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#1 26-07-2010 23:38:52

raMZs
Membre
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Messages : 6

Origine du moteur 4 t

Nouveau sur le forum ,le sujet existe peut-être ....mais je suis curieux !  jap
Quel est l'origine du moteur 4 t sur les dernieres MZ ?   est-ce du "maison" ou du  "jap " sous licence ?      :hm:

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#2 27-07-2010 04:06:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Origine du moteur 4 t

c'est du "maison", je crois que c'est le premier 4 soupapes double ACT sur mono 125 de série

les soupapes sont commandées par poussoirs

le Yamaha 15cv n'a qu'un simple ACT donc doit comporter des culbuteurs pour permettre la commande des 4 soupapes, c'est techniquement moins pur que MZ (mais plus pratique à régler)

de par sa conception le moteur MZ pourrait donc monter plus haut en régime que le Yamaha

un MZotard a vu son compte tours monter à 16000t/mn par suite d'une défaillance du CDI (limité à 10500t/mn) avant d'exploser ses soupapes (avec des ressorts plus forts ça monterait encore plus)

à côté de ça faut pa s'exciter il est idiot de monter à des régimes de ouf car le rendement en prend un coup et aussi la longévité du moteur

pour ce que je peux constater on a de la puissance jusqu'à 10000t/mn compte tours puis ça s'effondre, il faut des conditions très favorables pour toucher le rupteur

nos moteurs sont d'ores et déjà des collectors vu qu'il ne s'en fabriquera plus sauf peut être en Orient sous licence

Dernière modification par micky7 (27-07-2010 04:29:55)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#3 27-07-2010 22:29:14

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Origine du moteur 4 t

Premier (et seul à l'époque) mono 125 4 soupapes double arbre et refroidissement liquide, disponible à la vente dès 2001/2002 et annoncé au maxi de la puissance autorisée pour les 125...
Une conception MaiZon pur jus, avec de belles solutions technos et des perfos tout à fait dignes d'intérêt malgré les bientôt 10 ans des premiers modèles...
Il a fallu attendre 2008 pour que d'autres constructeurs modernes (Yam' en premier lieu) sortent un mono 8ème de litre à 15chevaux. Par rapport à cette concurrence, le seul point qui marque un peu de décalage technique, c'est le carbu sur MZ contre l'injection chez de nombreux moteurs japonais... Mais un carbu bien réglé, c'est pas si mal et ça permet aussi de faire ses propres réglages si on a des soucis... (mais une injection bien mise au point n'a en général pas de soucis wink ! )


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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301440_5.png  sur 34 950 km

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