Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2007 12:20:31

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 310

FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Bonjour
Je n'ai pas encore vu un récapitulatif des pannes et  des points faibles de la rt ou de la ETZ
Ne serait-il pas judicieux de faire une liste des points à surveiller et des retours d'expérience ? Pour l' ETZ je peux faire la liste si cela intéresse des gens
a+
superdidi

Hors ligne

#2 20-05-2007 13:04:21

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

En ce qui concerne mon expérience pour la RT, je vous conseille de lire ce post de moi:
http://www.forum-auto.com/scooters-125c … #t14700756

Un petit récapitulatif de ce que j'ai controlé sur MZ.

Hors ligne

#3 20-05-2007 16:51:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

A 47 000 km, en dehors des pièces d'usure:

- selle délavée

- suspension arrière morte (amortissement)

- roue arrière changée mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Problème probable au niveau du moyeu ou des roulements

- roulements de roue arrière, deux fois !

- disques de freins déjà changés

- carbu changé mais j'ignore pourquoi

- contacts de stop et de béquille latérale

- joint d'embrayage

- maître cylindre de frein (pas précisé avant ou arrière)

- silencieux conique

- tubulure d'échappement changée


La moto dormait dehors et était conduite assez vigoureusement, essentiellement dans Paris, avec j'imagine, pas mal de trottoirs en varappe.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 20-05-2007 16:56:20

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Sur nos 2 motos, les points semblables sont donc:
- roulement de roues
- contacteur de feu de stop
- contacteur de béquille

Hors ligne

#5 20-05-2007 17:30:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Oui, l'ancien propriétaire semble notamment avoir eu pas mal de problèmes avec la roue arrière. J'espère ne pas avoir les mêmes !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 21-05-2007 22:07:29

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

J'ai aussi vu de çi de là :

- des pbs de béquille arrachée (dessoudée du cadre),
- 2 ou 3 cas de roue libre de démarreur cassée (cf Ichirin sur le ForuMZ : mon premier dépannage à distance...),
- une faiblesse chronique des batteries de première monte
- le fusible de 15a qui grille aussi, mais pas encore certain que ce soit la même cause pour tout le monde... Voir post au "Garage" en cours avec deux séries de symptômes différents + qq indices d'un autre forum fourni par Havoc...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#7 21-05-2007 22:47:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Dans le cas du forum que j'ai signalé, et que Korb connaît bien, le problème était dû à un fil dénudé sous la selle vers l'arrière de la moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 24-05-2007 22:32:45

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Je crois que mon roulement de roue avant va lacher. Ce sont exactement les mêmes sensations que quand l'arrière est mort.
J'ai pris rendez-vous pour le faire changer à l'avant.

Hors ligne

#9 24-05-2007 22:37:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Rassure-toi, ça ne lâche pas comme ça. Ca fait du bruit, c'est tout.

Je roule depuis longtemps avec mon Honda dans cet état.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 24-05-2007 22:47:27

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

L'arrière m'a tenu 1 mois avant de lacher (juste après la frontière andorrane, j'avais l'air malin  8)  ). J'ai pu rouler sur 160 km même avec le roulement cassé qui faisait gling gling glin, histoire de rentrer chez moi.
Là je suis quasi sûr que le roulement de la roue de devant est en train de me faire le coup. Ce sont les mêmes symptomes mais sur la roue avant.
Sur route plate avec goudron neuf et 0 défauts, on a l'impression de rouler sur une route bosselé légèrement. Et ça fait quelque jour que j'ai remarqué une vibration qui n'était pas présente dans la direction quand je prends de l'angle à haute vitesse.

Hors ligne

#11 01-06-2007 17:48:22

Bluc
Membre
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 02-11-2005
Messages : 19

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Hello! Voici le récapitulatif pour la mienne (une MZ RT de 2004 de seconde main achetée à 5000kms) , 31500km aujourd'hui,elle roule toute l'année quasiment tous les jours mais dort dans un parking couvert.
Je n'ai eu a déplorer aucune panne moteur. Elle a toujours démarré au quart de tour même en plein hiver.( la batterie a été changée par l'ancien proprio avant 5000km).Elle n' a rechigné qu'après deux lavages trop enthousiastes mais une fois sèche est repartie sans problème.

Les pièces changées (hors casse du débutant par chute à l'arrêt!): la durite du reniflard(vers 25000km) fendue (classique),le roulement de roue avant vers 30000km,et c'est tout!  big_smile J'ai même le heidenau (en bois massif) d'origine à l'avant!

Cotés consommables:  un pneu arr,deux kits chaine(un pourri qui n'a pas duré(:?: curieux..) et un renforcé retendu tous les 5000 bornes et qui ne bouge pas..,1 filtre à air,1 jeu de plaquettes varadero (bientôt HS),et 1 vidange de fourche à 30000kms avec joints spi.CTOU!

Les petits points faibles:le compte tours qui tremblotte beaucoup et qui passe en "tours secondes" au delà de 8000trs/min! (apparu dès 15000km),le tissu de sellerie qui se détache à l'avant sous le réservoir, de la buée de temps en temps dans le compteur de vitesse mais l'aiguille semble waterproof!,le ralenti instable à froid ,les jours de fortes pluies quelques faux contacts de clignotants qui passent après WD40isation.

J'ai passé le permis A (lorgnage du côté de Ducati) mais je crois bien que je vais la garder! La Muz m'habite! wink

Hors ligne

#12 01-06-2007 19:36:18

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Merci BLuc, contribution appréciée (surtout que positive globalement ! )

briiiiiiing bing bing bing >paf< bôôôôôôôôôôô wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#13 19-06-2007 20:39:49

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Le retour du contacteur du feu de stop.

Je dois être maudit  lol
Mon contacteur de feu de stop avant (celui que j'ai changé récemment) avait un comportement bizarre ces derniers temps, et là depuis quelque jours plus rien.
J'ai mis un coup de wd40. Ca a juste changé que le feu de stop est plus souvent allumé que éteind, donc tout coup j'ai carrément viré le contacteur en attendant (comme je freine quasi tout le temps de l'arrière en même temps).

Mais bon, quand je pense que ce n'est qu'un simple interrupteur, je me dis que desfois l'humanité n'a pas trop évolué sur les trucs les plus simples smile

Hors ligne

#14 19-06-2007 20:50:40

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

les défaut de ma RT???? ben... quand tu tombe avec, sa pique au fesse!!

Hors ligne

#15 20-06-2007 15:59:47

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Je reprends l'histoire du contacteur amené chez mon concess.

Je lui met la pièce sous le nez en lui disant que ça marche plus trop bien.
Donc là forcément il me sort un multimètre et ce c*** de contacteur marche.
On a même testé sur la moto ça marchait.

M'enfin d'apres lui, ma poigné de frein est legèrement usé au niveau du point de contact avec le contacteur, ce qui fait que ça force sur le contacteur.
On a regardé sur une autre MZ jaune de 22000kms (d'ailleurs si le proprio passe ici, j'aimerai le connaitre^^), et le phénomène se produit un peu pareil.

Sur un levier de frein neuf, le maintien est mieux et ne force pas sur le contacteur.
En gros, il m'a dit que "j'allait bouffer du contacteur".

D'ailleurs à ce passage, il m'a avoué que ça existe en adaptable malgrès ce qu'on me dit ailleurs.
Donc selon lui chez Derbi, Aprilia, Rieju (marque qu'il fait), et même sur des yamaha en 50cc, on trouve ce genre de contacteur standard.

Bon à savoir.

Hors ligne

#16 20-06-2007 21:11:49

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

ou de coller un tétonnard à la cyanoacrylate ? (superglue)
Ou encore un point de soudure déposé là où il faut ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#17 07-07-2007 11:18:44

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 310

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Bonjour
Je viens de changer les roulements à bille de la roue avant, maladie connue chez les MZ.
Mais en voyant les inscriptions sur les roulements défectueux, constat amèr, les roulements avaient été déjà changé.
Ce sont des roulements aux normes de fabrication européennes ( j'en vois déjà qui sourient ), je m'attendais plus à des roulements made in DDR.
Le précédent changement a été mal fait, les roulements ont été rentrés en force, or je le repete, on extrait en force les roulements défectueux avec un marteau par exemple, mais quand on remplace les neufs, il faut tapoter en étant sûr que le roulement est bien centré et bien graisser avec de la graisse à roulements.
Bien des pannes de roulements sur des machines neuves resultent plus d'un mauvais centrage du roulement, quand on rentre en force.
Sur mes machines japonaises, je n'ai jamais changé un roulement à bille.
a +
superdidi

Hors ligne

#18 07-07-2007 11:53:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Désolé de te contredire par mon expérience, mais mon Honda 125 CBT a le roulement de roue AV mort, ce qui ne m'empêche pas de continuer à rouler avec, d'ailleurs. Elle n'a que 54 000 km et je ne l'ai jamais malmenée.

Mon RT a changé plusieurs fois de roulements, et même une fois de roue AR. Je n'ai pas le détail exact mais j'ai quelques factures en faisant foi.

Mes parents, qui n'habitent pas au même endroit que moi, ont eu de nombreux problèmes de roulements, sous et hors garantie, avec leur Fiat Bravo.

Ne faudrait-il pas plutôt mettre en cause la qualité du travail des fournisseurs de roulements en général, voire d'économies réalisées sur la qualité des alliages, qui sont certainement fabriqués dans des pays à main d'oeuvre bon marché et à conscience professionnelle plus que douteuse ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 07-07-2007 12:19:44

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Le fait de serrer sa roue comme un *GROUIIKK* abime les roulements de roues.
Mais sinon je confirme, on peut rouler avec un roulement de roue mort, j'ai mon expérience là dessus smile

EDIT: sinon j'ai plus de problèmes avec mes cligno/contacteur et tout ça.
C'est pour ça que je poste moins, ma MZ se porte à merveille en ce moment  big_smile

Hors ligne

#20 07-07-2007 12:27:40

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 310

Re : FAIRE UNE LISTE DES POINTS FAIBLES

Je vais vous faire une reponse de normand
oui il est exact que dans certains pays la qualité n'est pas une priorité.
Oui il est vrai qu'on peut rouler avec un roulement abimé.
Pour mon cas, il s'agissait d'un roulement fabriqué en france un SKF, vers 1995-2000,
or je connais des proriétaires de mZ qui n'ont jamais eu a rechanger de roulements en ayant mis du SKF.


Pour ton exemple sur la FIAT, c'est vraiment le mauvais exemple, FIAT n'a jamais brillé pour sa qualité de fabrication.
a+
superdidi

Hors ligne

Pied de page des forums