Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 21-08-2009 14:32:54

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Re : r&diateur d'huile utile ou non?

En faite je n'en sais rien :dehors:

Mais je vien de faire une découverte trés interessante, sur tout plein de photos je vois une durite d'eau aller vers le bas du bas moteur 

Donc bas moteur est refroidis pas eau ?????????

Au guidon j'ai pas les j'tons

#42 22-08-2009 09:30:03

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Alors ? le débat est clos ? Non parce que je voudrai bien savoir si ce bas moteur est refroidis ou pas :hm:

#43 22-08-2009 13:38:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Faudrait regarder un plan en coupe du moteur. Il y a effectivement la durit principale qui sort du bas moteur, vers l'avant, mais cela peut être motivé bien plus par l'augmentation de la surface d'échange entre l'huile et le liquide de refroidissement et l'agencement général du moteur que par la volonté spécifique de refroidir le bas moteur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#44 22-08-2009 18:30:55

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Vous êtes certains que cette durit est pour la flotte ? Je regarderai la mienne à l'occase (mon garage est pas à côté) mais je pensais que c'était un retour d'huile...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#45 22-08-2009 18:47:53

Havoc
MZécano
Site Web

Ah oui ou alors mon radiateur est vraiment plein d'huile et c'est pas la peine d'en poser un autre !

Je n'y connais rien et tu vas me dire ce que tu en penses mais je trouve que ça a plein d'avantages: tu peux déposer la culasse sans vider toute l'eau, tu ne t'occupes pas des durits quand tu interviens sur le haut moteur et l'huile a une super grande surface pour échanger ses calories avec l' « eau ».

J'ai dit une co-nne-rie ?

---

#46 22-08-2009 22:59:09

BéO
MZécano

ben... pas forcément, je ne saisis pas parfaitement tout ce que tu évoques, Havoc...

Demain, je passerai faire un peu d'analyse visuelle sur ma SM pour suivre les tuyaux, et je confirmerai mon avis sur le fluide transporté par cette durit très exposée...
L'échange de calorie eau/huile se fait de toutes façons : la culasse contient certainement plusieurs passages d'eau (qui traversent le joint de Q) et est donc refroidie par l'eau, mais elle contient de l'huile également et donc il y a échange thermique à travers les parois. Idem autour du cylindre...
Dès que je peux je fais qq photos et je commentes mon analyse du truc...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#47 22-08-2009 23:47:01

Havoc
MZécano
Site Web

Ben en fait, je disais plus ou moins ce que tu as détaillé: si l'eau est obligée de parcourir tout ce chemin, elle a une plus grande surface pour échanger des calories avec les parties couvertes d'huile bouillante.

---

#48 22-08-2009 23:47:36

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

cette durit c'est bien de l'eau, elle va au radia. après, ce qu'il se passe dans le bas moteur , j'en sais rien...

#49 23-08-2009 18:57:44

BéO
MZécano

Si c'est de l'eau, alors on peut considérer que le carter moteur est conçu comme un échangeur eau-huile ! Ce n'est pas idiot, si c'est prévu pour... Donc encore moins besoin d'un radiateur d'huile supplémentaire...

#50 23-08-2009 19:55:42

Havoc
MZécano
Site Web

BéO a écrit :

Ce n'est pas idiot, si c'est prévu pour... Donc encore moins besoin d'un radiateur d'huile supplémentaire...

Et moi qui pensais que tu allais infirmer ou confirmer ma bafouille de toute ta science motoristique. Les bras m'en tombent !

Du coup, je me permets une autre question: est-ce que cette grande faculté à refroidir l'huile expliquerait la sensation que ce moteur reste longtemps froid après l'allumage ? (et pas de réponse de Normand, cette fois !)

---

#51 23-08-2009 20:54:42

BéO
MZécano

Je ne sais pas, il faut vraiment que je descende au garage pour passer qq minutes en tête à tête avec ma schtroumpfette pour me faire un avis... à suivre donc !

#52 23-08-2009 21:13:25

Havoc
MZécano
Site Web

[img align=g]http://www.kawette.net/forum/download/file.php?avatar=3947.jpg[/img]
Alors, Béo ?

---

#53 26-08-2009 21:15:04

mastertek
MZotard Confirmé

re^^ j'étais parti en vacances imprévues au rallye de vivrolles big_smile pour AIMZED l'aiguille influe surtout sur le comportement moteur entre les 1*4 et les 3/4 d'ouverture du boisseau, ensuite ç'est surtout le gicleur principal qui est en cause, ma richesse a été refaite au poil et elle démarre au moindre coup de démarreur et a un ralenti bien stable, sinon je ne voulait pas forcement prouver le bien fondé de mon idée mais vu que les motos les plus performantes du marchée et même celle moins performantes tournent avec un radiateur d'huile, je pensait qu'il n'était pas la pour faire beau. Sinon après avoir utiliser l'ancienne jauge de T° à mon père(à l'arrêt car le filetage de la jauge est mort^^) il se trouve que le moteur tourne à 97° lorsqu'il est (très) chaud après utilisation quasi intensive dans les tours sans forcement rouler vite. sinon elle au environ de 80-85° MAX donc je pense quelle radia d'huile n'est pas utile mais pour l'été je referait une vidange en 15W50 plutôt qu'en 10W40 sur les conseils de mon père

#54 26-08-2009 21:40:16

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense qu'on trouve ces radiateurs d'huile sur des véhicules de compétition qui dégagent tellement de chaleur que le classique refroidissement par eau n'est pas suffisant ou sur certains véhicules qui font l'économie d'un radiateur d'eau (par exemple, si j'ai bonne mémoire, la 2cv, les suzuki 500, Hyosung GT et Comet...).

En revanche, les seuls moteurs 125 actuels qui puissent atteindre la puissance de 15cv sont des moteurs refroidis par radiateur d'eau. Il est peut-être possible d'en faire l'économie mais même le V2 de Hyosung n'atteint que 14,5 cv (haut dans les tours) avec un couple potable. Il se peut qu'ils aient fait le choix de ce refroidissement simplifié pour ne pas grever le poids d'une machine déjà très handicapant.

---

#55 26-08-2009 23:29:24

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

N'oubliont pas que les moteur sont bridés! La 125 ducati mono a couple conique faisait déja 14 cv dans les années 60,

nos 125 cbt dans les 16.5 cv et elle n'on que de l'air pour refroidir...

je vien de passer chez mon ancien patron "concess MZ sur nantes" (je le repete, j'aime bien) et je lui ai demandé comment était foutu le circuit de refroidissement au niveau bas moteur et il ma répondu: "je sais pas, encore pas ouvert un !!!"

#56 26-08-2009 23:49:41

Havoc
MZécano
Site Web

C'est vrai pour le CBT mais le fait d'avoir deux cylindres pourvus d'ailettes doit faciliter le refroidissement. Le moteur était assez volumineux pour une 125 quatre temps. Etonnant que cette même base de motorisation ait donné les asthmatiques CM et surtout Rebel. Par contre, je me demande si le CBT ne détient pas le record de couple/puissance dans les moteurs de 125 quatre temps. Je ne crois pas cependant que ces moteurs là soient bridés. Il me semble que si les motoristes arrivaient à dépasser les 15 cv les doigts dans le nez, ils en profiteraient pour augmenter le couple. Or, à part peut-être du côté de la Roadsport qui semble avoir un bon petit moteur, je ne constate aucun progrès depuis plus de vingt ans.

---

#57 27-08-2009 09:14:14

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Les cm et rebel n'ont qu'un carbu contre deux pour le cdt  :aie:

et la raison pour laquelle les 125 ne dépassent pas 15 cv c'est juste une loie qui l'interdit  big_smile

#58 27-08-2009 10:15:17

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense qu'on peut se faire une idée assez juste de la puissance maximale atteignable par un 125 quatre temps en prenant pour référence le Honda CBR 250, un quatre cylindres de pointe, qui délivre 40 cv à 14 500 tours et a un couple de 2,4 daNm à 11 500 tours.

Disons qu'un 125 serait plus raisonnablement un bicylindre, qu'il ne pourrait pas se montrer si difficile à exploiter pour une moto de tous les jours (il faudrait du couple plus bas et un régime maxi plus raisonnable), et on peut conclure raisonnablement que 18 cv semble un plafond difficilement dépassable.

La puissance maxi atteignable ne faisant pas tout dans la dynamique d'une moto, il faudrait qu'elle soit irréprochable de ce côté là pour qu'on puisse espérer que ces 3 cv supplémentaires se ressentent dans son comportement.

Bref, les MZ ne sont peut-être pas au maximum de puissance atteignable, mais elles sont certainement très proches de ce que peut fournir de mieux une 125 quatre temps atmosphérique en termes de comportement dynamique.

[img align=c]http://hondacbr.netfirms.com/images/DynoSheet.jpg[/img]

---

#59 27-08-2009 12:01:06

AIMZED
Membre

LA Honda  série twin  mais a dénomination de JC06   donne 17Cv et est alimenté par 2 carbus. Se sont des moteurs qui n'avaient généralement une durée de vie de 30 000 km , en moyenne  . La casse moteur provenait généralement d'un manque d'entretien   surtout au niveau de la carburation . Leu vitesse maxi était 130km/h pour un modèle en excellent etat.
Pour avoir en collection toute la série complète  de ces modèles   c'est la MZ qui se rapprochait le plus  des performances de Honda surtout pour la partie mécanique.  On peut sur le moteur augmenter  nettement les performances ,mais  nous n'allons plus nous trouver dans la configuration du 125 de monsieur tout le monde et hors législation . Mais a proprement parler mécaniquement ce moteur doit etre capable de donner plus c'est sur..
Que gagnerons nous ???quelques cv en plus ??quelques km/h  ?? Sans doute mais  nous ne serons jamais dans la cour des motos alors....

Tien au fait , que possédons nous???? un vélomoteur ou un cyclomoteur???$

A vous ........... ,

Dernière modification par AIMZED (27-08-2009 12:02:45)

#60 27-08-2009 12:12:13

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Havoc : avant sont arrivé en concession j'avait entendu que la RT était capable de faire 18cv, peut etre en allemangne ???

Aimzed :des motocyclettes !!!

Pied de page des forums