Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2022 18:42:52

Oollo
Membre
Lieu : TOURS/PARIS
Inscription : 21-06-2022
Messages : 13

Présentation Oollo

Bonjour à tous,

Tibz 32 ans, entre Paris+ (93) et Tours (37).

Titulaire du permis B et de la formation 125 (pour flemmard mais pratique).

Je me lance dans le monde des deux roues motorisés et oui, le vélo c'est un deux roues mais malgré des efforts constent depuis des années, je plafonne à  20-25km/h.. Dur pour arriver à la gare (20km) et prendre le train a 6h45.  transpi

Je suis actuellement en recherche de ma futur MZ, surement un SX 125 pour faire des petites balades dans la "foret" à coté.

Amicalement


Pro du vélo. Novice de la moto.

Hors ligne

#2 21-06-2022 19:42:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation Oollo

en effet 2 fois 20mn au lieu de 2 fois 1h ça laisse un peu plus de temps pour vivre

a priori bonne pioche mais les SX ne sont pas légion même si le stock de l'armée française a été vendu par les domaines
hélas sans CG et bien peu sont parvenus à les faire immatriculer, elles servent donc surtout de pièces détachées

pour des ballades en forêt il est rarement autorisé de circuler hors pistes aussi la SM est peut être une autre option à analyser
(moi je l'ai fait sans soucis avec une simple RT)

la différence essentielle entre SX et SM est le Ø des roues ... SX = 16 et 18   SM = 17 x 2 et des pneus à crampons sur SX

cadre, moteur, carrosserie sont identiques

sur cette page   http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438  (←cliquer sur le lien)
tu trouveras les liens vers les documentations techniques

ceci dit penses à nous questionner sur les occasions qui t'intéressent, on est déjà équipés alors on ne te les piquera pas
on est capable d'identifier sur photo si la machine est conforme à la CG, à son équipement d'origine et si le moteur a été très sollicité

bienvenue bienvenue bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 21-06-2022 19:57:42

Oollo
Membre
Lieu : TOURS/PARIS
Inscription : 21-06-2022
Messages : 13

Re : Présentation Oollo

Merci pour l'accueil!

J'ai posté dans "conseil d'achat" une occasion que j'ai trouvé sur leboncoin. Une SX avec CG.
Il y a aussi une RT dispo pas loin de chez moi. (j'hésite avec un penchant pour la SX, niveau esthétique. tongue)


Pro du vélo. Novice de la moto.

Hors ligne

#4 21-06-2022 20:55:35

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation Oollo

l'esthétique c'est un truc mais le confort et la tenue de route en est un autre

la RT est plus ramassée et prend moins au vent, ça aide face au vent,
la selle de RT est confortable mais pas celles de SM SX
en outre il y a plus facilement moyen de mettre un porte bagages

la SM ou la SX sont plus pratiques pour les grands gabarits

avec mon 1m70 et mes grandes virées je suis plus à l'aise sur RT

sur route l'adhérence des pneus à crampons est plutôt douteuse par temps de pluie notamment sur pavés et rails
et c'est très critique à l'avant, or tu rouleras tous les jours

en forêt le problème c'est les feuilles mortes et là les crampons glissent presque autant que mes pneus route


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 21-06-2022 23:40:50

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Présentation Oollo

Bienvenue Oollo  bienvenue

Bon j'ai encore fais les choses à l'envers, je viens juste de te répondre au sujet de ton poste concernant un SX à vendre  francais (que je n'ai d'ailleurs pas pu voir, puisque l'annonce était désactivée  duhuh )


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#6 22-06-2022 05:27:53

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Présentation Oollo

bienvenue 
Très bon choix Mz.
Si tu as envi d’une SX surtout achète en une avec carte grise à jour.
Comme dit Micky les anciennes motos de l’armée n’ont pas toujours cette carte grise à jour.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#7 22-06-2022 14:53:48

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Présentation Oollo

Concernant l'état "globale" des SX de l'armée, tu pourras te sentir désabusé au devant de "l'esthétique" de ces motos. Je m'explique :

Quand j'ai acheté la mienne, tous les carénages étaient ternes, elle n'était pas entretenue, la ligne du pot avait chauffé et était devenu "orange", en image ici :
01.jpg
02.jpg
05.jpg
IMG-20220422-160315.jpg

Une idée de l'état des carénages "avant" restauration :
IMG-20220416-163046.jpg
IMG-20220416-163100.jpg

Mais si tu est courageux, après pas mal d'heures de boulot, tu peux arriver à un résultat plus satisfaisant :
09.jpg

Après me concernant, hormis le coté esthétique, j'ai du changer :

-Pneus av/ar
-Plaquettes de freins
-Batterie
-Filtre à air (bientôt)
-Filtre à huile et vidange (la semaine prochaine)
-La bougie
-Les roulements de la roue avant car totalement grippés

et j'ai totalement nettoyer le kit chaine, et regraisser plusieurs fois car les maillons étaient en partie bloqués les un aux autres, mais à force elle est redevenu tout à fait correct maintenant, donc pas besoin d'en changer.


Et comme le dit tout le monde, veiller à avoir la carte grise avec !!!.

Je viens de Yamaha avec un XT 125 X, et je voulais une MZ bien avant de l'acquérir, et c'est à la suite de mon accident en Décembre, que j'ai donc du racheter une nouvelle moto. Je suis donc tomber sur cette annonce de ma mémère (dans un piteux état  confused ), mais j'ai fais confiance à la réputation de la marque, et je dois bien avouer qu'après des heures passées à la restaurer, je suis plus qu'agréablement surpris.

Certains vont me traiter de fou surement en ce qui concerne le confort (Micky  bravo ), mais venant de Yamaha XT 125 X, ce n'est que ma seule comparaison, je dirais donc :

Ma SX à plus de patate (Yamaha 12,5cv, SX 15cv)
Elle est beaucoup plus confortable que ma yamaha, aussi bien la selle que les suspensions (réglables sur la SX, pas sur la XTX)
Et avant tout :

Je me sens "BEAUCOUP" plus en sécurité avec ma SX, que ce soit dans les virages ou autres, avec ma Yamaha, je me suis fait surprendre plus d'une fois, ou j'étais à 2 doigts de perdre le contrôle, notamment sur nos routes de montagne ici parsemées de gravillons (la monte de pneus "route" n'aidant certainement pas non plus ...

Et c'est un sentiment que je n'ai encore jamais eu avec la SX, après je ne suis pas un "pilote", j'ai 49 balais, et plus le courage, maiiiiis malgré tout, j'envois tout de même plus qu'avec la Yamaha, et le tout avec un sentiment de sécurité tout de même beaucoup plus accru, en tout cas moi, perso, je me sens vraiment à l'aise et sécur avec ma mémère, c'est très important pour moi, du à la suite de mon accident, ou je reste encore partiellement "choqué", car j'ai tapé une voiture de plein fouet aux environs des 70/80km/h qui m'avait grillé la priorité, et ou je me suis retrouvé la rotule apparente, donc la sécurité pour moi c'est primordiale. Malgré les températures actuelles, je meurt de chaud, mais je ne sors plus sans mon pantalon Dainese avec protection "coques" aux genoux, tibia etc, mes bottes de cross Shot, sans compter bien sur le casque, le blouson et les gants, voila voila, n'hésites pas à revenir nous dire si finalement tu as craqué bravo

Dernière modification par Relpax (22-06-2022 15:03:20)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

Pied de page des forums