Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 22-05-2007 13:48:09

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : Vitesse maxi ... ?

@Kob-> Il s'agit de mon Honda CBT 125 (un twin), troisième du nom sans compter celui de mon père qui dort en Périgord (faudra que je pense à le faire tourner un chouïa). Une excellente moto, il faut bien le dire, sans équivalent aujourd'hui.

@Korb-> En effet, je n'ai pas poussé dans la zone rouge pour la vidéo car le but était de monter une video splitée pour comparer les deux motos. Elles partent toutes les deux du même endroit et la video s'arrête pour chacune exactement au même endroit. Connaissant par coeur le Honda, je n'ai pas eu de mal à changer les rapports exactement au bon moment, alors que je dois avouer que j'ai eu plus de mal pour la RT (méconnaissance du régime, pluie, problèmes avec la caméra, circulation très intense et gros débile qui se rabat sur moi au moment où je rentre alors qu'il n'a personne derrière lui). La RT a aussi été handicapée par un vent de face relativement sensible et le fait que j'ai dû doubler le boulet alors qu'avec la Honda j'étais involontairement derrière une excellente aspiration (que je double également mais plus tard).

Momo a parcouru les 1000m en 42 secondes (il y a un départ en côte mais très court), avec une moyenne de 86 km/h.

Twinou a parcouru les 1000m en 39 secondes à 92 km/h de moyenne.

Sur la video, on voit très bien que Twinou profite plus de son allonge que de ses accélérations fulgurantes. Mais le compteur Honda indiquant sans cesse une vitesse de 10 km/h de plus que celui de la MZ, on peut en conclure qu'il est plus optimiste de 5 km/h environ.

Pour ce qui est de la zone rouge, ou bien ma moto a été bricolée ou bien elle ne rupte plus car ce matin, j'ai testé juste avant la grande côte sur la N20 qui me mène au travail en rétrogradant en cinquième alors que je plafonnais: immédiatement, le compte tour est monté à 11 500 tours sans rien couper du tout ou alors, je ne me suis rendu compte de rien.

Comme je l'ai écrit, à fond de cinquième, je ne suis pas à 100km/h et le compte-tour suffoque juste avant la zone rouge. Aucune sensation de coupure d'allumage cependant. Au même régime en sixième, même phénomène sur route plate: impossible d'atteindre le 110km/h. L'aiguille accepte d'entrer dans la zone rouge aux alentours de 11 000 tours pour peu que la route s'abaisse un peu dans une légère pente.

Et sinon, tu te trompes pour le CBT, on a tout à fait le droit de le conduire avec un permis B, et il ne fait que 16cv, mais je crois que c'est avec l'ancien mode de mesure de la puissance. En réalité, je crois qu'aujourd'hui, elle ferait à peine plus de 15cv. Elle doit surtout son allonge terrible à son double carburateur, son twin incroyablement haut dans les tours (ZR à 11 500), sa position très basse et ses roues très étroites. Ajoute aussi ses pots biodégradables et son moteur bien rodé désormais.


EDIT: je voulais en avoir le coeur net: http://bcelerie.club.fr/Temporaire/ZoneRouge.avi

Bon, effectivement tu rentres en zone rouge smile
Ton rupteur semble être à 11500rpm. A 11500, le régime moteur retombe brusquement et descend vers 11000 car plus d'allumage, puis reprend etc.. Ce qui provoque les oscillations de ton aiguille.

Personnellement, je trouve ça pas génial comme modifications pour le moteur, car 11500 ça commence à faire pour un tit mono, et la puissance max du moteur est donné pour 9000, donc au delà, tu ne feras qu'allonger un peu en perdant de la puissance (donc dans c'est une cote ou face au vent, c'est totalement inefficace).
Ton rupteur ne doit pas être d'origine, ou déréglé, mais je ne sais pas du tout comment ça se règle.

J'avais vu passer des cas (sur d'autres modèles de mono qui vibre) d'un rupteur qui se réglait par vis, et qui s'était déréglé tout seul. A voir

Hors ligne

#42 22-05-2007 18:11:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

http://bcelerie.club.fr/Temporaire/ZoneRouge.avi

Bon, effectivement tu rentres en zone rouge smile
Ton rupteur semble être à 11500rpm. A 11500, le régime moteur retombe brusquement et descend vers 11000 car plus d'allumage, puis reprend etc.. Ce qui provoque les oscillations de ton aiguille.

Personnellement, je trouve ça pas génial comme modifications pour le moteur, car 11500 ça commence à faire pour un tit mono, et la puissance max du moteur est donné pour 9000, donc au delà, tu ne feras qu'allonger un peu en perdant de la puissance

Euh... Si je puis me permettre, tu devrais faire des Quote moins longues, on n'est pas sur Auto-moto...  tongue

Oui, il y a un effet hysteresis sensible. La réaction du rupteur est d'ailleurs assez lente. Mais à ce niveau là, ça ne gène plus.

Rien ne prouve que ce soit une modification, remarque. Plutôt une tolérance large au niveau des circuits du boitier d'allumage. De toute façon, elle paraît incapable d'atteindre cette zone, tant en sixième qu'en cinquième. Ca ne sert pas à grand-chose.

J'ai fait quelques essais en revenant du boulot ce soir. J'aurais sans doute pu gagner une seconde en tirant un peu plus la quatrième mais bon, rien de bien important, je doute que la RT puisse passer les 1000m en moins de 40 secondes dans des conditions normales. Les paris sont ouverts, video à l'appui, of course !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#43 22-05-2007 18:29:18

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : Vitesse maxi ... ?

Oui désolé pour le quote à rallonge, et puis sur un 21 pouces, ça parait pas si gros que ça smile

Hors ligne

#44 22-05-2007 20:53:26

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

Le rupteur n'est pas réglable sur le mono MZ : c'est le boitier d'allumage qui pilote à partir de l'info régime fournie par l'alternateur (donc à priori fiable). Est-ce qu'il n'y a pas des boitiers modifiés sur MZ-faber  ?Avec des ressorts de soupape plus raides ? (pour la coupe SM ou un truc du genre)??


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#45 22-05-2007 21:00:17

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

Le problème c'est que j'ignore tout de l'histoire de ma moto, enfin à part ce que j'ai pu voir sur les factures.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#46 23-05-2007 21:57:34

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

On dirait bien que tu tires un poil plus court que l'origine en tous cas. A l'occase, compte les dents de sortie de BV et de couronne... devrait être 16x49, est peut être 16x48 ou 15x49...?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#47 23-05-2007 22:14:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

Je pense que tu as raison mais étant donné la difficulté qu'elle a à atteindre la ZR en sixième, je vais rester dans cette configuration.

J'ai refait la video et les essais aujourd'hui. En fait, les compteurs des deux motos sont plus cohérents qu'il n'y paraît: 5 km/h d'écart et c'est bien ce qu'on retrouve dans les moyennes: 88km/h pour le MZ en 41 secondes et 92 km/h pour le Honda avec 39 secondes sur le 1000mDA.

http://bcelerie.club.fr/Video/1000mDAMZ.avi


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#48 23-05-2007 23:15:52

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : Vitesse maxi ... ?

Il faut pas s'affoler si tu ne dépasses pas les 10500 trs/min en 6ième.
Moi ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de les atteindre.

Hors ligne

#49 24-05-2007 20:37:05

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

la boite de la RT est une 5+1 : la Vmax est la même en 5 et 6. Donc d'origine, il est normal que la 6 n'amène pas au rupteur (sauf en descente ou avec du vent dans le dos).
C'est bénéfique à la conso sur grands trajets et au bruit sur autoroute, mais en ville, si tu utilises bien la boite, c'est transparent en conso. Par contre, la démul courte te permet d'avoir un peu plus de peps en reprises (en ville par exemple).
A toi de voir wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#50 24-05-2007 21:02:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

la boite de la RT est une 5+1 : la Vmax est la même en 5 et 6.

Oui, j'ai vu tes courbes, bravo et merci !

Je pense que je vais rester comme ça car l'overdrive serait plus difficile à utiliser avec un pignon plus grand. Au moins là, j'arrive à l'entrée de zone rouge à fond de cinquième sur le plat tandis qu'avec moins de démultiplication, ça me semble plus difficile et plus long à atteindre.

Je suis très satisfait de la consommation: 4,2 litres sur le premier plein et j'avais le problème de grippage des pistons de frein avant qui n'était pas encore résolu.

Sinon, en examinant la video à la loupe, (et une autre dans l'autre sens), je vois que je perds une ou deux secondes pour atteindre le 110km/h par rapport à mon Twinou et environ cinq kilomètres/heure de V-Max mais je ne les regrette que peu car Momo est nettement plus confortable. Le Honda 125 twin, c'est une moto de vieux, mais faut être jeune ! Je vais quand même le retaper un peu.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#51 24-05-2007 21:44:29

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

ce WE j'essaierai de voir ce que donnent tes temps en video par rapport à mon calcul, ça sera amusant de comparer. C'est à peu près plat ou non ?

Et tu passes les rapports comment ? A la volée ou en décomposant soigneusement ?

Sinon, pour les freins, j'ai décodé dans la doc Allemande qu'ils recommandent un démontage et nettoyage de temps en temps pour graisser les colonnettes (axes de coulissement des étriers).
Sans aucune doute, un grippage de piston te fait perdre de la conso... Tu as démonté / nettoyé / graissé tes pistons toi ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#52 24-05-2007 22:22:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

ce WE j'essaierai de voir ce que donnent tes temps en video par rapport à mon calcul, ça sera amusant de comparer. C'est à peu près plat ou non ?

A part le démarrage qui est une voie d'accès en pente (montée). Mais je ne crois pas que ça change grand-chose. Pour t'aider, le compteur de la MZ est sur 8 (chiffre blanc) et celui de la Honda est sur 5 (idem). Je crois qu'on me voit faire un geste de la main aux 1000m pour le Honda, et pour le MZ, c'est quand la video s'arrête.

Et tu passes les rapports comment ? A la volée ou en décomposant soigneusement ?

Je ne sais pas. A la volée je suppose. Mais je suis plus précis sur le Honda.

Sinon, pour les freins, j'ai décodé dans la doc Allemande qu'ils recommandent un démontage et nettoyage de temps en temps pour graisser les colonnettes (axes de coulissement des étriers).
Sans aucune doute, un grippage de piston te fait perdre de la conso... Tu as démonté / nettoyé / graissé tes pistons toi ?

J'aurais dû, c'est certain, mais je n'avais pas déposé les étriers. J'ai compensé en dégrippant chaque jour et en forçant les pistons à l'intérieur plusieurs fois.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#53 24-05-2007 22:28:50

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

Pour info, quand je bossais chez un constructeur auto, on utilisait à l'atelier des bombes dites "nettoie-freins" (étiquetées Peugeot, m...e ça y est je l'ai dit wink ) qui étaient super efficaces pour nettoyer les pièces très sales (poussière de plaquettes, cambouis ou autre). Je pense que ça doit se trouver dans tous les centres auto, c'est bien pour ce genre de nettoyage avant de rentrer les pistons dans l'étrier.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#54 30-06-2007 21:42:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

Vendredi soir, un petit aller-retour Etampes-Paris, pour un dîner...

120 km/h compteur sur la portion de l'A6A qui passe à Rungis, sens province-Paris, avec un vent plutôt favorable dans le dos (pendant la nuit, je n'ai  pas pu dépasser le 105 au même endroit dans l'autre sens). Je rappelle que je dois avoir un PSB plus petit. Le moulin était à 11 000 tours et toujours pas de rupteur (voir la video que j'ai déjà diffusée au sujet de mon rupteur). La circulation m'a interdit d'aller plus vite mais j'avais la sensation que j'aurais encore pu profiter de 5 km/h de plus si j'avais eu la voie libre, ou mieux, une aspiration. J'étais bien sûr allongé derrière ma bulle.

Au retour, plein à la porte d'Italie: 10,5 litres, trip partiel à 313 km. Ca fait pas lourd de consommation mais là aussi, le vent a dû aider.

Enfin, à Montlhéry, je me suis calé en double file avec une Citroën C2. Le compteur de la C2, bien visible depuis l'extérieur car digital et rétro-éclairé, indiquait 70 km/h sans aucune variation. J'ai pu rester très longtemps à sa hauteur et mon propre compteur était nettement en-dessous des 70, plutôt dans les 65 km/h. Il est donc clair que le compteur de la MZ, le mien en tout cas, est sensiblement pessimiste à cette allure en tout cas, mais je le soupçonne de l'être encore à des allures plus élevées.

Gare aux radars !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#55 02-07-2007 19:16:28

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

:oops:
Euh... je connais (très/trop) bien le compteur de la C2, suite à une certaine vie antérieure. Si c'était une des premières (2002-2005), le compteur de la famille C2-C3 est très sensiblement optimiste pour sa part.
En cas de doute, une référence : le GPS... Normalement, un compteur qui sous-affiche la vitesse est non homologable...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#56 02-07-2007 19:19:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

Je dirais qu'il y a des chances que le compteur de la MZ soit très juste, dans un univers de compteurs plutôt optimistes, comme ceux des Honda par exemple !

En tout cas, j'étais content de constater que ma MZ, malgré son âge et son kilométrage avancés, se comportait encore comme une petite jeune en pleine forme.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#57 07-07-2008 17:51:27

Etienne
Membre
Lieu : 77380
Inscription : 07-07-2008
Messages : 32

Re : Vitesse maxi ... ?

A fond de 6° je monte à 120, et quand les conditions sont bonnes, à 125/130 au rupteur, donc à 10500 tours minutes.
La vitesse max données par le constructeur est 108, c'est écrit dans la notice. Mais je vous conseille une bulle, gain assuré de 5 km/heure, et en plus c'est légal.


eaeth_10.jpg

Hors ligne

#58 07-07-2008 18:55:26

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Vitesse maxi ... ?

j'ai fait 135km/h, dans les début .... un collègue était à coté de moi, lui avait le compteur digital ....

mais le plus souvent, c'est les 110 que j'atteint à l'aise, après sa deviens désagréable


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#59 07-07-2008 21:14:00

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Vitesse maxi ... ?

pareil que toi Tching à l'époque, mise en vitesse assez impressionnante pour une 125!

Hors ligne

#60 07-07-2008 21:26:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

Comme je l'avais montré sur une vidéo splittée, elle ne cède rien au Honda CBT, ce qui est remarquable !

Je n'ai jamais dépassé 120 km/h au compteur mais je précise tout de suite que plusieurs expériences m'ont montré que mon compteur est particulièrement précis (c'est presque maladif, chez lui).

Or, 120 (ou 122) km/h semble être un indépassable chez les 125 quatre temps, pour le moment. Cela peut très bien correspondre à 130 au compteur dans des conditions favorables, au rupteur, avec un compteur moins défaitiste que le mien.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums