'il y a ça sur bagnole
je n'imaginais pas qu'une machine de réputation facile à entretenir en soit équipée
en tous cas les MuZ n'en sont pas équipées
dans les 70's un copain avait une BMW avec je crois ce système, c'était galère, embrayage pas du tout progressif, claquement au passage de vitesse, je crois que ça continue car j'entends souvent claquer les passages de vitesse des BMW dans ma rue
je crois que ton problème vient de la fatigue de ton ressort Belleville
comme tous les ressorts ça fini par se ratatiner
probablement que ton ressort s'est avachi et ne peut plus assurer une course suffisante d'où le réglage laborieux
seule solution efficace le remplacer, ça ne doit pas coûter une fortune
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La rondelle est neuve comme indiqué plus haut et dans le post d'origine, et vu la bête je pense qu'il faut lui en mettre pour qu'elle perde en efficacité.
C'est quasi impossible à mesurer sans équipement spécial, donc changement d'office vu le tarif (c'est d’ailleurs ce que préconise le manuel atelier)
Moi je trouve ce système plutôt simple une fois son fonctionnement compris.Moi qui suis plus habitué au embrayage de voiture celui-ci parait de prime abord déroutant, mais bien pensé.
Ici la rondelle joue un peu le rôle du diaphragme et les cales font office de réglage de précontrainte comme sur une butée d'un embrayage auto.
Quant à l'usure des disques de frictions la marge n'est de toute façon pas énorme -0.2mm sur 3.4mm+/-0.1mm, preuve que ça ne se bouffe pas si vite que ça si bien réglés et surtout bien menés...
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désolé je ne relis pas toutes les discussions depuis le début sinon j'y passerais trop de temps,
et à mon âge la mémoire ne vient pas à mon secours ...
alors oui le système est simple mais donc ressort neuf on en est à régler au 1/10 de mm
les embrayages plus habituels peuvent user leurs frettes beaucoup plus loin sans soucis, je préfère
je suis très très content de ne pas avoir eu maille à partir avec de tels embrayages
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Y a rien de rédhibitoire , j'ai vu des systèmes mécaniques bien plus complexe que ça dans ma vie.
J'ai un peu galéré d'une part, car je suis parti d'une panne qui n'avait rien a voir avec la conception de l'embrayage au départ, puis cette huile qui m'a été vendue pour de la compatible et qui a pourri les disques garnis.(GL5)
D'ou le changement de l'ensemble.
Et d'autre part, car je ne connaissait pas les embrayages multidisques.Je fais plutôt dans les vieux 4 roues d'ordinaire.
Si je devais remplacer un jour cet embrayage, ça me prendrait moins de 30minutes, réglage compris, ce qui ne doit pas être réalisable sur tous les embrayages moto.
La coté d'usure est aussi a relativiser, ça dépend surtout de la vitesse à ça s'use.Les disques remplacés avaient 8000kms et avaient toujours leur cote dans les tolérances du neuf malgré les fréquents patinages occasionnés.
En plus coté coût ça reste relativement peu dispendieux.
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détrompe toi, sur les embrayages plus classiques à 4 ou 6 ressorts ça va aussi vite avec moins de soucis pour le réglage
j'ai couramment bouffé 1/2mm sur chaque disque soit facilement 3mm au total sur plusieurs machines sans que ça pose un problème de réglage
ce qui m'interpelle dans ton expérience c'est que si 0.1mm est critique ça signifie que chaque face des disques ne peut perdre que 1/100mm, ça me parait vraiment faible par rapport à ce que j'ai rencontré sur des dizaines de machines, j'en ai vu qui embrayaient sur les rivets des frettes et même qui avaient bouffé les rivets
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je penses que tu n’as pas vraiment compris l’utilité de ces cales de compensation
Elles ne sont en aucun là pour compenser l’usure des disques sinon on se ferait pas chier à en mettre au départ avec des disques neufs.
La preuve est que j’en avais mis trop au départ et l’embrayage patinait avec le ressort (trop)comprimé.
Elles servent à avoir la hauteur de référence de l’ensemble pour un fonctionnement optimum.Sans doute pour palier les différences minimes de côtes des pièces neuves d’un fabricants à l’autre,je présume ( je ne trouve pas d’autres raisons….)
L’usure des disques est compensée sur la durée par l’élasticité et la force de la rondelle Belleville, ensuite il reste le réglage à l’aide de la vis qui agit sur le clou presseur côté carter droit heureusement plus accessible et l’action sur le câble à la poignée.
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Je n'ai jamais pensé à mesurer la course du plateau presseur (et donc la déformation de la rondelle Belleville) mais ayant les deux, je peux dire qu'à l'utilisation l'embrayage de l'ETZ n'est pas moins efficace et progressif que celui de la RT. Je dirais même que celui de l'ETZ est plus progressif.
Comme dit kikiche, les rondelles triangulaires n'ont pas d'influence sur le fonctionnement de l'ensemble mais servent seulement au calage initial (ressort en appui mais sans jeu). Des embrayages ETZ ayant dépassé 40 ou 50.000 kms ne sont pas rares.
Micky, quand tu parles des embrayages BM (flat-twin), je ne saisis pas, je croyais que c'était des monodisque à sec...
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c'est probable, le copain accusais le ressort mais c'est effectivement peut être le fait de bosser à sec qui nuisait à la progressivité
toutefois en y réfléchissant un peu plus pourquoi un système qui marche sur bagnoles pose problème sur la BMW ?
parce que le clac au passage de vitesse est spécifique à la BMW, ou du moins à certaines, qqqun a la solution ?
pour ce qui est de l'embrayage de la RT, à 50 000km et huile plus visqueuse que préconisée ma RT embrayait correctement
toutefois j'avais du ajouter un tendeur (sans l'écrou de réglage) côté moteur pour compenser l'usure du système de poussoir
j'ai du pratiquer cette bidouille sur 2 autres RT, c'est un point faible
ce qui me tracasse dans le cas de l'embrayage de kikiche c'est que le réglage au niveau du moteur laisse trop peu de latitude pour régler le problème avec la tension du câble,
ça me semble anormal vu que la cote initiale des disques étant 3.5mm et le changement préconisé à 3.2mm ça fait 0.3mm d'usure x 6 disques = 1.8mm de différence ; par conséquent un réglage sensible à 0.1mm conduira très rapidement à un patinage
c'est pourquoi je m'acharne au sujet de cet embrayage ... il a un problème non réglé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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