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A noter que la chaine dont la RT était équipée lors de l'achat à fait 6000kms! :aie:
Une chaine pourrie que l'ancien proprio avait changé 1000 kms avant la vente.
L'actuelle en est à 8000kms et je l'ai retendue une fois avant de remettre la couronne de 49.
C'est ce kit chaîne : http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/24259
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France Équipement est plus cher que Kitchaine et quand on voit les performances de la batterie France Équipement je n'imagine pas que les chaines y soient meilleures que chez Kitchaine (et puis ce dernier a des PSB de 17 que n'a pas F-E)
ma chaine aussi a 8000km et pas trop fatiguée malgré l'absence totale d'entretien pendant mes virées
si j'ai bonne mémoire la tienne a des jointe toriques, qu'en penses tu ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Rien à redire, et si c'est la cause de la bonne tenue du lubrifiant çà me va.
Même après avoir beaucoup roulé sous la pluie, çà reste gras.
Je fais jamais plus de 1000 bornes sans un nettoyage/graissage.
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Kitchaine.fr, à voir à la revente pour un pignon et une chaine.
Un 17x51 est équivalent au 16x49 à peu de chose près.
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développement un peu plus long de 2% mais aussi traction plus faible sur la chaine (-6%)
avec ton entretien même une chaine bas de gamme doit bien tenir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Comme quoi... les gars de Zschopau savent calculer les démuls pour leurs bécanes, hein
Ta description avec la couronne 49 rejoint parfaitement mes souvenirs du Nice-Perpignan et retour de cet été, sur la SM...
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J'ai pu apprécier ma RT avec l'équipement d'origine en 16x49... une machine vive assez rapide mais parfois un peu délicate lorsqu'on approchait le couple maximal ou la puissance maximale nécessitant à défaut de profiter du couple de devoir rétrograder, ou de n'avoir pas une allonge suffisante de monter en régime proche du rupteur ou au rupteur.
Je viens de changer mon kit chaine et suivant l'expérience de bon nombre d'entre vous, appréciant ne pas soumettre mes véhicules en pleine charge au-delà de la puissance maximum que dans de rare situation, j'ai opté pour un pignon de sortie de boite en 17 et en conservant la démultiplication finale en 49. Dès les premiers kilomètres j'ai pu apprécié son allonge. Micky trouve la première un peu longue, je n'ai pourtant pas remarqué une telle différence au démarrage, l'embrayage ne semble pas travailler plus qu'auparavant. Une fois lancé c'est l'allonge qui est appréciable, je passe maintenant sur un filet de gaz les rapports un peu plus tôt de 500 tr/mn environ. Je n'ai pas constaté une moindre nervosité et en outre je bénéficie d'une allonge intéressante. Hier, j'ai pu profiter de situations légèrement défavorables sur voies rapides (vent contraire, faux-plats, dépassement de camions) pour mapercevoir qu' un 110-115 km/h compteur pouvait être maintenu alors que dans pareilles dispositions il me fallait parfois repasser en 5ème. Ceci s'explique peut-être qu'aux environs de ces vitesses je suis, selon le compte tour, au couple maxi (8500 tr/min selon la documentation). Le filtre K&N, dont j'ai déjà pu constater les avantages, permet peut-être d'optimiser ces dernières impressions. Au cours de ma petite centaine de kilomètres à plusieurs reprises et dans les mêmes conditions qu'avant mon changement de kit, j'ai pu ré-accélérer sur le dernier rapport.
Pour résumer, j'apprécie le PSB de 17 pour son allonge qui nentache pas les qualités vives de la moto, elle permet de rouler à des régimes moins élevés et n'empêche évidemment pas lorsque nécessaire de rétrograder pour profiter d'une accélération franche.
Dernière modification par motardnovice (20-08-2014 08:52:44)
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Micky trouve la première un peu longue
où ai-je bien pu dire ça ? ça n'est pas ma conviction
je passe maintenant sur un filet de gaz les rapports un peu plus tôt de 500 tr/mn
pourquoi ? il faut passer les rapports de manière à rester dans une bonne plage de puissance donc exactement pareil qu'en PSB de 16, simplement la vitesse sera un peu plus élevée au moment du passage
j'ajouterai que plus on monte les rapports plus il faut monter en régime pour passer au rapport supérieur, j'entends parfois des moteurs emballés en première et seconde sur un GC, c'est ridicule
par contre en 5ème sur nos 125 il vaut mieux monter à 9500t/mn avant de passer la 6ème si on bourrine car le moteur n'a pas assez de couple sous les 8000t/mn
ce qui est paradoxal c'est qu'on peut rouler cool en 5ème à 7000t/mn et passer la 6ème qui reprend tranquille à 6000t/mn, la raison c'est que la puissance nécessaire à faire avancer la moto est proportionnelle au CUBE de la vitesse, voir diagramme ci dessous (pour PSB de 16)
la Vmax indiquée correspond à une bécane non carénée, route horizontale vent à 0km/h puissance moteur 15cv, poids quasiment quelconque (pneus bien gonflés)
en PCB de 17 elle deste donc IDENTIQUE
un bon carénage peut réduire jusqu'à 30% la prise au vent ce qui se tracuit par près de 10% de vitesse en plus
la Vmax est directement dépendante du vent, vent de face à 20 km/h elle tombe à 90km/h dans les mêmes conditions d'aérodynamisme et de puissance, vent de 20km/h dans le dos elle passera à 130km/h
la déclivité de la route joue également un rôle important et cette fois le poids sera un handicap en montée, une aide (légère) en descente ; en effet hisser une masse est un travail et demandera une puissance d'autant plus élevée qu'on voudra aller vite, sur autoroute de montagne avec SDS et bagages il m'arrive de devoir rétrograder en 4ème et de ne pouvoir atteindre que 85km/h mais c'est extrêmement rare
pour mapercevoir qu' un 110-115 km/h compteur pouvait être maintenu .... alors que dans pareilles dispositions il me fallait parfois repasser en 5ème
tu oublies de préciser que là tu EST déjà en 5ème
il ne te reste plus qu'à profiter de conditions favorables pour voir ton compteur afficher 140km/h en 6ème soit 133 réel (si tu as un saute vent c'est nettement plus fréquent)
Dernière modification par micky7 (29-07-2014 11:10:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Micky trouve la première un peu longue
je passe maintenant sur un filet de gaz les rapports un peu plus tôt de 500 tr/mn
pourquoi ? il faut passer les rapports de manière à rester dans une bonne plage de puissance donc exactement pareil qu'en PSB de 16, simplement la vitesse sera un peu plus élevée au moment du passage
Cela vient peut-être du fait que PSB de 16 faisait tourner le moteur un peu vite à mon goût lorsque je n'avais besoin de puissance.
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suffisait de passer les rapports plus vite et en 6ème on ne peut pas dire qu'il tourne vite en PSB de 16
par contre je trouve aussi que le PSB de 17 colle mieux en ville où avec le PSB de 16 la 5ème est un peu longue et la 5ème trop courte
j'adore quand même rouler à 51km/h en 6ème à 4000t/mn en ville avec mon PSB 17, bien sur pas d'accélération possible mais j'adore le teuf teuf façon vieille 125 des 50's a contrario de certains gros cons en GC qui à même vitesse font vrombir leur moulbif comme s'ils étaient dans la ligne droite des Hunaudières .... le ridicule absolu
Dernière modification par micky7 (29-07-2014 12:30:51)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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par contre en 5ème sur nos 125 il vaut mieux monter à 9500t/mn avant de passer la 6ème si on bourrine car le moteur n'a pas assez de couple sous les 8000t/mn
ce qui est paradoxal c'est qu'on peut rouler cool en 5ème à 7000t/mn et passer la 6ème qui reprend tranquille à 6000t/mn, la raison c'est que la puissance nécessaire à faire avancer la moto est proportionnelle au CUBE de la vitesse, voir diagramme ci dessous (pour PSB de 16)
la Vmax indiquée correspond à une bécane non carénée, route horizontale vent à 0km/h puissance moteur 15cv, poids quasiment quelconque (pneus bien gonflés)
en PCB de 17 elle deste donc IDENTIQUE
Hier, je ne "bourrinnais" pas particulièrement, j'avançais tranquillement!..
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suffisait de passer les rapports plus vite et en 6ème on ne peut pas dire qu'il tourne vite en PSB de 16
A vitesse égale c'est 500 tr/min de plus tout de même... ce qui fait que lorsque je sentais pouvoir passer le rapport suivant je me retrouvais à devoir jouer plus souvent de la boite qu'actuellement.
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Micky trouve la première un peu longue
où ai-je bien pu dire ça ? ça n'est pas ma conviction
Il m'avais semblé l'avoir lu quelque part, mais surement me suis-je trompé!
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pas vraiment impossible mais hors contexte car avec SDS + bagages c'est perceptible sachant qu'en PSB de 16 le démarrage est déjà pénalisé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je me retrouvais à devoir jouer plus souvent de la boite qu'actuellement
parfaitement jugé, effectivement en ville c'est appréciable
on m'a objecté que passer de 6 à 5 rapports était abominablement pénalisant, z'ignoraient qu'on n'avait que 4 rapports sur une 125 Corsaro Morini des 7's et qu'il fallait la suivre (même avec ma Gilera 5V), j'ai eu l'occasion d'en détromper un sur route
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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micky7 a écrit :Micky trouve la première un peu longue
où ai-je bien pu dire ça ? ça n'est pas ma conviction
Il m'avais semblé l'avoir lu quelque part, mais surement me suis-je trompé!
Peut-être que tu confonds avec moi, qui ne la trouve pas trop longue mais qui avais émis l'idée que cela pouvait faire travailler plus l'embrayage.
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quand j'ai mis le pignon de 17 ,j'ai trouvé la première plus longue ainsi que les autres rapports (normal):
sur du plat c'est tout bon, mais dès que le relief s'accentue c'est plus la même affaire,avec SDS encore pire.
La moto consomme plus... sans doute la position de la poignet de gaz pour avoir de la puissance qui tarde à venir.
J'ai remis le pignon de 16,elle consomme moins :hm:
motardnovice confirmera peut-être après une dizaine de plein
Dernière modification par Phil59 (29-07-2014 21:25:46)
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sans SDS le 17 est parfait
avec mon SDS aussi car nous n'avons pas le même format de SDS et la 6ème en 16 est trop longue pour moi + SDS, par contre la 5ème fonctionne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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quand j'ai mis le pignon de 17 ,j'ai trouvé la première plus longue ainsi que les autres rapports (normal):
sur du plat c'est tout bon, mais dès que le relief s'accentue c'est plus la même affaire,avec SDS encore pire.
La moto consomme plus... sans doute la position de la poignet de gaz pour avoir de la puissance qui tarde à venir.
J'ai remis le pignon de 16,elle consomme moins :hm:
motardnovice confirmera peut-être après une dizaine de plein
Peut-être en effet, mais je dois avouer qu'avec mes habitudes de l'emploi du carburateur j'ai été réellement surpris par la dynamique conservée sur un parcours que je connais bien et présentant une grande variété topographique. Il est évident, et je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum, qu'étant donné la puissance limitée de notre moulin, bien qu'il se trouve être parmi les plus performants des 125 actuels (hors machines de piste ou assimilées), qu'il faut savoir jouer à la fois des aptitudes motrices du moteur (couple et puissance (voir diagramme ci-dessus donné par Micky concernant la puissance)) et de sa boite de vitesse. N'oublions pas que la commande se fait de manière mécanique et si l'on demande l'effort que le moteur ne peut offrir, il est vraisemblable que la consommation va augmenter. Ce problème est en partie résolue avec les systèmes à papillons commandés informatiquement.
Je suppose que si, dans la configuration décrite, il m'arrivait de maintenir un 110-115 compteur en 6 ème, alors je ne devrais pas avoir de mal à relancer en 5ème. Bien entendu j'étais seul. Avec mon épouse à l'arrière j'étais gêné par la faiblesse de la 6ème et une 5ème trop courte en PSB de 16, l'expérience de Micky m'a conforté dans se sens.
Dernière modification par motardnovice (30-07-2014 13:00:28)
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:gnoufou: avec un peu de lubrifiant elles passeraient mieux ces 5 pages! très intéressant, mais à la fin mon oeil gauche commençait à chercher le droit... du coin de l'oeil :black19:
je commence à me pencher sur cette question également, mais avec tous ces pignons et ces couronnes, je sais plus qu'est ce qui conviendrait le mieux à mes routes de campagne bretonnes (avec vent régulièrement n'est ce pas), sachant que je recherche de la reprise pour les courbes et une Vmax honorable (120 serait pas mal), tout en ayant une 6 ème exploitable ( bien que rétrograder ne me gène pas, mais me faisait peur pour mon moulin car je voulait pas être trop dans les tours en 5 ème)
en résumé vous me conseillez quoi les gars (les femmes peuvent participer, jvoudrais pas de pbms )
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