Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 15-08-2009 18:24:15

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Re : r&diateur d'huile utile ou non?

Refroidir l'huile? Bonne idée, c'est toujours un + pour la méca........

Au guidon j'ai pas les j'tons

#22 15-08-2009 20:22:34

mastertek
MZotard Confirmé

merci pour le lien, je peux avoir un kit radiateur d'huile à 100€ neuf et un haut de gamme avec toute les durites nécessaires pour un montage en série dans les règle de l'art. je pense la même chose que mzonoskorp660 parceque si le cylindre est refroidi par l'eau l'huile subit également ce refroidissement par le liquide, ce qui au final réchauffe le liquide,enfin je trouve qu'un radiateur d'huile est une bonne chose pour la mécanique puisque ça permet de refroidir L'INTERIEUR du cylindre ce qui fait que le refroidissement est plus efficace, sur les twins BMW refroidis par air/huile les moteurs sont très fiable, sur les suzuki de mes parents elles possèdent aussi un radiateur d'huile alors que ce ne sont pas forcement des sportives, je pense vraiment que ça peux être un + pour le moteur.

#23 15-08-2009 20:49:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Si tu as bien observé le fonctionnement de ton moteur, tu as dû remarquer que l'échange de calories entre l'huile moteur et l'eau de refroidissement ne parvient jamais, ou presque jamais, à faire que celle-ci dépasse la température de déclenchement du ventilateur (vers les 85°C, je crois). Le radiateur, tout petit qu'il est, suffit à faire perdre à l'eau toutes les calories qu'elle a gagnées en circulant autour de la culasse. Je crains qu'en refroidissant l'huile, tu finisses par avoir un moteur trop froid, avec peut-être des retours au circuit court du calorstat (qui serait alors inutilement sollicité), et une mauvaise maîtrise des points chauds et froids du moteur, voire des calages inexpliqués (plusieurs témoignages de calages intempestifs sur le ForuMZ). Tu devrais te demander avant de commencer si le mieux n'est pas, comme on le dit souvent, l'ennemi du bien.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#24 16-08-2009 02:46:52

mastertek
MZotard Confirmé

oui je sais que le meiux est l'ennemi du bien, j'ai l'intention de mésurer ma T° d'eau à differants moments de la journée étant donné que mon compte tours fait également T° d'eau, mais le ventilo se déclenche après 85° je pense, vu comme les radiateurs sont bouillants alors qu'il ne se déclenche pas.Je veux bien croire qu'a allure dite normal trankil dans les tours avec une vitesse de pointe correcte le moteur refroidit bien mais comme la plupart de mes potes osnt en 50, certains n'avancent pas du tout 45-50 maxi alors dans ces moments la le moteur chauffe, surtout que je suis un peu(beaucoup) nerveux sur la poignée, j'aime bien faire des accelerations (qui servent à rien à part me faire consommer plus mais bon) du coup le moteur monte vite dans les torus chauffe d'un coup mais étant donné que je roule à basse vitesse (50 max) et que la T° ambiante doit être de 35° autant dire que ce ptit moteur chauffe bcp,j'aurais penser que le radiateur d'huile pouvait être bénéfiqueet que ça ne pourrait pas me faire baisser la T° moteur au point qu'il reste trop froid. Je vais voir si je peux trouver un système de calorstat avec un montage en série carters=> radia=>carters et entre le radia et les carters, un calorstat et juste avant le calorstat, lorsque celui ci est fermé, un autre circuit en parrallèle continu à faire circuler l'huile même avec le calorstat fermé, ce qui fait que dés qu'il s'ouvre l'huile ne refroidit pas entièrement d'un coup et permet de garder une T° moteur optimale.

#25 16-08-2009 02:53:57

mastertek
MZotard Confirmé

J'ai fait un shéma en deux trois mouvements, il a un aspect rustique mais je suis un peu fatigué et je ne maitrise pas du tout mais alors pas du tout paint
shemacaca.th.jpg

#26 16-08-2009 11:20:33

Havoc
MZécano
Site Web

Il y a un petit souci sur ton schéma: il suffit d'un seul T, l'autre dérivation est assurée par le calorstat lui-même, sinon ça ne marche pas. Reste à trouver les points de dérivation et à imaginer leur mise en oeuvre technique.

Tiens-nous au courant de tes relevés de températures.

---

#27 16-08-2009 13:08:49

mastertek
MZotard Confirmé

ça marche je vous tiens au courant, oui sur le shéma effectivement il n'y a besoin que d'un seul  T ^^ pour les relever je pense que je vais brancher le compte tours sur la soude d'eau d'origine ça éviteras de couper les durites^^

#28 16-08-2009 13:25:55

Havoc
MZécano
Site Web

Un endroit qui semble intéressant pour le relevé de température est l'entrée du calorstat: presque le point le plus proche du moteur et pas dépendant de son propre fonctionnement.

---

#29 16-08-2009 15:58:55

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

avec le radia d'huile ce n'est pas l'eau que tu vas refroidir, étant donné qu'il n'y a pas d'échangeur eau/huile. Bien sur que tu vas perdre quelque degrés sur le circuit d'eau, mais à mon avis ça ne sera pas exceptionnel. pour moi il faut plus mesurer la température d'huile étant donné que tu vises à refroidir l'huile. tu devrais pouvoir plonger un thermocouple à la place de la jauge à huile pour tremper dans ton carter et avoir une bonne idée de la température interne du bloc et justifier ou non l'installation du radia.

#30 16-08-2009 16:16:34

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel

Il y a ça sur Faber: 64,70€
oeltem10.jpg

Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

#31 16-08-2009 22:39:33

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

alors ça je trouve ça génial  :aie: , c'est tout con et génial (un peu cher mais bon)

mini_291248quadra81.png

#32 16-08-2009 23:28:39

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel

J'ai trouvé la même chose à un tarif plus abordable  big_smile :
Thermomètre d'huile
il faut juste trouver la bonne correspondance   sad  bonne nouvelle il y a une MZ dans la liste  bravo

Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

#33 17-08-2009 04:23:46

mastertek
MZotard Confirmé

mon pere avait le même sur son BM, c'est grâce à ça qu'on a remarqué qu'il y avait un cou*lle dans le moteur^^ l'huile chauffait énormément (presque plus de 100°) après élimination du problème, il se trouve que la T° était redescendu vers 80° au plus chaud

#34 17-08-2009 11:00:23

Havoc
MZécano
Site Web

C'est vrai que ça peut être fort utile pour savoir ce qui se passe.

---

#35 17-08-2009 11:05:19

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

pour moi l'huile moteur à 100°C ça me choque pas, mais c'était quoi le problème sur la BM de ton père ? (juste par curiosité, c'est toujours bon à savoir)

#36 18-08-2009 13:50:15

mastertek
MZotard Confirmé

huile non adaptée et surtout, il avait fait faire sa vidange chez dafy et le jeune qui lui a fait avait mis beaucoup trop d'huile donc surpression, mauvais refroidissement(air/huile) car trop d'huile donc conservait la chaleur et une carburation bien trop pauvre car l'ancien proprio avait voulu la rerégler et il l'avait mal fait, d'ailler j'ai moi aussi refait les réglages sur la mz avec le manuel et bien il se trouve que j'ai rarement vu une bougie aussi blanche et après avoir enlever le boisseau j'ai remarqué que l'aiguille était bizzare, je regarde à ben oui le clips avait sauté et c'était coincé deux cran plus haut, après avoir remis comme il faillait le clips et refait ma richesse la moto a du perdre casiment 10° en T° maintenant les radia chauffe bcp moins et pareil pour mes carter big_smile si ma bougie reste bien blanche je vais voir si je ne peux pas augmenter l&égerement mon gicleur pour avoir un reglage optimal niveau perfo. La carburation était régler pour le pot d'origine, seulement il était catalyser donc carburation obligatoirement plus pauvre pour répondre aux normes^^

#37 20-08-2009 22:15:51

BéO
MZécano
Lieu : Nice

De l'huile à 100°, ce n'est pas trop chaud. Les huiles modernes vivent bien à 140° sur de longues durées (synthèse idéalement).
De plus, alors que c'est la puissance demandée qui chauffe l'eau, c'est purement (au premier ordre) le régime qui chauffe l'huile. Hors, nos machines quand elles tournent à haut régime sont soit à fond (autoroute) et alors le refroidissement de l'eau assure celui de l'huile par conduction, ou bien c'est un transitoire en accel et ça ne dure pas. Je te déconseille une modif de cette ampleur, qui risque de déplacer le point d'équilibre de ton bilan thermique ; tu n'aideras pas ton moteur en tournant avec de l'huile plus froide ou avec un thermostat d'eau fermé...
Content que ta dernière analyse suggère (comme souvent) que c'est en se rapprochant d'un réglage de base que les choses se passent le mieux...
Enfin, la thermique d'un 4T est bien moins influente sur sa fiabilité (ou ses perfos) qu'un 2T ; tu n'as sans doute pas grand chose à gagner en perf en enrichissant, à partir du moment où ton moteur ne fait pas de trou ou de hoquets à mi ouverture... Tout le reste ne sera que sur-conso ! Si ton moteur prend bien ses tours gaz en grand, fiche la paix à ton gicleur principal... enfin... c'est ce que je ferai si j'étais à ta place !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#38 20-08-2009 23:14:02

AIMZED
Membre

Beo tu as raison . J'aime bien les gens qui demandent  conseils et qui s'évertuent ensuite a vouloir prouver  le bien fondé de leur idée. Bon en fait  tu veux mettre un radiateur ,, EH BAHH mets  le , après tout , la pétoche t'appartient mais tu ne me fera jamais croire  qu'en changeant de gicleur  tu va avoir une bougie qui va changer de couleur .  cela s'appelle la richesse .Béo t'a répondu en te conseillant de laisser ton gicleur principal en paix, mais bon, il ne doit rien y connaitre  sans doute comme tous ceux qui t'ont expliqué  l'inutilité de mettre sur un pétochon comme le tien(et comme le mien aussi d'ailleurs) un tel artifice .
Bon quand au  coup de l'aiguille bizarre..... tu as raison c'est vraiment bizarre ton histoire , au début de ce fil  ta pétoche marchait bien  et même que tu l'a sollicitais a 10 000tr et tu posais la question d'un bienfait  de l'adjonction d'un radiateur d'huile  et voila que l'on  apprends maintenant   que l'aiguille est bizarre .!!!! de plus  on apprend  qu'un trop plein d'huile a un rapport avec un refroidissement air!!!!!!!!!!!!!!!!! Le célèbre Lavoisier  disait . <<rien ne se perd ,rien ne se créer;tout se transforme>> en clair plus il y a d'huile , plus le volume  est long a arriver a température  et plus il  est long aussi a refroidir. mais cela n'a rien a voir avec les propriétés caloriques ou anti calorique d'un aliage constituant le moteur. Ton moteur est fait pour  atteindre une température maxi en fonctionnement normal  prevu par le constructeur et il  tu n'ira jamais au delà .Si cela arrive  il y a heureusement des ustensiles évitant  la casse  et si ceux ci sont en excellent état tu ne cassera jamais ; mais bon tu veux  mettre ton radiateur , mets le , je ne t'en veux pas mais cesse de vouloir prouver  que c'est la seule alternative a ton problème . Tu pourras tout au plus  faire croire cela a des petits débutants  qui boiront  tes paroles les yeux écarquillées mais pas a de vrais mécaniciens qui ont mis a ton service leur professionnalisme et leur compétence  en la matière .
Merci Béo pour tes explications de mécanicien chevronné.

#39 21-08-2009 11:50:53

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Heu..... c'est pas pour foutre la m""""" mais si le constructeur a prévu la possibilitée du montage d'un radiateur d'huile c'est peut etre parce que ça peut etre une bonne chose ?

Et qu'en faite le prix de vente de la moto sans le radiateur d'huile est plus bas?

Pourquoi dit on que le meilleurs des gsxr est celui refroidit pas air et huile?

Si je vois ma bougie trop claire je n'ésite pas une seconde, je change les gicleurs (si le réglage de richesse ne résoud pas mon probleme)

Il m'est arrivé de changer les gicleurs sur des machines d'origine voir neuves.

Les réglages de base ne sont pas toujours au poil, et la qualitée du carburant peut changer d'un pays a l'autre....

Je suis chiant? lol

Au guidon j'ai pas les j'tons

#40 21-08-2009 12:36:01

Havoc
MZécano
Site Web

Non, pas du tout, mais pourquoi dis-tu que les 125 MZ ont été conçue pour la pose d'un radiateur d'huile ? D'où tiens-tu cette information ?

---

Pied de page des forums