Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2022 16:58:39

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Selle MZ SM/SX

Bonjour je viens d'acquérir une MZ SX de 2006, malheureusement la selle est percée à l'arrière, j'ai déjà recherché par moi même et n'ai trouvé que 2 annonces, et les deux selles sont elles aussi trouées ...

J'ai été voir sur ce site : https://www.motea.com/fr/housse-de-sell … e-804762-0

Et apparemment le revêtement ressemble assez  à celui de ma MZ-SX, donc si je ne trouve pas une selle complète en bon état pas trop cher, je pense surement me tourner vers une réfection.

Sinon j'ai aussi trouvé ce site : https://www.dualsport-fx.com/product/mz … eat-cover/ mais quand je prends en compte que ce n'est même pas en cuir, que ça ne comporte que la housse, plus les frais de port, je trouve qu'ils se touchent un peut la sincèrement.....

Je me permets donc de poste ici au cas ou l'un(e) d'entre vous en aurai une à vendre, d'avance merci  angel


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#2 17-04-2022 23:58:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Selle MZ SM/SX

sans préjuger des selles qui pourront t'être proposées je ne partage pas tes conclusions à propos des fournitures

le coût de réfection d'une selle dépasse couramment les 100€

si bien que le prix de la housse spécifique MZ SM est honnête,
la pose ne demande qu'une agrafeuse et se fait en 1 heure maxi

le premier site est bon marché puisqu'il n'y a aucune découpe ni couture

heureusement que ça n'est pas du cuir, tu as déjà eu une selle cuir ? vaut mieux qu'il ne pleuve pas

ton budget est serré mais ça ne justifie pas que les fabricants s'en préoccupent

on trouve du skaï assez souple et on parvient à refaire une selle avec, comme dit plus haut il suffit d'une agrafeuse
et en tirant bien on parvient à limiter les grimaces sur les extrémités, sinon faut découper et coudre, pas simple


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 18-04-2022 00:13:18

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Selle MZ SM/SX

Sur ebay y’a souvent des selles SM ou SX en bon état a 50€
(Comme des selles RT d’ailleurs)
Il faut faire la recherche avec le filtre « occasion » sinon tu déroule 30 pages de clignotant et kit chaîne avant de tomber sur ce que tu cherche
(Valable pour toutes les pièces d’occasion Mz)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 18-04-2022 00:17:42

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Selle MZ SM/SX

Il ne faut pas se fier aux photos et tu peux contacter le vendeur.
Moi j’y ai trouvé des pièces incroyablement neuves pour pas cher (j’ai jamais eu de mauvaises surprises)

https://www.ebay.fr/itm/403499868205?ha … Swu3piGPDa
(Il en sortira d’autre avec de la patience)

Sinon comme dit Micky, un revêtement synthétique  neuf chez un sellier c’est minimum 100€ avec le travail.
(Si la mousse est pourrie par l’eau et à refaire c’est 300€)
Le revêtement seul c’est environ 30€ et en te débrouillant bien ça  peut être propre.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#5 18-04-2022 00:28:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Selle MZ SM/SX

moi aussi j'ai vu cette occase et je pense que Relpax l'a vue aussi

mais le vendeur a l'honnêteté de préciser "trouée"

comme tu le précises le prix tourne autour de 50€ + envoi quand la selle est en bon état

c'est pourquoi je trouve que la housse spécifique SM / SX à 58€ neuve est une affaire à considérer,
d'autant que l'envoi doit être moins onéreux que pour une selle complète

j'ajouterais que la première annonce propose un coussin gel, ça pourrait être intéressant pour qui n'est pas fakir
car les selles de machines de ce genre sont très inconfortables et les SM et SX ne font pas du tout exeption


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 18-04-2022 00:52:09

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Selle MZ SM/SX

Oui des housses j’en ai vu des neuves passées pour SM/SX, elle avaient l’air sympa, mais je ne retrouve pas…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#7 18-04-2022 03:37:40

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses, points de vues, et conseils.

J'en déduis donc que :

-Ce n'est finalement pas si cher pour la housse sur mesure que j'avais cité, mais malheureusement encore trop cher pour moi pour l'instant

-La réfection dans laquelle je pensais me lancer n'est peut-être finalement liée qu'à ma capacité à le faire proprement francais

-Trouver donc une selle sans oublier la fonction de recherche "occasion" sur Ebay et le bon coin

-Et oui en effet MØtΩZaure, j'avais bien vu cette annonce sur Ebay, je dois bien avouer que j'ai failli me jeter dessus comme la pauvreté sur le monde..., mais malheureusement trop de trous...

Je vais donc opter pour la sagesse et la patience, et vais "sniper" Leboncoin ainsi que Ebay en espérant trouver la perle, et mettre dee ll'argent de coté pour acheter la housse de selle, cependant un problème persiste, j'ai beau tourner ça dans ma tête j'avoue ne pas trouver, je m'explique :

Comment puis-je colmater les trous pour éviter "justement", que la mousse ne se gave d'eau en cas de pluie ? confused , si quelqu'un à une astuce ça m'intéresse.

Je vous ajoute une photo de la selle (ne faites pas attention autour, j'ai démonté tous les carénages pour nettoyage et réfection complète : Selle-MZ.jpg

Quoi qu'il en soit merci à tous pour vos réponses  jap

Dernière modification par Relpax (18-04-2022 03:43:09)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#8 18-04-2022 10:25:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Selle MZ SM/SX

à mon avis il n'y a pas moyen de faire une rustine esthétique, il est impossible de coller efficacement une pièce

sur cette page  http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4717&p=3  à partir du message #42
tu trouveras la relation d'une couverture de selle "maison" assez réussie et bien décrite quant à la méthode
malheureusement les photos ont disparu l'hébergement étant en général limité dans le temps

je me porte garant du résultat, l'ayant vu de mes propres yeux, je m'en suis d'ailleurs inspiré pour épaissir la selle de ma RT pour le SDS

j'ajouterais que sur SM et SX la forme de la selle est plus simple à recouvrir, 6 plis seront relativement inévitables mais discrets à chaque extrémité, et dans l'angle en bas de selle mais le principal sera obtenu ... éviter que la pluie vienne faire une réserve d'eau dans la mousse

surtout ne pas enlever le revêtement existant qui maintient idéalement la mousse en place, c'est d'autant plus facile pour réussir

un exemple de site proposant du skaï si tu n'as pas de magasin de textile (Toto ou autre) à proximité
https://www.mondialtissus.fr/tissus/simili-cuir.html  ça ressort à 10€/m en 1.4m de large
le magasin a l'avantage de pouvoir choisir un skaï un peu élastique qui pourra être bien tendu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 18-04-2022 15:56:33

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

micky7 a écrit :

à mon avis il n'y a pas moyen de faire une rustine esthétique, il est impossible de coller efficacement une pièce

sur cette page  http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4717&p=3  à partir du message #42
tu trouveras la relation d'une couverture de selle "maison" assez réussie et bien décrite quant à la méthode
malheureusement les photos ont disparu l'hébergement étant en général limité dans le temps

je me porte garant du résultat, l'ayant vu de mes propres yeux, je m'en suis d'ailleurs inspiré pour épaissir la selle de ma RT pour le SDS

j'ajouterais que sur SM et SX la forme de la selle est plus simple à recouvrir, 6 plis seront relativement inévitables mais discrets à chaque extrémité, et dans l'angle en bas de selle mais le principal sera obtenu ... éviter que la pluie vienne faire une réserve d'eau dans la mousse

surtout ne pas enlever le revêtement existant qui maintient idéalement la mousse en place, c'est d'autant plus facile pour réussir

un exemple de site proposant du skaï si tu n'as pas de magasin de textile (Toto ou autre) à proximité
https://www.mondialtissus.fr/tissus/simili-cuir.html  ça ressort à 10€/m en 1.4m de large
le magasin a l'avantage de pouvoir choisir un skaï un peu élastique qui pourra être bien tendu

Décidément tu es toujours présent pour donner les bons conseils Micky, en effet je suis assez tenté par ce procédé qui plus est "peu onéreux. J'ai été voir sur le lien du tuto, et en effet si j'ai juste à laisser en place la housse d'origine, et ai juste à la recouvrir, ça devrait le faire, j'y avais déjà pensé, ai en suivant les conseils donnés, j'aurais pratiqué de la même manière, départ d'attache dans le milieu de la selle dans la largeur, puis les extrémités, sans oublier les agrafes inox pour éviter la rouille, merci beaucoup jap , je vais donc surement acheter celui-ci : https://www.mondialtissus.fr/tissu-simi … 48448.html

Car en parcourant le site j'ai pu trouver celui-ci qui est imperméable mais trop cher pour moi, et comme la housse d'origine restera en place, l'étanchéité se fera malgré tout good


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#10 18-04-2022 20:35:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Selle MZ SM/SX

le but du foruMZ est de donner des réponses efficaces et non de radoter

finalement tu achètes celui à 25€ ou c'est celui là que tu estimes trop cher ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 18-04-2022 21:44:36

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

micky7 a écrit :

le but du foruMZ est de donner des réponses efficaces et non de radoter

finalement tu achètes celui à 25€ ou c'est celui là que tu estimes trop cher ?

C'est celui-la que je trouve trop cher, enfin, pas dans mon budget plus exactement what


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#12 19-04-2022 12:35:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Selle MZ SM/SX

il y a donc une coquille dans ton message puisque tu as écrit

je vais donc surement acheter celui-ci : https://www.mondialtissus.fr/tissu-simi … 48448.html


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 19-04-2022 13:14:13

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

micky7 a écrit :

il y a donc une coquille dans ton message puisque tu as écrit

je vais donc surement acheter celui-ci : https://www.mondialtissus.fr/tissu-simi … 48448.html

Ah en effet, j'ai du me mélanger les pinceaux lorsque j'ai copié les liens  , surement Alzheimer qui commence à faire des siennes   ttgenial


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#14 12-05-2022 12:26:17

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

Bonjour,

Finalement j'ai trouvé un membre du forum qui me propose une selle complète, je vais donc opter pour un changement de la selle complète  good

Décidément, pour un propriétaire de MZ, c'est vraiment "the place to be"  jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#15 12-05-2022 13:08:29

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Selle MZ SM/SX

Refaire une selle peut ètre simple, MAIS j'ai perso déja pas mal galéré.

En effet normalement c'est simple, mais tu peux te retrouver dans le cas ou le "plastique" de l'assise de la selle est manifestement dans une matière trop "dure" ce qui fait que les agrafes s'écrabouillent sans rentrer dans le plastoc.

Perso il m'est donc arrivé de devoir m'acheter...........................une agrafeuse pneumatique, car je venais de m'en acheter une électrique, et c'est pareil, les agrafes se plantaient pas  roll .

Pour la housse, selon les motos parfois c'est juste un morceau de skai sans la moindre couture, et donc même quand c'est super simple, çà a déja tendance a couter pas loin de 30 Euro.

Donc 58 Euro s'il a fallu en plus faire des coutures sur la housse pour la mettre en forme, évidemment que çà fait cher comparé au fait que tu peux acheter du Skai "au mètre" dans un magasin de tissu, mais bon çà demande donc théoriquement de découper plusieurs morceaux de skai, les coudre ensemble, bref, çà demande un peu de taf.

Cependant il m'est justement déja arrivé de simplement acheter du skai "au mètre" et d'arriver à faire quelque chose de propre, mais tout dépend de la forme de la selle.

Aprés, y'a divers qualité de skai, divers qualité de "coutures", et donc même si tu arrive à trouver une selle en cuir, selon la qualité de celui ci et la qualité des coutures, tu peux ètre tranquille pendant 20 ans, ou ètre rapidement emm*rdé roll

Hors ligne

#16 12-05-2022 16:41:34

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

SebLob a écrit :

Refaire une selle peut ètre simple, MAIS j'ai perso déja pas mal galéré.

En effet normalement c'est simple, mais tu peux te retrouver dans le cas ou le "plastique" de l'assise de la selle est manifestement dans une matière trop "dure" ce qui fait que les agrafes s'écrabouillent sans rentrer dans le plastoc.

Perso il m'est donc arrivé de devoir m'acheter...........................une agrafeuse pneumatique, car je venais de m'en acheter une électrique, et c'est pareil, les agrafes se plantaient pas  roll .

Pour la housse, selon les motos parfois c'est juste un morceau de skai sans la moindre couture, et donc même quand c'est super simple, çà a déja tendance a couter pas loin de 30 Euro.

Donc 58 Euro s'il a fallu en plus faire des coutures sur la housse pour la mettre en forme, évidemment que çà fait cher comparé au fait que tu peux acheter du Skai "au mètre" dans un magasin de tissu, mais bon çà demande donc théoriquement de découper plusieurs morceaux de skai, les coudre ensemble, bref, çà demande un peu de taf.

Cependant il m'est justement déja arrivé de simplement acheter du skai "au mètre" et d'arriver à faire quelque chose de propre, mais tout dépend de la forme de la selle.

Aprés, y'a divers qualité de skai, divers qualité de "coutures", et donc même si tu arrive à trouver une selle en cuir, selon la qualité de celui ci et la qualité des coutures, tu peux ètre tranquille pendant 20 ans, ou ètre rapidement emm*rdé roll

Tu as tout résumé, de prime-abord je pensais m'atteler à la tâche, puis comme tu viens de l'expliquer, c'est avant tout un coup à prendre, et dans ce cas-ci, être suffisamment bien équipé (ce qui n'est clairement pas mon cas).


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#17 24-01-2024 14:42:29

sebyzar
Membre
Inscription : 24-07-2019
Messages : 44

Re : Selle MZ SM/SX

J'ai des selles de sm a vendre si ça te dit

Hors ligne

#18 25-01-2024 16:10:24

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Selle MZ SM/SX

sebyzar a écrit :

J'ai des selles de sm a vendre si ça te dit

Salut sebyzar, oui ça m'intéresserait, je te pm le mois prochain si tu es d'accord jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#19 26-01-2024 16:10:45

sebyzar
Membre
Inscription : 24-07-2019
Messages : 44

Re : Selle MZ SM/SX

Salut pas de soucis, j'ai le stock ☺️

Hors ligne

Pied de page des forums