Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2007 20:18:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

[Tutorial] changer la suspension AR

Voici un petit tutorial pour aider les gens à changer leur suspension eux-mêmes. Si les modos souhaitent le mettre en Post-it, ce serait une bonne idée ! (ndmodo : fait le 3/6/2007 à 20:59)

Changer sa suspension

- Coût de l'opération en mai 2007: 50 euros (pièce E-Bay)
- Prix d'une suspension sport pour SM chez Trophy Moto: 515 euros
2030.jpg

Signes avant-coureurs

- la moto rebondit plusieurs fois après une bosse
- sensation d'être en 2cv (pour les moins jeunes) ou en bateau
- manque de précision dans les virages
- impression que la chaîne est détendue même quand elle est bien réglée

Outils nécessaires

- clé plate assez fine de 17 (une autre, à oeil peut faire gagner du temps)
- clé ou plutôt douille Allen de 7,5 mm (assez rare)
- clé Allen de 4 mm
- tubes pour donner plus de force
- dégrippant
- cric, même cric auto
- sangles ou matériel d'alpinisme réformé avec point de fixation haut
- chiffons et dégraissant pour les mains
- si la suspension de remplacement n'est pas lubrifiée, prévoir les lubrifiants préconisés par le manuel du conducteur
- il est préférable de se procurer des écrous freins neufs (écrous 2 & 3)

Comment procéder ?

La suspension de la MZ RT/SM se change en pièce unique combinée ressort/amortisseur et ne nécessite pas de compresser le ressort. Elle se change en général parce que l'amortisseur ne remplit plus son rôle. Le manuel ne contient pas de préconisation mais j'ai changé la mienne à 47 000 km, complètement cuit.

Image23.jpg

Dans quelle position installer la moto ?

L'idéal est que la roue arrière pende à environ dix centimètres au-dessus du sol, afin que l'élément de suspension puisse se dégager. Cependant, la moto étant alors en équilibre précaire, il est bon de la suspendre par le haut afin de ne pas se laisser surprendre par l'affaissement de la moto sur le bras oscillant, juste après le retrait de la vis 2. Ainsi, ce sera la roue qui retombera sur quelques centimètres, sans secouer la moto et sans risquer de la faire chûter.

Image21.jpg

Comme on le voit sur l'image, j'ai utilisé un système cher aux alpinistes, pour ses capacités de sauvegarde en crevasse: le mouflage. Il s'agit d'un montage où une corde, divise par deux la force de traction à exercer, à chaque fois qu'elle traverse un mousqueton qui se comporte -frottements à part-  comme une poulie. Le nombre de points d'ancrage peut se limiter à un seul grâce à un astucieux système de noeuds et de torrillon qui laisse glisser la cordelette entourant le mousqueton vers le bas, et pas vers le haut. Il faut toutefois prévoir un autre point de fixation (à gauche sur la photo) pour empêcher les glissements inévitables une fois on aura hissé la moto et lâché la corde. Une sangle pourrait faire le même effet.

La moto est empêchée de basculer à gauche par la béquille. Un cric auto, passé sous le cadre, du côté droit et installé dans l'axe de la moto, empêche celle-ci de basculer à droite.

Durant les opérations, malgré des vis très difficiles à débloquer, la moto est restée très stable et n'a jamais menacé de tomber.

C'est parti !

- Démonter la selle en tirant sur le crochet noir à l'arrière gauche de la selle.

- Dévisser la vis 1 à l'aide de la petite clé Allen.

- Tirer le flasque avec la main gauche, puis le tirer vers la gauche afin de le faire sortir du picot 1.

Image22.jpg

- Dévisser la vis 2 en maintenant l'écrou 2 immobile à l'aide de la clé plate de 17. La vis 2 se manipule à l'aide d'une douille Allen de 7,5 mm (assez grosse) et d'une clé à douilles. Faire attention au cable venant de la bobine ! La vis 2 tombe avec sa rondelle sans difficultés pour les retrouver.

Image24.jpg

Pour des raisons difficiles à expliquer, les vis sont souvent vissées très fort, afin d'interdire une chûte de la vis qui serait extrêmement dangereuse pour le pilote. On peut utiliser du dégrippant et des tubes pour se donner plus de force. En revanche, il est très important de ne pas secouer la moto, ne pas abîmer les pièces toutes proches et surtout, de ne pas glisser sur la tête de l'écrou ou de la vis. La prise doit être parfaite et ne pas bouger. Sinon, il vaut mieux changer d'outil. On ne sera pas tenu de revisser aussi fort, surtout si on utilise des vis frein neuves, les chances que l'assemblage se dévisse étant très faibles, d'autant qu'une vis cassée aurait des conséquences tout aussi néfastes !

- Laisser le bras oscillant descendre jusqu'à ce que la roue touche le sol. On peut éventuellement prévoir de laisser avant un levier sous la roue (Ex: une planche) afin de manipuler plus facilement le bras oscillant lors de la remonte. L'oeil haut de la suspension ne coincide donc plus avec son point de fixation.

Image25.jpg

- Dévisser l'écrou 3 de la vis 3. Récupérer les deux ainsi que les deux rondelles.

Image26.jpg

- Extraire l'élément de suspension :

Image27.jpg

- Préparer le nouvel élément de suspension si nécéssaire grâce aux lubrifiants préconisés dans le manuel du conducteur, telle la graisse MoS2 sur le mystérieux « Joint de rotule » (où y a-t-il une rotule ?)
Rq de BéO : il est recommandé de remonter des écrous-freins (aussi appelés NYLSTOP) NEUFS pour les écrous 2 et 3, c'est ce qui sécurise de remontage et rend inutile un serrage de brute...

Image28.jpg

- Mettre en place l'élément de suspension à partir du bas. Visser la vis 3 dans l'écrou 3 en n'oubliant pas les deux rondelles de chaque côté (sous peine de déteriorer la vis frein en la retirant pour corriger).

Image29.jpg

- Voici le point le plus embêtant: il faut soulever la roue arrière légèrement (je l'ai fait avec les pieds), afin de pouvoir passer la vis 2 (avec la main droite) tout en positionnant l'élément de suspension (avec la main gauche). Faire tomber l'écrou 2 et sa rondelle est sans conséquences, sinon qu'il faut tout recommencer.

Image30.jpg

- Remettre en place le flasque en allant de gauche à droite, sur le picot 1. Revisser la vis 1 à l'aide de la clé Allen de 4.

- Remettre en place la selle et appuyer à l'arrière pour verrouiller.

Image31.jpg


Aller faire un tour sur la route et profiter de sa nouvelle monture pour arsouiller ! Vérifier le bon serrage dans les premières semaines.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#2 03-06-2007 21:39:57

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

ça c'est du tuto  smile

ça t'as pris combien de temps?


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#3 03-06-2007 22:00:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

J'ai percé mon plafond et révisé mes noeuds de montagnard hier samedi après midi.

J'ai commencé à bosser vers 11 heures du matin, puis un petit repas préparé par mes soins. A dix sept heures, je me baladais sur la moto. Mais j'en ai profité pour vérifier la bougie, améliorer deux ou trois trucs, comme des pièces caoutchouc fendues, appris à déposer le réservoir, trouvé la bonne clé à bougies, etc.

Avec le tutorial et une fois la moto calée, je pense qu'il ne faut pas plus de deux heures mais ça dépend surtout de la resistance des boulons et de l'adaptation des outils, la place manquant côté filtre à air.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 04-06-2007 19:17:03

Benlod
MZotard Confirmé
Lieu : malakoff (92)
Inscription : 07-09-2006
Messages : 663
Site Web

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

pourquoi...



pourquoi...



pourquoi les amortos ont toujours des couleurs hyper voyante et jamais  accordé a la moto !
ma moto , est rouge , mon amorto est jaune !
il aurait pas pu m'en mettre un rouge ! :evil:


6188590.gif  202323611220080117000331.jpg

                                                         2 stroke Powaa !
                                                             [Aprilia Sx50]

Hors ligne

#5 04-06-2007 20:07:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

On fait un échange ?  roll


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 04-06-2007 20:17:30

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

Surement pour qu'on le voie bien justement : c'est une pièce qui fait technique !
8)


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#7 04-06-2007 20:43:18

Benlod
MZotard Confirmé
Lieu : malakoff (92)
Inscription : 07-09-2006
Messages : 663
Site Web

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

argument de vente :
Comme vous pouvez cette moto est doté d'un amortisseur rouge !  :shock:  la meme couleur que celui de boris chambon au guidon d'or 2006 ,
ce qui prouve son appartenance au supermot' de compet
8) -dit le vendeur(trés convainquant) de chez aprilia


6188590.gif  202323611220080117000331.jpg

                                                         2 stroke Powaa !
                                                             [Aprilia Sx50]

Hors ligne

#8 04-06-2007 21:16:56

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

ya bien des Jackys qui repeignent les étriers de frein (et la tambours à l'AR) en rouge ou jaune, sur leur Renault 12 Gordini...  :shock:


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 04-06-2007 21:21:02

Benlod
MZotard Confirmé
Lieu : malakoff (92)
Inscription : 07-09-2006
Messages : 663
Site Web

Re : [Tutorial] changer la suspension AR

ca m'fait tripé les tambours peint !  lol

Par contre la Seat Leon avec les etriers peints d'origine ! amour0459.gif











[merci a  XXXXX pour la participaton du message !  lol ]

:arrow:  :arrow:


6188590.gif  202323611220080117000331.jpg

                                                         2 stroke Powaa !
                                                             [Aprilia Sx50]

Hors ligne

Pied de page des forums