Vous n'êtes pas identifié(e).
les symptômes cumulés "pas de démarreur" et "pas de démarrage à la poussette" (ce qui évoque "pas d'allumage") font tous les deux intervenir le relais de sécurité (le fameux qui est commandé par le capteur de neutre et/ou la béquille).
Ah,ce BéO, il est formidable.:bravo:
Le concess vient de me téléphoner pour m'indiquer que le relais du démarreur était HS. Voilà ...
Tout cela est pris en charge par la garantie évidemment.
Demain, je vais chercher la titine.
Amitiés.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Aurais-tu par hasard accroché le bouton orange sur la poignée de droite avec ton gant, et poussé celui-ci vers la droite ? Si c'est le cas, ne pousse pas ta moto jusqu'au garage, repousse simplement ce bouton vers la gauche !
Je viens de voir ton message ! Non, j'avais déjà pensé à ce bouton...
C'est vrai mais si ce bouton avait eu une coupure, les symptomes auraient été exactement les mêmes. C'aurait été mieux d'ailleurs, que ça vienne du contact plutôt que du démarreur...
grivois...? Désolé de te paraitre si trivial
En fait, c'est une expression qu'on utilisait à l'époque où je suivais de la map moteur et qu'on travaillait le démarrage en conditions extrême (-30° / +40°). Plutôt que de dérouler un CR d'essai de 15 pages, le message que tout allait bien était "ça pête dans la clé", ce qui est certes plus imagé qu'un "le moteur a bien démarré en respectant les critères de temps sous clé spécificiés par l'équipe d'avant-projet avec du carburant référence trucmuche", mais moins banal qu'un "démarrage au quart de tour" complètement erroné puisque dans l'improbable meilleur des cas, un 4 cylindre a besoin d'un demi-tour pour démarrer, et que la Miss de chez R Bosch GmbH qui bossait avec nous travaillait aussi sur des moteurs à 6 ou 12 cylindres qui eux non plus ne font pas grand chose en un quart de tour (quoique le 12... mais c'était hors sujet pour nous ! ).
Boah non, j'essayais de généraliser le concept des 12 cylindres qui ne font pas grand-chose en un quart de tour, en l'étendant au monde des patrons ou des élus de la République: plus c'est gros, moins ça bouge. Comme disait l'un de nos amuseurs publics des Lettres, « les fonctionnaires sont comme les livres dans une bibliothèque, les plus haut placés sont ceux qui servent le moins ». C'est un petit fonctionnaire qui écrit ça.
Que la nuit vous soit bonne !
Salut à tous,
Comme je vous disais, le relais du démarreur était défaillant. Il se trouve que mon concess est spécialicé Ducati, et il a constaté que le relai est le même que sur les Ducati.
Pour résumer : MZ et Ducati : mêmes clignotants et même relai ; l'avantage en terme de délai est évident.
Bonne journée.
Merci de ton retour d'info en tous cas. Par contre, j'ai un doute : est-ce que tu sais si c'est le relais de commande du démarreur qui était grillé, ou bien le relais qui coupe démarreur et allumage en cas de béquille et de boite pas au N ?
Pour mémoire à tout le monde, il existe un fil de discussion [Pièces compatibles MZ] dans le fil "bons plans" (fil que je viens "d'épingler" en haut de page), que je vous invite à alimenter avec seulement les références de ce genre de pièces. Il faudra y ajouter le tuyau pour ce relais dès que tu nous auras confirmé lequel des deux a été changé sur ta moto (démarreur ou coupure allumage), et confirmer également le plan "clignos"...
Il faudra y ajouter le tuyau pour ce relais dès que tu nous auras confirmé lequel des deux a été changé sur ta moto (démarreur ou coupure allumage), et confirmer également le plan "clignos"...
Pas de problème, BéO, je m'y colle dès que possible
Mziste de retour et déja au secour de Béo . lol
bonjours à tous
Avec les beaux jours qu'il ya en c dernier temps, g décidé de sortir le monstre ( MZ RT jaune 2001 23000km) de son hibernation, mais voila le monstre ne veut pas demarrer.
biensure j'ai recharger la batterie avant de "starter"; le demarreur tourne et tout est o.k sauf quelle ne pète pas.
mon concess me demande de vérifier la bougie ; c ce que je fais illico presto et conclusion: pas d'étincelle sur la bougie contre le chassis pourtant la bougie est neuve moins de 3 mois.
C la ou Béo intervient dans le scénario lol; dit moi béo, si l'etincelle n'arrive pas sur la bougie, c que le CDI n'alimente pas la bougie en jus?
rassure moi vite car mon CDI est neuf, moins de 2 mois et 200 euros de plus ca fait mal au pouvoir d'achat.
Ce n'est pas la seule cause possible: le cable qui va à la bougie peut être coupé, la bougie peut aussi avoir perlé, quel que soit son âge. Il faut vérifier avec une autre bougie la présence d'une étincelle avant toute autre démarche. Attention à bien relier le corps de la bougie à la masse de la moto, sur un matériau conducteur sans aucun doute possible. Et tout ça sans se prendre de châtaigne !
La deuxième étape serait de vérifier la continuité électrique dans le cable, à l'aide d'un contrôleur multimétrique en position Ohm (résistance).
Si tout cela ne permet pas de conclure, alors c'est que malheureusement, il faudra soupçonner le boitier.
Rien à ajouter à ce que dit Havoc : il faut faire un certain nombre de vérifs avant de soupçonner ton boitier d'allumage (qui soit dit en passant est bien plus complexe qu'un CDi de la grande époque ).
Bien vérifier avec une autre bougie si ça ne claque pas (en garantissant le contact avec la masse : attention la peinture du cadre peut suffire à isoler).
Ensuite, ta bougie sentait-elle l'essence quand tu l'as déposée ? humide ?
Enfin, est-ce que ton compte tours bougeait sous démarreur ?
Pas de panique, ton boitier d'allumage neuf n'est pas encore à jeter à la poub'
merci havoc et beo, je mis met des demain et je vous tien au courant au plus tot a+
bon voila le diagnostic:
malgrer les conseilles d'Havoc, j'ai pris une bonne châtaigne:beuz:
alors, j'ai brossé la bougie qui effectivement etait grasse et je les testé a la masse ,il ya bien une étincelle. mon concessionnaire me dit selon la couleur de l'étincelle elle peu ou pas etre deffectueuse moi g trouvé une petite etincelle bleu pas tres forte !?§!,§?!,!,§?
effectivement beo mon compte tours bougeait sous demarreur.
qu'en pensez vous les mecs?
je soupsonne le carbu: a renettoyer pour une ennieme fois car l'explosion ne se passe pas j'ai l'impression.
Déjà que ton boitier d'allumage fonctionne parfaitement, ce qui est un très bon point.
L'étincelle, ça dépend parce que l'aspect dépend grandement de la lumière ambiante.
La bougie, j'espère qu'elle était noire mais pas grasse parce que cela signifierait que tu consommes de l'huile. Est-ce le cas ?
Bon, tu devrais peut-être essayer de la démarrer à la poussette puisqu'elle étincelle.
le compte tour ne peut fonctionner qu'avec un boitier d'allumage pas cramé ce qui confirme le fait qu'il n'est pas mort (comme diagnostiqué par Havoc).
TIens nous au courant de ce que ça donne à la poussette
j'esite de la demarrer a la poussette tout les concessionnaire MZ que g eu au tel me l'on deconseiller meme sur le bouquin de la rt c deconseiller; pourtant sur le forum il y a des mzistes qui demarre leur RT a la poussette . Oki les mecs je crois que je vais tenter; en fait je suis tromatisé par l'achat de deux cdi:o
je vais m'acheter une nouvelle bougie et si non apres je passe a la poussette
je vous tien au jus