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Bonjour tout le monde !
Je suis novice en MZ, ayant acquis ma 125ETS le mois dernier.
J'ai remis les clignotants en marche récemment (les 4 ampoules étaient grillées ) et j'ai remarqué que le moteur "pompait" sévère quand je les activais.
C'est limite des coupures d'allumage phasées avec les clignotants, mais vu l'âge des machines, j'ai du mal a savoir si c'est "normal" ou pas ?
Si ce n'est pas normal, qu'un a déjà eu ca ? Problème de régulateur de tension ? centrale cligno ? voire même bobine d'allumage (je ne pense pas car pas de problème avec les autres feux).
Sachant que la batterie est neuve...
Merci d'avance !
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si l'allumage est affecté par le fonctionnement des clignos c'est que l'alimentation fournie par la dynamo et la batterie s'écrase quand les clignos s'allument
ta batterie a pour fonction de fournir du courant quand la dynamo ne tourne pas vite, et elle se recharge dès que tu roules
d'ailleurs si tu allumes le phare ça doit être pire
il y a plusieurs causes possibles au fait que la tension s'écrase
- mauvais contacts au niveau des cosses (de la batterie probablement)
- la batterie est déchargée pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- tu as oublié de couper le contact ou d'éteindre les feux
- tu n'as pas roulé pendant une longue période,
une batterie plomb en bon état se décharge de 10% par mois et bien plus vite quand elle vieilli
- la batterie est vieille ou s'est fortement déchargée et ne tient plus la charge
- les balais de la dynamo sont usés et donc la recharge se fait mal
- le régulateur est fatigué
ça fait pas mal de trucs à vérifier alors faut y aller méthodiquement
donc dans un premier temps charge la batterie et teste à nouveau
ou simplement teste après avoir roulé une dizaine de km
si ça ne change pas nettoie les cosses, vérifie que les contacts sont propres sur le régulateur
charge la batterie comme précédemment et teste à nouveau
fais nous part des résultats pour qu'on voie s'il faut enquêter plus avant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut,
Merci de la réponse c'est super clair.
J'ai chargé la batterie pendant qq heures, j'ai testé et ce n'est pas mieux (elle est neuve en plus donc je ne pense pas que le problème puisse venir d'elle)
J'ai remarqué que j'avais quelques coupures en première également, assez surprenant que ce ça puisse être lié au rapport de boite. C'est peut être simplement que je les sens plus en première.
Les cosses sont également propres au niveau de la batterie, je vais vérifier plus coté régulateur maintenant
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Perso je trouve hyper louche le fait de trouver tous les clignos de grillés.
Alors que par contre si le circuit électrique est largement au delà de 12 Volt, pourquoi pas.
Mais sinon j'imagine mal le gars rouler et se servir de ces clignos, hop y'en a un qui fonctionne pas mais il s'en rend pas compte......................et les jours ou semaines passent et hop y'a un second cligno qui ne fonctionne pas, mais il s'en rend toujours pas compte, puis les jours ou semaines passent et hop c'est le troisième, puis encore beaucoup de temps et çà y es le dernier cligno est grillé lui aussi.
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Les clignos ont une vitesse "dans les normes" ou ça varie avec le régime ?
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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moi j'imagine bien le gars qu'en a rien à foutre des clignos et qui ne les allume peut être même pas
les filaments peuvent péter par les vibrations en toute discrétion
autre possibilité il n'est pas très motivé par l'élec'
ou ça roulait mieux sans clignos
par contre en répondant à kikiche08 je pensais justement à ton problème, je trouve des similitudes
continue à chercher de mauvais contacts ou des fils foirés dans les cosses serties, et des cosses desserrées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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pour rappel, 125 ETS ça veut dire 6V.... t'étonnes pas si la dynamo et la batterie ne sont pas géniales.....
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par contre en répondant à kikiche08 je pensais justement à ton problème, je trouve des similitudes
Je ne te cache pas que j'y ai pensé aussi..
Après avoir éliminé ce qui pourrait provoquer ton soucis il y a toujours possibilité de passer en LED 6V pour soulager la gégéne.
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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on ne peut pâs dire que dynamo et batterie ne sont pas géniales en 6V, en fait ça fonctionne plutôt bien
mais c'est ce qui suit qui ne fonctionne pas au mieux,
en effet pour une même puissance en 6V et en 12V il faut une intensité double en 6V
si bien que la filerie devrait être de plus forte section en 6V, ce qui n'était pas le cas à l'époque du 6V question de coût
c'est surtout côté allumage que le 6V pose problème
vu qu'intensité double signifie que les vis platinées trinquent et donc pannes plus fréquentes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour,
Juste pour faire suite a ce problème (je sais c'est un peu tard ).
Finalement, en remplaçant la centrale clignot, plus de problème !
Bizarre, il y avait peut être un retour a la masse non voulu.
Merci pour votre aide précieuse en tout cas !
Robin.
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peut être un retour a la masse non voulu sans aucun doute
je suis habitué aux centrales électroniques, là ça marche ou c'est mort
mais ta centrale était peut être électromécanique et là c'est différent
je retiens qu'il me faut penser à la centrale elle même parmi les causes de soucis
alors un grand merci pour ce retour
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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