Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 04-07-2009 22:54:31

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 191

Re : sondage démultiplication idéale

Je concède que ma recherche de précision est excessive, car entre un demul de 3,19 3,20 ou 3,21 il n'y aura sans doute pas grande différence au final.

Mais je conserve l'intuition qu'il existe un seuil à partir duquel la 6 devient exploitable sans avoir à attendre les conditions exceptionnelles. Ce seuil serait situé après la première inflexion (démul = 3,20) qui apparaît sur ce graphique, mais avant la seconde (démul = 3,25) car ensuite les Vmax diminuent trop à mon goût.

1246740782889.png

Par contre la plupart de mes valeurs sont bidonnées comme je le disais avant, et le fait que Lou précise qu'il n'atteigne pas le rupteur à fond de 6 avec son PSB de 14 (mais quelle couronne aussi ?) met en partie à plat mes raisonnements. Lou précise moi quelques valeurs de régime moteur (si tu as maté le compte-tour durant tes essais).

Dernière modification par ANT (04-07-2009 23:09:26)

Hors ligne

#42 04-07-2009 23:12:54

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Inscription : 22-05-2009
Messages : 403
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

ok je te dis ca demain , je matterais le compte tours en VMAX , et je regarde pour cette couronne promis !  jap


J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Hors ligne

#43 05-07-2009 08:35:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

[large]Je te recolle ici un post ancien de Béo qui devrait occuper tes nuits:[/large]

BéO a écrit :

Bonsoir les troupes...
Quelques résultats de mes calculs pour une RT125 (ou une SM, les deux ont la même démul). Y en a qui ont pas quitté leur PC pendant le premier rassemblement MZ du ForuMZ !  :oops:

1) les puissances mises en jeu en roulage :

[img align=c]http://beo2nice.free.fr/puissances_vitesse.jpg[/img]

BéO a écrit :

Plus vous roulez vite, et plus la résistance à l'avancement (aérodynamique, pertes des pneus, frottements divers) augmente, et s'oppose à la puissance moteur. Ce graphique montre d'une part l'évolution de la résistance à l'avancement (orange), et d'autre part, sur chaque rapport de boite, la puissance motrice disponible à la roue pour compenser cette résistance (courbes bleues). :?
Lorsque la courbe moteur d'un rapport de boite (1 à 6) coupe la courbe de résistance à l'avancement, si on ne change pas de rapport, l'accélération chute à zéro : la puissance motrice = la puissance résistante.
Ce raisonnement, appliqué au 5° et au 6° rapport, montre qu'on ne gagne pas de vitesse à passer de 5 à 6 : les courbes 5 et 6 coupe la résistance à l'avancement à la même vitesse : c'est la vitesse maxi de la bestiole ! :idea:

2) les réserves d'accélération :

[img align=c]http://beo2nice.free.fr/reserve_d_accel.jpg[/img]

BéO a écrit :

c'est le même graphique que précédemment mais présenté en accélération positive sur chacun des rapports (1 à 6). On identifie la vitesse maxi sur chaque rapport , qui est à la coupure moteur sur 1, 2 3 et 4, et égale à 110 sur 5 et 6 (mais on est quasi à la coupure en 5 et plus bas dans les tours en 6).
J'ai exprimé les accélérations en g
Voili voilou. 8)
Je sais que ça peut être indigeste en première lecture : n'hésitez pas à me solliciter (voire m'insulter) si c'est pas clair. ( :shock: ,:evil:  ou  :x )

Pour les sportifs  :twisted: :
ces graphiques vous permettent de vérifier que l'accélération maximale est obtenue (à partir de l'arrêt) en montant les rapports... à la coupure !(puisque tant qu'on n'est pas à la coupure, le rapport en cours offre une réserve supérieure à celle obtenue à la même vitesse sur le rapport supérieur).

Remarque raisonnable : ce dernier principe de pilotage est strictement opposé à celui d'une conduite économique, peu bruyante, sécuritaire et responsable...

Remarque importante : tout ceci est petit vu de la Lune, mais est également soumis à la précision des courbes de puissance moteur que j'ai trouvées sur le net...
L'influence du vent et de la pente sont en cours d'analyse, ainsi qu'une démul "opti Vmax" qui mettra en évidence que MZ a plutôt bien choisi sa 5° de ce point de vue...
à suivre ! wink


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#44 05-07-2009 09:47:09

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont
Inscription : 15-05-2008
Messages : 415

Re : sondage démultiplication idéale

Ah bah voilà! "Donnez-moi des nouvelles données" smile
En gros la 6 c'est pour les pentes et le cruising pépère.

Bon qui a le graphique de l'influence de la pression atmosphérique et du degré d'hygrométrie sur la puissance du moteur maintenant ?  francais

Hors ligne

#45 05-07-2009 10:14:35

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Inscription : 22-05-2009
Messages : 403
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

Paulo1b a écrit :

Ah bah voilà! "Donnez-moi des nouvelles données" smile
En gros la 6 c'est pour les pentes et le cruising pépère.

Bon qui a le graphique de l'influence de la pression atmosphérique et du degré d'hygrométrie sur la puissance du moteur maintenant ?  francais

..   heu met un PSB de 14 , et la 6 te permet "juste" d'atteindre la cîme des arbres ... big_smile


J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Hors ligne

#46 05-07-2009 10:30:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

Paulo1b a écrit :

Ah bah voilà! "Donnez-moi des nouvelles données" smile
En gros la 6 c'est pour les pentes et le cruising pépère.

Toi au moins, tu as le sens de la formule !

On peut aussi dire que c'est le rapport sur lequel Béo et moi passons 90% de notre temps à moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#47 05-07-2009 10:46:19

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême
Inscription : 10-01-2009
Messages : 1 886

Re : sondage démultiplication idéale

Mouais, de toute façon tout ça n'est que pure théorie (façon de parler), le PSB de 15 donne accès à une 6ème exploitable, en dessous c'est trop court et d'origine c'est parfait tant quon est pas dans une région de côte et de vent!

Pour ce qui est du post de Béo, très bien fait, je mettrais un petit bémol pour les différences entre RT et SM dans le sens où le prise du vent ne peux pas s'effectuer de la même manière sur l'une et sur l'autre, il est clair que la RT a plus un profile de routière et donc moins de résistance au vent, même si cela ne se joue pas à beaucoup sur nos 125cc.


1267932442.png

Hors ligne

#48 05-07-2009 10:49:14

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Inscription : 22-05-2009
Messages : 403
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

..en parlant de prise au vent .. hier sur le kawa sans bulle , j'ai bouffé un seau de moustique entre autres  en suivant la RT , quand j'ai repris la chtite nénette avec sa bulle ..que du bonheur !!   big_smile

Dernière modification par Lou (05-07-2009 10:49:49)


J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Hors ligne

#49 05-07-2009 11:02:23

Captain Clegg
MZotard Confirmé
Lieu : Dijon (21) et Auxerre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 247

Re : sondage démultiplication idéale

ANT personnellement en 15x49 je n'atteins jamais le rupteur sur le plat en 6ème. En conditions normales c'est 120, en bonnes conditions (zéro vent voir très léger de dos, limande aplatie) je peux atteindre, au bout d'un moment, le 130 (compteur bien sûr), même sur le plat, et je ne suis pas encore au rupteur (mais j'en suis à mon avis très proche, ça mouline trop en tout cas). Si tu veux pouvoir arriver à 120 compteur assez facilement, prend du 15x49, tu pourras même y rester un peu sans trop fatiguer la mécanique. Par contre tu moulineras pas mal, surtout quand ça descendra, et donc tu useras plus vite ton moteur (+conso plus élevée), mais si on se conforme à ton souhait initial de plus de 110km/h alors pas de problème.

Pour avoir suivi quelques instants Xavier en 16x51, je confirme qu'il atteignait rapidement le 120 aussi, avec un régime plus raisonnable, à mon avis c'est le compromis idéal pour toi. J'ai quand même remarqué qu'il patinait un peu plus au démarrage, et que j'étais souvent sur le rapport supérieur par rapport à lui en ville (reprises légèrement meilleures pour moi).

Dernière modification par Captain Clegg (05-07-2009 11:02:33)

Hors ligne

#50 05-07-2009 12:22:55

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 191

Re : sondage démultiplication idéale

Je connais bien les graphiques réalisés par BéO, ils sont très instructifs (et pour ridiculiser le mien ils sont parfaits).
Merci pour tes remarques, Clegg. Ce qui est bizarre c'est que d'après mes calculs la Vmax en 15x49 est de 122 km/h. Pour moi, soit ton compteur est optimiste (+ optimiste que le mien en tout cas  big_smile ), soit ta machine rupte haut. Sinon pour le 16x51 je pense qu'il est effectivement très bien choisi, moi j'essaierai une demul légèrement supérieure à 3,2 (mais pas trop).

Je me rend bien compte qu'il est illusoire de vouloir tirer des conclusions objectives à partir d'expériences sur différentes machines car :
  Nos tachymètres ne donnent pas tous la même valeur pour des conditions similaires,
  Les compte-tours idem, et les SM n'en ont pas,
  Je suis nul en mécanique.

N'empêche, le fait d'avoir réfléchi sur ce problème me donnera plus d'éléments pour faire un choix. Havoc tu disais que ce choix est tout sauf crucial. Pour moi il l'est, point. (et ce post le prouve)

Dernière modification par ANT (05-07-2009 12:25:25)

Hors ligne

#51 05-07-2009 12:45:42

mastertek
MZotard Confirmé
Inscription : 11-01-2009
Messages : 299

Re : sondage démultiplication idéale

en fond de 5 avec la démul d'origine je tâte le 120 compteur si je la pousse vraiment loin(en descente à fond de chez fond) mais j'ai parfois l'impression qu'elle rupte plus tôt ou plus tard ça dépends, depuis que j'ai refais mes réglages carbus elle tourne mieux avec en 4 j'étais a 90 max la j'atteins presque le 100 donc je sais pas si ça peut jouer.
par exemple en 6 à 80 je suis à 6000 tours (j'ai rajouter un compte tours électronique) après quand je suis à 120 je sui un peu en dessous de 9000 tours.

Dernière modification par mastertek (05-07-2009 12:47:22)

Hors ligne

#52 05-07-2009 13:00:21

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 191

Re : sondage démultiplication idéale

Ok merci, bien joué le compte tour électronique. je leur fais plus confiance qu'au compteur.
Moi à 9000 tous en 6ème, c'est du 110 compteur, et je pense que si on roulait côte-à-côte, on serait pas loin de croiser à la même allure ...




Compteur SM = Compteur RT + 10  ???

Dernière modification par ANT (05-07-2009 13:06:28)

Hors ligne

#53 05-07-2009 18:24:20

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 191

Re : sondage démultiplication idéale

Bon, j'ai revu mes valeurs, essayé de tenir compte du facteur de correction 'compteur SM' dans vos témoignages  big_smile  , passé le tout au simulateur de vol Z80ACPU (nom du processeur de mon vieil amstrad), et tenté de produire un graphique exploitable. J'ai fini par considérer qu'en condition normales, la résistance à l'avancement allait de toutes façons empêcher la 6 d'aller au rupteur (sauf si demul > 4  pt1cable ), car c'est une vitesse qui a vraiment peu de réserve d'accélération.

En fait, à la place de la courbe bleue, il faudrait que je fasse figurer une zone, plus ou moins épaisse, d'utilisation en conditions dites normales.

[center]1246810145130.png[/center]

J'ai rajouté des verticales vertes les démultiplications qu'on peut facilement obtenir (soit en changeant le PSB, soit en changeant la couronne). La zone comprise entre les 2 courbes représente le gain de vitesse possible si les conditions sont bonnes.

On peut considérer que plus cette zone est étroite, plus la 6ème vitesse aura de facilité à la parcourir.
Avec le 16x49 d'origine, cela n'arrive pas souvent, ou alors il faut savoir prendre l'aspiration derrière une camionnette  :beuz:
On voit que le 16x52 où le 15x49 sont placés à un point stratégique, mais il ne faut surtout pas aller au-delà !

Dernière modification par ANT (20-07-2009 13:51:18)

Hors ligne

#54 05-07-2009 18:40:57

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan
Inscription : 28-03-2009
Messages : 674

Re : sondage démultiplication idéale

bravo joli cours!!!très interessant!


"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

Hors ligne

#55 05-07-2009 19:52:15

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Inscription : 22-05-2009
Messages : 403
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

alors comme promis ,j'ai fait 49 fois le tour de la couronne ... tain c'est long !!  donc tu l'as compris c'est une 49 comme à l'origine ... pour ce qui est du compte tours il est "fiable" jusqu'a 9000 trs/mn
apres il joue les filles de l'air.... donc aujourd'hui VMAX 110 km/h , pas de rupteur ... mon neveu a touché le rupteur hier en descente à 120 compteur RT , , 116 compteur kawa...
voila si ca peut t'aider...


J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Hors ligne

#56 05-07-2009 20:15:36

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : sondage démultiplication idéale

Captain Clegg a écrit :

Pour avoir suivi quelques instants Xavier en 16x51,

Captain : c'est normal pour une noire que tu suives (une orange!)
ANT : on se reprevoira ça , pourquoi pas le 19 en apres-midi (y'aura le bibu et le savane)


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#57 05-07-2009 20:22:21

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Inscription : 25-04-2007
Messages : 6 791
Site Web

Re : sondage démultiplication idéale

ca va devenir un vrai rassemblement ce 19 juillet !!!!!!


signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais


modo1010.gif

Hors ligne

#58 05-07-2009 20:26:03

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : sondage démultiplication idéale

bibu a écrit :

ca va devenir un vrai rassemblement ce 19 juillet !!!!!!

normalement tu auras même le concess' le 18 au soir ...

bravo  big_smile  bravo  big_smile  bravo  big_smile  bravo  big_smile  bravo  big_smile  bravo  big_smile  bravo  big_smile  bravo


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#59 05-07-2009 21:01:44

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 191

Re : sondage démultiplication idéale

ok les gars, ptet au 19.

@Lou : ok ta vitesse à 110 (conditions normales) rentre dans mes calculs pour ton 14x49
Sinon pour ta Vmax à 120 compteur RT, cela serait compatible avec un rupteur qui n'intervient qu'à 11000 tours chez toi.

Ton compte-tour, il passe directement de 9000 à 12000 ?

Dernière modification par ANT (05-07-2009 21:02:00)

Hors ligne

#60 05-07-2009 22:24:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : sondage démultiplication idéale

Salut
Perso, la démul d'origine me va bien : avec l'autoroute en faux plat entre Nice et Antibes j'ai déjà amené l'aiguille du compteur sur 140 (pas osé aller plus loin, mais je désespère pas de taper le rupteur à fond de 6 en démul d'origine). Je précise que j'étais pas en limande (pas pratique sur le SM) mais quand même la tête bien rentrée dans les épaules et les coudes serrés le long du corps, et les genoux qui tiennent bien le réservoir. Je rappelle aussi (j'ai posté là dessus il y a longtemps) que mon compteur est 12% au dessus du GPS (et donc 140 compteur = 125 GPS).
Cette démul rend en effet la 6 peu performante en relance, mais elle est déjà suffisamment courte pour que je puisse la tenir à 50 en ville (au bénéfice de ma conso). Et après, entre 50 et la Vmax, je change de rapport si nécessaire... Ca m'a quand même permis de suivre Solll et sa SM quand on s'est vus le WE dernier, alors qu'on était deux sur ma bleue (et que Beru me prenait l'aspi pour garder sa 1000 au contact derrière les 2 SM wink ).
Sinon, si j'avais un peu de temps, je reprendrais mes calculs pour étayer la courbe de Ant, et pour prendre en compte les conditions atmo comme évoqué par qqn plus haut wink
Pendant les vacances peut être...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums