Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 22-01-2010 23:21:51

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Salon Auto Moto à Bruxelles

micky7 a écrit :

dans mon cas la pompe à huile est hors de cause car le sifflement ne se produit que quand le moteur propulse la machine, en frein moteur ou débrayé pratiquement pas de sifflement

c'est ce qui me fait penser à la transmission primaire puisque les pignons non hélicoïdaux (est-ce la bonne appellation ?) ne produisent pas de sifflement (toujours d'après ce qu'on m'a appris)

J'avais pour ma part le contraire en tête : les pignons à taille droite (très fréquents sur les marches arrières de voiture) "sirènent", ce qui doit pouvoir devenir un sifflement si les pièces plus petites ont des fréquences propres plus élevées...
Le pignon à taille hélicoïdale, création de Monsieur André Citroen à l'origine de la forme du logo de la marque (les chevrons), permet d'améliorer considérablement la cinématique du contact entre les deux roues dentées yikes).
J'avais à l'époque moi aussi émis l'hypothèse que ce sifflement noté par de fréquents foruMZeurs pouvait venir des pignons à taille droite qu'on trouve en général dans les boites moto... Mais comme la mienne ne semble pas très marquée sur ce défaut, je n'ai pas poussé l'investigation plus loin.
Ce sera intéressant de voir si / comment ça évolue à ta prochaine vidange, et déjà si ça siffle pareil à froid et à chaud (amortissement acoustique variant selon la visco de l'huile, sans aucun doute)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#42 23-01-2010 00:14:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : Salon Auto Moto à Bruxelles

Quand je travaillais dans un garage, on refaisait réguliérement les boites de vitesses rondes en aluminium, que l'on trouvait sur R4 et R6L. Elles avaient un problême récurant qui faisait chanter les pignons en 1ere et marche arriere, ça pouvait être impressionnant. On remplaçait le train fixe qui était marqué, et un autre pignon que j'ai oublié, et on en profitait pour remplacer les synchros qui étaient fragiles .  :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Pied de page des forums