Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 31-01-2008 20:51:42

moudoff
Membre
Lieu : rhone alpes

Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus : relais de démarreur HS

havoc pour le voyant de temperature tout est rentré dans l'ordre.
mais pour repondre a ta question concernant l'huile; je ne lai pas gouter mais la goute etait plutot visqueuse.
je suis allé regarder si a froid elle perd encore il ya rien de sous mais a chaud elle perdait pas mal pour avoir passer 5 minutes sur place. il faut que ce week end je la fasse chauffer 5min sur place et voir si ca continu.
au fait c ma premiere fuite mon carter est propre c commme ca que g pu constater la fuite de l'oriffice et je ne pense pas que c les joints car ils ont été changés ya tres peut de temps

#62 31-01-2008 21:05:24

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

maintenant que je sais in peu plus ou chercher, je vais voir...
mais tu as eu les explication sur ce que c'etait, c'est le plus important !!!

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#63 31-01-2008 21:05:34

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ca peut donc sortir aussi bien de la pompe à huile que de la pompe à eau. Je ne peux pas te confirmer que chez moi, ça sort bien de là car je n'arrive jamais à voir d'où ça sort.

Dès le retour de Béo, tu auras des infos plus précises car il fera bien le lien entre ce qui a pu se passer dans l'une des deux pompes et les divers signaux que tu as eu auparavant.

Par contre, quand tu parles de changements de joints, tu m'étonnes un peu. Pourquoi les joints de ta pompe à eau ou de ta pompe à huile auraient-ils été changés ? Ce n'est pas une opération très courante, heureusement d'ailleurs !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#64 31-01-2008 21:18:52

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Ben...

Quant ton voyant s'allume, est-ce que le ventilo tourne ? Parce que s'il ne tourne pas, ya un gros problème !!! (vérifie le fusible 7A éventuellement mais si le voyant s'allume c'est pas ça).

Question super conne : tu es certain que c'est le voyant de tempé d'eau, pas la pression d'huile ?

Après, pour les pbs de pompe, je vais me plonger dans ce que j'ai de doc technique pour essayer de comprendre. Ceci dit, merci de confirmer tout ce qui a été fait comme travaux mécaniques sur ta moto : quels joints changés quand, pourquoi, et par qui ???

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#65 31-01-2008 21:23:49

moudoff
Membre

havoc je parlais du joint carter pas des joints pompes

#66 31-01-2008 21:30:43

moudoff
Membre

beo: oui c bien le voyant rouge en haut a gauche sur le cadran. parcontre le ventillo n' apas tourné.
une verif a faire de plus ce week end
et concernant mon dossier entretien il me faudra un peu plus de temps pour te repertorier le tout mais ca sera fais

#67 31-01-2008 21:30:48

Havoc
MZécano
Site Web

OK mais ces joints ne sont pas en cause dans la fuite que tu décris.

Relis bien la copie du manuel technique que j'ai reproduite et tu verras que les joints des pompes elles-mêmes peuvent être en cause.

---

#68 31-01-2008 21:54:17

BéO
MZécano

Le non fonctionnement du ventilo alors que le voyant s'allume est une défaillance en soi.
Normalement, c'est le même capteur qui pilote les deux fonctions :

la régulation de température d'eau se fait de la façon suivante :
- quand l'eau est froide (moins de 70°), le thermostat est fermé, pas de circulation dans le radiateur.
- quand l'eau passe de 71 à 81°, le thermostat passe de "fermé" à "ouvert". A ce moment-là, tu dois sentir que les durites (en particulier l'entrée) du radiateur sont (très) chaudes. A confirmer, merci
- quand l'eau atteint 95°, le ventilo se déclenche
- quand l'eau atteint 105°, le ventilo reste en marche mais le voyant de surchauffe s'allume.

Si ton ventilo ne tourne pas, il y a donc un gros problème...
Merci de confirmer que ta durite d'eau entrée radia chauffe bien, avant même que le voyant s'allume (afin de contrôler l'ouverture du thermostat et le bon fonctionnement de la pompe à eau).

En tout état de cause, il faudra aussi contrôler le ventilateur (protégé par le même fusible que le voyant donc le pb est ailleurs)... alimentation directe en 12v par exemple.

Dans l'attente de tes retours (tempé durite, et liste des opérations mécaniques)

@+++

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#69 02-02-2008 21:07:07

Chris
Membre
Lieu : jonage

Le contacteur de béquille n'empeche de démarrer que quand une vitesse est engagée.
Au point mort, tu peux démarrer avec la béquille, c'est ce que je fais tous les jours pour tempérer le moteur avant de rouler.
Pour recharger la batterie avec un chargeur voiture, rajoute un consommateur comme une ampoule par exemple
Le courant de charge doit être de 1/10 de la capacite de la batterie
soit pour 9 Ah Charge à 900 mA
Si tu as un transfo qui débite un courant continu à 900 mA (chargeur de perceuse par ex), cela fait aussi l'affaire. Un courant supérieur détruit la batterie.
Si ta batterie est en ébullition, le courant est trop fort

#70 03-02-2008 00:41:22

BéO
MZécano

OK pour le transfo, à condition de respecter un temps de charge maxi correspondant à la pleine capacité de la batterie... ce qui est difficile à établir à partir de la simple tension !

#71 05-02-2008 00:38:07

moudoff
Membre

bonjour a tous,
il c passé tellement de chose en deux jours que je ne sais plus par ou commencer.
bon, concernant mon problem d'huile (au fait c bien de l'huile je lai gouté); quelques goutes apparaissent sur le bloc mais sa ne goute plus en continu. je pense que le petit trou est une soupape de sécurité.
au passage béo les deux tuyaux du circuit de refroidissement monte en température(soupçon a ecarter)
parcontre le ventillo ne tourne pas (problem electrique je pense) car quand elle monte en temperature, une odeur de surchauffe se fais sentir :beuz: . :hm:

en suite (il ya un début a tout dans la vie) oui je déclare en public ma premiere chute en moto; j'ai glissé au ralenti sur du gravié :cartonrouge: et oui. résultat des courses: poignée d'embrayage cassé, selecteur boite a vitesse tordu et cligno cassé. et j'allais oublier une belle pirouette de ma part lol.

et enfin pour couronner le tout,  je met accidentellement plus d'un litre de gazole dans mon resevoire  :cartonrouge: :beuz: :arg: pt1cable ............
j'ai eu de la chance elle ma ramené jusqu'a la maison parcontre avec le starter a fond si non elle ne voulait rien savoir. bref j'ai du vidanger les 13litres et demi du fameu melange (dont je ne sais plus quoi en faire maintenant) ( 90% sans plomb 98 + 10% gazoil = ???????) et le remplacer par un plein de sans plomb 98 et la enfin tout est rentrer dans l'ordre.

conclusion: week end  a la con francais

#72 05-02-2008 01:03:37

Havoc
MZécano
Site Web

Faudrait quand-même régler ces problèmes de surchauffe avant d'y laisser le joint de culasse...

En tout cas, bravo pour la MZ diesel !

---

#73 06-02-2008 01:36:54

moudoff
Membre

beo peu tu m'aider a trouvé la panne du ventillo? et quel manip je dois faire pour localiser le problem??

merci d'avance

#74 06-02-2008 02:10:24

fo
MZotard Confirmé

le ventillo ne se declenche que a 95°..est-on sur qu'il y a une panne ?....

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#75 06-02-2008 14:42:51

Havoc
MZécano
Site Web

Soit le voyant s'allume pour rien (mais pourquoi ?) soit le ventilo ne se déclenche ou ne tourne plus.

La première et la plus facile à réaliser des vérification serait tout simplement d'alimenter manuellement le ventilateur à l'aide de deux fils électriques branchés sur la batterie. Ou il tourne ou il ne tourne pas. S'il ne tourne pas, la question est résolue.

En tout cas, il ne faut pas rouler avec une moto si l'on pense qu'elle chauffe, cela peut entraîner des pannes très coûteuses !

---

#76 06-02-2008 14:58:01

fo
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

... cela peut entraîner des pannes très coûteuses !

a qui le dit tu ... mais bon pour moi, la seul fois ou mon ventilo a tourné, c'est quand j'ai coulé la bielle... donc prudence prudence...

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#77 06-02-2008 23:11:56

BéO
MZécano

Pour le gasoil, va faloir trouver un autre moyen pour réduire ta facture de carburant wink Démonte et brosse un coup la bougie si tu as des soucis de démarrage ou d'instabilités de combustion (touche à rien sinon, on a assez à faire par ailleurs).

Dans l'absolu, je déconseille de rouler sans ventilo, si tu dois faire de la ville ou de l'embouteillage.

Je ne vois que 2 solutions pour cette panne de ventilo alors que le voyant fonctionne (ce qui montre que le fusible 7A est OK):

- soit c'est le capteur qui est HS (espèce de gros tube qui sort de la culasse et qui est raccordé à 3 fils) et qui ne déclenche plus le ventilateur, ou encore qui déclenche n'importe quand le voyant (mais je ne pense pas puisque tu dis que ça sent le chaud, et que ta fuite d'huile laisse penser à une surchauffe qui déforme les pièces conduisant à des fuites).

- soit le ventilo est mort ou son alimentation défaillante.

Pour vérifier le capteur, je ne vois QUE le démontage + test dans une casserole. Ca exige la dépose du capteur et donc une vidange / purge du circuit de refroidissement.

Donc en premier lieu, je rejoins Havoc : faudrait vérifier le ventilo en l'alimentant en direct avec deux fils tirés de la batterie et branchés sur les cosses du ventilo (préalablement débranché du faisceau). Attention les doigts : un ventilo c'est dangereux.
Fait jouer un peu le connecteur aussi, ça peut venir d'un mauvais contact oxydé compte tenu que le ventilo ne se déclenche que très rarement sur ce moteur.

#78 06-02-2008 23:46:49

moudoff
Membre

oki merci les gars je commence par ponter le ventillo et je vous tiens au courant du resultat

#79 29-02-2008 01:36:18

moudoff
Membre

re
g donc alimenté le ventillo en direct et il fonctionne correctement .
parcontre j'ai un doute sur le capteur car au moment ou g voulu controlé les trois fils, l'un d'entre eux a été retiré sans effort ; il etait donc peut etre pas brancher????????? booooo
alors soit je fais chauffer le moteur et j'attend que le ventillo s'actionne mais c risquer de griller le joint de cullasse si le capteur est HS . ou soit de demonter le capteur et de le tester a la casserole mais j'appréande le demontage.????????????????????????????????????????????????????????????????????

au secour

#80 29-02-2008 01:42:01

Havoc
MZécano
Site Web

La RT met très longtemps à chauffer et à déclencher. C'est donc risqué !

Le démontage du capteur va faire sortir l'huile moteur: pas cool...

Peut-être le faire chauffer par un moyen extérieur ? Genre un décapeur braqué un peu en dessous, sur la culasse ?

---

Pied de page des forums