Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Nan, d'ici là c'est pas risqué, faut pas pousser non plus.
Dans 1500 km, tu remets tout au plan, et roll my chicken
Surveille si tu constates des symptômes anormaux (genre l'embrayage qui glissouille, ou les rapports de boite qui ne veulent vraiment pas passer), mais pour un usage standard et pourvu que tu ne retardes pas la prochaine vidange, c'est absolument sans risques.
Hors ligne
J'ai mis une huile 5w40 auto turbo diesel : Je sens bien le turbo maintenant!
Hors ligne
Un petit tableau :
Hors ligne
La bêtise sur l'huile 100 % synthèse, c'est moi qui l'avait rapportée d'ailleurs, mais apparemment, c'était faux. Sinon, oui, c'est bien 15w50. A mon avis, pas utile de mettre une huile qui repousse le point où elle fige à froid, et vous pouvez me faire confiance car j'ai expérimenté le -20°C avec une batterie moyenne.
Hors ligne
bon ben j'ai droit au bonnet d'âne, en relisant le fil relatif à l'huile je me suis aperçu que mon huile est de la 5W40 (100% synthèse), mais j'ai aussi un bidon de 15W50 "spécial moto" (100% synthèse) acheté et oublié dans un coin, d'où l'amalgame
j'ai fait ma vidange avec la 5W40, la prochaine fois je mettrais la 15W50
il n'empêche que si ça avait été de la 5W50 techniquement je n'y verrais que des avantages
Dernière modification par micky7 (10-05-2010 19:49:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Sur le grade à chaud, oui, on est d'accord, mais sur le grade à froid, ça n'a pas d'utilité puisque le moteur ne se prend pas dans la graisse.
Hors ligne
J'ajouterais que les huiles motos ont une particularité par rapport aux huiles autos : en général elles sont additivées pour protéger les dentures des pignons de boite (additifs haute pression), ce que les huiles autos n'ont (au nominal) pas besoin de faire...
Hors ligne
J'ajouterais que les huiles motos ont une particularité par rapport aux huiles autos : en général elles sont additivées pour protéger les dentures des pignons de boite (additifs haute pression), ce que les huiles autos n'ont (au nominal) pas besoin de faire...
ben la tu marque un point, c'est loin d'être faux et je pense que c'est un détail qu'on occulte quelque peu
sinon je lance une hypothése
une fois un mécano de chez ad m'a dit qu'il ne mettait pas de 5w40 sur les HDI ( c'est l'epoque où la 5W40 a connu son boum) mais de la 10w40
car il jugeait l'huile trop fluide et disait que chaque matin le haut moteur demarre à sec avec une huile fluide tandis que non avec une autre ce qui limite l'usure du haut moteur, une idée comme une autre !!!
c'est vrai que tout le monde a déja vu je pense les presentoirs à huile style sablier dans les norauto ou autres
on voit bien que l'huile fluide redescendre tres tres vite par rapport au autre, c'est pas de l'eau mais presque
Dernière modification par neo-Mz 59 (10-05-2010 20:51:59)
Hors ligne
J'ajouterais que les huiles motos ont une particularité par rapport aux huiles autos : en général elles sont additivées pour protéger les dentures des pignons de boite (additifs haute pression), ce que les huiles autos n'ont (au nominal) pas besoin de faire...
[small]Peut être aussi l'embrayage qui baigne dedans[/small] ! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
L'embrayage est fait pour frotter, et chez lui c'est la visco de l'huile qui doit être conforme pour ne pas trop le faire glisser, mais être capable de supporter les échauffements liés aux frottements pendant les glissements d'embrayage...
Sinon, néoMZ59, je te garantis qu'un HDi est parfaitement capable de rouler avec de la 5w, mais qu'il faut (comme avec tous les moteurs turbo) éviter quelques vraies grosses fausses manips (le coup classique : le grand coup de gaz avant de couper le contact...). Et comme toujours, mettre de la bonne huile ne doit pas non plus conduire à augmenter les intervalles de vidange...
Hors ligne
PSA preconise, pour les moteurs HDI 90 et 110 CV de la 5W40. Par contre, changement de preconisation pour les 1.4 et 1.6 HDI ou la il faut de l huile aux norme C2 ou C3, tjrs 100% synthese.
Par contre, pour les "anciens" turbo D, une 10w40 suffit.
Hors ligne
le 1.4 HDi, en particulier, qui est en bloc alu, a besoin d'être soigné. Encore plus en cas d'utilisation en "grand froid" où le coef de dilatation de l'alu plus élevé que celui de l'acier peut conduire à des frottements moteurs élevés à froid (genre -20°...).
Merci Bibu de ces précisions, c'est vraiment dommage que ton magasin du chat soit si loin parce que j'y laisserai ma voiture plus tranquillement que chez les chats de la côte...
Hors ligne
il y aurait donc des additifs valables ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
PSA preconise, pour les moteurs HDI 90 et 110 CV de la 5W40. Par contre, changement de preconisation pour les 1.4 et 1.6 HDI ou la il faut de l huile aux norme C2 ou C3...
Peugeot utiliserait donc des normes Citroën! Intéressant!
Hors ligne
j'ai mis de l'huile auto 10W40 une fois dans la mz, les vitesses devenaient difficiles à passer et je trouvais que le moteur faisait un bruit plus rauque.
ça m'a fait pareil récemment avec de l'huile moto leclerc extralub (10W40 aussi) avec en plus des vitesse qui sautaient. Par contre dans les 2 cas j'avais l'impression que l'embrayage patinait moins en première.
Je n'ai pas roulé plus de 1000km avec ces huiles ; remplacée à chaque fois avec de l'ipone 10W40 semi-synthèse, et la boite redevient douce. Je cherchais mieux et moins cher, mais j'ai pas trouvé.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Nan nan, Xav... le V6 HDi 2,7 est co développé Ford/PSA, j'ai d'anciens potes qui se sont expatriés en Angleterre pour suivre ce développement...
Quant à la boite, elle n'est pas de chez Porsche, c'est bien une boite auto hydraulique (AM6)... Le tout étant également monté sur les Jag' Fordisées...
Hors ligne