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#81 24-01-2008 23:20:29

tchinchong06
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Re : les 100cv inutiles???

et pas que sur les boulevard et périhpériques ... il n'ont aucune conscience du deux roue, ce que c'est, que il y a l'angle mort, que les voiture ne nous voit pas, qu'elle peuvent nous faire des crasses, mais eux non,  enfin je c'est pas moi sa me révolte ! même ne serait-ce que l'équipement quoi ... sur le nombre enorme de scooter que je vois, y doit y en avoir 1 qui est équipé quoi ... enfin je c'est pas, et après les automobilistes nous mette dans le même bain " les motard font pas gaffen il orule vite, se faufile dans tous les sens " mais non, mais c'est a la simple imge des 125 et 50cc...


j'ai un rêve tourner sur piste ...

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#82 24-01-2008 23:26:45

kobhalt
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Re : les 100cv inutiles???

des scooter! c'est surtout les scoot (toute cylindrées confondues) qui sont le plus souvent dangereux...
j'ai pu essyaer la chiotte de Bahoui lors du dernier mzDay's, c'est confort, on se sent en suretée... mais on oublie que l'on roule que sur 2 roues!

Dernière modification par kobhalt (24-01-2008 23:27:00)

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#83 24-01-2008 23:29:28

tchinchong06
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Re : les 100cv inutiles???

c'est surtout sa, c'est qu'on se croi en sécurité et proteger, alors que pas du tout ... combien j'en voi avec un gamin entre les pattes avec un bol sur la tronche, mais après quand y sont au tapis il trouve sa bizzare...


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#84 24-01-2008 23:31:57

kobhalt
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Re : les 100cv inutiles???

surtout en t-shirt et short :cartonrouge:

Dernière modification par kobhalt (24-01-2008 23:32:22)

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#85 24-01-2008 23:34:59

tchinchong06
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Re : les 100cv inutiles???

et puis les tong, les ray ban, et le must le casque momo design ... ( très courant chez les Tmaxeuhbites) dans la région lol


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#86 24-01-2008 23:37:06

BéO
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Re : les 100cv inutiles???

euh... relisez-vous : vous avez rien remarqué ???

allez...

genre : "c'est pas moi, c'est toujours l'autre le dangereux (que ce soit pour lui ou pour les autres) "

On est tous dangereux sur la route, potentiellement. Parce que quand ça nous échappe, 150, 200 ou 1200kg lancés à 50km/h (ou plus si affinités), c'est une arme de destruction pas chirurgicale du tout...

N'en déplaise aux "vrais" motards, il y a sensiblement moins d'accidents en 125 qu'en plus de 125, et ce sont des accidents moins graves que les autres 2 roues plus gros... Les 50cc sont en effet une catégorie spéciale puisque la fréquence de leurs cartons est très supérieure à celle des 125. Mais là aussi, avec une gravité moindre : on se tue moins en cyclo, on reste juste handicapé...

Tant que on (c'est à dire, toi, moi, vous, nous) considèrera qu'on est soi-même au dessus des autres, et que ce n'est pas nous le danger et donc qu'il ne nous revient pas de veiller sur les autres, la route sera mortifère. C'est le jour où on prend conscience qu'on participe soi-même au processus dangereux que... on prend le bus, le vélo (où on n'est généralement dangereux que pour soi), ou les pieds...

non ?


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#87 24-01-2008 23:42:29

tchinchong06
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Re : les 100cv inutiles???

nan mais béo, c'est pas sa, on et tous dangereux, moi je le suis peut-être, kob' l'est peut-être, mais y ont peut-être moins d'accident, mais c'est pas eux qui sont les plus courtois dans tous les cas, et sa ne va pas dire non plus qu'on est les meilleurs pilote du monde, personne n'est pilote, surtout sur la route, et après un mec qui à un hornet, ou un Z750 va forcement avoir envi de rouler, un motard qui roule pas c'est pas normal, et c'est pas papy mougeot sur son majesty qui va aller rouler le WE... ( je c'est plus trop ce que je dit la ... confused)


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#88 24-01-2008 23:42:37

kobhalt
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Re : les 100cv inutiles???

hey je fais juste étalage sur ce que je pense des scoobites.... pis c'est Havoc qui a commencé m'sieur! c'est lui qu'a dit que le permis c'est vilain!

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#89 24-01-2008 23:44:21

Havoc
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Re : les 100cv inutiles???

C'est ce que je reproche principalement à ces permis: ils donnent une illusion de sécurité, mais pas la sécurité qui va avec. J'ai vu deux jeunes jeter leurs livrets de code dans une corbeille à la sortie de l'épreuve réussie. Pour moi, cela résume toute la symbolique du permis.

Ensuite, si les scooteux sont si dangereux, pourquoi les forme-t-on sur une moto ? C'est un peu bizarre, non ? Et pour finir, a-t-on des statistiques sur le rapport entre les fréquences d'accidents et la possession ou non du permis ? Ce serait intéressant, pourtant.

(Pour ce qui est des manoeuvres d'évitement, ce n'est pas faux mais cet exercice pourrait être amélioré, à cause de son automaticité)


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#90 24-01-2008 23:47:26

kobhalt
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Re : les 100cv inutiles???

je suis désolé, lorsque tu est sur un scoot tu te sent comme dans ta bagnole! pour en avoir testé un je te jure tu t'en fout de comment tu angle, comment tu freine...  combien de motards roulent mal sur ces engins??? innombrables....

et pis aussi Havoc, meme si ces jeunes s'en battent les nougats de l'examen qu'ils viennt d'obtenir, ils auront quand meme les bases de la survie en moto! chose que les 125permisB n'ont pas...

Dernière modification par kobhalt (24-01-2008 23:48:21)

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#91 24-01-2008 23:53:25

Havoc
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Re : les 100cv inutiles???

Je trouve aussi le scooter très dangereux, mais alors pourquoi ne sont-ils pas formés à la conduite du scooter ? C'est déjà un miracle qu'ils aient si peu d'accidents relativement aux motards formés !

Au fait, mon père: 66 ans, permis B, trente ans de moto, pas d'accident.


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#92 24-01-2008 23:54:24

kobhalt
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Re : les 100cv inutiles???

bénit soit ta famille Havoc! vous faites partie des rares a savoir piloter sans pour autant avoir eu le permis....

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#93 24-01-2008 23:54:42

tchinchong06
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Re : les 100cv inutiles???

oui mais havoc sa c'est juste l'état français qui n'a pas compris que des scoobite n'ont pas à être former sur une bécane après bon sa ... et puis c'est peut être une voir 2 personne qui ont eu le A1 qui ont jeter leurs livret de code... personnellement je l'ai choisi de passer le A1, sa m'a coûter 800€, et dieux s'est si je suis heureux de l'avoir passer et d'avoir appris ce qu'on m'a appris ...


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#94 24-01-2008 23:57:20

BéO
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Re : les 100cv inutiles???

Havoc a écrit :

a-t-on des statistiques sur le rapport entre les fréquences d'accidents et la possession ou non du permis ? Ce serait intéressant, pourtant.

NON, on n'a pas ces stats.
OUI, ce serait intéressant. Je ne désespère pas d'avoir quelques billes là dessus d'ici la fin d'année, auprès de l'INRETS.

Sinon, pour l'évitement "automatisé" bachoté au permis, voir ce qu'en disent certains experts québecois : il s'agit de l'analyse de résultats après un test, au cours duquel des motards qui avaient appris à éviter un obstacle (avec la technique de contrebraquage) étaient amenés, après un roulage en ligne droite, à faire un évitement d'un côté ou de l'autre, en fonction d'un signal qui les prévenait au dernier moment du côté à appliquer.
Il s'avère que ...
stress_evit.jpg

Clairement, c'est pas simple : il s'agissait bien de motards formés suivant un programme de permis assez voisin du nôtre...


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#95 25-01-2008 01:31:23

Havoc
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Re : les 100cv inutiles???

Je retiens leur explication, dont le fondement paraît avéré (le phénomène de régression: par exemple, lorsque j'encadrais des séjours de langues, il fallait impérativement un professeur à l'aise dans la langue des étudiants car en cas de stress dû à un accident, une maladie, l'élève ne serait capable de s'exprimer que dans sa langue maternelle), mais j'en vois une autre: cette étrange fascination, attraction du regard en direction du danger, de la chose crainte, une sorte de réflexe naturel difficile à combattre. J'y vois le principal point qui serait à travailler dans la technique d'évitement. Or, ce n'est pas du tout ce qui se passe lors de la préparation de l'épreuve du plateau, parce que l'élève prend des points de repères (en général liés aux cônes) afin de diriger son regard mais surtout, de déclencher les mouvements du corps. En situation réelle, ces repères n'existent pas et la motard retournera au réflexe d'origine qui est de fixer son regard sur l'obstacle et hélas! de joindre le geste au regard.

Je pense avoir réalisé un seul véritable évitement en dix années de pratique motarde. C'était il y a quelques mois en RT. Je tournais à gauche et était en train de remonter une file sur la gauche. La voiture que je dépassais s'est soudain mise à tourner elle même à gauche et je l'ai évitée en frôlant le terre-plein central. Le souvenir que j'ai de cet évitement est celui d'une lutte contre une inertie qui m'incitait à ne rien faire et à ne pas réagir. Je n'ai pas eu l'impression de mobiliser des techniques apprises lors de la préparation du permis A. Par contre, j'ai peut-êre utilisé le conseil du regard, qui m'a permis de mobiliser des forces de volonté contre l'envie de ne pas changer de trajectoire.

En tout cas, je pense que la préparation actuelle ne résoud pas ce problème de manière satisfaisante.


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#96 25-01-2008 01:34:10

Havoc
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Re : les 100cv inutiles???

kobhalt a écrit :

bénit soit ta famille Havoc! vous faites partie des rares a savoir piloter sans pour autant avoir eu le permis....

Je ne suis pas sûr de savoir piloter. Disons que je reste sur mes réserves. Je suis suffisamment trouillard.


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#97 25-01-2008 02:21:52

fo
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Re : les 100cv inutiles???

je suis de l'avis de kobhalt. (eh oui le p'tit jeunne francais)
j'ai fait de la moto depuis tout petit sur des terrain + ou - de "cross", et j'ai eu ce que l'armée appelait un permis moto
mais quand je me suis retrouvé, en ville, en IdF, même seulement avec une 125, j'étais pas très alaise...
un minimum de formation devrais être obligatoire (sans parler de permis) aborder les évitements, les freinages, se placer sur la chaussée, dans le trafic,  quelques bases quoi !
et toute manière cela serait préférable au "rien" actuel


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
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* et yam 125 RDLC *

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#98 25-01-2008 10:04:30

Havoc
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Re : les 100cv inutiles???

Euh... cette formation obligatoire a été mise en place l'année dernière ! (trois heures, je crois)

Je crois que ni Béo ni moi ne remettons en cause l'utilité d'une formation. Ce que nous remettons en cause, c'est que celle qui existe actuellement soit efficace, et surtout, que ceux qui en ont bénéficié soient plus aptes à éviter les accidents que les autres.

Tu évoques notamment les questions de circulation en Ile-de-France ou dans les autres zones à traffic dense. C'est un point qui, dans le cadre de la préparation d'un examen, n'est pratiquement pas traité. Il faut réussir le plateau, c'est la raison d'être des cours, et comme cette épreuve du plateau est particulièrement limitée en portée, la formation l'est de même.

Dans ces conditions, on aurait tort de se croire à l'abri de quoi que ce soit parce qu'on a le permis en poche.


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#99 26-01-2008 14:09:18

tchinchong06
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Re : les 100cv inutiles???

c'est pas faux ... en tous cas je fait juste une petite apparté, je suis allez chez m'sieur MZ hier pour un contacteur de frein, et j'ai vu un SM particulirement abimé, est c'est celui de licorus... l'autre petit jeune qui a passer son permis 125, et qui a la bécane depuis novembre 2007.... il c'est fraquer avec un collègue a lui en scooter 50cc  ( il a piler et lui avec la SM ne la pas vu ) ... voila bon je ne c'est pas trop ce qu'il a, mais aparement sa sera un soucis de poigné mais je vous tiens au courant ...


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#100 26-01-2008 14:23:57

Havoc
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Re : les 100cv inutiles???

Encore un qui va chercher un levier de frein !


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