Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 05-08-2009 21:21:30

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Re : Régime ralenti et richesse

J'ai vérifier la pipe d'admission, elle n'est pas craquelée ni abîmée. Mais pourtant, peu après le réglage, le régime est resté accroché à 4000 t/mn, je me suis arrêté pour baisser le ralenti et le problème a disparu.
Où est-ce qu'il pourrait y avoir une autre fuite d'air ?

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#62 05-08-2009 22:02:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, il y a parfois des entrées d'air par le joint de culasse mais avant de penser au pire, vérifier que le cable glisse sans anicroches sur toute sa longueur, que la poignée des gaz tourne librement et autres petits trucs idiots.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#63 05-08-2009 23:53:06

Bernard80
MZotard Confirmé

OK, je vais vérifier cela, merci.

bestiole.gif

#64 06-08-2009 20:26:26

Bernard80
MZotard Confirmé

J'ai vérifié que les câbles coulissent librement ; c'est OK, sauf pour celui du starter qui glisse difficilement ; il n'y a rien de grippé pourtant ; j'ai envoyé un peu de wd40 ; je ne me souviens pas que la manoeuvre de ce truc était si dure !

Reste peut-être à toucher légèrement la vis de richesse (un 16e de tour ???)

bestiole.gif

#65 06-08-2009 20:46:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Le problème, c'est que je crois que justement, le starter fait augmenter le régime en balançant un mélange riche dans le carbu à la place de celui provenant du régime de ralenti.

Va voir ce document excellent publié récemment sur le ForuMZ pour en savoir plus: http://jarretelles.chez-alice.fr/Eclatees/Mikuni_VM.pdf

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#66 07-08-2009 20:09:12

Bernard80
MZotard Confirmé

J'avais déjà vu ce document très ... complet ! Je vais potasser.

Aujourd'hui, j'ai démonté les systèmes stater et poignée des gaz pour accéder plus facilement aux câbles que j'ai pu graisser plus efficacement. J'ai ajouté un demi tour à la vis de richesse : conclusion, elle tient le ralenti sans problème, plus de hoquet (j'ai testé sur 13 km en m'arrêtant plusieurs fois) ; par contre, au premier arrêt, ke régime n'est pas descendu tout de suite.
Je me demande si du fait de son immobilisation de 1 an, je ne vais pas démonter le carbu pour le nettoyer et vider et récurer le réservoir.

bestiole.gif

#67 07-08-2009 22:27:43

Bernard80
MZotard Confirmé

Merci de ton explication Mister Aimezed, je teste demain  smile

bestiole.gif

#68 07-08-2009 22:29:27

AIMZED
Membre

'ai  ,sur ce forum parler du reglage carbu et de la maniere de proceder  et ce type de carbu  n'est pas d'une extrême finesse bien que de bonne qualité mais en  vissant la vis de richesse a fond sans forcer et en la dévissant de1,5 tour  on a le réglage  de base , puis on ajuste a 1800 tr  comme préconisé   si justement par Béo et ça doit tourner  .
l'aiguille du boisseau dans sa deuxieme position. Ensuite  au ralenti  on provoque une accélération brutale  d'un coup sec de la poignée et si il y a trop de richesse on va avoir tendance a engorger  si pas assez ça donnera  l'impression que le moteur s'étouffe  et qu'il a un trou.On let trouvera un peu longuet  reprendre du régime . Voila tout est ensuite patience et oreille
Pas de panique non plus  suivant l'essence mise dedans  , en période de vacances on y trouve un peu tout et n'importe quoi  Lorsque il y a une vraie panne changement d'essence ou pas  ça perdure . mais si l'on observe après  un autre plein que les choses s'arrangent  ,ou empire ,alors c'est pas le moteur  le fautif mais la compagnie pétrolière.  Sur le diesel  c'est l'hiver quelques ennuis surviennent lorsque les compagnies  jouent avec  la paraffine dans leur mélange de fioul  et on a  des moteurs qui deviennent capricieux a u démarrage ou qui provoquent des trous a l'accélération .

#69 11-08-2009 16:19:28

Bernard80
MZotard Confirmé

Bon, finalement, un nettoyage du carburateur s'imposait, notamment celui d'un gicleur un peu bouché ; c'est lui (gicleur principal ou  de ralenti ??? Je ne sais même plus !)
[img align=c]http://amienux.free.fr/moto/mz/gicleur.jpg[/img]

Je ne vous raconte pas la galère pour démonter et surtout remonter le bazar ; je me suis même gourré pour le remontage (mais je vous dirai pas la bourde j'ai faite, vous vous moqueriez).

Enfin, bref, pour ceux qui veulent tenter la manip, ça aide beaucoup de déposer le réservoir, on y voit plus clair.
Je me suis inspiré de cette vidéo

Maintenant, ça roule nickel (la is de richesse a été desserrée de 2,5 tours).

bestiole.gif

#70 11-08-2009 16:35:22

AIMZED
Membre

2.5 tours me semble un peu excessif   normalement le réglage d'origine est entre 1.5 et2 tours  mais bon , pourquoi pas , si elle n'engorge pas a l'accélération  et si , surtout  lorsque  l'on est a plein régime et que , par exemple on freine brutalement  il faut que le ralenti tombe immédiatement et non  qu'il est tendance a trainer un peu  avant d'arriver vers son 1800 tr préconisé.

#71 11-08-2009 22:55:12

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bonsoir Aimzed,
d'après WarmUp, le réglage de base est bien VAF (vissé à fond) - 2,5 tour... C'est aussi ce réglage que j'ai sur la mienne, et d'un côté j'ai la perfo sans trou à l'accel, et de l'autre ma conso ne dépasse toujours pas 3 litre/100... Donc je pense que c'est un réglage pas idiot !

Ceci dit, j'ai un vieux papier MZ qui parle de 1,5 à 2 tours également...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#72 12-08-2009 13:56:21

AIMZED
Membre

Bonjour Béo

J'ai également  un écrit parlant de 1.5 à 2tours  (si cela se trouve on a le même) et la mienne  a été réglée  sur cette base et affinée ensuite pour un résultat optimal   mais alors .... qui  croire ????
WarmUp ou le constructeur lui même.??? la est la question!!!

Pied de page des forums