Vous n'êtes pas identifié(e).
je viens de finir mon plein : moyenne de 3,8L sur des parcours uniquement urbain et moins de 5km, en faisant chauffer un peu la friteuse le temps de mettre le casque, virer l'antivol, mettre les gants...
conduite la plupart de temps souple, de temps en temps soutenue voire sportive.
ça me paraît correct?
ça me paraît correct?
Tibo, tu ne fais pas partie de ceux qui font les questions et les réponses !
Oui c'est correct, juste 0,5 de trop mais les essayeurs du net la donnent pour 4 litres alors tu as encore un peu de marge.
Ce me semble pas idiot compte tenu de cet usage sévère.
A noter que ce matin, j'ai fait le plein à 380 km et ajouté qq chose comme 10,6 litre (passage en réserve à 366km)... tout en prenant un peu plus de 10 000 tr/mn en 6 sur l'autoroute 10 minutes après (je dis ça pour ceux qui murmurent que ma machine est un 50 déguisé...)
Sinon, comment vous calculez vos consos ?
1. Par rapport au nombre de km parcourus avant le passage de la réserve ?
2. Ou alors par rapport au volume d'essence nécessaire pour remplir au même niveau ?
Moi je fais les 2 calculs mais j'obtiens souvent des résultats contradictoires.
En gros, la méthode 1 me donne une conso plus faible que la 2 (jusqu'à 0,3L d'écart !!)
Du coup, je soupçonne fortement certaines stations essence de gruger sur les volumes. Je vais me pointer chez eux avec une éprouvette pour voir ...
P.S. Les consos de BéO me font toujours le même effet
P.S.2 Tu avais les 400 km à ta portée !!!
Dernière modification par ANT (16-09-2009 23:24:31)
Moi, c'est méthode 2. L'avantage est qu'en faisant la moyenne de tes consommations, tu rattrapes les erreurs possibles.
Le jour où j'atteindrai les 350 km, je serai content !
P.S.2 Tu avais les 400 km à ta portée !!!
J'ai pas voulu prendre ce risque alors qu'il y avait alerte à l'orage et que j'étais parti pour prendre l'autoroute. Mais un jour j'irai à la panne sèche pour voir, avec une bouteille dans le top case pour dépanner !
Sinon, pour calculer ma conso, j'utilise le volume d'essence rajouté et la distance parcourue au totalisateur depuis le plein précédent (pas le km de passage en réserve, mais celui du journalier que je remets à zéro ensuite). Evidemment, j'essaie d'arrêter le remplissage toujours au même niveau, environ 20mm sous le bord du trou de remplissage (c'est la préco du manuel utilisateur).
Je ne note le km de passage en réserve que pour voir si ce passage est à peu près stable ou pas...
Et en plus, comme Havoc, je calcule le cumul complet : volume total d'essence mis dans le réservoir divisé par kilométrage total (puisque je l'ai eue neuve et que je suis mes consos depuis le début) : ça gomme les dispersions plein à plein.
Pour info, les pompes à essence sont contrôlées régulièrement, normalement peu de risque d'erreur. Par contre, on achète l'essence au volume donc il y a davantage d'énergie dans un plein froid qu'un plein chaud (densité )...
ah, intéressant ! Donc nos consos seront (un peu) meilleures cet hiver ?
Ceci dit, les cuves sont enterrées, donc peu de variations de T° à cet endroit-là ...
Sinon, je ferai le cumul général pour voir.
Dernière modification par ANT (16-09-2009 23:52:50)
je calcule avec le compteur journalier que je remet à zéro à chaque plein, et je lisse mes moyennes. Par temps froid, l'air étant plus dens, les besoins en carburants ne sont pas les même, et le rendement peut être amélioré, enfin je crois. perso ça a fait l'inverse sur la mienne, pas moyen de dépasser le 120 compteur, alors que cet été je prenais facilement 130. réglage à refaire??
Tu confonds le fait que le mélange gazeux contient plus d'oxygène (car air plus dense) lorsqu'il est froid avec ce que décrit Béo et qui ne concerne que le carburant dans sa cuve de station service (rien à voir).
Oui, potentiellement, votre bécane délivre quelques millièmes de chevaux supplémentaires lorsqu'il fait froid et que vous ouvrez en grand, mais ça ne doit pas être bien sensible pour un humain normalement constitué.
Par contre, n'espérez pas ressentir cela sur vos consommations, ne serait-ce que parce que l'hiver, vous êtes obligés de remonter votre ralenti et de faire chauffer vos machines. En fait, vous consommez beaucoup plus l'hiver, ce qui n'a rien d'étonnant quand on fait la balance entre les deux phénomènes que je viens de décrire.
La conso en hiver remonte toujours, dans tous les cas.
Ceci est dû au fait que la phase de montée en température du moteur , où l'huile est plus visqueuse, dure plus longtemps (puisque la température part de plus bas). La part de surconso à froid est donc supérieure...
Les effets purement "perfos" se compensent presque : d'un côté le volume d'air admis est plus dense (gaz en grand), mais de l'autre la densité supérieure de l'air s'oppose un peu plus à l'avancement, et les contacts pneus / route froide sont plus frottants...
MOI JE SAIS MOI JE SAIS !!!! Avec sa belle citrouille
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)