Vous n'êtes pas identifié(e).
Si tu es sûr et certain que la trace blanche que j'ai pointée sur la photo n'est qu'un reflet, tu peux dormir tranquille. A mon avis, l'hypothèse entrée d'air pas au point est à égalité avec l'autre car elle donnerait des symptomes assez similaires au roulage. L'état de la bougie serait une très bonne indication sur ce point car un joint de culasse abîmé n'aurait pas du tout le même effet qu'un mélange trop riche (que ta consommation semble confirmer).
Les photos compressées sont souvent très difficiles à exploiter, sans compter les effets induits par le flash.[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Tuto/Mayonnaise.jpg[/img]
Dernière modification par Havoc (06-03-2008 18:15:45)
Hors ligne
Voila le mail que j'ai écrit à performance moto, je me dis que leur réponse peut servir à l'un d'entre nous.
Bonjour,
je me présente, je suis Alexandre et il y a quelques temps j'ai acheté en occasion la moto MZ RT 125 de ................. qui avait fait préparer sa moto par vos soins. Au moment de la préparation, elle avait 4000km au compteur, et maintenant elle en a 10 000km. Depuis quelques temps elle souffre d'un mélange trop riche en essence et cela se fait beacoup sentir sur ses performances. Je pense que la cause est l'encrassement du filtre à air, mais je ne sais pas comment l'ôter. De plus, si jamais j'avais à le changer, pourriez-vous me donner les références de ce filtre. Je vous en remercie d'avance.
J'aurais de plus une question supplémentaire: quel est l'intéret de laisser la boite à air, alors qu'elle ne sert plus à alimenter le moteur, et si elle ne sert à rien, puis-je l'ôter pour en faire un coffre?
Merci et bonne journée à vousAlexandre
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Hors ligne
Bon... je vois qu'il faudrait que je me connecte du bureau 
Très rapidement, qq infos ou avis perso :
- j'ai appelé Msieur WarmUp :
D'abord, depuis 2004 les joints de culasse sont métalliques, donc la tienne est à priori exempte de fragilité. Normalement, tu dois pouvoir apercevoir une languette métallique qui déborde du plan de joint entre cylindre et culasse.
Ensuite, et cette info est très importante : il faudrait que tu vérifies / resserres les deux vis qui maintiennent le manchon d'admission (le tube caoutchouc entre carbu et culasse). Parce que d'après WarmUp, ce manchon empiète sur le circuit de refroidissement, et peut contribuer à un suintement d'eau d'une part, et qu'en parallèle, une fuite d'air à cet endroit là peut conduire à un mélange appauvri de temps en temps, ce qui colle parfaitement avec tes questions de manque de perfos. Je ne pense pas que le mélange trop riche puisse conduire à une baisse de perfo sensible (ou alors tu n'aurais même pas 230km d'autonomie).
Donc déjà je crois que tu peux définitivement souffler. Pense à vérifier le raccord entre manchon et culasse (je crois qu'il y a 2 vis BTR à resserrer).
- Ensuite, en ce qui concerne l'admission...
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'aime pas ce genre de bricolage. Rendez-vous bien compte que ce filtre encrassé fait baisser les perfos en dessous de la définition d'origine ! Tu parles d'une préparation.....
Et en plus, ça fait davantage de bruit, et pour compléter le tout, ça fout la merde dans le circuit de réaspiration des gaz de carter (dits "gaz de blowby", qui sont en fait les fuites de gaz aux segments, qu'il faut bien renvoyer quelque part sans quoi le carter monte en pression et les joints fuient).
Bref, il est probable que la boite à air d'origine soit encore là parce que le tube qui remonte du carter moteur (tube dans lequel est inséré un gicleur, à conserver impérativement) est raccordé à la boite à air (pour réaspirer dans le moteur les vapeurs d'huile).
Le fait que ton cône de filtration soit imbibé d'huile va bien dans ce sens là : il doit se colmater d'un mélange "vapeur d'huile + poussière".
Il faut nettoyer très régulièrement ce type de filtre (coton) pour qu'ils conservent à la fois leur perméabilité et leur qualité de filtration. Dans l'état, tu ne peux sans doute même pas envisager de remettre l'admission d'origine compte tenu des découpages de la boite...
Par ailleurs, côté liquide de refroidissement, ton pschouf à l'ouverture m'incite à penser que ton circuit d'eau est bien étanche, ce qui contribue à éliminer mon inquiétude de joint de Q. Toutes mes excuses pour avoir semé le trouble à ce sujet parmi tout le monde 
Enfin, en ce qui concerne ton niveau d'huile : proscrire le surniveau, mais faire TRES attention à la position strictement verticale de la moto pendant la mesure du niveau (il faut sortir la jauge, l'essuyer, la revisser complètement, la ressortir, pour pouvoir lire le niveau).
Havoc, il était peu probable que de la mayo s'installe juste à cet endroit, surtout si la moto avait chauffé récemment. De plus, la présence de mayo n'est pas forcément mauvais signe : quand la météo est propice, il suffit d'avoir de l'humidité (dans l'air ambiant, ou par les gaz de carter) et de ne jamais faire chauffer vraiment le moteur, pour que de la mayo s'accumule dans les endroits peu balayés par l'huile.
Voilà, je pense qu'avec ça, tu dormiras bien ce soir ?
dispo pour compléments d'éléments si besoin, évidemment (mais difficilement pendant la journée)
Hors ligne
Havoc, il était peu probable que de la mayo s'installe juste à cet endroit, surtout si la moto avait chauffé récemment. De plus, la présence de mayo n'est pas forcément mauvais signe : quand la météo est propice, il suffit d'avoir de l'humidité (dans l'air ambiant, ou par les gaz de carter) et de ne jamais faire chauffer vraiment le moteur, pour que de la mayo s'accumule dans les endroits peu balayés par l'huile.
J'ignorais l'existence de ce phénomène. Par contre, pourquoi penses-tu que la mayo ne peut pas s'installer autour du bouchon de radiateur ? Le mélange huile/eau ne peut-il pas remonter jusque là ?
Enfin, veux-tu dire que les joints de culasse en métal sont indestructibles ? :aie:
Et si oui, pourquoi n'en faisait-on pas avant ?
PS: je viens de répondre tout seul à la première question: parce qu'on n'est pas autour du bouchon de radiateur ! C'est dingue comme des fois, on comprend ce qu'on veut comprendre: je vois une photo de bouchon de carter d'huile et mon cerveau, qui veut y voir de la mayonnaise, écrit « bouchon de radiateur » ! Merveilleux fonctionnement du cerveau humain...
Dernière modification par Havoc (06-03-2008 22:56:31)
Hors ligne

en fait, je pense que vu le dessin de la jauge à huile, dès que le moteur tourne, cette zone doit être balayée par l'huile et donc nettoyée. La mayo se forme en général dans des endroits plus "calmes", en présence d'huile + vapeur d'eau et avec des vibrations. Ca parait incroyable mais pour se développer, cet amalgame a besoin de conditions proches de celles de la mayonnaise de cuisine ! Même la thermique y met du sien : si ça chauffe bien, la mayo fond et se dissout dans l'huile...
Quant aux joints en métal, généralement quand ils sont bien montés (ce qui est le cas en usine où les outillages sont dédiés), ils sont très résistants et beaucoup plus favorable aux échanges thermiques culasse/cylindre. La moto d'Alex a 10000km, ce qui parait jeune pour péter un joint métal... A moins qu'il n'ait été changé ou mal remonté chez perf moto, par exemple...... Et pour ce qui est de leur non-généralisation : c'est clairement une question de coût : sur des applications automobile, les joints métal sont rares et les joints synthétiques sont fiables (ils comprennent parfois des inserts de renfort métallique)... Mais je pense qu'un moteur comme le 125 MZ, qui sort ses 120 chevaux au litre, mérite des soins qui n'avaient pas été prévus initialement par l'usine ; corrigé après de nombreux pbs en après vente semble t'il...
Hors ligne
Que de chemins parcourus depuis les joints de culasse en amiante de la Honda CBT !
Que va devenir ce pauvre Allègre ? :gerbe:
Hors ligne
Hors ligne
Il adorait les joints en amiante. Il en a toute une collection dans sa chambre.
Au fait, désolé Alex si je t'ai fait peur mais mes facultés d'analyse sont assez réduites ces temps-ci parce que je termine une traduction.
Hors ligne
Hors ligne
Aujourd'hui, il y avait deux chercheurs à la radio et le journaliste leur a demandé s'ils aimeraient qu'Allègre soit aux responsabilités. Ils ont répondu: « Non, surtout pas ! ». Remarque que la plupart des représentants de la classe politique est névrosée au dernier degré, quand c'est pas plus.
Alex -> Tu nous diras ce qu'ils ont répondu, à Colombes.
Hors ligne
Bien entendu les chefs, je vous tiendrais au courant de la réponse de "mauvaise-performance-moto", si ils me répondent d'ailleurs! Au fait, pour obtenir leur mail j'étais sur leur site et j'ai visionné une vidéo qui explique tant bien que mal le fonctionnement d'un banc de puissance. Visiblement le boss (celui qui a eu l'idée de perforée ma boite à air!!!) a l'air de savoir de quoi il parle mais parait un peu pris au dépourvu de temps en temps. Sinon, c'est instructif quand même. Et d'ailleurs on les voit à fond de 4eme sur un genre de fazer sur leur banc avec un mur à 1m devant!! Moi, je serais pas confiant à leur place...
Sinon, je tiens tout simplement à vous signaler que c'est très très bon de lire chacun de vos post, parce qu'ils sont très clairs et qu'ils reflètent une connaissance quasi encyclopédique. Et oui, comme dans l'encyclopédie, quand tu te poses une question, tu te retrouves à admirer lire des pages de définitions que tu avales d'un trait, les yeux émerveillés devant tout ce savoir, toute cette connaissance. Ben c'est un peu ça vos interventions, vous répondez à beacoup plus de questions que je ne m'en étais posé!!!
Bon, c'est vrai que j'ai l'air de faire le suce'boule, mais je suis impressionné, c'est beau...
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Hors ligne
Hi hi ! Ca chatouille... 
Des fois je suis distrait quand-même, je dis pas mal de conneries. Mais faut dire qu'ayant moins de pratique que Béo, quand j'ai pas le truc sous les yeux, j'ai plus de mal à l'imaginer. Et puis aussi, je fais pas mal de choses à la fois, ce qui me permet de les faire toutes mal.
Hors ligne
Sinon, je tiens tout simplement à vous signaler que c'est très très bon de lire chacun de vos post, parce qu'ils sont très clairs et qu'ils reflètent une connaissance quasi encyclopédique. Et oui, comme dans l'encyclopédie, quand tu te poses une question, tu te retrouves à admirer lire des pages de définitions que tu avales d'un trait, les yeux émerveillés devant tout ce savoir, toute cette connaissance. Ben c'est un peu ça vos interventions, vous répondez à beacoup plus de questions que je ne m'en étais posé!!!
Bon, c'est vrai que j'ai l'air de faire le suce'boule, mais je suis impressionné, c'est beau...
A ce propos, jette un coup d'oeil sur cette page, vers le bas, à partir du message 55 (si tu ne l'avais pas déjà fait).
Avoir l'idée d'analyser l'enregistrement sonore d'un moteur pour en déduire le nombre de tours/minute, et surtout être capable de le faire et d'interpréter correctement le résultat .... Moi, j'en suis toujours pas revenu !
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Hors ligne
Ahhh, ça, je connais, je suis un spécialiste du son, alors...
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Hors ligne
Voila la réponse de performance-moto, plutot courte, mais rapide (à noter qu'il ne m'a quand même pas expliquer comment ôter le filtre à air):
Bonjour,
Le filtre à air est un KN, il est lavable et réutilisable. Il vous faut un kit de nettoyage KN, disponible chez tous les accessoiristes.
J'ai conservé la boite à air car elle sert de support à la batterie et à une bavette sur la roue AR, et diverses autres choses...
Vous pouvez l'utiliser comme coffre.
A+
JMC
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Hors ligne
La réponse est quand-même sympa et rapide !
Il faut que tu voies à quoi ressemble ce kit de nettoyage mais j'ai dans l'idée qu'on ne démonte peut-être pas le filtre pour le nettoyer...
Hors ligne
J'avais un K&N sur mon ancienne voiture (pas pour la perf, mais pour réduire le cout d'entretien : en ville il faut changer le filtre souvent et là, je le nettoyais, re-huilais, et hop. Il m'a fait 157000km et je l'ai laissé à mon acheteur derrière).
Il faut le déposer, pour le nettoyer complètement (avec un solvant spécial genre savon, très léger), le sécher soigneusement, puis remettre dessus un pshit d'huile spéciale pour arrêter les poussières fines. Tout ça est délicat à faire sans dépose...
Sinon merci pour les compliments, mais c'est aussi un peu "chacun son métier" : tiens, regarde notre InforMZaticien en chef : lui y cause pas, il agit, et ça débeugue grave
... Moi mon truc c'est les moteurs et la dynamique véhicule, de métier et aussi par intérêt perso. Après, tu mets là dedans l'opportunité du web et le mélange avec l'InforMZaticien donne un peu not' ForuMZ 
Hors ligne
Je reviens de ma petite ballade quotidienne à la sortie du boulot. J'en ai profité pour m'arrêter au garage le plus proche de chez moi, voir ce qu'ils pensaient de mon acquisition.
Le mécano a tout de suite vu une petite fuite de liquide de refroidissement : petite tache au sol. Il m'a conseillé de vérifier le niveau, voir si c'était un trop plein. Là il fait trop sombre, je regarderai demain.
Avez-vous des conseils à me donner pour vérifier tout çà : niveau et autre causes de fuite.
Hors ligne
Panique pas, il n'y a rien de certain ! Vérifie régulièrement le niveau en dévissant ton bouchon, et attention de ne pas te brûler avec la pression et la vapeur.
Hors ligne
Je ne lui ai pas demandé ce qu'était le tuyau noir souple qu'il a tripoté au niveau du radiateur.
Hors ligne