Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour,
je suis un garcon de 16 ans et je suis passionné par les MZ et je remonte une moto 125 RT de 2003 et j'ai cassé mes segments.
savez vous ou je peux retrouver des segments ?
merci
Yaniis CAILLARD
Hors ligne
bonjour Yanis,
c'est courageux à ton âge de te lancer dans une telle aventure
car attention un 4 temps de ce type demande de la précision au remontage
notamment pour le serrage des goujons qui tiennent la culasse
ne t'avises pas de serrer au juger car ça sera la catastrophe assurée
il faut serrer au couple (donc clé dynamométrique obligatoire) puis compléter par un serrage angulaire
passe voir cette page http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour télécharger les documentations, notamment la notice d'entretien pour la RT
qui te permettra de retrouver tous les couples de serrage et aussi les diamètres de cylindre
indispensables à déterminer la cote des segments à commander
essaye de tout lire ça te fera gagner du temps par la suite
n'hésites pas à poser des questions sur le foruMZ c'est avec plaisir qu'on t'aidera
outre les segments il te faut également approvisionner un joint de culasse neuf ainsi que le joint d'embase du cylindre
sinon ça ne tiendra pas longtemps
ici c'est la présentation, ouvres une discussion dans la rubrique garage qui est dédiée à la mécanique
c'est là qu'on te répondra, en attendant lis la notice précitée où il doit être indiqué comment identifier la cote du cylindre (il y a une lettre écrite dessus)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Salut et bienvenue !
Comme tous ici, tu auras la bienveillance des "anciens" de ce forum qui connaissent très bien leurs machines et ont une patience infinie pour expliquer les choses aux moins expérimentés (même si pour le moment ton problème serait seulement de trouver un fournisseur pour tes pièces). Si tu commences dans la mécanique, tu vas progresser très rapidement, avoir une foule d'avis sensés, basés sur l'expérience et qui vont te permettre d'être bien guidé.
Bon courage pour remettre sur la route ta RT !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
Et puis au fait... c'est quoi un "Serrage angulaire" ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
Yeah Yanïs !
Soit le bienvenue, tu améliores la moyenne d’âge, merci pour ça !
On va te trouver ça t’inquiète pas.
Chez Graham motorcycle en Angleterre ils en avaient, sinon cherche sur eBay « Shuller racing shop »
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
c'est pas le bon endroit pour parler méca mais tant pis
la notice indique au $ 6-7-5 Remontage (pages 153-154 RT ou 163 SX SM Fr ou 161 SX SM Eng)
Vissez les vis et écrous comme suit :
• Lubrifiez les filets de la tige M8 (numéros 1 - 4), les deux vis internes à tête hexagonale M6 (numéros 3a et 1a)
et les surfaces de contact au MoS2.
• Vissez les vis M6 et les écrous M8 et serrez à la main.
• Vissez les écrous M8 dans l’ordre 3-2-4-1 (voir croquis) avec un couple de 15 Nm.
• Tournez chaque écrou d’un angle de 80° +10 dans le même ordre. ← c'est ça le serrage angulaire
Ne jamais redévissez un écrou !
• Serrez les 2 vis M6 avec un couple de 10+2 Nm.
80° +10 signifie entre 80° et 90° disons un petit 1/4 de tour
le serrage angulaire est plus précis car il n'est pas influencé par les frottements
le serrage au couple préalable n'est là que pour être sur que le serrage soit égal sur chaque goujon
attention ! pour que tout ça soit efficace il faut absolument veiller à la propreté des filetages et à la lubrification sur toutes les surfaces
sinon le serrage au couple sera trop influencé par les frottements
quand un fabricant ne donne qu'un serrage au couple il est nettement supérieur à 15Nm
sur le WEB il y a des gars qui disent n'importe quoi, certains prétendent que le serrage angulaire a pour but de faire travailler le goujon au delà de sa limite élastique, complètement idiot car au delà de la limite élastique plus rien n'est contrôlable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
OK, c'est pigé. Alors si je comprends bien le serrage au couple doit normalement se faire avec un tout petit couple... juste suffisant pour vaincre les éventuels frottements entre filetage et taraudage et assurer un contact entre le boulon et la surface qu'il va pousser avant qu'on lui applique le serrage angulaire.
Pardon pour cette discussion mal adressée... C'est vrai que si on s'y retrouve, dans ce forum, c'est parce que tout est plutôt bien ordonné, mais tôt ou tard on aboutit toujours à la rubrique "garage", ma préférée pour le moment.
Bonne fin de journée à tous !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
je me demande si ce point ne mériterait pas une discussion spécifique dans le garage
à noter qu'aujourd'hui pratiquement toutes les culasses se serrent en angulaire après serrage au couple
et c'est encore largement ignoré, du coup les foirages de joints ne sont pas rares, les novices ne serrent qu'au couple indiqué
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Bon j’arrive pas à trouver les segments sur le net… aïe…
Chez graham motorcycle ils seraient toujours disponible
https://grahamsmotorcycles.com/MZ_Parts … linder.htm
Faut communiquer avec eu par mail car on ne peut faire d’achat en ligne soit même. De mémoire avec les frais de port c’était 80€ les trois segments.
Chez Mz-jawa il n’en affiche pas dans sa liste mais il en a sans doute en réserve, faut voir avec lui.
Bref je cherche encore dans les méandre du net…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
la segmentation c'est pas standard ?
pour mes Gilera de mémoire j'achetais mes pistons et mes segments chez un spécialiste local en dehors des concessionaires
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Oui effectivement tu peux trouver ça ailleurs que chez nos détaillants MZ avec les cotes exactes.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
Pages : 1