Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2021 12:03:17

MarcB76
Membre
Inscription : 21-07-2021
Messages : 10

Présentation

Bonjour,
Une moto MZ TS 125 offerte par ma fille - motarde confirmée- me ramène aux motocyclettes... et à leurs problèmes. D'où mon inscription.
L'engin est en très bon état, et après quelques difficultés avec l'installation électrique (et des déboires avec les infos de la RTM consacrée aux MZ 125) elle roule correctement.
Merci d'avance pour votre aide, je contribuerai dans ma mesure de mes connaissances.
M.B.

Hors ligne

#2 21-07-2021 12:42:03

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Présentation

bienvenue
Beau cadeau !  good


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#3 21-07-2021 21:52:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

pour la mécanique comme pour l'utilisation du foruMZ vois donc cette page

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438 (cliquer sur le lien)

tu trouveras les liens pour télécharger les documentations

c'est au § Notices d'utilisation, d'entretien et de réparation pour les MZ 2 temps
dans le dossier qui s'ouvrira il y a un sous dossier 2temps dans lequel il y a un sous dossier TS - ES - ETS
et dans ce sous dossier il y a la revue technique pour ces machines

c'est peut être fastidieux mais essayes de lire aussi le reste qui te donnera des trucs pour optimiser tes recherches,
insérer des photos ...

ainsi tu auras déjà les éléments pour te repérer et poser des questions précises

bien sur ça ne te donne pas forcément la méthode pour dépanner et pour ça tu peux compter sur tous

si tu n'accèdes pas à mon drive préviens moi que je corrige

bienvenue  bienvenue  bienvenue


apparemment tu as déja la RTM (la française ?)

mais alors quels déboires cela t'as t-il valu ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 22-07-2021 08:07:57

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Présentation

bienvenue


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#5 23-05-2022 16:25:57

MarcB76
Membre
Inscription : 21-07-2021
Messages : 10

Re : Présentation

pour la mécanique comme pour l'utilisation du foruMZ vois donc cette pagehttp://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438 (cliquer sur le lien) tu trouveras les liens pour télécharger les documentations apparemment tu as déja la RTM (la française ?) mais alors quels déboires cela t'as t-il valu ?

Désolé d'avoir raté vos réponses, j'y aurais répondu plus tôt si j'avais eu la curiosité de visiter tout le site.
Réponses :
-grand merci pour le lien vers la doc ; je dispose d'un peu de copies de manuels, mais celui de la125 TS est exactement ce que je cherchais (j'en étais à essayer de faire traduire celui de la 125 ES, en allemand). Incidemment, je dispose du manuel d'usine en français, de la RT 10 consacrée à la machine, du manuel de réparation (en allemand), de la liste des pièces (en anglais). Tout est numérisé ; si ça peut aider quelqu'un...
-mes déboires avec la RT proviennent de confusions entre texte et photos, notamment, et d'explications un peu frustes. En tout cas pas suffisantes pour suivre simplement la gamme. Mais bon... le manuel des 125/150/250 d'origine lui aussi manque parfois de rigueur et confond allègrement les modèles.

Présentement, je répare une étourderie de taille : tendre la chaîne alors que la moto n'est pas chargée. Divers bruits m'avaient averti que les choses ne se passaient pas bien, et le roulement de sortie de boîte a fini par se fâcher en se bloquant net.
Heureusement, la MZ n'est pas trop rapide, et je montais un col... Bref, démontage total du moteur pour vérification. À part un peu de bleuissement sur l'axe de sortie de boîte, rien n'est cassé - sauf le roulement, évidemment-. Je me suis procuré les pièces pour refaire l'embiellage, mais j'estime que c'est nettement hors de ma portée, et je confierai le travail à un mécano moto d'ici, qui m'a indiqué connaître ce genre de travail et qui dispose de l'outillage ad hoc. C'est vraiment une affaire de matériel et de savoir-faire.

Merci à tous & à bientôt. MB

Hors ligne

#6 23-05-2022 16:45:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

en effet près d'un an c'est pas très rapide

mais maintenant tu sais que nous on est la  tous les jours


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 23-05-2022 21:47:33

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Présentation

bienvenue


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#8 27-05-2022 09:30:02

MarcB76
Membre
Inscription : 21-07-2021
Messages : 10

Re : Présentation

Salut à tous,
En effet, un an ou presque ce n'est pas rapide. Mais comme la moto roulait à ma grande satisfaction, après avoir résolu divers ennuis, j'avoue que je n'ai pas suivi le dossier de près...
Pour l'instant, j'attends que le mécano à qui j'ai confié la remise en état de l'embiellage ait fini, avant le remontage. Finalement, j'aurai changé bielle, maneton, roulements, piston, segments d'un coup, sans parler de tous les joints.
Et à ce propos, j'ai noté au démontage que l'huile dans la boîte n'était qu'une petite flaque au fond, alors que j'avais refait le niveau récemment (moins de 200 km) ; Dois-je soupçonner les joints (qui étaient en mauvais état), ou les joints spi ? Je comprends mal comment autant d'huile peut avoir disparu sans laisser de trace au sol (béton), il faut donc penser aux joints spi ? Ils seront changés de toute façon.
Autre préoccupation : le sens des joints spi, et leur montage. Dans la doc, j'ai trouvé que la lèvre du joint doit se trouver côté liquide, et sur les plans MZ c'est le cas, mais sont-ils montés tous de cette façon?
Bonne journée,
MB

Hors ligne

#9 27-05-2022 09:39:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

sans aucun doute le spi côté boîte, côté rupteur ou joint moteur tu t'en serais vite aperçu

il est probable que la puissance moteur ait été pénalisée par le manque d'étanchéité de ce sp

pour le sens bonne question, le spirituel se monte après le roulement donc logement aveugle
j'imagine difficile de mettre la lèvre au fond sans la flinguer

mécaniquement il est plus efficace que la pression s'exerce côté lèvre
mais a cet emplacement sur un moteur elle est alternativement plus élevée ou plus basse côté lèvre
selon qu'on est en admission ou compression


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 27-05-2022 09:40:16

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Présentation

Si les segments étaient mort, l’huile est brûlée par le moteur en fonctionnant.
Pour les spi c’est côté lèvre là où il y a la pression (et côté plat extérieur) c’est la pression qui plaque la lèvre et fait l’étanchéité maximum.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#11 01-06-2022 10:07:09

MarcB76
Membre
Inscription : 21-07-2021
Messages : 10

Re : Présentation

Salut à tous. À Frisco :
Je ne vois pas non plus d'autre solution ; si pas de fuite, l'huile a été brûlée, elle ne s'évapore pas facilement.
Ce qui m'intrigue, c'est la quantité consommée : près de 400 cm3 en peu de temps et peu de distance parcourue. Tous les joints devaient fuir. Ce qui explique aussi les suintements à la sortie du cylindre, qui devraient être réduits ou nuls si l'exacte proportion d'huile est respectée -ce que je fais scrupuleusement, à 3% comme préconisé par le manuel d'usine-.
Bonne journée à tous, MB

Hors ligne

#12 01-06-2022 12:27:39

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Présentation

Bonjour,
Pas vraiment étonnant pour l'huile de boite, je me souviens en avoir brûlé presque la moitié (250 cc) rien qu'en bidouillant avant de refaire le moteur de l'ETZ.
Pour l'huile moteur, avec une huile moderne semi-synthétique ou synthétique, 3% c'est 30% de trop, et ça influe sur la richesse. 2% sont suffisants.

Hors ligne

Pied de page des forums