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#1 21-09-2022 20:46:10

antoineSeb
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Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Bonsoir à tous,

Je possède une ES 250/2 que j'ai acheté il y a bien 6 ans maintenant. Malheureusement elle m'a causé bien du soucis depuis, et je ne l'ai quasiment jamais roulé ni bricolée moi-même. Pour l'historique, à peine 50km après être parti de chez le vendeur, la moto s'arrête et n'est plus repartie. Une fois remorquée à la maison, un connaisseur MZ me l'a prise en charge, et a réglé pas mal de choses dessus : piston pété, arbre de boite également, faisceau, polarité de la dynamo qui était inversée, ...
Il a finalement vérifié la compression, réglé le rupteur, l'avance à l'allumage, nettoyé le carbu aux ultra-sons ... Il me rend ensuite la bécane, sur remorque. 2 soucis se présentent : le 1er, présenté dans une discussion dédié (http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 35#p179535).
Le second, assez contraignant : lorsque j'ai récupéré la moto il y a 3 ans, j'ai évidemment voulu aller rouler avec immédiatement. Démarrage au kick sans aucun soucis. Mais ensuite, elle tient bien le ralenti, mais ne monte pas du tout dans les tours, malgré le fait d'actionner l'accélérateur... Je n'ai malheureusement pas pu y toucher pendant ces 3 dernières années. J'ai un peu de temps désormais, et aimerai pouvoir enfin la sortir du garage ! J'ai aujourd'hui remonté le carbu (BVF 28 N 1-1), alimenté directement via une nourrice avec du mélange tout neuf, kické, kické, mais rien n'y a fait...  J'avais vérifié, j'ai bien une étincelle au niveau de la bougie lorsqu'elle est mise en contact avec carter.

Bref, je ré-essai demain, en laissant la batterie charger toute la nuit (mais les phares marchaient lors de mes essais, je doute qu'elle soit en cause). Est-ce qu'il faudrait d'une quelconque manière "amorcer" le circuit de carburant une fois le carbu remonté ? Comment régler les câbles d'accélération (je n'arrive à avoir aucun jeu sur celui-ci) et le câble de starter, au niveau de leur entrée dans le carbu ?

Si vous avez des idées sur la ou les causes possibles de non prise de régime, je suis preneur ! Pour info, bougie plutôt noire au démontage...

Encore merci d'avance pour l'aide apportée !

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#2 21-09-2022 22:25:18

hoodlum
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Normalement, 1 à 2 mm de jeu sur chaque câble.
Est-ce que la cuve du carbu se remplit bien ? Flotteur bien réglé ? Pointeau opérationnel ?
Bougie humide (huile ou essence) ?
Démonte la bougie et écarte les électrodes de 5 mm: il doit se produire un arc électrique franc à l'extérieur.
Profites-en pour kicker un moment, le moteur peut être noyé...

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#3 22-09-2022 09:16:55

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

hoodlum a tout dit

mais 5mm ça me fait peur transpi , moi je limiterais à 3mm, c'est déjà significatif

j'ajouterais que le premier test c'est bougie sèche ou noyée,
si elle est sèche pas besoin de martyriser la bougie l'arrivée d'essence est en cause

si elle est noyée effectivement il faut voir si c'est pas de l'huile, c'est simple à repérer l'essence s'évapore mais l'huile pas

je reviens sur les pannes initiales ... piston pété ... le mélange est dans le réservoir ou il y a une pompe à huile pour le faire ?


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#4 22-09-2022 12:00:18

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Merci pour vos retours.
La bougie est humide au démontage. Je la nettoie bien et la sèche, je re-kick et idem, toujours humide. Pour info j'avais initialement mis quelques gouttes d'huile 2T par l'orifice de la bougie vue que le moteur n'avait pas tourné depuis des années.

Cuve carbu démontée ce matin, elle était bien pleine. Lorsque je remonte manuellement le flotteur, le carburant arrête bien de couler. Quant au pointeau, il est réglé sur 4, mais les crans sont assez usés... Je pense que pour tester pas trop de soucis, ça n'avait pas bougé en tout cas ce matin, mais il faudra que je prévois de le changer. Par contre, Hoodlum tu me demandes si le pointeau est opérationnel, j'avoue humblement ne pas savoir comment faire pour tester ça... Si vous voulez bien m'expliquer je suis preneur smile

Pour la bougie, je viens de réessayer, elle produit bien un arc bleu comme déjà testé hier.

Oui, le mélange se fait dans le réservoir directement, pas de pompe.

(Pour info, je fais tout ça boîte à air ouverte et filtre enlevé. Je tente quelques pchits de nettoyant frein par l'entrée d'air comme start pilote mais ça n'aide pas...)

Des idées ?

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#5 22-09-2022 12:05:40

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

si la cuve se rempli sans déborder c'est que le pointeau est opérationnel

donc il y a de l'essence et de l'allumage et ça ne décolle pas

et je présume que l'essence est neuve

filtre à air ouvert ça réduit sans doute pas mal la richesse mais au start pilote ça devrait tousser

faudrait vérifier :

- qu'il y a bien de la compression
- que la pipe d'admission n'est pas fendue
- que l'allumage se fait au bon moment
- que ce n'est pas de l'eau de fond de réservoir qui arrive au carbu


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#6 22-09-2022 13:09:51

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Si la cuve devait déborder, ça serait par quel endroit d'après toi ?

Je remarque que la pipe d'admission n'est pas fissurée, mais en revanche j'ai une fuite entre sortie carbu et entrée pipe. Y'a t il un joint normalement à cet endroit ?

Oui le mélange est neuf, et je passe par une nourrice pour exclure les éventuels soucis de réservoir, robinet, filtre, ... Donc pas d'eau qui peut être en cause

Compression : je sens que le kick n'est pas mou, il a une certaine résistance. Mais pas de souvenir pour comparer avec l'époque où elle démarrait... Est-ce que ça suffit pour affirmer qu'il y a de la compression ? Y'a t'il un autre moyen de le savoir ?


Est-ce que l'allumage de fait au bon moment : comment s'en assurer ? L'étincelle se fait généralement lorsque j'arrive en bas de la rotation du kick, je ne sais pas si ça aide...

Encore merci !

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#7 22-09-2022 14:54:56

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

je ne suis pas du tout expérimenté en MZ 2 temps aussi je ne peux que mentionner les principes généraux

mais ces principes sont universels donc à 99% applicables

joint entre carbu et pipe ça me parait obligatoire,
- soit c'est un joint classique carton,
- soit c'est un joint torique invisible de l'extérieur

tu auras la réponse sur les éclatés, à partir de là la démarche à suivre est évidente

si tu sens une résistance au kick c'est déjà ça mais difficile à évaluer
par contre avec une vitesse engagée je présume que la première doit faire déraper le pneu, voire même la seconde
là seul le possesseur d'une machine similaire peut donner un avis 100% fiable

la position du kick ne donne aucun repère, c'est en observant et manœuvrant le volant à la main que tu peux observer les vis platinées
la manip' précise est détaillée dans les documents techniques

il faut te munir d'un contrôleur électrique, multimètre, ou même une bête ampoule reliée à 2 fils, pour détecter l'ouverture du rupteur (composé des 2 vis platinées)


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#8 24-09-2022 15:52:36

SebLob
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Pour la compression, si je pige bien 50 km aprés l'achat de la moto, en roulant avec, hop le moteur tombe en panne.

Un soit disant connaisseur de MZ 2 temps (ce qui n'est pas mon cas, ni Micky7 car comme il le dit lui même, à la base le forum était pour les MZ 4 temps) trouve que le piston est cassé. Donc il me semble évident que le piston est neuf, les segments aussi, et que le cylindre a été contrôlé.

Cependant vu l'autre sujet, on apprend qu'au moment de tester le moteur aprés réparation, c'est la boite qui est HS, l'arbre cassé, mais qu'au remontage le "connaisseur" aurait volontairement pas remonté la bille de vérouillage des vitesses  pt1cable .

La réparation du haut moteur a t'elle été faite sérieusement ou pas ???

Actuellement, l'essence, enfin le mélange dans la nourrice (trés bonne idée au passage car comme dit au moins pour le moment, pas de soucis avec le réservoir d'origine ou autre) est neuf. Mais le carburateur a été nettoyé? Car perso, généralement sur mes bécanes, si je laisse du carburant "pourir" pendant 6 mois dans le carbu, je suis bon au moins pour devoir déboucher le gicleur de ralenti.
Si les gicleurs sont bouché ou en partie obstrué, çà aide pas pour démarrer le moteur.

Il est dit qu'il n'y aurait pas de joint entre la pipe et le carbu. A moins que çà soit conçu ainsi d'origine car le carbu épouserait parfaitement la forme de la pipe, çà me semble quand même bizarre qu'il n'y ait pas un joint quelque part  question

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#9 25-09-2022 22:25:34

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Bonsoir,

J'ai ajouté un joint carton maison à base de brique de lait, maintenant ça ne fuit plus entre sortie carbu et pipe. Une chose de réglée. Pour autant, elle ne toussote toujours pas. Est-il possible que l'allumage se soit déréglé alors qu'elle démarrait sans soucis, qu'elle a ensuite juste été stockée 2 ans dans un garage puis transportée sur remorque sur 30km dans un autre garage ?
Pour la pipe, autant pour moi, il y a une très légère
fissure

Question de débutant : comment tester le condensateur, et s'il était HS, aurais-je quand même mon étincelle lorsque je met ma bougie contre le carter ?

J'ajoute une dernière chose : lorsque je pousse la moto et que le point mort saut, j'arrive quand même à la faire avancer sans que le pneu arrière ne dérape (en poussant plus fort bien entendu), on entend juste le cylindre travailler à l'intérieur (pchssssit). Je ne sais pas si ça aide, pour l'histoire de compression. je trouve ça un peu étrange, avec les autres motos que j'ai la roue ne bougerai pas...

SebLob, oui le carburateur est propre, le gicleur de ralenti typiquement on y voit bien à travers.

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#10 26-09-2022 14:27:46

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

la fissure doit se refermer quand le boulon est serré, ça ne me semble pas de nature à empêcher le démarrage, tout au plus ça pourrait appauvrir un peu le mélange

pour le condensateur il peut au repos fonctionner assez pour permettre l'étincelle mais dès que le moteur tourne être inopérant
il peut vieillir même s'il n'est pas sollicité
en général on ne se pose pas trop de question, quand il est vieux on le change vu son prix modique
mais la panne du manque de régime ne correspond pas à un pb de condo

mais il faut aussi vérifier le calage de l'allumage, il peut limiter le régime

es-tu certain que le boisseau du carbu coulisse correctement ?

lorsque je pousse la moto et que le point mort saut,
que faut-il comprendre ?   = lorsque je pousse la moto et que le point mort saute ?

quel rapport est alors engagé ?
si c'est la première c'est effectivement très critique, le manque de pression ne facilite pas l'amorce de la combustion
même en seconde c'est pas terrible pour une 250

mais ça ne justifie pas que le moteur ne monte pas dans les tours sur béquille


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#11 26-09-2022 16:05:29

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Pour le test du condo, c'est surtout que j'en ai 3-4 en stock, j'aimerai juste les tester avant de les monter, des fois que ce soit des vieux HS qui trainent encore par là. Mais je vois comment faire ça avec multimètre.

Je reprendrai tout le process de réglage de l'allumage à mon retour, au moins je serai sûr de mon coup.

Micky a écrit :

es-tu certain que le boisseau du carbu coulisse correctement ?

Lorsque je dévisse le "couvercle" au dessus du boisseau, et que je joue avec l'accélérateur, oui je confirme il coulisse visuellement. Par contre je n'arrive pas à obtenir le jeu de 2mm au niveau du câble. J'ai l'impression que quelque chose est abimé dans la poignée, le pas de vis de la molette de réglage ne prend pas. A minima filetage abimé je pense. Mais je ne sais pas comment démonter la poignée. Une idée ?
J'ai essayé de descendre le boisseau d'un cran comme spécifié dans la doc en cas de trop de richesse (car bougie humide), mais ça ne change rien du tout. Je reprendrai au niveau préconisé dans la doc (4).

Pour l'histoire de la poussette, et bien je ne sais pas franchement dans quelle vitesse je suis. Suis-je de base sur un faux point mort ou bien au point mort, je ne peut le confirmer. Toujours est-il que lorsque je la déplace, en étant "à un point mort", la moindre vibration enclenche une vitesse (je ne sais pas laquelle), et je peux alors continuer à pousser (en forçant plus bien entendu) sans pour autant que la roue ne se bloque et dérape.

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#12 26-09-2022 21:25:15

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

le condensateur d'allumage faisant environ 22µf son état est facilement vérifiable avec un multimètre, voir cette page 
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 77#p179577

et vu que tu en as plusieurs ça devrait être facile de les comparer les uns aux autres, le meilleur sera celui qui provoque un déplacement franc de l'aiguille

à noter que 22µF c'est une capacité assez forte qui nécessite la technologie électrochimique, la plus fragile car une étanchéité parfaite et durable c'est quasi impossible, d'où dessèchement de l'électrolyte et perte de capacité avec le temps et l'échauffement
dépasser 20 ans est déjà un petit miracle

pour démonter la poignée de gaz il faut décrocher le câble du boisseau, après je ne me souviens plus mais ça ne présente pas de complication dès l'instant que le câble est détendu, il y a peut être des tutos sur la toile

pour avoir une certitude sur la vitesse qui s'enclenche le mieux est de l'enclencher toi-même, en suite tu débrayes pour commencer à pousser et enfin tu embrayes pour savoir si ça bloque la roue

le mieux est de tester en seconde puis en première

bougie humide ça ne signifie pas trop de richesse mais moteur qui ne démarre pas, en général par manque d'allumage mais ça peut être manque de compression ou allumage mal calé

trop de richesse = moteur qui tourne mais bougie noire


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#13 26-09-2022 22:26:53

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

C'est noté, merci pour tes précisions, je test tout ça à mon retour et ne manquerai pas de vous tenir informé !

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#14 28-10-2022 09:57:30

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

(Re-)bonjour (pour ceux qui suivent l'autre post),

J'ai pu passer un peu de temps hier à tenter de vérifier l'allumage. En effet il y avait un soucis à ce niveau : à aucun moment du cycle de rotation de la came, le rupteur ne s'ouvrait. J'ai commencé par le changer, j'en avais un d'avance (l'ancien était légèrement fondu à un endroit, dans le doute...).
J'ai pu régler son écartement au point haut de la came à 0,4mm comme préconisé. Ensuite grâce au très bon tuto de réglage du rupteur de André de Maubeuge partagé par Micky, j'ai pu aussi régler l'avance à l'allumage à 3mm. Cependant, je rencontre un soucis et dois trouver un compromis, car les 6V (=ouverture du rupteur) qui devraient arriver 3mm avant le PMH ne peuvent survenir qu'en "trichant" sur la hauteur d'ouverture du rupteur (et du coup on dépasse largement les 0,4mm, on doit quasiment arriver au double). Sans cette triche, impossible de faire ouvrir le rupteur 3mm au PMH, étant déjà au max du coulissement de la platine de réglage...
Autrement formulé, l'endroit de la came où se trouve le "3mm avant PMH" est quasiment diamétralement opposé à l'endroit le plus haut de la came où l'on a son ouverture max. On est donc à peine à peine sur le tout début de la phase de "montée" de la came et déjà le "3mm avant PMH" arrive, et le rupteur est toujours fermé (=0V). Je triche donc en augmentant l'écartement du rupteur, pour que les 6V arrivent pile au moment où le "3mm avant PMH" arrive, mais du coup au point le plus haut de la came, j'ai presque 0,8mm...
--> se peut-il que la came soit mal montée ?


J'ai pu constater aussi (trop tard, commande était déjà passée) qu'il me manquait le feutre de graissage de la came : feutre . J'imagine que ça n'est pas critique ?

J'ai aussi pu ajouter le joint au niveau du piston du starter, qui était absent, ça ne devait pas aider.. J'ai aussi remplacé le pointeau du carbu et son porte aiguille, les crans de l'ancien étaient tellement usés que le réglage ne devait pas bien tenir.

Bref, après toutes ces petits rectifications toujours absolument rien au démarrage.
Vos idées / remarques sont les bienvenues smile

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#15 28-10-2022 11:40:36

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

je laisse aux experts MZ 2 temps le soin de répondre au problème de réglage du rupteur

par contre je peux répondre au sujet du feutre ... en son absence il n'y aura pas de lubrification de la came et le linguet en bakélite qui actionne le rupteur sera bouffé / brulé en un rien de temps

tu ne disposes pas de l'ancien ?  il m'est arrivé de remplacer un feutre très usé, c'est souvent simplement serti

en court circuitant manuellement le rupteur obtiens tu des étincelles franches et bleues à la bougie ?


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#16 28-10-2022 12:49:05

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

Non malheureusement je n'ai pas l'ancien feutre, il a dû être oublié au remontage j'imagine...

Oui j'ai bien une étincelle bleue pile au moment où j'arrive 3mm avant le PMH, au moment où j'ai 6V entre condo et masse.

Le moteur vient juste de pêter alors que je re-mesurais l'ouverture de mon rupteur. Je venais de tourner le vilebrequin à la main pour arriver à son point le plus haut, j'ai mis la calle de réglage, et paf dans les oreilles, une belle explosion. Sinon en kikant, toujours rien..

Dernière modification par antoineSeb (28-10-2022 19:49:29)

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#17 28-10-2022 19:17:23

hoodlum
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

antoineSeb a écrit :

J'ai pu régler son écartement au point haut de la came à 0,4mm comme préconisé. Ensuite grâce au très bon tuto de réglage du rupteur de André de Maubeuge partagé par Micky, j'ai pu aussi régler l'avance à l'allumage à 3mm. Cependant, je rencontre un soucis et dois trouver un compromis, car les 6V (=ouverture du rupteur) qui devraient arriver 3mm avant le PMH ne peuvent survenir qu'en "trichant" sur la hauteur d'ouverture du rupteur (et du coup on dépasse largement les 0,4mm, on doit quasiment arriver au double). Sans cette triche, impossible de faire ouvrir le rupteur 3mm au PMH, étant déjà au max du coulissement de la platine de réglage...
Autrement formulé, l'endroit de la came où se trouve le "3mm avant PMH" est quasiment diamétralement opposé à l'endroit le plus haut de la came où l'on a son ouverture max. On est donc à peine à peine sur le tout début de la phase de "montée" de la came et déjà le "3mm avant PMH" arrive, et le rupteur est toujours fermé (=0V). Je triche donc en augmentant l'écartement du rupteur, pour que les 6V arrivent pile au moment où le "3mm avant PMH" arrive, mais du coup au point le plus haut de la came, j'ai presque 0,8mm...
--> se peut-il que la came soit mal montée ?

Il faut absolument respecter l'écart de 0,4~0,5 mm du rupteur. Commence par démonter la came et vérifie qu'il y a bien un chanfrein et une clavette. Normalement, impossible de s'y tromper. Came d'origine ?
Ensuite, dans une certaine mesure, on peut jouer à la lime sur les lumières de la platine pour donner un peu de jeu. Là aussi, platine d'origine ?
Tu peux aussi caler à 2,5 mm, au moins dans un premier temps.
J'ai déjà entendu parler d'un problème similaire, impossible de me souvenir de la solution. Le feutre est indispensable, enfin, une fois qu'elle tournera bien...

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#18 28-10-2022 21:18:00

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

si en mettant la cale ça a pété c'est la preuve que tout fonctionne (et qu'il y a assez de compression)

SAUF sans doute le contact effectif entre vis platinées

il y a encore qq chose qui échappe mais la solution doit être proche

je rappelle que ce qui provoque l'allumage c'est l'ouverture du rupteur et non sa fermeture, j'ai l'impression que c'est là le soucis


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#19 28-10-2022 22:53:19

antoineSeb
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

En effet j'avais bien en tête le fait que l'allumage se passe au moment de l'ouverture, là où on obtient 6V et l'étincelle. Mais en effet étrange que l'orsque j'ai mis la calle de réglage alors qu'il était ouvert, ça ait pété...

Came vérifiée, sans grande surprise elle était dans le bon sens.

J'ai pu reprendre les réglages, j'ai bien mes 0,4mm d'ouverture max et une avance à 3mm.

J'ai par contre suivi quelques fils et découvert que DF et D+ étaient inversés au niveau de leur branchement sur le régulateur... J'ai remis dans le bon sens. Ça ne change rien niveau allumage, par contre je n'arrive pas à mesurer les conséquences que ça a ou avoir (sur le régulateur par exemple ?). En revanche je ne me souviens pas avoir jamais touché ces connexions depuis l'époque où elle démarrait sans ensuite arriver à prendre de tours... Un rapport peut être ?

@hoodlum, difficile de te confirmer si tout est d'origine ou non, vu le peu d'historique que j'ai sur cette bécane..

Ok pour le feutre, dès qu'elle démarre j'en achèterai un

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#20 29-10-2022 10:30:23

micky7
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Re : Moteur ne prend pas de tours... (ES 250/2)

tu as fermé puis ouvert le circuit avec la cale qui est conductrice ce qui a fait le boulot du rupteur

pour les fils inversés revérifie bien que c'est désormais dans le bon sens, parfois on s'emmêle les idées

ces 2 fils sont presque interchangeables vu qu'ils relient 2 pôles de la dynamo et 2 pôles du régu sauf que le gros fil (vert/rouge ?) sert à passer la puissance (D+) et le fin (vert/bleu ?) passe l'excitation (DF)

à ta place je revérifierais que tu as bien identifié les pôles de la dynamo car comme tu l'indiques les fils n'ont pas de raison d'être inversés

mais en tout état de cause leur inversion n'est pas responsable du problème d'allumage

pour mémoire le schéma électrique de l'ETS, les couleurs que j'ai utilisé ne sont pas celles des fils mais permettent une meilleure lecture du schéma (à télécharger pour pouvoir zoomer)

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je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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