Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2024 07:39:16

Lio
Membre
Lieu : sud du pays nantais
Inscription : 22-01-2024
Messages : 8

Je me présente

Bonjour,
nouveau sur une MZ. Modèle 125 TS sur la CG. Première mise en circulation 1968, sur la CG.
Moto acquise fin d'année dernière, que je viens de passer en collection (attestation FFVE reçue).
Bonhomme et moto visibles dans le nord-ouest, région nantaise (au sud exactement).
Au plaisir de vous lire...


Trois fois puissant grand maître des buses en mécanique.
Je ne sais ni lire, ni écrire, et encore moins tenir une clé de 13.
Mais je le vis très bien...

Hors ligne

#2 22-01-2024 10:26:02

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 73

Re : Je me présente

bonjour,
si elle est de 68 c'est une ETS. les TS n'arrivent qu'en 1974.
bref une moto plutôt rare et sympa, facile à entretenir

Hors ligne

#3 22-01-2024 12:28:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Je me présente

pour les différences entre TS et ET voir cette page   http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4657   (cliquer sur le lien)

il faut tout lire et se méfier de qqs possibles erreurs

par exemple un gars indique 12V pour l'ETS ... c'est pas que c'est faux mais c'est pas d'usine, il arrive qu'on en ait assez des limites du 6V

maintenant les CG sont parfois entachées d'erreurs, surtout qu'il n'est pas rare que la CG et la bécane n'aient aucun rapport entre elles sur de vieilles machines, et bien souvent le moteur ne correspond pas non plus

bref il faudra identifier séparément cadre, moteur, carbu et CG, ça peut être important pour la maintenance vu qu'il y a des variations dans les pièces et donc qqs incompatibilités

quand tu précises "sur la CG" je pense que tu as déjà conscience que des trucs ne sont pas clairs

dans ton profil j'ai mis TS quand même

nota  j'ai vu TS à partir de 1971 et aussi 1973 .... alors 1971   1973   1974  ?

passe voir cette page    http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu y trouvera des liens vers les documents techniques (les télécharger bien sur)  et qqs autres conseils pour exploiter le forum



bienvenue  bienvenue  bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 22-01-2024 21:52:45

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 618

Re : Je me présente

Bonjour et bienvenue!


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#5 22-01-2024 22:14:22

Lio
Membre
Lieu : sud du pays nantais
Inscription : 22-01-2024
Messages : 8

Re : Je me présente

Merci à vous.
Effectivement j'avais un doute quant au modèle, car sur le garde boue arrière, il y a bien une plaque mentionnant ETS. Tout comme je doutais, car il me semblait bien avoir vu que TS était plus tard que la date inscrite sur la CG. Merci d'avoir levé le doute  big_smile

J'ai oublié de préciser dans ma présentation que je suis une buse totale question moto, alors je vais vous lire, apprendre auprès de vous et parfois poser des questions. Et je vais très probablement dire beaucoup de conneries.

Au plaisir.


Trois fois puissant grand maître des buses en mécanique.
Je ne sais ni lire, ni écrire, et encore moins tenir une clé de 13.
Mais je le vis très bien...

Hors ligne

#6 23-01-2024 00:08:15

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Je me présente

Salut !  Ici, il n'y a jamais de condescendance...
Des gens très calés (qui n'ont sûrement pas encore oublié qu'ils ont débuté un jour) côtoient des novices en mécanique dans un esprit d'entraide bienveillante.  Personne ne te fera sentir quand tu diras des "conneries" parce que pour nous, les "conneries" se sont juste des questions ou avis légitimes de mecs/nanas qui aiment leur moto et qui ne connaissent pas encore autant de choses que d'autres.
Si le virus s'installe en toi, tu vas certainement réussir à connaitre/entretenir/réparer ta moto par tes propres moyens au bout d'un moment, le ForuMZ a assez de ressources pour te le permettre.
Alors bienvenue !


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#7 23-01-2024 16:57:21

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Je me présente

bienvenue


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#8 23-01-2024 20:59:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Je me présente

MZazou a  parfaitement résumé l'esprit du foruMZ


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 23-01-2024 21:01:57

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Je me présente

Zactement !
Forum à l’ambiance, au ton et à la sympathie inégalée de mémoire de motard(e)s !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#10 25-01-2024 22:18:50

Lio
Membre
Lieu : sud du pays nantais
Inscription : 22-01-2024
Messages : 8

Re : Je me présente

Je n'ai jamais songé que ce soit condescendant sur ce forum, c'est simplement que j'aime bien prévenir les gens, afin qu'ils sachent à qui ils ont à faire. Je suis conscient de mes défauts et de mes lourdeurs... pt1cable

Je ne connais rien en mécanique, ça ne m'intéresse plus, j'aime rouler à moto rien de plus. Passer du temps dans le garage, pas trop mon truc... J'ose à peine dire que je suis pourtant mécanicien de formation (mécanicien monteur comme ça se nommait à l'époque, c'est à dire tourneur-ajusteur-fraiseur). J'ai été mécano mes 7 premières années de vie professionnelle. Trois ans comme mécanicien engagé dans la marine, puis 4 comme mécanicien-régleur sur machines spéciales dans l'industrie. Mais c'était il y a très longtemps, je suis dans un tout autre secteur d'activité et surtout à 5 ans pile de la fin professionnelle (en carrière longue, je vais partir 3 années avant le nouvel âge légal, et peut-être 4 avec la progressive). big_smile ...

Mon truc c'est plutôt passer du temps dans mon dojo et faire des stages pour continuer à approfondir mon principal centre d'intérêt, et à poser mes fesses longtemps pour lire des livres sans images. Mais je me suis promis de m'occuper de la MZ. En ce moment j'apprends auprès d'un Ami qui y jette un oeil, et ensuite je vais m'y mettre.

Par contre je peux être utile sur 2 ou 3 sujets... Ok, pas certain que ce soit sur les motos et en plus MZ... mais sait-on jamais jap


Trois fois puissant grand maître des buses en mécanique.
Je ne sais ni lire, ni écrire, et encore moins tenir une clé de 13.
Mais je le vis très bien...

Hors ligne

#11 25-01-2024 22:32:50

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Je me présente

Ça fait déjà un moment qu’il n’y a plus de mécanicien ni dans l’armée ni dans l’industrie quand on voit comment ça tourne…*
francais

En tout cas soit le bienvenue !
Et si on peut aider on le fera avec plaisir.
Du coup je comprends que tu es capable mais tu n’es pas obligé d’avoir envi de le faire, y’a plein de gars passionné et compétant qui te feront ça bien !

Autre notion fonctionnant en mécanique et dans d’autre domaine; la positive vibration (prononcer avec l’accent Bob Marley)
Exemple, si tu est sûre que ta moto est une bonne moto et ne tombe pas en panne, elle a théoriquement 50% moins de problème qu’un engin a qui tu envoi de mauvaises vibrations.
La vibration est créatrice… 


*humour, je taquine, ici on aime bien…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#12 25-01-2024 22:49:08

Lio
Membre
Lieu : sud du pays nantais
Inscription : 22-01-2024
Messages : 8

Re : Je me présente

ça tombe bien, j'aime les vibrations surtout énergétiques. jap Tout ce qui touche au Qi (l'énergie en chinois) m'intéresse et j'en pratique une discipline. Je vais donc essayer de donner le plus de Qi positif possible jap

Frisco a écrit :

Ça fait déjà un moment qu’il n’y a plus de mécanicien ni dans l’armée ni dans l’industrie quand on voit comment ça tourne…*
francais

En tout cas soit le bienvenue !
Et si on peut aider on le fera avec plaisir.
Du coup je comprends que tu es capable mais tu n’es pas obligé d’avoir envi de le faire, y’a plein de gars passionné et compétant qui te feront ça bien !

Autre notion fonctionnant en mécanique et dans d’autre domaine; la positive vibration (prononcer avec l’accent Bob Marley)
Exemple, si tu est sûre que ta moto est une bonne moto et ne tombe pas en panne, elle a théoriquement 50% moins de problème qu’un engin a qui tu envoi de mauvaises vibrations.
La vibration est créatrice… 


*humour, je taquine, ici on aime bien…


Trois fois puissant grand maître des buses en mécanique.
Je ne sais ni lire, ni écrire, et encore moins tenir une clé de 13.
Mais je le vis très bien...

Hors ligne

Pied de page des forums