Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
je profite de ce post car cet après-midi, j'ai entrepris de nettoyer mes freins avant (plaquettes, cylindres) car ceux-ci avaient une fâcheuse tendance à frotter fort les disques.
Bref, je retire els plaquettes, nettoie, freine plusieurs fois pour sortir un peu les pistons et ce qui devait arriver est arrivé : BLOP : un piston tombe et PFFFFFFFFFF le liquide se fait la malle.
Donx je coure acheter du liquide de frein ; je voie le coup qu'il va falloir faire les choses en grand, à savoir purger le système : donc je suis à l'écoute de vos suggestions sur le comment faire tout ça sans laisser de bulle, car je suis novice en la matière.
A tout-à-l'heure !
La place de la femme est au foyer (Landru)
Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas comme sur une voiture. En raison du petit diamètre et de la puissance du maître cylindre, des bulles apparaissent facilement lorsque l'on pompe pour faire sortir les bulles existantes. Va voir le fil de Tk sur le sujet et tu y liras les explications permettant de contourner cette difficulté.
Merci JPH.
J'avais rd'ailleurs retrouvé ce post ; j'ai essayé avec une seringue, mais malheureusement, ça ne change pas grand-chose ; j'ai réassayé la technique habituelle, démonter le maître-cylindre, je l'ai incliné dans tous les sens, tapoter au marteau : toujours pas de bulle !
Mais le levier reste un peu mou ; la moto freine correctement, mais pas puisamment (j'ai testé sur route).
Bon, je continue à chercher et je vous tiens au courant...
C'est très dangereux de rouler avec une bulle dans le circuit: ton frein peut rester sans aucune réaction lors d'un freinage d'urgence. C'est étonnant que des véhicules de ce format ne soient toujours pas équipés d'un système de purge automatique. Au fait, es-tu bien certain que ton liquide n'est pas périmé ?
C'est très dangereux de rouler avec une bulle dans le circuit: ton frein peut rester sans aucune réaction lors d'un freinage d'urgence.
Voui, mais je suis aller tester sur une route déserte pendant 10mn.
C'est étonnant que des véhicules de ce format ne soient toujours pas équipés d'un système de purge automatique. Au fait, es-tu bien certain que ton liquide n'est pas périmé ?
Je venais de l'acheter la veille.
Ce soir, je teste une "méthode de grand-mère", à savoir je laisse le récipient ouvert et je laisse la poignée de frein serrée et maintenue avec une sangle ; paraîtrait que ça fonctionne et que le p'tites bulles remontent sans se faire prier ...
Si ça ne donne rien, direction atelier Motoland chez un pro ; j'en profiterai pour demander conseil.
Au pire, tu mets ta chaîne hi-fi en face et tu diffuses un concert de Sepultura, ou de Wagner si tu n'as pas de Sepultura, le son à fond, ça devrait aider la bulle à remonter.
c'est bon de lire des conneries
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
Je viens de relâcher la poignée de frein, refermer le bocal et constaté que la poignée n'est plus molle ; aurait-ce fonctionné ? (et tout ça, sans musique !)
Je vais rouler doucement et tester tout ça.
Après une trentaine de kilomètres, ça freine toujours bien !
et une méthode de purge en plus, une !
et celle là, pas trop fatigante !!
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
et une méthode de purge en plus, une !
![]()
et celle là, pas trop fatigante !!
Disons qu'elle semble être une bonne méthode complémentaire à la méthode "classique" ; j'ai vu cette "méthode de grand-mère" dans plusieurs posts de divers forums motos.
Mais j'aimerais bien avoir une explication rationnelle de la raison de son efficacité (efficacité temporaire, pour le moment).
Pendant une nuit, le liquide de frein étant sous-pression (bien qu'il soit a priori incompressible) pendant une durée importante, les bulles remonteraient plus facilement ?
A creuser...
A mon avis, la raison est que si on ne fait rien et qu'on leur offre une sortie, les bulles d'air s'acheminent tout naturellement vers le haut mais que si on intervient en freinant, elles retournent n'importe où dans le circuit.
Sans doute la viscosité importante du liquide DOT (par rapport à de l'eau) fait-elle que le temps nécessaire au débullage naturel est importante, et donc ta manip facilite le dégazage grâce à sa durée. Attention, à éviter en milieu très humide compte tenu du caractère hydrophile du DOT (dont les caractéristiques se dégradent quand son contenu en eau augmente). Cool en tous cas que ça freine mieux, tu as je pense réussi
Bon je suis en train d'essayer de démonter les plaquettes AV pour les changer car mon freinage à l'avant est plutôt saccadé. Ce que je croyais être de la garniture était en fait le "corps" de la plaquette, je n'ai presque plus de garniture (< 1mm).
Par contre il m'est impossible de dévisser les vis 1 et 2 (celles qui ont des caches noirs et qui tiennent les plaquettes). J'ai tellement forcé sur ma clé Allen qu'elle est vrillée ! Les 2 vis sont coincées à mort.
Du coup j'ai un doute : le filetage de ces vis est-il bien dans le sens habituel ? J'essaye de dévisser dans le sens anti-horaire, c'est bon ? Ou alors est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour débloquer mes vis ?
Je rajoute qu'ayant acheté ma moto à 8500 km (elle est à plus de 8700 maintenant ), il est peu probable que les plaquettes AV aient déjà été changées.
Dernière modification par ANT (20-05-2009 13:41:24)
Bon ça n'a pas été simple, mais l'utilisation combinée de dégrippant en aérosol, d'un clé Allen de meilleure qualité, et surtout d'une rallonge (clé à pipe débouchée) a eu raison des mes 2 garces.