Vous n'êtes pas identifié(e).
Si le vent vient de gauche, tu tires sur la poignée de droite, ou tu pousses sur la poignée de gauche, ce qui devrait avoir le même effet.
Dans ces cas là, je pense plutôt à l'expression "pousser" car c'est ce que le moniteur nous rabachait lors des entraînements au slaloom : des poussées successives et assez prononcées.
On est d'accord là ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
non, non tjrs pas, si le vent vient de gauche et que tu pousse la poignée de gauche, tu accentue le mouvement, mais si ton moniteur veut essayer il vient avec moi, dans la vallée du rhone un jour de grand vent de travers et je le laisse faire. On viendras à plusieurs, c'est pas tous les jours qu'on peut rigoler!
Au slalom, le pb est different, tu ne veux pas aller droit, tu veux manoeuvrer! Fais l'expérience même sans vent, tu verras que ta machine vient du côte ou tire et imagine ce qui se passe avec le vent!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
si le vent vient de gauche, il pousse vers la droite, si tu pousse la poignée de gauche, la moto se penche donc vers la gauche! donc fais opposition au vent...
je ne comprend pas comment tu arrive a rattraper un écart dû au vent en poussant la moto dans le sens du vent!
si le vent vient de gauche, il pousse vers la droite, si tu pousse la poignée de gauche, la moto se penche donc vers la gauche! donc fais opposition au vent...
Je vote pour Kob'
Béru, sans vent, au-dela de 30km/h, si tu pousses ta poignée gauche (ou si tu tire celle de droite), ta bécane penche à gauche ! A une vitesse inférieure , elle ira à droite (pas d'effet gyroscopique).
kobhalt a écrit :si le vent vient de gauche, il pousse vers la droite, si tu pousse la poignée de gauche, la moto se penche donc vers la gauche! donc fais opposition au vent...
Je vote pour Kob'
Béru, sans vent, au-dela de 30km/h, si tu pousses ta poignée gauche (ou si tu tire celle de droite), ta bécane penche à gauche ! A une vitesse inférieure , elle ira à droite (pas d'effet gyroscopique).
l'effet gyroscopique intervient à partir de 40km/h il me semble
l'effet gyroscopique intervient à partir de 40km/h il me semble
Tu chies, pote :ilestfou:
Moi je dis que si vous continuez à réfléchir comme ça pendant que vous conduisez, vous allez finir par terre !
Perso, je vote Havoc !
Soit dit en passant, et n'en déplaise à tous ceux qui y croient dur comme fer, l'effet gyroscopique est négligeable dans la prise d'angle d'une moto en virage... Mais c'est une autre histoire...
Soit dit en passant, et n'en déplaise à tous ceux qui y croient dur comme fer, l'effet gyroscopique est négligeable dans la prise d'angle d'une moto en virage... Mais c'est une autre histoire...
Tu veux dire par là qu'une simple et légère poussée (ou traction) sur une poignée fait pencher la moto que l'effet gyroscopique aurait tendance à garder droite ? Si c'est le cas, je suis bien d'accord, mais bon, je n'ai peut être rien compris !
Sinon, on sent bien qu'il est bien plus difficile de modifier la trajectoire d'une moto (donc de contrarier l'effet gyroscopique) à allure élevée qu'à des vitesses avoisinant les vitesses légales.
J'osais pas le dire mais j'aurais dû deviner que tu allais le faire !
Pourtant, c'est toujours enseigné en auto-école.
Bon, faites tourner une grosse toupie ou même une roue de voiture montée sur un axe. Faites-la basculer en donnant un coup de pied dedans. Alors ? Ca résiste ou pas ?
L'effet gyroscopique est directement lié à la masse (plus son éloignement de l'axe) engagée dans la rotation et la vitesse de rotation (conservation du moment cinétique).
Si quelqu'un veut se taper l'application numérique des équations on saura exactement quelles forces sont en jeu ... Et si ça compte vraiment par rapport aux forces d'inertie de la moto et aux déhanchements du pilote
... Et si ça compte vraiment par rapport aux forces d'inertie de la moto et aux déhanchements du pilote
Et la réponse à cette question est... que les effets gyroscopiques des roues ont une influence marginale. Certes ils existent et induisent des efforts dans la direction (au guidon), mais contrairement à ce qu'enseignent certains profs ou instructeurs moto (même en compèt'), l'effet gyroscopique des roues est relativement faible par rapport aux autres effets d'inertie et de cinématique qui pilotent la dynamique d'une moto.
Une démonstration en avait d'ailleurs été faite sur une machine équipée de volants d'inertie contrarotatifs embarqués sur la fourche , qui annulaient l'effet gyro de l'ensemble tournant AV... Et ben... la moto se conduisait tout pareil (sans doute un peu plus de vivacité, mais sans que l'équilibre, la mise sur l'angle ou le pilotage en soient révolutionnés).
Marrant, non ?
Ben c normal tout le monde pensai etre un pilote et la d'un coup tu casse le reve
Dernière modification par bass06 (16-06-2008 20:26:28)
s'il y a un truc dont je suis certain, c'est que les meilleurs pilotes du monde ignorent tout des équations mécaniques qui font marcher leur véhicule !!!
Que ce soit en auto ou en moto, je te promets qu'ils pilotent aux fesses, et jamais en résolvant des systèmes d'équations différentielles qui n'intéressent que les tordus comme moi qui aiment comprendre comment les choses fonctionnent réellement
Donc pas de souci : qu'importe l'effet gyroscopique ou les torseurs d'inertie, pourvu que ça prenne de l'angle !!!
J'ai même la conviction que ceux qui (comme moi) essaient de comprendre la physique du truc ont plus de difficultés que les autres à intégrer la pratique du pilotage ! Heureusement pour moi, la couleur de la moto compense (vive le bleu ! )
Quand on considère la forme d'une toupie et l'équilibre de ses masses et que l'on constate que, bien que conçue uniquement à cet effet, elle a les plus grandes difficultés à dominer les forces gravitationnelles qui l'entrainent à tomber à l'aide du fameux effet gyroscopique et elle vacille, tant bien que mal. Ne peut-on en conclure raisonnablement que l'effet gyroscopique n'est pas démesuré ?
Bien évidemment, le pilotage d'une moto est du domaine du réflexe et non du raisonnement car si les décisions devaient être prises dans nos lobes frontaux plutôt que dans notre cerveau limbique, nous ne serions guère efficaces (influx nerveux trop lent sur parcours trop long).
La problématique de la toupie est légèrement différente car son point de contact avec le sol est unique et ponctuel (ou presque). Elle est de plus, et c'est fondamental, de révolution (axi-symétrique).
La moto n'est symétrique que suivant un plan, et surtout son interface avec le sol est infiniment plus complexe : le contact pneu/chaussée n'est pas ponctuel, n'est pas indéformable, n'est pas élastique (au sens méca du terme)...
Pour la toupie, l'effet gyro reste faible, mais il ne cotoie pas d'autre effort que le poids et la réaction du support qui, compte tenu de l'appui ponctuel rigide, est relativement simple. Donc c'est bien ce qui lui permet de "tenir" un peu debout.
Pour la moto, la grande différence vient de l'amplitude considérable (par rapport aux effets gyro) des efforts et couples au contact de chacune des roues avec le sol. L'effet gyroscopique est donc du deuxième ordre.
Je suis en train de me morfaler un premier bouquin sur la dynamique moto, écrit par un prof de méca Italien : je peux vous garantir que c'est pas du trivial :hm: . Et compte tenu que ce mec bosse avec Ducat' et Aprilia, j'ai tendance à penser que ce qu'il raconte est vrai. :beuz:
C'est plus ou moins, enfin je crois, ce que je voulais dire: déjà que la toupie n'a que ça à faire (elle est conçue pour) et y arrive de façon plus ou moins convaincante, on voit mal comment la roue de moto pourrait imposer des forces d'inertie gyroscopique qui fassent le poids par rapport aux autres forces en jeu.
Ou alors, c'est plus complexe et je n'ai pas très bien compris, ce qui est possible.
Intuitivement j'aurais tendance à penser comme toi Havoc.
Mais la meilleure des solutions reste le calcul proprement dit, il n'y a alors plus de doute
Béo tu es dans coeur du sujet alors ? Les torseurs et les projections sur base orthonormée n'ont pas de secret pour toi ? Si tu arrives à une solution scientifique je suis intéressé! J'ai pas Jordanisé une matrice depuis l'école et je suis incapable d'y arriver ... :hm:
Je ne participe pas beaucoup car je risquerais de dire trop de conneries mais en tout cas c'est fort intéressant.
J'ai bossé un peu sur les torseurs en bac sti génie méca mais mes souvenirs là dessus sont assez minces
D'ailleurs au bac on avait eu droit aux forces exercées lors de l'ouverture de la "capote" métalique de la 206cc.
ok :tusors: