Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2009 19:47:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Warnings

sur le fofo je n'ai pas trouvé de fil concernant ce genre de manip sur MZ 125 4T

à part chingchong qui semble avoir eu quelques déboires

suite à un SOS récent je me suis penché sur la centrale de nos machines, elle est électronique mais équipée en sortie d'un bon vieux relai à l'ancienne capable de commuter 10A donc d'alimenter 120W sous 12V

de son côté la centrale affiche sur son boitier être capable de commander 40W soit les 4 clignos de 10W

je propose donc le schéma suivant pour réaliser la fonction Warning avec un interrupteur simple et 2 diodes 2A (de simples BY298 à 0.10€ pièce chez Selectronic p. ex.) pour alimenter les clignos
en sus 1 diode quelconque pour le voyant vu qu'il ne consomme pas grand' chose mais vu le prix ça peut être aussi une BY298

le faisceau d'origine est en noir, la modif apparaît en bleu, la disposition des organes correspond à leur position sur la machine (guidon à gauche, arrière machine à droite)
en vert le voyant d'origine, en jaune les ampoules de cligno

image.php?di=CROG

l'utilisation (facultative) du témoin de température qui ne sert pas souvent ne l'empêche pas de remplir son office en cas de pb de t°, il clignotera pour les warnings et sera fixe pour l'alerte de t°

ça évitera d'ajouter un témoin mal assorti

Nota le témoin de cligno ne fonctionne pas en warning

dès que j'aurais trouvé un interrupteur et son emplacement cohérent avec la machine je passe à la réalisation

Dernière modification par micky7 (11-01-2017 00:55:26)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 22-11-2009 20:18:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Warnings

Pas con, le coup du voyant ! Si je comprends bien, il faut du fil, un interrupteur et trois diodes ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 22-11-2009 20:37:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Warnings

et un peu de temps

pour ceux qui font de la récup' :
- on ne peut remplacer une diode 2A par 2 diodes 1A en // car les tensions de jonction ne sont pas constantes
- on peut remplacer une diode 2A par un transistor supportant 2A en reliant base et collecteur

je savais que tu serais mon premier client smile

Nota on pourrait objecter à mon montage d'escamoter 0.6V mais comme les ampoules sont faites pour 12V et qu'en roulant on est plutôt à 14V ...........

Dernière modification par micky7 (10-01-2017 23:33:39)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 22-11-2009 21:35:47

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Warnings

Sympa d'avoir pris le temps de formaliser ça !
J'avoue que la modif m'intéresse également, ... quand j'aurai le temps ! Mais clairement, la fonction me serait utile lorsque je rentre à l'heure de pointe avec la prom' ou les sortie de Sophia blindées smile
Merci et bravo de ton analyse des capacités de la centrale d'origine  jap


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#5 22-11-2009 21:42:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Warnings

je n'ai fait que lire


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 22-11-2009 22:12:21

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : Warnings

Ça mérite son épingle, non?

Hors ligne

#7 22-11-2009 22:14:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Warnings

Bahoui, surtout qu'on risque de le chercher quand on sera décidé à se retrousser les manches.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 23-11-2009 11:26:20

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Warnings

Il faudrait y arriver avant Noël pour pouvoir mettre des guirlandes sur nos MZ  :dejadehors:

Hors ligne

#9 23-11-2009 12:39:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Warnings

bonne idée smile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 23-11-2009 17:03:08

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Warnings

domdomzen a écrit :

Il faudrait y arriver avant Noël pour pouvoir mettre des guirlandes sur nos MZ  :dejadehors:

j'en connais qui ont déjà la prise allume-cigare sur leur MZ pour brancher une guirlande  :aie:


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#11 23-11-2009 18:26:33

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Warnings

Biennnn!!!!! Micky 
Par contre je me pose la question de  la réelle utilité de posséder pareil artifice??  Les feux de détresse doivent avant tout êtres utilisés en cas de détresse uniquement et non pour serpenter  entre les files de voitures sur le périphe .   Pas plus que pour aller au pain .

Faut pas confondre  feux de détresse et feux de stationnement sauvage,temporaire ,provisoires etc..
C'est a cause d'une telle pratique  que l'on a fait un vieux retour en arrière. Dans les années 50 il fallait  mettre un triangle en cas de panne.      Puis dans les années 68 - 70 on a  vu l'arrivée des feux de détresse prétextant que les triangles étaient moins visibles. On se disait  :<<lorsque sur  la route tu vois clignoter cela ..= DANGER.
Maintenant ça ne ressemble tellement plus a rien  que l'on est revenu aux triangle!!!!!
L'abus  de son utilisation désordonnée à  conduit a ce retour. Sorte de progrès .. en arrière!

Même si l'idée est techniquement facilement  réalisable .Si je suis en panne , je n'abandonne pas ma trottinette sur le bord de la route   d'une part  et d'autre part  j'ai pas une batterie  qui va me permettre de supporter bien longtemps .cette consommation. Même en appliquant la formule        I= U sur R .    Ou alors c'est que j'habite a 20 mètres..

Hors ligne

#12 23-11-2009 19:06:58

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Warnings

Ahhh ... les warnings ! sa m'a vite énervé quand je l'ai ai mis ... La maintenant, il sont d'origine, plus ce problème là ... Mais faite gaffe, et ne faite pas comme moi un montage a la wanégaine !


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#13 23-11-2009 20:30:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Warnings

AIMZED y a pas de brouillard chez toi ?

et quand tu arrives dans un embouteillage et que tu es le dernier ?

sinon pour remonter les files c'est peut être abusif, j'admets, mais c'est pas moi m'sieu c'est Havoc  big_smile

maintenant quand tu le dis, arrêté au bord d'une route j'y pensais pas, ça m'est arrivé très rarement et de nuit jamais, finalement c'est utile les warnings

au fait on doit avoir un triangle à moto ? :hm:

dans les 50's c'était pas que les camions ?

de 56 à 66 jamais vu de triangle dans l'attirail obligatoire des bagnoles de mon père, ni de Warnings

Dernière modification par micky7 (23-11-2009 20:32:23)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 23-11-2009 21:23:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Warnings

micky7 a écrit :

sinon pour remonter les files c'est peut être abusif, j'admets, mais c'est pas moi m'sieu c'est Havoc  big_smile

C'est vrai, je ne souhaite les utiliser qu'en approche de périphérique et sur le périphérique. Actuellement, j'utilise clignotant, appels de phare et avertisseur sonore, ce qui n'est guère plus satisfaisant. Et le danger est bien réel, pour le motard comme pour l'automobiliste endormi dans son embouteillage.

N'oubliez pas qu'autrefois, les motards étaient à peu près les seuls à avoir leur code allumé en plein jour. Tout cela est bel est bien fini, d'où la recherche d'un autre moyen de se signaler dans les encombrements.

Mais je le répète, ça ne me semble pas anormal qu'un véhicule qui roule pendant que ses prédecesseurs sont arrêtés ou qui s'arrête pendant que ses suiveurs roulent, émette un signal de danger, car danger il y a effectivement. Pour donner une idée d'à quel point une moto est visible, j'ai vu sous mes yeux à un feu rouge à Paris, un motard en 600 arrêté se prendre dans le cul la voiture d'un automobiliste qui ne l'avait pas vu.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#15 23-11-2009 21:29:36

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Warnings

Il me faudrait refouiller dans mes archives mais je ne sais pas si c'est la Ford Consul  qui avait un triangle  accroché par une sorte de croisillon son triangle dans le coffre.
Pour les Warnings je te l'ai dit  c'est arrivé aux alentours des années 70. Dans la 403 Paternel  il y avait un triangle que je possède encore d'ailleurs.
Je te rappelle  la législation en vigueur. Si tu est en arrêt ou en stationnement  dès la tombée de la nuit  ,s'il y a danger pour les autres usagers tu dois signaler ton véhicule par  l'allumage de tes lanternes ,(veilleuses) ou si le véhicule en est muni de son feux de position.(on ne le rencontre de nos jours uniquement  sur les voitures étrangères ) En aucun cas  on parle de l'allumage des feux de détresse qui ne sont pas réservés a cela.


Le triangle n'est pas obligatoire sur les motos , mais je te rassure  tu ne possède pas de moto. Une 125 est un vélomoteur! pas une motocyclette!

Par contre  décris moi l'article du code de la route qui t'oblige a faire usage de tes feux de détresse lorsque tu es le dernier de la file. C'est un article qui a du m'échapper et  ma remise a niveau  serait  bénéfique.

Hors ligne

#16 23-11-2009 21:40:37

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Warnings

N'oubliez pas qu'autrefois, les motards étaient à peu près les seuls à avoir leur code allumé en plein jour. Tout cela est bel est bien fini, d'où la recherche d'un autre moyen de se signaler dans les encombrements. dit Havoc

Oui mais suivant l'année modèle  de leur moto (au dela de 125)
La dispense  venant du fait que certaines machines ne possédait pas un alternateur  capable de compenser  l'utilisation  de l'éclairage permanent. Certaines fonctionnant par volant magnétique  également.

Entre ne pas sembler anormal et  en faire une obligation.... c'est comme laisser une ambulance passer  sous prétexte qu'elle a son  gyrophare  d'allumé . On peut appeler cela  du civisme mais , rien n'oblige un conducteur a lui favoriser le passage , elle n'est pas prioritaire.

Hors ligne

#17 23-11-2009 21:44:34

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Warnings

AIMZED y a pas de brouillard chez toi ? (dit micky)


Bien sur mais je ne vois pas  l'utilisation de feux de détresse par temps de brouillard.. C'est repris dans quel chapitre du code la route cet article??????
Ou alors,  propose nous une modif pour  monter un feu de brouillard.

Dernière modification par AIMZED (23-11-2009 21:45:42)

Hors ligne

#18 23-11-2009 22:11:40

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Inscription : 25-04-2007
Messages : 6 791
Site Web

Re : Warnings

y avait longtemps que t avais pas critiqué toi !!!!!!    :black6:


signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais


modo1010.gif

Hors ligne

#19 23-11-2009 22:14:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Warnings

avec une baterie 9Ah 4 fois 10W à mi temps ça tient théoriquement 4h30mn
d'où l'intérêt des cligno à LED qui consomment 20 fois moins soit près de 4 jours

quelle est la nuance entre lanterne et feu de position ?

la 125 est une "motocyclette légère" faut te mettre à jour, le "vélomoteur" n'existe plus

décris moi l'article du code de la route qui t'oblige a faire usage de tes feux de détresse lorsque tu es le dernier de la file
je ne vois pas  l'utilisation de feux de détresse par temps de brouillard.

pas une question de code mais de survie


autrefois ..... seuls à avoir leur code allumé en plein jour

............ à partir de # 1972 pas avant
et aujourd'hui ce n'est pas obligatoire pour les voitures que je sache


propose nous une modif pour  monter un feu de brouillard.
t'as besoin d'un tuto pour ça ?

pour le triangle dans le coffre il est possible que Ford en ai mis, Mercedes en met me semble t-il, peut être obligatoire en Allemagne

en France on n'est pas toujours à la pointe, quand sont devenus obligatoires les gilets fluos en cas de panne de voiture, il y avait 4 ans que notre voiture en était équipée par ma belle fille américaine qui ne comprenait pas que ça n'existe pas chez nous

Dernière modification par micky7 (23-11-2009 22:33:14)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 23-11-2009 22:26:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Warnings

Aimzed, si on parle de la loi stricto sensu, la remontée de files est interdite.

Si on doit respecter la loi stricto sensu, je ne monte plus sur une moto, c'est trop chiant et inutile.

Après, laisser passer une ambulance même si elle n'est pas prioritaire, ça doit être une évidence pour tout le monde. De même, allumer ses warnings sur une route à accès réglementé ou une autoroute lorsqu'on est arrêté sur une voie, même si ce n'est pas obligatoire, ça relève du bon sens et même du civisme.

Il vaut mieux avoir raison contre la loi que tort avec elle.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums