Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah non, Robin n'est pas un mouton...m'enfin!
Quelle drôle d'idée :- )
bon: j'espère que Robin s'amuse bien! comme on disait, les mâles ont parfois besoin de fuguer quelques jours...
faudra qu'on pense a passer chercher cet évier un jour.... (rien a voir avec le post comme d'hab....)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Prenons l'exemple du cheval : il avait de multiples noms au moyen âge (cheval pour générique et ensuite des noms selon sa fonction : roussin, destrier, palefroi .... etc.) on ne l'a pas baptisé.
Prenons l'exemple du mouton : on les désignait sous le patronyme de Robin, robin était-il le nom commun dérivé d'ovin pour désigner tous les moutons, ou a t-on appelé les moutons des robins en souvenir du roman de renart ? (ainsi dans l'histoire de Panurge, Rabelais désigne Panurge dans une réplique sous le patronyme de Robin-mouton : est ce là la réminiscence du roman de Renart ou une réminiscence d'un usage plus ancien ?
Tous les robinets se sont ils appelés ainsi en mémoire du Robin ami de Renart ou bien dans le roman de renart on appela le mouton robin pour rappeler un usage traditionnel ?
Je peux pousser le vice jusqu'à approfondir la question : en France on appelle la bouche qui déverse l'eau un robinet en hommage au prénom Robin qui désignait un ovin. En Allemagne le mot désigne le mouton lui même, en angleterre, cela désigne la cane. Pourquoi parle t-on de robinetterie et non de moutonnerie... Voilà ma question. Je ne crois pas que tous les moutons s'appelaient des robins au moyen âge...
Je lui raconterais tout cela dès que j'aurais réussi à lui mettre la main dessus. N'empêche je ne savais pas que Robin était aussi proche du mouton...marrant.
Oliv' aurais-tu un message à faire passé par hasard? :- )
:hm: :rougi:
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je répond un peu tard désolé Vallant, je vais essayer de me libérer ce weekend mais ça ne va pas être facile...
On ira tourner sur le parking de mon aéroclub à Lognes ou plus proche au Tremblay si la distance te conviens