Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2022 06:43:43

Clubman59
Membre
Inscription : 26-10-2022
Messages : 10

ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

Hello, lorsque j'allume le phare j'ai une baisse de régime assez franche, batterie neuve et circuit ok, je pensais passer en LED pour soulager
la dynamo, quelqu'un a t-il déjà fait ça ?

Hors ligne

#2 28-10-2022 11:25:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

tu trouveras quelques discussions qui traitent du sujet

si la baisse de régime est très franche c'est peut être que ton régime de ralenti est très bas

le gros problèmes des LED c'est que la majorité des ampoules proposées sont des attrapes nigauds

en effet pour qu'un phare éclaire là où il doit il faut que la source lumineuse soit ponctuelle et au foyer de l'optique or la plupart des LED proposées sont des amas de petites LED, ça éclaire ... mais pas où il faut

un filament ça n'est déjà pas parfait mais au niveau des LED bien pratiquement aucune n'est assez compacte pour donner un résultat correct dans une optique classique car il y a une surchauffe mal encaissée par une LED

les seuls éclairages fonctionnant vraiment bien avec des LED comportent plusieurs optiques de manière à limiter la température pour chaque LED

une solution hybride consisterait à ajouter une optique pour avoir un feu de croisement LED acceptable, mettre une veilleuse LED puissante dans le phare d'origine pour la ville et donner le change aux bleus
et conserver le plein phare d'origine qui ne peut en aucun cas être remplacé efficacement par une LED

la modification de câblage à prévoir n'est pas bien compliquée


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 28-10-2022 12:32:58

Clubman59
Membre
Inscription : 26-10-2022
Messages : 10

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

ok, effectivement, je ne roule pas avec la nuit, mais ce serai juste pour être en règle, la solution de deux optiques ne me parait pas satisfaisante mais peut être finalement mettre une led au niveau de la veilleuse ? la question est peut on mettre sur le circuit d'origine une ampoule LED ? Ou faut il ajouter un "régulateur" ?

Hors ligne

#4 28-10-2022 20:36:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

en général les LED sont équipées de leur propre régulation qui permet une grande variabilité d'alimentation

faire néanmoins attention à ce qu'elle fonctionne en 6V ce qui n'est pas le plus courant

en recherchant pour ampoule BA21D je me rends compte qu'il y a des 35/35W mais aussi 45/40W, je crois que d'origine c'est du 35/35W, il est possible que ton phare soit équipé de 45/40W ce qui n'est pas optimum, en effet ça aggraverait la chute de tension due à la filerie et la résistance interne de la batterie avec pour résultat d'éclairer moins que 35/35W

ça peut aussi expliquer partiellement la baisse de régime

en revoyant le type d'ampoule BA21D je me rends compte que c'est apparemment du filament traditionnel non halogène donc à très mauvais rendement ajouté au mauvais rendement de l'alimentation 6V très sensible aux pertes par la filerie

j'en viens à rectifier ma première réaction vis à vis des LEDs, finalement il y a peut-être des ampoules LED capables de se substituer à l'ampoule d'origine en n'éclairant pas plus mal mais en consommant moins

mais attention ! les pubs ne donnent pas beaucoup d'infos utiles comme la puissance code/phare en Watts ou en Lumens, prendre un rendement de 100LM/W pour s'y retrouver

par exemple là avec 2W  ça ne va pas éclairer grand' chose
https://www.amazon.fr/dp/B08SCJ4T32/ref … NrPXRydWU=

là avec 1000Lm c'est mieux mais la multiplicité des chips va faire que le faisceau sera un peu large
https://www.amazon.fr/Ruiandsion-BA21D- … B093SYJ31L

pour mémoire
1W filament # 12LM
1W halogène # 20Lm
1W LED # 100LM
donc 35W filament # 420Lm (en supposant que les 6V soient bien présents)
→  il est donc possible que la seconde ampoule LED soit comparable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 29-10-2022 06:25:01

Clubman59
Membre
Inscription : 26-10-2022
Messages : 10

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

Super merci ! il est vrai que je n'ai pas vérifié la puissance de l'ampoule en place !

Hors ligne

#6 29-10-2022 20:28:06

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

Bon donc faut une ampoule BA21D au moins on est bien certain de celà?

Car hélas Micky7, même ta deuxième ampoule donnée pour 1000 Lumens, je pense que c'est le cas classique! pour la (relative) bonne diffusion de la lumière ils ont augmenté le nombre de LEDs . j'en compte 12 par coté, et il y a 4 cotés donc 48 plus ceux au bout de l'ampoule soit 8 de plus donc 56 LEDs au total.
On parle que ce sont des SMD 2835 (et finalement je viens de voir 56 dans le titre donc c'était pas utile de les compter).

Suite à une recherche sur le net je trouve qu'une SMD 2835 çà éclaire environ 5 Lumens et çà consomme 0.06 Watt  . Je calcul que çà fait un rendement de 83.33 Lumens par Watt, mais le site que j'ai trouvé et qui compare les divers type de SMD donne plutot les 2835 pour 70Lumens par Watt.
mais bon, même si on garde les 83.33 Lumens par Watt, donc pour éclairer 1000 Lumens il faut que l'ampoule consomme 12 Watt, sauf qu'elle est donnée pour en consommer 2.1  pt1cable
Et puisque le site que j'ai trouvé parle de 0.06 Watt de conso par SMD, donc 0.06 multiplié par 56 Leds çà fait 3.36 Watt.

Donc pour respecter les 2.1 Watt de conso, les LEDs sont certainement sous exploitées.

De toute façon il n'y a aucun système de refroidissement visible, donc en effet çà ne peut pas consommer grand chose, et malgrés tout sur Amazon l'unique commentaire de lisible dit:

Sens le brulée après 3 secondes d’utilisation,
Je les ai retiré de mon véhicule

Mais sur la MZ 125 TS la batterie sert a alimenter l'éclairage?
Car sur les DTR 125 la batterie ne sert pas pour l'éclairage, c'est le stator qui alimente celui ci en direct quand le moteur est en route, et en effet, quand le moteur tourne au ralenti, allumer l'éclairage fait diminuer le ralenti je dirais de 200 tours environ, sauf que mis à part çà, ou est le problème?

Puisqu'on ne doit pas rouler sans éclairage, sur DTR l'astuce consiste a régler le régime du ralenti avec l'éclairage allumé, et en fait de ne jamais éteindre l'éclairage car çà sert pas à grand chose, sauf à oublier de le rallumer.
Mais éclairage alimenté en direct par le stator, çà veut donc dire que de toute façon on ne risque pas de vider la batterie, vu qu'elle sert pas à l'éclairage.

Par contre si sur MZ TS la batterie sert à alimenter l'éclairage, alors je suppose qu'au ralenti, la batterie se décharge plus que ce que le stator la recharge, donc éteindre l'éclairage si on laisse le moteur en route sans se servir sur la voie publique peut ètre utile.


Dans certains cas si on veut économiser "la batterie" ou le circuit électrique (pour une raison ou une autre) si on ne roule que rarement la nuit, alors il peut ètre intéressant de se concentrer sur la veilleuse
(qui généralement n'a AUCUNE utilité peut importe le véhicule, puisque dans les règles de la conduite, on a OBLIGATION de garder les "feux de parking" allumés, quand le véhicule est arrêté sur la chaussée la nuit , c'est à dire qu'il faut donc que le véhicule soit une gêne pour les autres véhicules, or quand c'est le cas, on laisse généralement pas les "veilleuse" mais on met les warnings, et sur une moto qui n'aurait pas de warnings, les clignotants du coté ou le véhicule est gênant çà semble bien plus sécurisé que simplement la veilleuse avant et le feu de position arrière)
Bref, on peut essayer de trouver une ampoule pour la veilleuse qui soit assez lumineuse pour que l'optique avant de la moto soit elle même bien visible, puisque là il n'y a aucune utilité d'avoir un bon faisceau d'éclairage pour bien y voir, il faut juste que çà soit l'optique de la moto qui soit bien lumineuse "de loin" pour ètre visible. Ainsi on peut croire donc que la moto roule avec son "code" allumé alors que çà n'est que la veilleuse.

Reste quand même le problème de trouver une ampoule qui convient, mais si on fait celà, il reste encore l'ampoule d'origine si on veut rouler la nuit (et pour peut que d'origine çà soit "suffisant" comme éclairage).

Si vraiment tu ne roule jamais la nuit, alors je pense que la deuxième ampoule que Micky7 met en lien peut convenir, mais elle va quand même éclaire plus de 2 fois moins que celle d'origine, cependant avec une lumière bien blanche, peut ètre que l'optique serra tout autant visible en plein jour, voir peut ètre même plus.

Mais sinon, c'est pas parce que le régime baisse au ralenti qu'il y a un "danger" pour le circuit électrique de rester comme d'origine, c'est quand même prévu pour.

Hors ligne

#7 29-10-2022 20:55:10

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

Le prix est catastrophique pour une ampoule, mais çà a au moins le mérite d'exister:

https://www.lasercar.fr/feux-avant/250- … leur-jaune

Il est question de consommer un poil moins de 1.5 Ampère sous 6 Volt, donc çà ferait un poil moins de 9 Watt de quoi espérer presque 900 Lumens d'éclairage, sans compter que visiblement l'optique de la moto ne sert plus à rien, c'est directement l'ampoule elle même qui dirige le faisceau lumineux.

Bref, en espérant que la qualité soit à hauteur du prix, là il doit y avoir moyen de soulager le circuit électrique de la moto, tout en éclairant même mieux qu'avec l'ampoule d'origine.

Si on aime éclairer jaune, alors y'a carrément l'option "jaune", mais sinon le 4300 (blanc neutre) me semble une couleur proche de certaines ampoules halogène, bref c'est pas évident que ton véhicule utilise illégalement une ampoule LED ...

Mais bon, 59 Euro sans les frais de port ...

Hors ligne

#8 29-10-2022 22:48:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

la SMD 2835 fait effectivement 0.2W par chip, je pense que comme dans beaucoup de pubs Amazon il y a une erreur et qu'il faut lire 12W et non 2W, ça colle avec le rendement que tu as relevé

je maintiens donc que la seconde ampoule mérite d'être essayée vu qu'elle permettrait une solution à prix acceptable

l'odeur de brulé est logique au premier fonctionnement vu que ça doit dépasser 70°C, ça ne signifie pas pour autant que le bidule va cramer

l'ampoule lasercar à 59€ semble être une bonne option, le réglage optique ne me convainc pas trop
il faudrait percer le réflecteur du phare (effectivement inutile) pour améliorer la ventilation, le corp en alu doit pouvoir évacuer les 9W
bien sur le pari est coûteux mais à une époque où on claque 800€ pour un smartphone qui ne fait pas grand 'chose de plus utile qu'un modèle à 200€ c'est presque bon marché

il y a peut-être d'autres ampoules similaires un peu moins coûteuses par exemple https://www.classiccarleds.co.uk/produc … nd-pattern   
à 1.17€ la £ on est à 33€ alors que sur les sites Français on est  entre 50 et 110€ la pièce

cette ampoule permet un truc très simple, vu que l'optique est inutile elle peut être installée séparément dans un tout petit phare planqué sous le phare d'origine, un inverseur permettant de basculer entre LED et phare d'origine en cas de contrôle


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 30-10-2022 16:26:40

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

Ca semble en effet ètre exactement la même ampoule pour presque moitié prix .

Pour l'ampoule a base de SMD 2835, franchement avec les tests que j'ai fait, si une ampoule ne possède pas de "refroidisseur" c'est donc qu'elle ne chauffe pas beaucoup, et si elle ne chauffe pas beaucoup c'est parce qu'elle a une puissance assez ridicule.
peut ètre que c'est vraiment une erreur et qu'elle consomme en réalité 12 Watt, mais çà me semble totalement impossible de bien dissiper la chaleur.
Surtout que pour le reste, tout "colle" c'est à dire 0.35A sous 6 Volt en mode "phare" et donc 2.1 Watt
Mais on comprend aussi qu'en "code" elle fait 0.16A soit 0.96 Watt et donc évidemment la luminosité produite doit ètre divisé par deux DONC çà doit pas éclairer grand chose en code et comme pas mal d'ampoules avec de trés nombreuses LEDs la différence code/phare doit forcément avoir quelque chose qui ne va pas, le faisceau doit ètre minable soit en code, soit en phare, voir les deux  pt1cable

Les dernières ampoules que j'ai acheté à base de SMD 2835 c'est des ampoules de stop/veilleuse et en effet elles n'ont pas de refroidisseur mais elles ne font "que" 3.6 Watt en stop, et chauffent assez vite, sauf qu'on ne passe pas sa vie à freiner, sinon elles font 0.6 Watt en "veilleuse" . C'était une des rare fois ou je n'avais pas le sentiment de m'ètre fait arnaqué en achetant des ampoules LEDs, car çà remplaçait trés bien des incandescence de 21/5 Watt.


J'ai aussi eut des ampoules "de clignos" (bagnole) à base de 15 SMD 2835 et donnée par le vendeur pour en avoir 18 ... Bon encore c'est qu'un détail.
Donné pour 650 Lumens, j'avais à l'époque mesure quasiment 0.5A sous 12 Volt avec une petite alim de labo, donc quasiment 6 Watt.
Ca fait même 0.4A par SMD donc soit y'a d'autres composants qui bouffent de l'électricité, soit elles sont "boostée" les SMD.
Mais là pour 6 Watt réel de conso il y avait direct une platine en alu qui supportait les LEDs et avant le culot de l'ampoules des aillettes de refroidissement.

Bref pour des ampoules qui allaient "clignoter" et pas tout le temps, la conso semblait "logique" en rapport avec le concept de l'ampoule et avec la luminosité, et branché "dans le vide" çà semblait éclairer trés bien comparé à une incandescence.

PROBLEME, c'était pour remplacer les ampoules des clignos avant d'une bagnole dont les clignos étaient peu visible (et en plus ils étaient NEUF, je venais de changer les deux car l'un avait la vitre en plastoc de pété) et c'est ampoules à LED avec 6 LEDs qui éclairaient d'un coté, 6 de l'autre, et 3 au bout pour éclairer vers l'avant. Les clignos de la bagnole ayant surtout un réflecteur à l'arrière prévu pour renvoyer la lumière vers l'avant, le résultat c'est qu'avec ces ampoules LEDs le réflecteur ne renvoyait presque pas la lumière, et il était EVIDENT une foi monté en place que c'était clairement MOINS lumineux avec les LEDs...

Le concept de l'ampoule était sérieux, mais encore faut t'il avoir les clignotants qui vont arriver à exploiter le faisceau lumineux "spécial" produit par ces ampoules "spéciales" par rapport a une ampoule à incandescence qui éclaire quasiment dans toute les directions ...

Hors ligne

#10 30-10-2022 19:41:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : ECLAIRAGE LED 6V MZ 125 TS

bon à la lecture de la vignette "specification" (que je n'avais pas regardée, ça me paraissait faire double emploi)  tu as raison c'est bien 2.1W au maximum

donc finalement je suis tombé dans le piège à con par le biais de l'affirmation mensongère 1000Lm
qui ne peuvent même pas être atteints avec la LED blanche idéale de 250Lm/W
(pour rester dans le spectre lumineux visible par l'œil)

ça rejoint nombre de pub (notamment sur Amazon) où les caractéristiques sont interprétées de manière trompeuse, un savant mélange de valeurs pouvant être atteintes dans des condition d'utilisation sans rapport avec le fonctionnement du produit proposé, c'est trop récurrent pour ne pas être voulu

ici c'est le potentiel des chips LED qui est bien de 1000Lm mais dans une ampoule qui ne les alimente qu'au 1/6 de leur puissance

bravo Seblob, une fois encore ta rigueur l'emporte


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums