Vous n'êtes pas identifié(e).
Sinon, il n'y a rien a vidanger pour changer le contacteur. C'est juste une pièce qui vient en contact avec le levier/pedale de frein.
c'est pas ce que 'avait dit le concess, quelqu'un a des infos ? merci.
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
Le contacteur de frein avant, c'est juste une pièce à visser à coté du levier de frein.
C'est ça:
Ou ça
C'est caché par un petit caoutchouc, vous verrez c'est vite reconnaissable.
En gros, c'est un interrupteur c'est tout. La partie blanche (1ière photo) où la partie noire (deuxième photo) vient s'enfoncer quand on tire le levier de frein.
Pour l'arrière, le contacteur, c'est ça:
Effectivement on pourrait penser que le contacteur fonctionne avec la pression du liquide de frein.
Pour en être sur, il faut voir si la durite est directement raccordé au contacteur. Mais dans ce cas là, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je regarderais sur la mienne.
Tout est OK de mon côté. Il semble plus simple en effet, que ce capteur mesure, là où il est placé, la pression de liquide de frein, plutôt que de faire passer une liaison mécanique dans l'axe du piston (sous quelle forme ? Un autre piston monté dans l'autre sens ?).
Oui effectivement je confirme, j'ai regardé sur ma RT en rentrant, et le liquide de frein rentre dans le contacteur arrière.
Donc vidange obligatoire du circuit.
Purge en tout cas, car rien n'oblige à changer tout le liquide. On peut très bien ne pas le laisser sortir, ce n'est pas le carter d'huile tout de même.
Bonsoir
Je crains que je sois dans une situation similaire à moudoff, c'est une panne vicieuse pour moi j'ai decouvert deux sites qui proposent des allumages electroniques pour ma vieille dame, BEO astu des échos sur ces sites ?
http://kitallumage.com/
http://www.carbier.com/index_f.htm
a+
superdidi
Bonjour Superdidi
je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Carbier affiche sur sa page d'accueil qu'il arrête l'activité commerciale... le bonhomme semble rigolo en tous cas, et passionné de moto (restauration d'une 750 Honda "4 pat' ")...
L'autre site a l'avantage d'être aussi en France (28 : à portée de ETZ réparée depuis Paris ! ), très artisanal mais visiblement bien introduit dans le milieu...
Donc pas de commentaire particulier, je ne les connais pas (et le web n'est pas forcément très révélateur). Mais à ta place, je contacterai au moins kitallumage pour me faire une idée !
A Havoc et aux autres RTistes : je suis très étonné que les contacts de frein soient pilotés par la pression du fluide... C'est (pour moi) du jamais vu nulle part... usuellement, un simple contact mécanique sur l'actionneur (poignée pour l'AV et pédale pour l'AR) permet d'assurer la fonction sans augmenter le risque de panne (fuite de liquide = grosse cata...) 
A Havoc et aux autres RTistes : je suis très étonné que les contacts de frein soient pilotés par la pression du fluide... C'est (pour moi) du jamais vu nulle part... usuellement, un simple contact mécanique sur l'actionneur (poignée pour l'AV et pédale pour l'AR) permet d'assurer la fonction sans augmenter le risque de panne (fuite de liquide = grosse cata...)
C'est clair que ce serait une drôle de solution technique, surtout si ç'est pour avoir un capteur pas fiable, d'après les témoignages. Cependant, là où il est placé, c'est à dire exactement dans l'axe du piston (enfin apparemment) du maître cylindre, je ne vois pas comment ça peut marcher.

c'est trophy qui m'avait dit qu'il fallait vidanger alors....
mais c'est vrai que c'est un curieux systeme, il y avait plus simple, sans doute, mais ...
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
Sur ma machine, j'ai des durites aviation à l'arrière (ça sert à rien mais bon).
Je ne sais pas si c'est d'origine, en tout cas, la durite arrive perpendiculairement au contacteur et semble rentrer dans le système du maitre cylindre et contacteur.
Une bonne photo vaudra mieux que de longues descriptions:

Tout compte fait, ça pourrait être un système mécanique, à condition que le piston dans le maître-cylindre ait son axe qui traverse sa tête et se prolonge sous forme d'une tige. C'est jouable.
Sur le site MZ-FABER, ya ça pour le maitre cylindre AR :
Ca ressemble ? est-ce que tu retrouves les différents composants sur ta commande de frein AR ?
Oui mais la pièce argentée, c'est quoi ? Le capteur électrique ?
Sinon elle est dans le bon sens, le soufflet se trouvant en bas (caché par la tole de protection sur ma photo) et la partie qui nous intéresse le plus, en haut. La fourchette s'enfile par en bas et est reliée au mécanisme de la pédale. Le zigouigoui à gauche est relié par durite au réservoir de liquide.
Mais ça ne nous aide pas beaucoup...
je voudrais pas dire mais... si trophy moto ma dit que c'etait en contact avec le liquide, on peut (peut-etre) leur faire confiance non ?...
l'autre solution etant de demander a euromotor
.... (ou a MZ.de)
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
me voila de retour.
desolé, mon operateur nous a coupé la connection internet, suite a des travaux dans la regions.
"je repond directement au questions posé par beo"
Q1- le fusible 15A, grille immediatement quand je met le contact.
Q2- j'ai débranché les connexions rapides et g testé la continuité entre les bornes. = résistance apparente
Q3- le feux de stop ne s'allume pas et quand je ponte les fils, le feux s'allume .(g trouvé le contacteur du feux de stop à 2.60 sur cardy.fr: ref=059771 ).
Q4- g débranché les trois connexions rapides et g trouvé une résistance sur la connexion " X13a" (sur le schema, avec trois fils).
la moto est chez mon concess donc les essais ca va etre difficile, mais je vais voir avec lui par rapport a tout ca.
bon, j'espere que ca va t'aider a comprendre le problem.
Bon...
si en pontant les fils du contacteur de frein ça s'allume ça signifie que ce circuit là fonctionne. Merci de me confirmer que quand le fusible 15A est grillé, ça ne MARCHE PAS (voir ci dessous ; si ça marche c'est par une alimentation qui ne devrait pas exister...).
Côté boitier noir (boitier d'allumage), les 3 fils du connecteur que tu as débranché doivent être (d'après le schéma) 1 brun(marron?), 1 vert et rouge, et 1 rouge et blanc. Le fil brun est raccordé à la masse (au cadre) donc rien d'anormal ou d'inquiétant là derrière. Le fil vert/rouge sert simplement à envoyer le signal de régime moteur vers le compte tours. Le dernier (rouge blanc) est l'alimentation en +12v qui alimente le boitier QUAND LE CONTACT EST MIS. Le claquage de fusible 15A coupe cette alimentation et donc l'allumage et donc met le moteur en panne... et tout le reste avec normalement.
Donc tout ça semble cohérent et pas inquiétant.
Reste à trouver OU est le court circuit entre le +12V et la masse (le cadre) qui fait claquer le fusible... Vérifie vers le feu stop puisque Havoc a trouvé un autre gars en panne de fusible 15A à cause de ça. Sinon, vérifie à l'oeil autour de la direction : les mouvements du guidon peuvent parfois tirer, frotter ou user les fils de ce coin là, et dénuder un +12v... gridzit...
Si ça ne saute pas aux yeux, alors méthode bourrin (celle que ton concess' est sans doute en train d'appliquer) : suivre la ligne du +12 "après contact" jusqu'à chacun des consommateurs.
Partir du connecteur sous le neiman (clé de contact), identifier le fil noir et rouge (grosse section 1,5mm²) et le suivre. Tu dois arriver sur ce qu'on appelle un "point chaud" qui est un +12v APC ("après contact") commun à plusieurs consommateurs. Normalement, un noir et rouge qui part vers le contacteur de frein AV, un noir et rouge qui part vers le tablo de bord (alim du témoin 'N' et du compte tours), et un (toujours meme couleur) de grosse section aussi (1,5mm²) qui part vers l'arrière. Il faut trouver une zone d'isolant usé qui puisse frotter sur le cadre.
Après, on continue côté AR : le fil de 1,5 aboutit sur un deuxième point chaud +12APC vers l'arrière. De ce point chaud repartent 3 fils noir/rouge : un vers le contacteur de feu stop AR, un vers le relais sous la selle (enfin je crois) et un vers le boitier à fusible, qui alimente les deux autres fusibles 3 et 7 A. Tu suis jusque là ? Bon alors je continue dans le post d'après histoire de ne pas dépasser le seuil pour 1 post 
donc, partant du point chaud AR (tout en rouge/noir), je considère que le fil d'alim du stop AR est vérifié. Zoom maintenant sur les deux autres, un peu plus complexes.
Partons du poitn chaud vers le boitier de fusibles. Le fusible 3A protège la centrale de clignotant : suis le fil (toujours mm couleur) qui relie le fusible 3A à la centrale cligno popur le contrôler. Ensuite, celui qui part du fusible 7A (attention piège, il est NOIR) va alimenter le contacteur de température d'eau, qui pilote le voyant de surchauffe et le ventilo. C'est un "trcu" en forme de cylindre avec 3 fils au Q et qui doit être monté sur le radiateur ou peut être sur la culasse, je sais pas...
Revenons au point chaud AR, et suivons le dernier fil vers le relais. Là ça se complique...
Tiens, un test à faire : est-ce que le fusible saute même si tu mets le contacteur au guidon (coupure d'allumage) sur OFF ald RUN ? Bon, t'as pas la meule, dommage
En aval du relais, tu as deux fils rouge et blanc qui partent l'un vers le contacteur au guidon qui commande le démarreur (start), et l'autre vers le boitier d'allumage (l'alim dont je te parlais plus haut).
Voilà. Déjà, si l'un de ces fils est dénudé, et touche le cadre, ça explique la panne (ou si l'une des connexions sur les différents consommateurs est foireuse et en court circuit).
Après, si rien n'est détectable à l'oeil, il faut procéder autrement : Débrancher un par un les connecteurs pour isoler le faisceau par tronçon, et vérifier l'isolation entre les fils +12 et le cadre : si ya pas isolation (consommateurs débranchés pour éviter les fuites de courant), alors tu as isolé le tronçon fautif. Si ya rien, alors c'est un des consommateurs qui est cramé.
Bon, en fait, je me dis que tout ça ne sert peut être à rien : je te souhaite que le concess' ait réparé le pb
Je vais retourner réfléchir à mes diodes mais si ça claque dès la mise du contact, je pense que c'est autre chose. J'y réfléchis et je repasse !
du grand, du tres tres grand Béo ce soir !
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
salut beo,
g une info importante a propos des boitier cdi.
je viens d'appeler le concess MZ de lyon (mega scoot) et d'apres sont experience, il me dit : que si la la batterie est inferieur a 12V et qu'on sollicite le demarreur, il se produit un retour de masse au boitier CDI = se qui le met H.S.
et c exactement mon cas , car la moto n'a pas tournée pendant 1an et demi et au moment de la faire pété ; la baterie n'affichait que 9V et quelque.
il y a eu plusieurs essais avant l'achat de la nouvelle baterie et depuis le fusible 15A pète.
qu'en pense tu beo?
boitier CDI : 200 chez mega scoot, mais g trouvé mieux chez ttrophy a 137 QUI DIT MIEUX ?????
mon concess ma confirmé que le voyant N etait bon mais que c bien le contacteur neutrle qui est H.S.
et c pas le relais du demarreur qui ne marche pas ,c le relais n° 19 sur le schema; il c trompé quand il ma transmit les infos.( c pas celui d'origine qui y a sur ma moto) .
contacteur neutral : environ 22.
relais securité : 2570.
QUI DIT MIEUX ?????.
au fait a propos du contacteur du frein, il me le remplace par celui d'un scooter. ( d'apres lui c standard).
bon voila les nouvelles toutes fraiches. beo si tu confirme le retour de masse au CDI a cause du voltage inferieur a 12 V;sa serai peut etre bien de faire passer l'info au mzdiens ( info importante a mon gout).
si quelqu'un a des info sur des pieces mz rt moins cher; faite moi signe.
a+