Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 10-06-2009 21:12:35

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Re : Début de guidonnage

tu freines de l'arrière en accelerant : ça ressemble à une chanson ("tu avances et je recule, comment veux-tu...")

Dernière modification par zedude (10-06-2009 21:12:55)

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#42 10-06-2009 22:31:38

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

comment veux tu comment veux tu que je....... recule !!!!

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#43 10-06-2009 22:38:26

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

bah oui bibu : j'ai pas d'marche arrière sur ma meule !

Dernière modification par zedude (10-06-2009 22:38:36)

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#44 10-06-2009 22:40:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

j'ai qq trucs sur le guidonnage à la maison, mais là chui en déplacement donc je vais faire bref.
Le guidonnage est dû au couplage , sur tous les 2 roues, entre le roulis (inclinaison de la moto) et la direction (braquage).
Les équations de la mécanique qui le décrivent montrent entre autres (de mémoire) :
- que la chasse réduite aggrave le phénomène. Donc tous ceux qui raidissent l'AR (en augmentant la précharge du ressort) se rapprochent du phénomène puisqu'en levant le Q de la moto, ils réduisent la chasse à l'AV
- que l'augmentation de l'amortissement sur la direction correspondant à un raidissement des bras aggrave le phénomène (indépendamment du "pompage entretenu" que des tentatives de correction mal phasées peuvent également induire). Le guidonnage est un phénomène qui, toutes choses égales par ailleurs, est stable : si on lâche le guidon (faut oser...) les oscillations ne divergent pas. En revanche, un amortisseur de direction empêche l'apparition du mode (ou le décale beaucoup plus haut en vitesse), ce qui n'est pas la même chose que le raidissement des bras sur un guidonnage "installé".
- tous les 2 roues de géométrie classique (yc vélos) deviennent sensibles au guidonnage à partir d'une certaine vitesse,
- augmenter l'inertie du corps de la moto repousse le phénomène également : c'est ce qui fait que quand on serre bien le réservoir entre les genoux, on calme le phénomène en le repoussant vers les plus hautes vitesses,
- il y a aussi qq effets sur la position du centre de gravité qui doivent correspondre au conseil de monter sur le réservoir, je confirmerai ça ce WE en rentrant.

A noter : la géométrie du pneu AV (et donc également sa pression) peuvent avoir un effet très sensible sur la vitesse seuil d'émergence du phénomène.

Que ceux qui se plaignent du phénomène vérifient donc :
1) la pression des pneus (quitte à sur gonfler un peu)
2) qu'ils ont les genoux qui tiennent bien le réservoir quand ça apparait, et les mains pas crispées sur le poignées du guidon
3) le réglage de l'amorto AR (cote correspondant à leur poids, pas trop lever le Q de la moto).

Allez, on en recause bientôt... Mais ça risque d'être un peu plus compliqué que le coup précédent du contrebraquage, vous êtes prévenus... wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#45 10-06-2009 22:44:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Est-ce qu'on ne peut pas dire que le guidonnage provient de la géométrie et des forces en jeu dans la moto alors que le louvoiement provient de mauvaises régulations de l'équilibre de la part du pilote (retard de la réaction, amplitude inadaptée), et qu'on peut confondre les deux ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#46 10-06-2009 22:47:06

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

alors je résume, pour éviter le guidonnage :
- ramolir l'amorto arrière
- serrer les genoux
- se redresser sur le réservoir
- lacher le guidon
- mettre un coup de gaz
- poser une bougie à l'éphigie de boudha sur le compte-tour
- réciter 3 "je vous salue marie"

t'as le oueb en vadrouille BéO ???

Jean Yanne

#47 10-06-2009 22:51:12

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Ah, je savais que BéO allait nous explique tout ça!

Accrochons nous pour la suite! [img align=C]http://mastermasef.org/portal/9cb6c3fcfb7e2bde358b9a1d020a652f/19b471c577bc5f6b73547d8a66223ecf/images/org/image_Formule_Ito.jpg[/img]

Faudra au minimum retenir la meilleurs solution à se dépatouiller si cela nous arrive  :hm:

#48 10-06-2009 22:56:04

BéO
MZécano

Davantage que ramollir l'amorto, c'est surtout sa longueur en charge nominale qu'il faut régler proprement : qqn de lourd peut le raidir, puisqu'assis sur la moto cette dernière aura la même assiette qu'un gars léger sur un amorto réglé plus "long"  à vide.
Le "coup de gaz", pour l'instant, je suis perplexe : d'un côté ça déleste l'AV donc ça augmente la chasse (donc c'est bénéfique), mais de l'autre si tu guidonnes sur ta MZ 125 c'est que tu vas déjà vite (je n'ai ressenti ce phénomène qu'au dessus de 110 compteur) et ouvrir en grand ne bouscule pas trop la machine, à ces vitesses-là wink

Pour le ouèb, oui : mon abo ADSL chez Free me donne accès à toutes les freebox qui jouent le rôle de hotspots wifi depuis le dernier firmware... et même, là, chui chez un pote donc s'il y avait besoin, ce serait facile de lui demander SSID et clé wpatruc smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#49 10-06-2009 23:06:45

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

On va lui greffer un écran sur la main au BéO  jap

mini_291248quadra81.png

#50 11-06-2009 12:21:53

titimz
Membre
Lieu : Etampes

houaaa ba chuit ben contant d'avoir dit que d'avoir desserrer le ressort a l'arriere j'avais  limité ce BP. :beuz:

Vieux motard que jamais !

#51 17-06-2009 19:54:37

fred35
Membre
Lieu : St Malo

BéO a écrit :

Le "coup de gaz", pour l'instant, je suis perplexe : d'un côté ça déleste l'AV donc ça augmente la chasse (donc c'est bénéfique), mais de l'autre si tu guidonnes sur ta MZ 125 c'est que tu vas déjà vite (je n'ai ressenti ce phénomène qu'au dessus de 110 compteur) et ouvrir en grand ne bouscule pas trop la machine, à ces vitesses-là wink

Conserver les gaz en même temps que tu freines, ça a pour effet de contraindre la moto, alors la bête elle peut plus bouger. Et puis peut-être que c'est psychologique, alors dans ce cas, pas d'explication rationnelle.

#52 17-06-2009 23:32:33

Snoop
InforMZaticien
Site Web

J'ai trouvé cette vidéo de c'est pas sorcier :

[small]Regardez le logo sur le phare de la moto qui sert dans la démonstration[/small]

[video]http://www.dailymotion.com/video/x952g8 … _lifestyle[/video]

#53 17-06-2009 23:36:50

Zouilledu11
MZotard Confirmé
Lieu : Coursan

yeah trop fort jamy!!!!

"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"

"loin des pneus, loin du cœur"  Joe bar team

#54 17-06-2009 23:38:24

BéO
MZécano

L'explication n'est pas tout à fait exacte : si les effets gyroscopiques sont bien décrits, il est inexact de leur imputer le couplage braquage / inclinaison sur une moto... La meilleure preuve en a été apportée sur un proto sur lequel l'effet gyroscopique était annulé (en faisant tourner un disque externe à la fourche, en sens inverse de la roue). Et bien la moto tenait en équilibre quand même, alors que l'effet gyro était nul !
L'effet gyroscopique intervient, mais au 2ème ordre. Il impacte aussi les efforts à exercer sur le guidon (couple de braquage) quand on veut braquer, mais ce n'est pas lui qui pilote l'inclinaison...

Un jour où j'aurais le temps, j'essaierai de formuler tout ça plus en profondeur. J'en reviens à mon image du pendule inversé (le balai qu'on fait tenir vertical, la tête en haut, sur la paume de la main) : c'est là que réside le 1er ordre du couplage braquage / inclinaison. Pour les nouveaux, ben... ya un post récent à déterrer hmm

PS : sinon, Snoop, le logo sur le phare ? C'est pas un truc connu ici ?

#55 17-06-2009 23:44:55

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Sisi, c'est un peu pour cette raison que j'ai balancé lé vidéo d'ailleurs big_smile

BéO plus fort que Jamy nous n'en avons jamais douté  good

#56 18-06-2009 00:09:17

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Oué, pas trés convaincu par les explications douteuses de lunettes ! Je préfére celles de BéO, Et qu'en plus il est chef  francais  :beuz:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#57 18-06-2009 00:15:35

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Je suis en train de me demander, si un mauvais équilibrage de la roue av, pourrait accentuer ce phénomène !  :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#58 18-06-2009 00:17:03

Havoc
MZécano
Site Web

Il y a toujours des simplifications ou des inexactitudes dans CPS, mais ça reste une très bonne émission pour les mouflets.

Ton explication avec le balai, implique-t-elle la géométrie de l'avant, notamment l'angle de chasse ? Ou bien est-ce encore autre chose que cet angle ?

---

#59 20-06-2009 17:14:45

BéO
MZécano

Salut tout le monde. Pas beaucoup là ces temps ci, un boulot de malade...
Havoc : la chasse n'est pas liée directement à l'image du balai, qui sert surtout à illustrer la fonction du contrebraquage dans la mise sur l'angle.
La chasse permet d'abord d'avoir une direction stable : en ligne droite, si tu écartes légèrement le guidon du zéro, la chasse tend à le réaligner dans l'axe de la moto, puisque le point de contact pneu/route est en arrière de l'axe de la direction (c'est un couple de rappel). C'est l'effet n°1.
Ensuite, il y a un effet complémentaire et qui est observable facilement à l'arrêt : si tu inclines ta moto à gauche (par exemple) à l'arrêt, la direction va avoir tendance à "tomber" vers la gauche et donc à braquer du côté de l'inclinaison : cet effet est également stabilisateur puisque si ta moto s'incline d'un côté en roulant, le braquage dans le même sens va la redresser.
Après, interviennent tous les effets de couplage entre les modes (roulis / braquage), qui font qu'au final, la chasse va également modifier le couple à exercer au guidon (en fonction de la vitesse, du roulis et du braquage), et conduire à une sensation de plus ou moins grande vivacité / stabilité de la moto.

Pour être honnête, je ne m'en suis pas encore fait une image complète de synthèse donc pas encore capable d'illustrer plus clairement ; cependant les phénomènes fondamentaux sont ceux décrits ci dessus.

#60 20-06-2009 21:19:06

Havoc
MZécano
Site Web

Moi aussi, les cours de mécanique du génial M. Janvier, professeur à Ste Euverte, sont loins...

Et le temps où il frappait à la porte de notre chambre bizarrement située à côté de sa classe, en passant pour nous réveiller est bien passé, lui aussi.

---

Pied de page des forums