Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 17-10-2008 22:09:35

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 453
Site Web

Re : Cross dans mon jardin

de 140 mm !!! c'est pas un peu gros comme durite ?
sans rire, tout cela se branche sur une vmc ou tu laisse la nature agir ?


"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

Hors ligne

#22 17-10-2008 22:30:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Cross dans mon jardin

Havoc a écrit :

Je ne dénoncerais pas la coupable ! Bon, déjà, sauter au fond d'un trou de deux mètres pour choper un APN, ça en troublerait plus d'un(e). Ressortir sans échelle aussi, d'ailleurs.

J'aurais été surpris que tu t'acoquines avec une chochote, pour ma part wink ! (doute sur l'orthographe du verbe acoquiner...??? :hm: )

ps : normalement, le tip top est de coupler ça avec une VMC double flux, mais bien foutu ça peut aérer tout seul...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#23 18-10-2008 12:18:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cross dans mon jardin

Pour répondre au Dude comme à toi, Béo, le couplage avec une VMC simple flux est efficace. Le couplage avec une double flux, en revanche, pose un sérieux problème: en été, le système ne rafraichit plus la maison, d'où la nécessité de le by-passer lui aussi (sinon, l'air entrant est réchauffé par l'air sortant de la maison déjà surchauffée).

Mon but dans ce pavillon ancien à rénover est de n'utiliser aucune technologie complexe, mais d'avoir un minimum de systèmes régulés électriquement ou électroniquement. Ca doit marcher tout seul.

J'ai été très impressionné par les limites des technologies complexes lors de la grande tempête de 2000 dans le Sud-Ouest de la France. Il semblait que plus les technologies étaient modernes, plus elles étaient dépassées par les événements. Témoin la maison de retraite ultra-moderne d'Excideuil, dont les volets roulant sont restés bloqués en position fermée ! Lorsque la coupure de courant dure plus de trois semaines, c'est une véritable catastrophe !

Chez mes parents, les problèmes étaient nombreux, mais le chauffage par cheminées et inserts, avec récupération aux étages supérieurs a permis de ne rien céder sur le confort, alors même que nous avons été privés d'eau et de courant électrique durant plusieurs semaines. La proximité d'une source publique nous a permis de nous ravitailler en eau sans soucis. Les lampes à pétrole étaient évidemment en rupture de stock. Une maison lumineuse, rare dans ces pays du Sud, était pourtant indispensable. Penser à aménager des puits de lumière dans une construction.  Un transistor fonctionnant à piles est tout aussi indispensable pour se tenir au courant de la situation. Enfin, il y a intérêt à ce que tout cela soit bien solide et bien arrimé !

Mon puits canadien devra donc fonctionner tout seul. Bien sûr, il va dépendre d'un ventilateur qui se trouvera dans le garage et qui alimentera toute la maison en mettant le sous sol en légère surpression (tout cela reste à tester en réalité). En cas de coupure prolongée de l'électricité, le tirage provoqué par le poele, qui est très important, fonctionnera comme un puits provençal (c'est la cheminée qui tire l'air du puits, hiver comme été).

Mes prochaines réalisations seront un puits de lumière sur le mur Sud et un capteur solaire pour l'ECS fonctionnant impérativement sur le principe du thermo-siphon, afin d'être indépendant de l'électricité.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#24 18-10-2008 14:14:55

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 453
Site Web

Re : Cross dans mon jardin

à quand donc la mz à panneaux solaires et éolienne ???
ok, j'arrête le bourgogne le samedi midi !


"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

Hors ligne

#25 22-10-2008 16:09:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cross dans mon jardin

Collecteur opérationnel !
[video]
http://fr.youtube.com/watch?v=npFgtn7rd88[/video]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#26 22-10-2008 16:19:34

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes
Inscription : 21-06-2008
Messages : 1 230

Re : Cross dans mon jardin

Pas mal super boulot le resultat sera a la hauteur chapeau Havoc

Dernière modification par savane10330 (22-10-2008 16:19:54)


vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

Hors ligne

#27 22-10-2008 16:22:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cross dans mon jardin

Merci ! Le froid arrivant, on va bientôt savoir...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#28 22-10-2008 19:39:25

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Cross dans mon jardin

J'espère que la double épaisseur permettra quand même un max d'échanges thermiques. Et n'oublie pas la grille anti-bestiole du côté captation, parce qu'un rat crevé, ça finit par puer grave !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#29 22-10-2008 20:33:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cross dans mon jardin

Ce soir, la sortie (qui est tout de même à un mètre de hauteur) est obstruée par une toile synthétique tendue avec un élastique qui laisse circuler un peu d'air. Ca sent la javel.

A l'autre bout, le raccordement à la maison est déjà fait mais il n'y a pas de ventilateur. Les autres entrées de la maison ayant été soigneusement obstruées à la mousse PE, le poele aspire une quantité non négligeable d'air et on peut en sentir le courant. Un thermomètre avec sonde extérieure indique que la température externe est de 11°C alors qu'à la sortie du tube, dans le mur de parpaing, elle est de 13°C. Le tube n'est pourtant que très peu enterré, seulement par endroits, mais cette différence peut s'expliquer à la fois par l'abri qu'offre le mur de parpaing de la maison et par le fait que le collecteur est effectivement sous le niveau du sol et donc, réchauffe probablement déjà l'air entrant à l'autre bout.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums