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pas possible qu'ils aient viré la boîte a air car elle soutient la batterie !! je pense plutôt qu'ils ont viré le filtre a air à l'intérieur et l'avoir remplacé par un filtre K&N planqué dans la boîte a air.....quelqu'un peut confirmer ??
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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Ou alors ils ont installé un kick et une dynamo....Ok, ok, je connais le chemin, je :arrow:
:?
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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-Un filtre K&N à la place de la boite à air.
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
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Je crois qu'ils mettent un filtre à air KN conique, à mon avis ils doivent découper la boite pour adapter le filtre, mais je ne vois pas du tout comment :shock:
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
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Bon les gars, ça y est, j'ai démonté ce foutu carbu pour voir un peu qu'est-ce que c'était que cette chose qu'ils nous ont collé sur nos Mzeu (j'ai fait en plus une découverte !!!) :
Je sais pas si vous vous souvenez mais j'avais déjà démonté le boisseau et je trouvais bizarre qu'il ait un aussi petit diamètre (style 21 je pense). Voici les côtes :
- boisseau de diamètre 20.4mm de référence 6J30
- Hauteur totale du boisseau 41mm
Je regarde le passage des gaz à l'intérieur et je vois que l'arrivée est ovale (donc comme les carbus de scooter) avec les côtes suivante :
- Hauteur 28mm
- largeur 19.4mm
....alors je sais pas comment ils savent que c'est un carbu de 24 !!! j'ai l'impression que ce carbu était d'un diamètre différent à l'origine car l'ovalisation vers le haut a été très mal fait (on dirait qu'ils ont réalésé avec une lime tellement on voit les rayures !!! c'est indigne d'une finition allemande.....remarque c'est un carbu jap !!!).
Je continue avec le manchon souple (côté moteur) :
- du côté de la bride : l'ovalisation n'a pas été pris en compte car le manchon est rond et pas ovale (on perd donc un peu de passage de gaz vers le haut et le bas et on perturbe son écoulement !!!)
- du côté pipe : diamètre intérieur de 24mm et extérieur de 35mm (standard....ouf !)
La pipe d'admission maintenant : elle est de 23mm en intérieure et 35mm en extérieur....
Au final, on aura donc un passage des gaz de 23mm et pas de 24mm donc modifier l'admission de ce moteur est largement bénéfique (du moins, c'est ce que je pense !!)
La surprise est que je crois avoir trouvé une vis de richesse !!! Miracle mais j'ai du démonter le carbu pour la trouver > elle est situé à l'avant de la cuve en ayant une vue du dessous de cette cuve !!!! :shock: :shock:...avec un tournevis normal impossible de la régler !! ...top moumoute ce carbu dis donc !!!
Je me demande perso comment ma MZ démarre aussi bien le matin et a de telle performance avec une admission pareille !!! Je crois que performance-moto doit récupérer le max de puissance avec le remplacement du carbu......
ah oui, autre chose, vérifier que votre starter ne reste pas levé....moi j'ai du le régler côté carbu car il restait ouvert un peu en permanence !!! (autonomie 260 bornes avant la réserve) > je vais voir au prochain plein
A méditer ......et pour votre information bien sûr !!
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Remarquable démonstration d'investigation!
Eh! ( spirou particulièrement vu qu'il est dans le coin...) tant que j'y pense, on va avoir un nouveau sur le forum: un pote à moi va passer le cap de l'achat de sa RT vendredi ! ! ! !
Autre chose, ca y est, j'ai fais un nouveau fan. Le beau frère d'une amie avec qui j'avais déjà discuter du plaisir de rouler en 2 roues et des avantages que représente maintenant l'achat d'une 125 cm3. Cette semaine, il est venu à la maison et m'a demandé si je pouvais lui montrer ma bécane. J'vous le donne en mille: il est tombé raide sous le charme de MirZa. Encore un acheteur potentiel? En attendant il me demandait s'il était possible de louer des 125....J'ai pas su répondre. Quelqu'un saurait?
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quel bordel ce carbu !! :? :?
vous croyez que Mz aurait mis un carbu comme ça pour brider leur 125 afin de la ramener sous la barre legale des 15cv ?
Moi perso j'ai le permi A 8)
Si quelqu'un fait un tutoriel pour exploser le potentiel de nos 125... ce serai cool
heureusement qu'il y a des gars competent pour enquéter !!
bon je vous laisse bosser à ce carbu
Quant à la location de 125 ça doit pouvoir se trouver (surtout dans une grande ville comme lille), à montpellier une société loue des scoot50, des scoot125, des scoot500, des varadero125, des fazer et des harley.
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
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Ah oui, tu m'en avais parlé ranx de ton pote qui voulait acheter une RT : il va prendre la RT striker orange je crois....un mzeuu de plus din ch'nord ! Tu va pouvoir bientôt faire commercial chez MZ !!!
aurel, l'explosion du potentiel se fera après la période garantie de 2 ans !!! car si il y a un problème, je ne serais plus sous garantie....pour l'instant, j'"enquête" comme tu dis pour voir les pistes d'amélioration...et je cherche des sites qui vendent des pièces pour le modèle...un manchon souple de diamètre 35 extérieur (pour le serrage) et 28 intérieur pour l'instant impossible à trouver...pfff
ranx, pour la location, j'ai pas de tuyaus à te filer....sorry...
a+
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Eh spirou, dans 2 ans, t'auras plus une Rt mais un monstre de 125 cm3... :twisted:
Et je retire une certaine gloire à te dire que mon pote va passer commande d'une RT vendredi chez pascal moto. Et c'est pas de lui dont je parlais dans le post du haut. C'est un autre gars.
Donc si je récapitule, un ami semble très intéréssé et un autre va passer commande.
Vais devenir un importateur MZ, tu vas voir... 8)
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Slt spirou,
Un ovale de 20-28 ça fait du 24mm en moyenne ??? non?
As-tu passé le doigt dans la pipe pour voir si c'était parfaitement adapté avec la culasse ?
Je sais pas avec la RT mais pour la SM il faut tout démonter selle/réservoir/carter Ar pour accéder au moteur ou changer la bougie...
Il te reste plus qu'à passer le papier 400, 600, 100 et pour finir un coup de Belgom pour enlever la rayures
Ne pas en laisser trop à l'intérieur sinon le bourin il va finir comme celui de clemou :cry:
Tu vas le poser ton pot de Belgom !??! hein ?
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ouep, j'ai passé le doigt dans la pipe et il y a une petite différence entre la culasse et la pipe (pipe + petite mais y a pas grand chose comme différence) mais bon ce pas grand-chose pour une 125 peut faire quand même beaucoup au final pour une modif !!!
T'a déjà "bidouillé" technoargia ? parce que je ressent comme des expériences passées de mécanique...
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Si ton starter était légèrement activé en permanence, ça peut expliquer ta conso un peu forte. Comme le réglage de base de ce carbu (diam du gicleur) semble plutôt riche (assez classique sur les 125 crabu jusqu'à cette année), tu devais carrément tourner à l'essence liquide
Sans vouloir casser d'illusions, tirer 15ch d'un 125 4 temps, même si c'est à un régime très honorable, représente déjà un effort conséquent. Je doute qu'il y ait derrière ce choix de carbu une volonté de bridage, mais plutôt un compromis "moindre coût" avec un carbu qui semble pas cher (pas de réglage séparé de la richesse ralenti, sauf contrordre avéré de la part de Spirou).
Pour illustrer ce propos, sachez par exemple qu'un moteur de voiture passe 100 chevaux dans un papillon (unique) de diamètre 50mm, ou 180 ch dans un 70mm. Une règle de base pour faire marcher un moteur essence, c'est bien sûr d'y faire rentrer (et rester) de l'air et de l'essence, ce qui n'est pas extrêmement compliqué, mais c'est SURTOUT de bien vaporiser cette essence dans l'air (dans les bonnes proportions) et ENCORE PLUS de bien brûler ce mélange (richesse homogène dans le cylindre, turbulence aérodynamique suffisante pour une combustion rapide et complète, sans être excessive pour ne pas la rendre instable)...
Enfin... C'est mon avis, et je le partage
Pour la loc' de 125, je connais seulement Holyday Bikes, mais j'ignore s'ils ont des antennes din ch'Nord 8)
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Comme beaucoup d'anciens on a tous bidouillé la "bleue"
Pour les plus anciens j'ai commencé avec une Monet-Goyon 125 2t (1950?) et par la suite une série de 'grises', 'bleues', endurance solex et moto-cross.
Pour l'anecdote, l'embrayage de la monet-goyon était constitué d'un support en acier avec des pastilles de liège, le tout dans l'huile... rien à voir avec les broutages connus des peugeots de l'époque.
http://images.motocollection.com/photos/MGoldpl.gif
J'arrête maintenant, je sens que je vais commencer à pleurer.
Tout ça c'est fini, je suis trop vieux maintenant et je route en Mz
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C'est une technologie d'embrayage qui se rencontre aussi sur les Terrot de la grande époque...
Et je vous parle pas des anciens clapets de moteur 2 temps (entre autres) qui ont été réalisés... en cuir au début du 20° siècle ! Par expérience, le carbone est plus stable dans le temps et résiste mieux à l'huile de synthèse
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J'y ai pensé de prendre des photos mais j'étais pas chez moi quand j'ai fait ma "dissection" (beurk !...j'ai l'impression qu'on parle de grenouille !! en cours de bio). La prochaine fois, j'en prendrais et avec gros zoom...
Par contre pour la vis de richesse, si je n'avais pas démonté le carbu, jamais je l'aurais trouvé....hallucinant de mettre une vis de richesse à un endroit pareil...posez une petite glace en dessous de votre carbu et vous comprendrez....
a+
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Je ne crois pas que ce soit une vis de richesse, enfin, sur la revue d'atelier ils la qualifient de "vis de mélange", qui permet de régler le "fonctionnement au ralenti", mais je ne constatais aucun changement dans le comportement de la moto :? enfin je vous laisse regarder :
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
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D'après ce qu'ils en disent sur la doc que tu as mise en ligne (super intéressante pour moi, puisque ce carbu VM24 semble n'exister QUE chez MZ), il s'agit bien d'une vis réglant la richesse AU RALENTI ( c'est à dire boisseau posé sur la vis de butée qui elle, sert à régler le débit d'air et donc le régime au premier ordre.
Si tu as d'autres docs MZ pas encore en ligne, je suis preneur parce que celle ci est une véritable perle !
Ce réglage de richesse n'impacte que le ralenti parce que dès ouverture du boisseau c'est surtout le gicleur principal qui définit la richesse. Si tu as cherché un effet richesse en roulage, ce n'est pas cette vis qui va changer grand chose.
En tous cas, merci tout plein Clemou !
ps : après examen, ya des trucs bizarre entre cette doc "carbu" et les précédentes fiches d'information. Entre autre, le réglage de la hauteur d'aiguille n'est pas le même dans les deux docs : 3° encoche d'après la p.196 du guide carbu, alors que la fiche d'info "guide de réparation" page 10 donne la 4° encoche (réglage plus riche globalement)... C'est réglé comment chez vous ?
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ouep...merci clemou...perso, 3ème cran pour la hauteur d'aiguille sur ma RT
Béo, je vois pas trop la différence entre une vis de mélange et une vis de richesse parce que la vis de richesse se règle de la même façon (sur un 2 temps, on revisse complètement et on devisse jusqu'à ce que le régime moteur diminue et on revient légèrement en arrière).
Puis on teste le réglage en faisant des petites accélérations au point mort.
Cela permet d'avoir une réponse optimale à l'accélération. Avec ce réglage, il n'y a pas de "beuarrrr" en tournant la poignée dans le coin, elle répond au quart de tour : wizzz...wizzz.....heu je crois que ça fait pas trop ce bruit là en fait...
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