Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 09-06-2009 20:44:28

fred35
Membre
Lieu : St Malo

Re : Début de guidonnage

salut à tous, merci pour vos infos, je me sens maintenant moins seul. C'est peut-être dû à l'amorto arr. règlé un peu dur, mais surtout à la rigidité de la moto. Je pense que l'arrière renvoie un peu trop vers l'avant.

#22 09-06-2009 20:47:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Attention cependant, à ne pas attribuer au guidonnage un phénomène sous-vireur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 09-06-2009 20:48:58

fred35
Membre

On est bien d'accord, l'éventuel sous-virage découle au départ de la stabilité approximative du train avant. Putain c'est trop beau c'que je dis..

#24 09-06-2009 20:58:38

Havoc
MZécano
Site Web

C'est vrai, alors que je serais incapable de donner une définition claire du guidonnage: effet de résonance dans le « train » avant ?

---

#25 09-06-2009 23:58:47

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

définition :

le guidonnage

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#26 10-06-2009 00:08:12

Havoc
MZécano
Site Web

En images: [video]http://www.youtube.com/watch?v=UtDWWNOp … re=related[/video]

Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ça sur un échafaudage. Il faut se calmer et se contraindre à ne plus réagir aux mouvements du plancher pour ne pas relancer son mouvement oscillatoire résonant, afin de se stabiliser et commencer à travailler. Ce que j'ignore, c'est si le feedback positif est, dans le cas du guidonnage, provoqué par un mouvement des bras du pilote ou bien dû à la machine elle-même.

---

#27 10-06-2009 00:12:06

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

... peut-être les 2

ou alors, c'est l'alternance légendaire de l'esprit humain, l'hésitation constante entre laisser aller son cerveau reptilien et ses déésirs de bête ou alors, penser calmement à un joli poème de ronsard et suivre le chemin sereinement...

:beuz:

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#28 10-06-2009 00:16:41

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Le guidonnage c'est la moto! mais sur la vidéo le gars essai de bloquer le guidon ce qui donne l'éffet inverse (sa empire jusqu'au pire)

Seul solution  (au dire de pilotes)  remetre d gaz ! Si il en reste lol

Perso moi j'aime bien quand sa bouge dans touts les sens :beuz:

Au guidon j'ai pas les j'tons

#29 10-06-2009 00:32:17

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan

moi c'est ce qu'on ma tjrs dit que se soit en moto on en vtt freeride=> "ça guidonne? donne tout ce que tas ou tu ira au tas....."

rassurant surtout après une chute :black6:

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

#30 10-06-2009 00:35:14

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

Aïe aïe aïe ... j'ai mal pour lui (et sa moto). Y'a clairement un phénomène de résonance ... les jambes y sont aussi surement pour quelque chose.

#31 10-06-2009 12:31:23

titimz
Membre
Lieu : Etampes

Enfin aussi on voient que cela ce fait aussi après une roue arrière lorsque tous le poids ou l’angle ce met sur l’avant et a mon avis motard ou sans motard la moto qui prend cette résonnance l’amplification est  assurée et boummm maintenant dire que la vitesse doit augmenter pour diminuer cette vibration c’est bien aussi dire de décharger la fourche avant avec un changement d’angle.

Vieux motard que jamais !

#32 10-06-2009 12:41:31

titimz
Membre
Lieu : Etampes

Guidonnage : mouvement à haute fréquence et grande amplitude, tres violent. Dû aux géométries de plus en plus radicales sur les sportives (en général) angle de chasse tres fermé, chasse courte = direction vive. Ajoutons à ça une contrainte en compression avant trop fermée et dans certains cas (gros chocs), le ressort ne travaille plus : ex : sortie de courbe sur les gaz + petite (ou grosse) bosse : la fourche se raidit d'un coup (l'hydraulique) et le guidon fait un mouvement violent de droite à gauche : c'est ça un guidonnage. Ca peut aller direct de butée à butée avec les concéquences qu'on immagine ....
C'est pour celà qu'un amorto de direction se révèle assez efficace pour bloquer un guidonnage mais (peut) laisser passer un louvoiement : l'hydraulique bloque les mouvements rapides et pas les mouvements lents ....
Ceci étant, un louvoiment qu'on laisse s'amplifier peut tout à fait se transformer un guidonnage, à fortiori si on coupe les gaz d'un coup... à ne pas confondre toutefois avec une amorce de guidonnage, qui est un pitit guidonnage (haute fréquence mais faible amplitude) et qui se calme de lui meme ou aux gaz

Cette explication est pas mal je trouve non?

Vieux motard que jamais !

#33 10-06-2009 12:42:43

Havoc
MZécano
Site Web

Sur une autre video, on voit un gars qui guidonne, qui se met en roue arrière, qui reguidonne, qui se remet en roue arrière, etc. Apparemment, le fait de décharger la roue avant fait cesser le phénomène, ce qui n'est pas très étonnant d'ailleurs.

Je ne pense pas que le guidonnage puisse se faire sans la participation du pilote, au moins avec son poids sur la machine. En gros, il me semble que cela se passe ainsi:

- la roue AR pousse fort sur la moto, la roue AV résiste à l'avancée et se met de travers

- la roue AV ayant pris un travers, la moto penche du côté qui permettrait un survirage

- le pilote réagit avec son poids et ré-équilibre la moto (il réagit aussi peut-être en redressant le guidon)

- la poussée AR restant la même, le train AV continue à s'enfoncer et à résister à l'avance

- l'AR de la moto essaye de doubler par l'autre côté, la correction du pilote étant trop forte et en retard

- c'est reparti pour un tour et le phénomène s'aggrave parce que la moto plonge en ralentissant.

Il faudrait contre toute logique, mette des gaz pour soulager la roue AV pour qu'elle ne s'oppose plus à l'avance, mais c'est un geste contre-intuitif.

---

#34 10-06-2009 13:02:08

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

"un geste contre-intuitif" : un truc de fou, quoi !

allez, on bouquine ?

[q]Le guidonnage est un phénomène qui touche la direction et qui se traduit par des oscillations d'amplitude allant croissant de la fourche autour du pivot de direction (comme le montre très bien la vidéo de Alf).

L'origine du phénomène est l'allègement de l'avant de la moto (à l'accélération en sortie de virage, le plus souvent):
- La roue avant décolle un bref instant du sol, la direction tourne légèrement, puisqu'elle n'est plus rappelée par l'effet de chasse.
- La roue avant reprend contact avec le sol, la fourche subit un rappel grâce à l'effet de chasse, et sur son inertie,franchit le point neutre et braque dans l'autre sens.
- Nouveau rappel de la fourche par l'effet de chasse un peu plus violent car l'amplitude est croissante et le phénomène s'entretient, amplifié par la torsion du chassis qui peut rentrer en fréquence avec les oscillations de la fourche.
Un chassis plus rigide ne résout pas ce problème de guidonnage, car sa fréquence propre étant plus élevée, le guidonnage sera encore plus violent.

Le phénomène se produit plutôt à faible vitesse car l'effet gyroscopique de la roue avant est faible.
Au plus la moto va vite, au plus l'effet gyroscopique de la roue avant est important et au plus celui-ci joue le rôle d'amortisseur de direction.
Donc, pratiquement impossible d'avoir un guidonnage à 200 km/h.
Le plus souvent, il se produit entre 60 et 140 km/h.

Le poids de la moto ne joue aucun rôle dans cette affaire, mais la répartition du poids est essentielle.
C'est l'allègement de l'avant qui provoque le phénomène.
Ceux qui font du wheeling et qui ont atterri avec la roue avant pas totalement en ligne ont la meilleure illustration de ce qu'est un guidonnage, mais dans ce cas, le phénomène ne s'amplifie pas parce que la moto est généralement en phase de décélération.
Au plus l'avant de la moto est chargé, au plus l'effet de chasse est important, et au plus la moto est stable aupoint de rendre le guidonnage impossible.
Pour faire cesser ce phénomène, il suffit donc de couper les gaz pour charger l'avant, et se coucher sur le réservoir, dans le même but.

Le réglage de la fourche avant contribue à éliminer ce risque.
C'est l'excès de précontrainte qui favorise les pertes de contact de la roue avant avec le sol à l'accélération.
Il faut savoir qu'une fourche télescopique peut avoir 30 à 35 kg de précontrainte. Celà signifie que lorsqu'il n'y a plus que 30 kg sur le train avant suite à une accélération (et l'allègement de l'avant qui va avec), il n'y a plus de suspension, et les conditions sont remplies pour déclencher un guidonnage, puisque la roue avant va être amenée à décoller au passage d'une bosse, aussi petite soit-elle.

Pour exemple:
Un ami avait la même R1 que moi. J'avais diminué la précontrainte, et lui l'avait augmentée.
Je n'ai jamais eu un seul guidonnage, et lui l'a revendue parce qu'il se faisait peur tellement elle guidonnait.
J'étais pourtant plus rapide que lui....

L'amortisseur de direction?
Ce n'est qu'un pis-aller, car il ne traite pas la cause mais l'effet.
Autant il se justifie sur une MotoGP, car les report de masses sont énormes, autant il sert à cacher de mauvais réglages de suspensions sur nos motos, et à calmer les apréhensions du pilote.

En résumé:
Un guidonnage se produit à l'accélération (généralement sous un faible angle d'inclinaison de la moto, en sortie de virage).
Il faut aussitôt couper les gaz et charger l'avant de toutes les manières possibles (même en s'asseyant sur le réservoir).
Il ne faut pas freiner de l'avant, car le guidonnage peut se transformer en un louvoiement aussi dangereux.
Un guidonnage ne se produit jamais à haute vitesse (effet gyroscopique), ni sur l'angle maxi (suspensions en compression).[/q]

Jean Yanne

#35 10-06-2009 13:12:13

Havoc
MZécano
Site Web

zedude a écrit :

"un geste contre-intuitif" : un truc de fou, quoi !

Des millions de personnes font ça quotidiennement en utilisant Microsoft Outlook.

Explication très précise qui confirme ma première hypothèse et infirme la seconde. Il reste cependant une difficulté, c'est que si elle est vraie, on ne s'en sort pas en remettant des gaz.

Et s'il y avait deux types de guidonnage ? Celui inhérent à un phénomène de résonance tel qu'il est décrit dans ton texte, et un autre qui serait dû à des réflexes à contretemps du pilote et qui lui, se résoudrait en reprenant de la vitesse ?

:hm:

---

#36 10-06-2009 15:06:35

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

c'est un peu le même principe que, lorsque 2 personnes arrivent face à face dans la rue, une force obscure les pousse à vouloir éviter l'autre, sans succès, en se décalant du même côté que leur "adversaire"

... on s'approche un peu de la loi de murphy !

Jean Yanne

#37 10-06-2009 15:37:38

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, oui ! Je pensais à cela !

Mais si tu es déjà monté sur un échafaudage et que tu as eu à lutter contre la tremblote, tu sais de quoi je parle.

---

#38 10-06-2009 18:44:53

fred35
Membre

Pour ma part, lorsque ça guidonne, je freine léger de l'arrière tout en gardant les gaz, voire en remettre un peu.

#39 10-06-2009 20:43:00

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

fred35 a écrit :

Pour ma part, lorsque ça guidonne, je freine léger de l'arrière tout en gardant les gaz, voire en remettre un peu.

C'est ce qui est préconisé : en freinant de l'arrière, ça diminue l'effet de "pompe".

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#40 10-06-2009 20:48:46

Havoc
MZécano
Site Web

Oui mais alors, tout en remettant les gaz, je ne vois pas bien la logique.  :hm:

---

Pied de page des forums