Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 24-05-2009 00:00:49

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : A l'attention des mécanos...

Havoc a écrit :

Si c'est vrai, je me suis trompé parce qu'une tondeuse avec du couple, ça n'a pas de sens. En plus, ça ne doit pas courir les rues les tondeuses 4 temps. A moins que les tondeuses auto-portées... ?

M'enfin ! Pourquoi tu dis ça Havoc ! Les tondeuses 4 tps c'est au contraire trés répandu, ne serait ce que les moteurs Honda, pour ne citer qu'eux ! Il y a des 2tps, mais utilisées sur des terrains accidentés où la lubrification du 4 tps pourrait poser problémes ! Si je me trompe, jetez moi des figues ! mures svp !!! pt1cable

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#22 24-05-2009 00:06:05

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

M'enfin ! Pourquoi tu dis ça Havoc ! Les tondeuses 4 tps c'est au contraire trés répandu, ne serait ce que les moteurs Honda, pour ne citer qu'eux ! Il y a des 2tps, mais utilisées sur des terrains accidentés où la lubrification du 4 tps pourrait poser problémes ! Si je me trompe, jetez moi des figues ! mures svp !!! pt1cable

Ben en fait, la seule tondeuse thermique que je connaisse, elle est dans mon garage. Le voisin l'avait donnée à mes parents quand il s'en était rachetée une. Depuis, Havoc père et fils ont prolongé sa vie jusqu'à aujourd'hui. Je m'en sers plus comme d'une débroussailleuse que comme une tondeuse car je ne tonds que quatre fois par an et lorsque je peux, je passe ma tondeuse en plastique pour raccourcir les herbes tendres. Du coup, c'est vrai que j'ai pas trop suivi l'évolution. Ah ! Y'a aussi chez mon copain dans la Nièvre, mais son père s'est fait un plaisir de gosse, il s'est acheté un tracteur. Un vrai. Et il tond le « terrain » avec. Grand gamin, va ! (d'ailleurs, il ressemble un peu à Knokke, le monsieur en question)

Je relance, mêmes questions:

100_2876.jpg

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 24-05-2009 00:08:25

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Nan, je suis d'accord avec toi, Knokke : beaucoup de 4T en agriculture "domestique".
J'avais refait le carbu sur celle de mes parents (Briggs et Stratton), en reconstruisant des joints à partir de papier et de joint bleu loctite. D'ailleurs, ces carbus sont impressionnants : ils régulent en fait à puissance quasi constante, en se fermant progressivement quand le régime augmente, ce qui pris dans l'autre sens donne un moteur qui, lorsqu'il rencontre une résistance (taupinière...) perd du régime mais du coup augmente son couple, ce qui fait office d'anti calage... Le tout avec 2 biellettes et un bête système à dépression !
Bernard, à mon avis ya un peu d'huile qui passe dans le moteur, vu les dépôts et la couleur... Mais ces machines Honda de jardinage sont increvables ! Et je peux même vous dire que pendant des décennies, leur petit moteur de débroussailleuse 31cm3 a servi de base à des tas d'équipes du Marathon Shell... Bon, OK, pas celles qui claquent les records de conso, mais base moteur fiable et pas chère smile

Havoc : un piston de CBT ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#24 24-05-2009 00:11:34

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Un piston dont les segments ont vécu ?

J'arrête là, je viens de pêter mon avant-dernier neurone.  pt1cable

Béo, c'est le dépôt noir excessif qui dénote une conso d'huile ?

Dernière modification par Bernard80 (24-05-2009 00:15:48)

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#25 24-05-2009 00:16:55

Havoc
MZécano
Site Web

Tu as bon. C'est avec deux dés à coudre comme celui-ci que la moto de 130 kg et son pilote sont projetés dans l'air à près de 120 km/h. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Au fait, le joint de carter droit du CBT de mon père est aussi en papier joint découpé, et ça m'a pris du temps pour épargner les tibias paternels des bains d'huile chaude !

Sur ma tondeuse, la plupart des pièces sont bouffées aux mites. Ainsi le carbu disposait autrefois de commandes de démarrage/régime, de starter et d'extinction. Depuis quelques années, je cale un petit bout de brindille entre deux lames de métal pour ouvrir les gaz. Il faut bien le coincer pour que la tondeuse ne s'arrête pas à cause des vibrations. L'autre jour, j'ai roulé sur le capot de filtre à air en tôle. Je l'ai détordu et remis en place à coups de caillou mais maintenant, je suis obligé de pulvériser le Start Pilot entre les lames d'air parce que je n'arrive plus à le retirer.

---

#26 24-05-2009 00:18:29

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

On dirait bien un piston de Honda, il ressemble à celui de mon CG ! Mais alors, il a morflé terrible, les compressions et l'huile! Oulala !!!! :arg:

#27 24-05-2009 00:20:36

Havoc
MZécano
Site Web

C'est peut-être celle dont le haut-moteur avait été refait ? Je ne m'en souviens pas.

---

#28 24-05-2009 00:20:39

Thierry 17230
Membre
Lieu : villedoux - La Rochelle

Tous ces petits moteurs à soupapes latérales se ressemblent beaucoup et il y a longtemps que je n'en ai pas ouvert !
Jeu aux soupapes adm ech 0,20 mm (de mémoire) se règle après rodage par rectification (avec précaution, pour ne pas bouffer la cote) de la queue. Hé oui.

C'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux !

#29 24-05-2009 00:21:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Pas si viiite !!! :arg:

#30 24-05-2009 00:27:40

Thierry 17230
Membre

C'est ....................

#31 24-05-2009 00:28:43

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

C'est ?

#32 24-05-2009 00:28:45

Thierry 17230
Membre

l'age..................!!!!!!!!!!

#33 24-05-2009 00:29:52

Thierry 17230
Membre

Mon bon monsieur!

#34 24-05-2009 00:41:54

Thierry 17230
Membre

Allez, je bois ma camomille et au lit. Salut.

#35 24-05-2009 09:46:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Bernard ! Le moteur "Honda", est il vraiment de cette marque ! C'est indiqué où ? Je dis ça car Soichiro nous a habitués à plus de finesse !    :hm:

#36 24-05-2009 14:19:16

Havoc
MZécano
Site Web

On dirait bien un piston de Honda, il ressemble à celui de mon CG ! Mais alors, il a morflé terrible, les compressions et l'huile! Oulala !!!! :arg:

S'il était dans le moteur auquel je pense, ce n'était pas très sensible sur les compressions, mais l'état des sièges de soupapes faisait des dégats bien plus considérables sur la consommation d'huile. C'est ce qui m'a poussé, malgré mon état bancaire déplorable, à faire refaire le haut moteur. C'est là que les gars de chez Yamaha ont oublié un ou deux élastiques verts dans le moteur, elastiques que j'ai retrouvés dans la crépine après le coulage de bielle survenu une heure après mon accident sur le périphérique à 100 km/h.

---

#37 24-05-2009 22:35:13

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Yo yo ! Les élastiques verts ! Quézoco ? Coulage de bielle une heure aprés mon accident ? Excuse moi, mais moi y'en a pas compris !  :black1:

#38 24-05-2009 23:22:16

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Bernard ! Le moteur "Honda", est il vraiment de cette marque ! C'est indiqué où ? Je dis ça car Soichiro nous a habitués à plus de finesse !    :hm:

Voui, c'est un moteur Honda GV200.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#39 24-05-2009 23:34:24

Havoc
MZécano
Site Web

Yo yo ! Les élastiques verts ! Quézoco ? Coulage de bielle une heure aprés mon accident ? Excuse moi, mais moi y'en a pas compris !  :black1:

Ben c'est simple, j'ai pris un pare-choc arrière comme tremplin sur le périph', suivi d'une glissade de plusieurs dizaines de mètres. Seuls le repose-pied et mon jean ont pris sur ce coup là. Un peu sonné, je suis reparti vers ma lointaine banlieue, ou ma proche province, c'est selon, et sous un soleil de plomb, à 40 km de Paris, ma moto s'est soudainement mise à faire un bruit de tracteur. Bielle coulée, je suis rentré au pas jusqu'à la maison. Au démontage, qu'est-ce que je ne m'aperçoit-il pas ? Des élastiques larges, qui devaient certainement provenir d'un emballage de pièces, attendaient qu'on les délivre dans la crépine. Bref, ma moto était très mal lubrifiée. J'ai trouvé un vilebrequin dans une casse moto proche de chez moi et changé le tout mais je l'avais très mauvaise !

C'est une histoire assez ancienne, et aussi ma seule véritable chute à moto, je l'avais racontée il y a longtemps.

---

#40 24-05-2009 23:42:26

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Ok merci ! jap

Pied de page des forums