Vous n'êtes pas identifié(e).
le bouchon de réservoir de savane...1922-1982
[img align=c]http://img377.imageshack.us/img377/8596/imagect8.jpg[/img]
Ce qui contredit le texte...
HISTORIQUE : MZ (Motorradwerke Zschopau)est née en 1946 dans une ancienne usine DKW, cette marque allait devenir l'un des plus grand producteur de motos du bloc de l'Est, et allait se faire connaître en compétition tant par ces performances en tout terrain que par ces résultats en vitesse. Pour le développement de ses moteurs, l'usine fera appel à Walter Kaaden un "sorcier du 2 temps".
[img align=g]http://img410.imageshack.us/img410/8616/racecf2.jpg[/img]
Dernière modification par Le yak (07-07-2008 20:39:30)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
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Encore une ptite photo trouvée sur le net...
[img align=c]http://www.burg-halle.de/~albert/12_Service/MZService/MZ-Bastelbogen.jpg[/img]
je met le lien
Dernière modification par Le yak (10-07-2008 20:31:06)
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j'ai cru lire:" DES GROSSES MERDES" dans leur titre...
Dernière modification par kobhalt (10-07-2008 20:52:55)
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Qui sait c'est quoi comme mz la dernière en bas sur la photo ? je la trouve TRÈS belle... :amoureux:
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Le yak peut etre que mon bouchon indique les années de l'usine de fabrique (elle fesait peut etre des motos ou autre moteurs avant MZ) a mediter dessus
salut a toi l'historien du forum
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
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elle est pas belle celle là....
[img align=c]http://www.saltmine.org.uk/pics/MDUM_MZ250-09-04-05.jpg[/img]
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sympa mais il faut aimer les anciennes :poing:
il n'y a pas de fumée sans pneu
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sympa mais il faut aimer les anciennes :poing:
Les anciennes ont de l'experience et de la route...elles donnent des conseils aux ptits djeun's
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c'est vraie mais trop d'expérience tue la découverte :hm: je te l'accorde elle est magnifique
il n'y a pas de fumée sans pneu
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ah oui on parlait de moto...j'etais dejà ailleurs dans le sens de "l'ancienne"
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j ai eu peur, j me disais, ca y est... Le yak est gérontophile !!!
:cartonrouge: t'as quoi contre les gérontophiles
le zoophile
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
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Merci l'indienne j'avais plus d'idée mais on se sent épaulé ici...
Hin le Zoophile t'as quoi contre les gérontophiles ???
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Re zoophile doublé d'insectophile tu t'attaque aux sauterelles maintenant...
On est pas un peu entrain de pourrir un poste sérieux là :hm:
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[img align=c]http://www.monstrumecanic-mz.go.ro/MZ%20Francais/Mz70j.jpg[/img]
1- Un peu d'histoire
DKW
On ne peut parler de l'histoire de MZ, sans faire allusion à DKW.
Mais, je ne vais pas vous raconter l'histoire de DKW, sachez simplement que cette firme a été fondée en Allemagne à Zschopau, en 1919 par un émigré danois, Jörgen Skafte Rasmussen.
La signification du sigle DKW est d'ailleurs encore une petite énigme, 3 versions sont défendues:
Dampf Kraft Wagen , signification originelle qui ferait allusion à la voiture à vapeur ;
Der Knabische Wünsche , un jouet de 18cc répondant au nom de rêve d'écolier ;
Das Kleine Wünder , la petite merveille, une voiturette de 1928.
Il faut savoir aussi qu'avant la 2éme guerre, la plupart des deux temps étaient des pièges innommables, on ne savait pas si l'on allait serrer ou percer le piston, mais on ne tarderait pas à le savoir ! sauf les DKW qui pourrissaient les monos anglais 4T deux fois plus gros qu'eux.
Bref, ils avaient tout compris au 2T et maîtrisaient même le refroidissement liquide et le compresseur
Copieurs
Après la guerre, période de disette, il fallait construire des véhicules faciles à produire et bon marché, et, les plans de la meilleure 125 2T d'avant guerre la DKW RT125 ont été allègrement pompé au titre des dommages de guerre:
Chez Harley, se sera la Hummer ; chez BSA, la Bantam ; les Russes la Moska qui deviendra la Minsk encore produite aujourd'hui ; Morini et même Yamaha avec la YA1 (red dragon) vont aussi se servir.
L'usine de Zschopau étant passée à l'Est, une nouvelle usine DKW vit le jour à l'Ouest, à Ingolstadt.
A Zschopau, l'administration militaire Russe poursuivit la production DKW d'avant guerre sous le nom d'IFA, avant que l'Allemagne de l'Est, retrouvant un semblant d'autonomie en 1956, ne crée MZ (Motorradwerke Zschopau).
Bien que nationalisée et malgré de trés faibles moyens, MZ sera animée par une équipe de passionnés notamment sous la houlette de l'ingénieur Walter Kaaden considéré comme le père du 2T moderne mettant à profit sa connaissance de la physique des gaz pour améliorer le balayage et la conception de l'échappement.
En Enduro , la marque raflera aux ISDT le trophée en 1963, 64, 65, 66, 67 et 69 ; le vase d'argent aux ISDE 1982, 1984, 1985 ainsi que la totale, le vase d'argent et le trophée en 1987.
Les bouchons de réservoir des machines de série nous le rappellent fièrement.
En Grand Prix , les MZ échoueront de peu dans la conquête d'un titre mondial, suite à un épisode rocambolesque:
5ème au classement général des GP 125 en 1959. 3éme en 1960.
En 1961 au grand prix de Finlande, l'avant dernier de la saison, Degner, le pilote MZ est en tête au classement général, le titre ne doit pas lui échapper.
Mais le mur de Berlin vient d'être construit, la liberté de circulation des ressortissants de RDA est très sévèrement réduite. Degner, approché par les japonais du team Suzuki, s'arrête aux essais au bout du circuit à l'opposé des stands, monte dans une voiture et passe à l'ouest avec sa femme, ses 2 enfants et les plans d'un moteur MZ
Au classement final des GP 125, Tom Phillis sur Honda gagnera devant Degner "sur MZ ".
En 1962, Degner fut Champion du monde sur Suzuki alors qu'elles n'étaient pas du tout compétitives en 1961
La saison 1963 sera l'apogée des 250MZ, sur lesquelles le refroidissement liquide vient d'être adapté.
Fabuleux Hailwood qui, pour pas un sou, conduit ces MZ pour le GP d'Allemagne de l'Est en 1962 et 1963, terminant deuxième derrière Redman en 1962, et remportant le Grand Prix en 1963 devant l'autre MZ de Sheperd et la Honda de Redman, Hailwood conduira encore la MZ au Sachensenring en 1964, prenant l'une des plus belles gamelles de sa vie, puis au GP du Japon, se classant en cinquième position.
Les difficultés de circulation deviennent cauchemardesques pour Kaaden et son équipe. Tous les pilotes occidentaux qui ont conduit les MZ l'ont fait gratuitement, Kaaden n'avait bien évidemment pas les moyens de rémunérer quiconque. Mais tous ces pilotes y croyaient. Comme en témoigne Alan Sheperd: "A partir de 1964, Kaaden n'avait plus que rarement le droit de sortir de son pays. Heureusement, avoir piloté pour lui depuis plusieurs saisons m'avait permis d'apprendre à régler et préparer ses motos. Son absence fut pourtant un handicap évident. J'étais sûr que ces motos pouvaient gagner."
Sheperd en 1964 est l'un des meilleurs privés du monde. Kaaden lui confirme son appui pour la saison en 250, Mais huit jours avant le GP des USA qui ouvre la saison à Daytona, le visa de sortie de Kaaden est annulé, Sheperd, qui n'a pas un sou, est obligé d'aller en catastrophe chercher les motos à Zschopau, puis les expédier en Floride, Sur place, lors des premiers essais, c'est la catastrophe. Les moteurs serrent à qui mieux mieux. Rassemblant ses économies, Sheperd parvient à téléphoner à Kaaden (imaginez la performance en 1964) qui comprend aussitôt que l'indice d'octane est plus élevé aux USA. Il communique des nouveaux réglages à Sheperd, qui signe immédiatement le meilleur temps des essais et remporte le Grand Prix le lendemain!!!
MZ ne sera jamais Champion du Monde mais atteindra très souvent des places d'honneur jusque sa dernière participation en 1974.
Les machines de série se cantonneront dans des motos 2T de petite cylindrée (solo 125, 150, 175 ; solo et side 250 et 300) à vocation utilitaire mais fiable et bon marché.
Ces motos firent le bonheur de toute une génération de motards en barbour graisseux qui pouvaient avaler des bornes à bon compte, la plus mythique était la 250 ETS surnommée le chameau pour son endurance et son énorme réservoir.
Les 3000 ouvriers de MZ produisaient 80 000 motos par an dans les années 70 et 80, MZ était alors, et de loin le premier fabricant de motos européennes
Depuis la chute du mur , l'histoire d'MZ est redevenue très mouvementée, entre la création d'MuZ à Hohndorf et la poursuite de la production des 2T en Turquie (MZ Kanuni), dont l'importation est aujourd'hui condamnée par les normes antipollution.
MZ à perdu son lieu de production historique, ses prix attractifs et sûrement son âme
Lien vers cet info...MZ histoire...
(Dites,ça se fait de récupérer des infos sur un autre forum et les afficher sur un autre comme je viens de faire ? :hm: )
Dernière modification par Le yak (19-07-2008 11:50:07)
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L'indienne devrait peut être commencer par ça si elle veut rester dans la gamme Mz à tout prix... :cartonrouge:
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pfffffff!!!!!!!
désolé je suis RTophile
Dernière modification par l'indienne (18-07-2008 18:24:57)
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
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