Vous n'êtes pas identifié(e).
La préco d'origine est bien la CR8E de chez NGK. A priori aucune raison de mettre une bougie plus froide
Juste pour les pilotes 
Au guidon j'ai pas les j'tons
yes !
:beuz:
J'ai emmenée ma moto chez le concess à nantes. Je lui ai redis que le pb était identique à ma dernière visite chez lui et que cette fois ci ce n'était pas la peine de me la rendre tant que ça ne fonctionnait pas au petit poil. J'attends qu'il me recontacte pour me dire ce qu'il a trouvé.
Je vous donnerai des des nouvelles. 
Salut Taiwan,
J'ai acheté une MZ SM et j'avais le meme problème que toi, démarrage aléatoire. Sur la minenne, mon prédécesseur a fait monter un pot Sebring et lors du montage, il a remplacé un gicleur. De plus, la moto ne tenait pas le ralenti et des fois même démarrée, lorsque que j'ouvrais les gaz, gros calage...
Je ne parle pas du cable d'accélération qui se bloquait sous et sur le guidon....du genre la SM accélere toute seule à fonds dans un virage alors que toi tu veux ralentir, pratique le bouton d'arret d'urgence.....(Merci plutôt!!!!)
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai augmenté le ralenti (qui varie toujours un peu mais tant pis) et la moto cale plus du tout, plus besoin de starter (même 2 semaines sans m'en servir et stationnée dans un garage gelé!!). Elle démarre au quart de tours sans problème par contre come d'hab, je la laisse tourner 2-3min avant de m'en servir.
Sinon, regarde aussi le filtre a air s'il est pas trop sale, on sait jamais...
En espérant que ca puisse t'aider...
Pendant ces deux trois minutes, ton moteur tourne dans les pires conditions pour lui. Tu ferais mieux de rouler à allure modérée, ce serait bien meilleur. Ce préchauffage du moteur était nécessaire autrefois, quand nos moteurs étaient conçus de façon différente, aujourd'hui, il est nuisible à l'ensemble cylindre/piston.
Cette technique a poutant amené mon 660 mono a 72000 kms l'ancien proprio fumait sa clope :cartonrouge: en la faisant chaufer tout les matins
(avec un ralenti acceléré (starter ou filet de gaz))
Meme si le mélange air essence est a chier au ralenti au moin le moteur n'a pas de charge et il faut savoir que la grande partie de l'usure d'un moteur (60% selon mon prof de méca) se fait les 1ere 10ene de seconde
Donc partir a froid meme sans ouvrir en grand est une mauvaise idée, pour ma part je ne part pas avant que le bas commence a etre chaud au touché 
C'est comme tu veux, mais ce n'est plus du tout recommandé, y compris par les constructeurs.
Je suis incapable de dire s'il est meilleur pour un moteur de tourner sans charge ou avec une charge modérée mais il me semble que c'est encore en se rapprochant le plus de ce pour quoi il a été conçu, une sorte de fonctionnement « nominal », si tant est que cela existe, qu'on obtient la meilleure mise en marche.
donc si je comprend bien,pour le biene tre de nos belles,ils vaut mieu rouler le temps de sortir de la ville a ne faisant pas tirer pendant 2/3 bornes...et apres on peut décrasser le pot?(je deconne
)
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Oui, ça au moins, c'est sûr ! Tant que ton huile et ton eau ne sont pas à la bonne température, tu ne tires pas dans le moteur, tu attends que le film de lubrification soit parfait partout.
ok...bon ça me rassure c'est ce que je fais habituellement....
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
tinkietes pas de problemes avec et je la tire pas de suite j'atends 5 minutes.... apres c est au taquet
et ca ronrone tout seul... y a qu ela 6ieme qui m'énerve, elle ralentit la vitesse et elle a tendance a sauter ou alors je la passe pas assez bien ce qui est aussi possible..; j'en ai fait depuis ce matin et j'ai une TENDINITE a la main gauche vive l'embrayage.... bon weekend, trop beau, pas grand monde sur les routes de campagnes, le top pour se balader en MZZZZZZZ...
promis, demain les photos et le son de la mienne on the forum... D'ici là, faite gaffe aux voitures !!!! ce matin on m'a fait le coup du clino a droite et je tourne à GAUCHE.... heureusement que j'ai pas doublé.... :ohoui: :ohoui:
Les constructeurs ne recommandent pas de faire chauffer a l'arret pour une raison écologique
c'est meme précisé dans certains manuel de l'utilisateur: Pour protegez la nature ne faite pas tourner le moteur a l'arret....ect
Et sur les Honda on peut lire: Protegez la nature, portez toujours votre casque,ce sont 2 consignes distinctes
Les températures d'huile et d'eau sont une chose mais la dilatation......des méteaux en est une autre 
Dans mon souvenir, l'argument écologique n'est pas le seul. Je me souviens de l'existence d'explications de Béo expliquant pourquoi il était important avant de faire chauffer les moteurs, mais je les ai oubliées.
J'ignore à peu près tout de l'effet de la dilatation des pièces en mouvement sur le fonctionnement du moteur. A priori, étant donnés les écarts énormes entre un moteur à froid et un moteur à chaud, j'imagine que tout est prévu pour que ça n'ait pas de conséquences.
Vi, il n'y a pas que la prépa du mélange (mauvaise vaporisation de l'essence et pollution induite) qui fait qu'on déconseille la chauffe à l'arrêt.
En particulier, rouler doucement (plutôt que chauffer au ralenti) permet d'avoir des variations de régime moteur et donc une augmentation des débits d'huile et d'eau, qui uniformisent mieux la pression d'huile et la température dans la zone où l'eau circule (sinon, un différentiel de température peut induire des contraintes plus importantes, et un manque de pression/débit d'huile être dommageable aux pièces lointaines mal lubrifiées).
De plus, rouler doucement augmente un peu la puissance demandée au moteur, ce qui accélère la montée en température.
Enfin, la distribution est paradoxalement très contrainte à bas régime (même ralenti accéléré sous starter), et rouler en tournant un peu plus haut dans les tours limite l'usure en nez de came, encore plus avec peu d'huile et de l'huile froide... Mais certaines habitudes ont la vie dure 
Voila qui est interessant d'autant que la MZ est dépourvue de béquille centrale et que latéralement posée comme elle l'est, la pompe a huile risque tout simplement si un niveau d'huile est un peu bas d'aspirer des clopinettes. Alors si il y a des inconditionnels du préchauffage avant départ ,que se dernier soit fait moto en position de route et non de repos.
Je préfere la chauffe a l'arret moto droite (sur les 1000cbx 6 cyl, la lubrification ne se faisait que sur la coté bas de la culasse sur bequille centrale) donc chauffe sur la bequeille a évité sur touts 2 roues 4 temps, sans oublié les coups de gaz (gentils hein les coups de gaz), je laisse chauffer a l'arret pour que mon maneton de bielle support au mieux les poussées du piston de 110mim de diametre et que mon seul arbre a came (qui tourne dans l'alu) léve mes 5 soupapes
J'ai sus il y a quelques jours qu'un ancien clien ducatiste dont j'entretenais la meule ,un 900 monster carbu, laisséau profit d'un 750 m ie (plus civilisé) vien de dépasser les 140000kms
et il est aussi adepte du "temp de chauffe"
Au passage si sa peut rassurer tout ce qui doute de la fiabilitée du twin italien, mo je n'en ai jamais douté (je savais pas que tout le monde en disai du male avant de rentrer en apprentissage)