Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 22-04-2022 09:05:02

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Ralenti MZ 125 RT

La position du cliquet de tendeur donne déjà une idée.
Et oui la pige effectivement j’avais oublié que c’est pas toujours exactement celle qu’il faut, j’ai l’habitude de la mienne qui bloque sans jeu le vilo.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#22 22-04-2022 17:42:13

PhiZo
Membre
Inscription : 20-03-2016
Messages : 9

Re : Ralenti MZ 125 RT

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.
Même si je ne réponds pas spécifiquement à tous les messages, soyez sûrs que je les lis attentivement et qu'ils contribuent tous à faire avancer le schmilblick...

Bon, cette histoire décalage bizarre m'a vraiment interpellé, j'ai examiné la chaine de distrib, elle est certes un peu usée, mais pas non plus à bout de souffle. Les pignons non plus ne sont pas très marqués.
J'ai démonté le tendeur de chaine après avoir enlevé le ressort de compression (ce qui permet de conserver la position de travail).
Voici la comparaison avec le tendeur complètement sorti :
tendeur
Si on considère que même sur un montage neuf le tendeur doit être un peu sorti, à mon avis cela signifie qu'on est loin d'une usure extraordinaire.

Du coup je me suis reposé la question de point de calage du vilebrequin. Allant même jusqu'à essayer plusieurs vis :
vis
Avec la première vis (et plusieurs essais) je tombais toujours sur la même position, et il y avait un léger jeu sur le vilo ("clong-clong") que j'attribuais à l'extrémité cylindrique...

Donc j'ai fait la deuxième vis avec une extrémité en pointeau... Je retombais également sur la même position, mais je pouvais bloquer en vissant un peu plus.

Mais bon  sad pas content !!!

Alors j'ai vérifié dans le puit de bougie avec une lampe, ben je n'étais pas au PMH !

Du coup j'ai réalisé cet outil pour tenir la chaine de distrib sans qu'elle se coince, et c'est vachement pratique :
outil
Puis j'ai inséré la troisième pige, plus petite et toute lisse et j'ai tourné le vilebrequin en la laissant frotter... et ben là je suis tombé sur le bon repère, et à l'oeil, ça colle avec le PMH !!! Et avec les piges plantées dans les AAC !!!
Là on voit la différence entre les positions :
calages
Ce qui est dingue, c'est que même en sachant où devait être le point de positionnement, je ne suis pas parvenu à le trouver avec les vis (faut dire que c'est assez pénible, puisqu'il faut visser et dévisser sans cesse, éventuellement gérer la chaine, etc.).
Ce qui est plus incroyable, c'est que je trouvais nettement un deuxième point de calage avec les vis... peut-être un trou d'équilibrage du vilebrequin ?

Ceci-dit, ça ne m'avance guère, puisque qu'avec une distribution correcte, c'est une piste intéressante qui disparait.

Reste les jeux aux soupapes un peu (trop) faibles, mais je ne pourrai tester ça qu'après m'être procuré les pastilles qui vont bien...

Dernière modification par PhiZo (27-04-2022 14:30:28)

Hors ligne

#23 22-04-2022 21:08:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Ralenti MZ 125 RT

bien vu d'avoir remis en question le calage du vilo

c'est une emmerde en moins aussi !

parce que si la chaine avait sauté d'une dent il y avait de quoi s'inquiéter

en tous cas bidouiller la chaine sans démonter les pignons d'AAC est utile car il n'y a pas de clavette pour éviter le décalage entre pignons et AAC

vu ta réactivité et ton sens aigu de l'observation tu as les capacités nécessaires pour aboutir, peut être un peu plus de sérénité quand même  angel


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#24 23-04-2022 08:42:42

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Ralenti MZ 125 RT

Il y a aussi un trou d'équilibrage sur mon vilo mais impossible de le confondre avec le repère PMH, il est trop loin, peut-être 35° je ne sais plus.
De plus le diamètre de ce trou n'est pas compatible avec la pige, trop de flottement et pas assez profond.

Hors ligne

Pied de page des forums