Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 11-12-2016 17:15:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

PASCAL67 a écrit :

Sais tu a quelle prix il la obtenu sachant que la mt 07 est a 6290 euros ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, soit 1500 euros de plus que la MT 03

Je dirais dans les 4000 euros. Perso, je ne prendrais pas la 07. A quoi ça sert, plus de puissance ? On n'a pas le droit de l'utiliser, c'est dangereux et ça se paye par de l'usure matérielle et du poids en plus. Avec la 07, tu n'auras pas la facilité de pilotage d'une moto à peine plus lourde qu'une RT avec quatre fois plus de puissance.

Seb, si tu veux pour les carbus, sauf pour le nôtre. Faut arrêter, nos motos sont tout le temps en panne, démarrent mal et c'est la plupart du temps à cause du carburateur. Le TDM de mon collègue aussi, était tout le temps en panne, et souvent à cause des carbus. En fait, je pense que les trucs qui mettent en panne nos carbus (généralement des durits qui se dégradent) touchent de la même manière carburateurs et injecteurs, donc ça ne change rien.

Et puis l'eau coule sous les ponts. Parler des injecteurs comme s'ils étaient comme à l'époque de leur apparition, c'est ne pas croire en des progrès qu'on constate pourtant partout, dans tous les domaines technologiques. Il y a une période de mise au point, mais après, ça marche. Quand je me mets au volant de ma Citroën, je ne me dis pas « oh non ! J'ai des injecteurs, elle ne va jamais arriver au bout de ce voyage ! ».

De toute manière, ma prochaine moto, si j'en achète une, ce qui n'est pas sûr car je considère tout ça comme un gouffre à fric qui t'oblige à travailler toute ta vie pour rien, ce sera une électrique, comme ça l'essence ne posera plus de problèmes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#42 11-12-2016 17:15:56

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Finalement je vais tout réparer et rouler avec jusqu'à l'été.

A ce moment la je la mettrais en vente et le futur acheteur verra quelle tourne bien depuis des mois et donc que la réfection moteur est fiable.

Après cela je crois que :

    - soit je retrouve une MZ presque neuve pour éviter trop de soucis pour trouver des pièces

    - soit je retournerai vers une autre marque plus connue pourquoi pas une Yamaha MT 03


@Havoc  semble avoir eu une bonne surprise en essayant cette MT 03

A partir de janvier il y a une aide de 1000 euros sur l'électrique

A suivre

Dernière modification par PASCAL67 (11-12-2016 17:24:42)

Hors ligne

#43 11-12-2016 17:31:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Clairement, j'ai été épaté par sa légèreté, sa géométrie et son adaptation à ma taille (170 cm), ainsi que par la position de conduite, légèrement sportive, que j'apprécie. Une moto légère de 40 cv, ç'aurait été mon rêve à l'époque ou je passais le permis A, mais cela n'existait pas sur le marché, hélas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#44 11-12-2016 18:03:56

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

OK je vais pas dire que çà tombe pas souvent en panne, mais la plupart du temps dans mon cas l'essence qui s'est dégradée et par exemple je me retrouve souvent avec le gicleur de ralentis de bouché.

Evidemment çà n'arrive qu'aprés une longue période de non utilisation, ce qui est facile dans mon cas puisque j'ai augmenté mon nombre de motos, et en fait j'en fais de moins en moins  pt1cable .

Du temps de mon unique Aprilia RX50 je m'en servais quasi tous les jours et jamais le moindre problème de carbu en 5 ans. Elle a finie rincée de partout sauf le carbu quoi.

Du temps de mon unique DTR 125, je crois bien que j'ais eut des emm*rdes a divers endroits, mais jamais au carbu................la pire emmerde étant en fait le vol de cette bécane aprés a peine plus de 2 ans.

Sur l'Africa TWin, elle tourne quasi jamais, vieux carburant pour-rave dedans, elle démarre pourtant trés bie nà chaque foi.......................sauf quand la batterie est naze car çà fait trop longtemps que j'ai oublié de la brancher sur le chargeur .

MA MZ (car apparemment je serais donc le seul) je m'en sert pas si souvent que çà, j'ai toujours du mal avec le starter, mais elle démarre toujours bien en fait.

Quand je dis qu'en moto l'injection est un "bricolage" c'est parce qu'en fait les moteur de motos ne sont pas à injection, c'est en fait la carburation qui est remplacé par une injection, avec donc l'injecteur qui n'est pas sur le moteur.
Vu comme çà, tu récupère par un exemple le système d'injection d'une Yamaha WR125R et tu devrais le monter sans soucis sur une MZ . Juste qu'il faut toute l'électronique qui va avec.

Entre le prix ridicule des éléments d'un carbu qui peuvent se boucher (et en plus qui peuvent ètre débouché) et la foultitudes de pièces qui se révèlent à terme n'être que des consommables mais qui coutent plus ou moins cher et qui font partie d'un circuit d'injection, çà commence à faire du monde.

Aprés tu me parle de ta voiture qui est une injection, j'espère que tu ne me parle pas simplement d'une diésel.
Tu vais les vieux diésel, ou même la pompe est mécanique, qui sont ultra fiables, et tu as les diesel de toute dernière génération, bardé d'électronique ou il est vrais que l'électronique empêche toute panne mécanique, vu que le véhicule est à la poubelle avant qu'il ait connu le moindre problème mécanique, vu que l'électronique à lâché avant.

Pour les essence injection, ben oui c'est formidable, la mienne je sais jamais si je vais simplement pouvoir la démarrer mais pas à cause de l'injection, juste à cause de l'électronique générale de la bagnole...

Bref, coté bagnole, un vieux diésel sans turbo, y'a rien de plus fiable.
Question moto, une bécane a carbu, y'a rien de mieux.

Question moto électrique, on va dire que je surveille, mais c'est trop "jeune" avec par exemple le prix du pack de batterie de rechange qui doit couter genre 2 foi le prix maxi que j'ai mis dans une moto d'occase jusqu'a présent.
Enfin à 12 000 Euro la Zéro 11 kW on achète pas çà pour l'économie de carburant, et selon l'électronique embarquée, çà risque d'ètre plus en rade qu'une vieille MZ  essence à carbu.

Et encore, çà fait déja moto à "embrouille" car visiblement elle existe en carte grise 11 kW, donc conduisible légalement avec le permis B de plus de 2 ans puis le stage de 7 heures, sauf que visiblement les 11 kW maxi "en continu" peuvent aussi monter à 40 kW en crète .
Bref, en gros pour ceux qui ont 12 000 Euro a débourser là dedans, de quoi se retrouver avec un "gros cube électrique" conduisible légalement en tant que 125.

Autant dire que si j'avais 12 000 Euro a débourser là dedans, j'en aurais strictement rien à f*utre de l'écologie et de l'économie de carburant, c'est direct le coté "perf" qui m'intéresse.
Enfin dommage pour ce prix d'apprendre qu'apparemment le freinage set trop juste.
Puis faut aussi aimer les 185 kilos de la bécane ...

Je sent qu'une "vraie 125 électrique" çà serra autre chose qu'une bécane de chez Zéro à 12000 Euro.

En fait je verrais bien une "chinoiserie" débarquer et se révéler finalement "potable" pour un faible prix. Enfin je rêve sans doute.

A+

Dernière modification par SebLob (11-12-2016 18:19:16)

Hors ligne

#45 11-12-2016 19:05:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Diesel ? Qu'est-ce que c'est ? Le truc qui fait rouler les tracteurs ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#46 11-12-2016 19:58:51

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Le truc POUR lequel il a fallu inventer une taxe spécial afin de favoriser anormalement sa commercialisation au point de totalement déséquilibrer le marché français en rapport a la fourniture de carburant (on ne fait pas ce que l'on veut en raffinant du pétrole) et ou en plus on se rend compte subitement que voilà que çà rejette des micro particules et que c'est mauvais pour l'environnement et hop, dans certaines villes on parle d'interdire totalement les motorisation diésel....................aprés que le gouvernement ait anormalement tout fait pour "doper" sa commercialisation c'est quand même assez fort.

Je me demande même si les lois française sur les carburant son pas les pires au monde. Genre dans certains pays, il y a beaucoup moins de diésel, mais en même temps beaucoup plus de GPL. En France le GPL a tendance à bruler directement dans les raffineries faute de débouché. Pourtant suffit de vidanger une essence puis de vidanger une GPL  pour comprendre que l'une des deux est plus propre que l'autre.
Y font pas des motos GPL ?

A+

Hors ligne

#47 11-12-2016 20:07:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

A priori, comme il a existé un ou deux modèles de motos diesel, la gépélisation de ceux-ci doit être réalisable.

Des fois, je réalise que ma RT passe plus d'un ou deux mois sans rouler et que je n'ai plus réellement de plaisirs sensibles à évoluer sur la selle d'une moto, quelle que soit la puissance, d'ailleurs.

A côté, même si les motos électriques ne sont pas encore prêtes, tant en tarif qu'en économie (KTM...), il existe des hybrides VTT/moto comme le Etricks de SEV, qui me donneraient beaucoup plus de plaisir, beaucoup plus souvent. Une sortie d'une heure dans les bois sur un engin comme ça est propice à donner la banane, et en plus... il t'emmène au travail de façon tout à fait légale.

Faudrait peut-être que je me décide...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#48 11-12-2016 23:12:23

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

je viens de regarder donc en fait les Etricks c'est en quelque sorte un vélo électrique (look général) mais en fait c'est plus l'équivalent d'un cyclomoteur électrique puisque pas de pédales, et çà monte à 45 km/h.

Mais avec la promo de +25% le moins cher est quand même à 3830 Euro pour quand même un "gros vélo" de 39 kilos avec 40 km d'autonomie sans la batterie optionnelle en plus.

Bref, moi non plus j'ai plus énormément de plaisir à rouler à moto la ou j'habite, enfin disons que dans bien des cas quand je prend la bécane, si c'est quand même pas mal fun, mais j'ai du mal à me décider pour de court trajet face à la "facilité" de la voiture (genre pour aller bosser surtout que j'ai pas vraiment de bouchons, juste de temps en temps un gars qu'avance pas avec sa caisse et là je me dis "si j'avais pris la bécane je l'aurais dépassé".

Mais je pense que face à ma MZ payée 700 Euro, j'aurais du mal à rentabiliser un "cyclo" électrique à 4000 Euro.

Donc d'un coté çà me fait bien ch*er aussi l'électrique, le fameux véhicule sensé pas polluer (à vérifier mais c'est pas forcément bien partie pour) et sensé être plus économique (vu le prix ou s'est vendu, pas trés bien partit aussi surtout si on prend en exemple certaines voitures comme par exemples les "banales" Renault électriques, ou la location de la batterie coute souvent largement l'équivalent du cout en carburant d'une voiture normale, sauf qu'en plus on ne peut pas vraiment faire de long trajets pour "rentabiliser" la location de la batterie en question.

Bref ce que je veux dire c''est que l'électrique me gonfle dans le sens ou çà semble hyper tentant (via le marketing) et que d'un autre coté çà semble la grosse arnaque aussi.

Et si tu prend les moto Zero par exemple, ben apparemment tu trouve comme slogan "Zéro c'est zéro" tellement le SAV est absent, et tu découvre qu'une moto électrique çà peut aussi avoir des coupures moteur intempestives (marrant, comme une injection quoi) a cause vraisemblablement de problème électroniques (tiens comme une moto injection) ou de problèmes électriques sous la pluie (tiens comme la plus pour rave des moto "normale" en fait).

Puis t'apprend en plus que le freinage il est mauvais, qu'a cause du moteur électrique super coupleux, c'est visiblement plus casse gueule encore qu'un gros cube quand al route est mouillé et que la roue arrière patine dés que tu tourne la poignée du variateur.

Enfin bref, oui là de quoi peut ètre se tourner alors plus sur un "vélo" électrique si au final c'est plus fiable.
Mais bon, moi a chaque foi que c'est électrique, c'est toujours l'autonomie qui me gène. Non pas que j'aille souvent trés loin à bécane , mais quand même de temps en temps.
Là ils parlent bien de "30 à 40 km" et apparemment on double l'autonomie avec la batterie supplémentaire à 790 Euro.
Y'aurait en option des pédales, ce qui peut ètre pas mal si on est allé trop loin et qu'on a donc vidé la ou les batteries, mais bon, a voir le prix de l'option, et à voir les perfs du pédalage sur un vélo de ce poids.

Pour la KTM, j'attend de voir le prix, mais là encore je suis surpris, le moteur fait 11 kW nominal soit léquivalent de 15 CV(donc vu comme çà ben apparemment n'importe qui du forum a le droit d'en conduire une, le problème étant de se la payer) mais il en fait 16 kW en pointe soit 22 CV.

Donc on dirait bien que pour promouvoir la moto électrique elles vont avoir droit à un regain de perfs par rapports à leurs homologues a moteur thermique.
Car c'est encore pire sur les "Zéro" de 11 kW .

A noter que pour le moment personne ne parle du danger des véhicules électriques. Je viens de faire la mise à jour de l'habilitation électrique, et il y avait quelques pompiers dans le stage, et on a donc un peu parlé de voiture électriques et des dangers que çà pose aux pompiers et pour lesquels les constructeurs essayent de trouver des solutions.

Pour les motos, il y a déja plein de dangers, mais bon on risque rien avec le 12 Volt, et une bonne châtaigne en se prenant un coup d'allumage si on fait pas gaffe.
Je vois que le moteur des KTM marche en 260 Volt, donc y'a pas intérêt à toucher ou il faut pas  :ilestfou: .

On va me dire, "mais c'est une moto électrique t'as a touché à rien", non c'est avant tout une moto donc avec une partie cycle ou il faudra faire à peut de chose le même entretien qu'une moto normale, et quand il finira par y avoir un pépin "mécanique" tout le monde ne va pas se précipiter chez KTM pour faire réparer à prix d'or la bécane.

Je suis intimement persuadé que les fabricants font volontairement tout ce qu'ils peuvent pour que les véhicules soient de plus en plus complexe car contrairement à ce qu'on pense, la concurrence d'une marque ne provient pas d'une autre marque, elle provient avant tout du ou des véhicules "ancien" que le client possède déja et qu'il arrive à continuer à faire fonctionner, le plus souvent en plus sans passer par un pro de la marque, et donc celà au lieu de se payer un véhicule neuf.
Et a force ils y arrivent bien à faire des véhicules qui sont de véritable merveilles quand ils sont neuf, et qui sont de grosses m*rdes quasi irréparable sans passer par un pro.

Sauf que tu peux pas empêcher les gens qui n'ont pas les moyens de rouler en véhicule neuf ou de faire réparer chez un pro (leur antiquités moderne de 8 ans d'age) de continuer à "bidouiller" de leur coté pour se dépanner.
Ils sont même capable de retrouver un intérêt à de vieilles caisses. Moi même je regrette ma clio avec zéro électronique.
J'ai un collègue qui s'set décidé à revendre sa vieille m*rde de Saxo, depuis il achète de belles voitures d'occasion bien plus récentes, avec lesquelles il n'a que des emm*rdes, au point qu'il sent qu'il va finir par se reprendre une vieille Saxo.

Moi, je serais même pret à tester une voiture ancienne à démarrage à la manivelle. Quand on goutte à la "vieillerie" parfois qu'est ce que la modernité déçoit .
j'ai en partie retapé un vieux tracteur des années 50, diésel, en fait ce qui m'a la plus choqué c'est de voir que le témoin de préchauffage, c'est en fait une bougie de préchauffage installée proprement au tableau de bord, avec une grille pour éviter de la toucher (oui sinon bobo). C'est génial de simplicité, quand ton témoin de préchauffage est quasi chauffé à blanc, forcément les autres sur le moteur aussi.
J'apprécie aussi le filtre à air à bain d'huile intégralement lavable (oui apparemment à l'époque le concept du filtre jetable pour faire gagner plus d'argent en consommable qu'a l'achat du véhicule, ils connaissaient pas.

Si seulement je pouvais trouver une caisse qui ait été conçu dans le même but de longévité que ce tracteur  bravo .

A+

Hors ligne

#49 11-12-2016 23:40:52

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 17-03-2010
Messages : 1 663

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

une Méhari ?

Hors ligne

#50 11-12-2016 23:57:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Perso, je n'ai aucun problème avec ma voiture, que j'ai achetée en 2006, qui est de 2004 et qui est bourrée de gadgets, dont un toit ouvrant électrique qui s'escamote complètement et des arches de toit qu'on peut retirer aussi. Les feux s'allument automatiquement, les essuie-glace aussi, tout est électronique, la boite de vitesse est robotisée, les vitesses se passent aux palettes, ou pas du tout. Elle n'a pas encore 100 000 kilomètres mais n'a jamais vu un garagiste de près.

Au quotidien, je ne me pose pas la question de l'utiliser ou d'utiliser ma moto parce que je n'utilise ni l'une, ni l'autre. J'utilise, sans aucun problème lié à l'autonomie, ceci:

[video]http://www.dailymotion.com/video/x4969z … bs01_sport[/video]

Je l'ai fait pour un peu moins de 1000 euros, il n'a pas besoin de garagiste pour fonctionner, il ne tête que du courant électrique, un peu moins d'un kwh par semaine.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#51 12-12-2016 01:43:24

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Je viens devoir la KTM, 12 000 Euro quasiment.

Même si elle coutait que les 4500 "normaux" d'une 125 "normale" je pense pas que je l'achèterais, car quand même, apparemment la selle serait une sorte de record d'inconfort , la vitesse max annoncée de 92 km/h (dans un test ils penser que les 100 km/h sont possible vent dans le dos) et si KTM parle d'une heure d'autonomie en utilisant le moteur "à fond" dans un test ils disent qu'en fait il faut jamais espérer faire plus de 70 km même en accélérant gentiment.

Pourquoi une électrique de 15 CV avec des "pointes" à 22 CV ne dépasse pas les 92 km/h.

Le moteur électrique étant plus coupleux qu'un thermique, ils ont quand même décidé de mettre une transmission "courte" pour favoriser encore plus le couple?

Ou alors le freinage étant jugé insuffisant dés 80 km/h, ils ont préféré brider la vitesse max?
Pour 12 000 Euro, apparemment y'a pas d'ABS et un freinage arrière qui bloque vite la roue .

Le chargeur serait non intégré et non transportable donc obligé de recharger chez sois et visiblement il y aurait l'option 'une batterie supplémentaire mais à 3000 et quelques Euro, et comme elle pèse 28 kilos, difficile de l'installer sur le porte bagage de la moto, qui de toute façon n'en possède pas.

Si on prend en compte qu'une 125 4 temps ",normale" coute 4500 Euro et consomme allé même 4 litres au cent . A 7500 Euro le surplus de dépense pour la katoche électrique qui va moins vite et moins loin dans un inconfort record et dans le moindre coté "utilitaire" (bon la marque est pas vraiment connue pour le coté utilitaire faut dire  lol ). En se basant QUE sur le cout en carburant (j'oublie les révision moteur, vu que de toute façon doit y avoir aussi des révisions à faire sur la bécane électrique) à 1.50 Euro on va dire le litre de SP95 au bout de 5000 litres de carburant on a donc dépensé les 7500 Euro de plus que coute la KTM électrique .
5000 litres à raison de 4 litres au cent, çà représente donc 1250 centaines de kilomètres soit 125 000 km.

bref, achetez vous une KTM électrique et dans seulement 125 000 bornes vous l'avez rentabilisé par rapport à l'achat d'une "banale" Yamaha MT125, ou WR125X, ou même KTM Duke 125.

Évidemment les 125 000 bornes sont à faire à coup de 70 km maxi, vu que la batterie ne peut pas plus.

Bon évidemment si on rentre dans le détail archi détaillé, la MT125 de 125 000 bornes faudrait connaitre le prix de revient total, en comptant toutes les dépenses pour l'amener à ce kilométrage (si elle y arrive).
Mais évidemment faudrait faire pareil pour la KTM électrique, car faut l'y amener aussi aux 125 000 bornes, et la batterie aussi.

Évidemment, si le prix était plus faible, çà serait plus facile à rentabiliser.

Je vois qu'il y a un système de refroidissement liquide, me dite pas qu'en cas de panne du circuit de refroidissement on peut flinguer direct la batterie et/ou le moteur électrique  :ilestfou: .

A+

Hors ligne

#52 12-12-2016 09:27:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Non, en général, l'électronique et l'électrique sont protégés par des sondes thermiques. La plupart des vélos électriques se mettent en sous-régime dès que la température est trop élevée (montées de cols).

Cette KTM n'est pas du tout une moto pour aller au travail quotidiennement (sauf par les champs), ni pour partir en vacances par l'autoroute (il y a des motards qui aiment ça ?). C'est un engin pour aller s'éclater dans les bois, et les témoignages des connaisseurs convergent vers le fait que l'électrique dans ce cas, apporte des avantages qui sont inaccessibles au moteur thermique.

L'ABS, une vitesse élevée, ne servent à rien sur une moto comme ça. Personne ne roule à 100 km/h entre les arbres. La raison de la limitation est probablement l'autonomie mais surtout la limitation de courant (afin d'éviter d'user la batterie).

Étant vététiste, j'avoue que tester un engin pareil me plairait beaucoup.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#53 12-12-2016 22:58:43

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Enfin, tu parle "d'entre les arbres" mais la moto existe en version "cross", en version "enduro" et en version supermotard.

Dans un autre tests ils parlent que l'autonomie c'est plutôt 30 a 40 bornes .

Perso, on me donne la SM, je l'accepte.

Mais l'enduro, entre le trajet à faire pour aller sur le lieu "d'amusement" et la séance d'amusement en question, faut rentrer en la poussant quoi.

Ca sent la moto a transporter sur une remorque, et puisque la batterie est amovible a avoir sans la voiture une seconde batterie (voir une 3 ème) pour passer un moment assez "long" au guidon de l'engin avant de devoir rentrer faute de jus.

Évidemment je vais épargner la solution de 2 batterie + une groupe électrogène pour recharger la batterie numéro 1 à plat le temps qu'on se sert de la seconde, car autant se payer direct la version  à moteur thermique, c'est plus simple en fait.

Hors ligne

#54 12-12-2016 23:11:10

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Pour le vélo (dont je viens seulement de voir al vidéo car si je clique pas sur "regarder sur Dailymotion" çà ne marche pas, çà me fait penser que puisque c'et un forum moto, je me souviens qu'un jours un gars s'set fait une Yamaha TDR 125 en électrique à base de batterie de bagnole.
Bon je vous laisse imaginer le poids.

Si on prend ne compte que la KTM c'est la même partie cycle que la 350 et 250, on se dit qu'on peut prendre une MZ, jeter le moteur, jeter le réservoir, jeter la boite à air, jeter le CDI , le carbu, et tout le reste qui sert plus à rien (échappement) d'origine et que çà fait quand même une place non négligeable pour loger un moteur électrique, des batteries (ou une seule grosse à la place du réservoir).
Dans la logique, du moment que çà ne dépasse pas 11 kW de puissance, c'est même "homologuable".
(et pour une raison que je n'ai pas pigé, çà devrait même l'ètre si çà dépasse 11 kW "en pointe" puisque c'est le cas apparemment de toutes les "125" électriques du marché)

A+

Hors ligne

#55 12-12-2016 23:40:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

La KTM, c'est clairement une moto qui s'adresse aux motoverdistes et autres acrobates. La version homologuée, c'est juste un argument de vente, car beaucoup l'achèteront pour frimer dans leur quartier.

Pour ce qui concerne les questions d'homologation, les véhicules électriques ont une puissance instantanée bien supérieure à la puissance nominale du moteur. C'est un peu comme si tu pouvais injecter de la nitroglycérine dans ton moteur thermique. A ce moment là, le moteur chauffe trop, et il n'est pas possible d'utiliser cette puissance de façon prolongée, mais ponctuellement, tu peux. Une autre particularité est leur couple très important au démarrage.

Moi, ça ne me gène absolument pas que les cyclos électriques disposent de plus de puissance ou de couple que les cyclos thermiques. Ces lois et ces règlements, je n'y vois pas grand intérêt.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#56 13-12-2016 10:00:49

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Ben moi ce qui me choque c'est que justement un moteur électrique a un avantage de couple, mais en plus là on rajoute la possibilité de faire plus que la puissance "normale" d'une 125 de 15 CV.

Donc puisqu'il est illégal de débrider une 125 2 temps, pourquoi une moto électrique peut faire plus de 15 CV?
Pour les 4 temps de 125 cc il est difficile de dépasser les 15 CV, mais alors pourquoi les limiter à 125 cc? On pourrait imaginer une "125" bridée à 15 CV en "continu" soit en fait plutot bridée en vitesse (puisqu'on dirait qu'en fait le bridage à 15 CV des motos électrique se fait plutot sur le régime maxi du moteur, mais par contre en accélérant on a droit à plus de 15 CV.

Enfin bref, ce que je veux dire c'est qu'on veut faire rentrer la moto électrique dans la catégorie "motocyclette légère" donc moto de maximum 125 cc (pour les moteur thermique) et maximum 15 CV, mais voilà que hop, dépasser les 15 CV est autorisé pour les électriques.

Si on prend en compte les moto de chez Zéro, il est bien expliqué que c'est le "paramétrage" du moteur qui est différent sur les "11 kW" par rapport aux version "full", mais le moteur électrique reste donc le même, ainsi que la batterie.

Il est même indiqué qu'ouvrir les gaz en grand sur route mouillé peut facilement faire patiner la roue arrière...................... pour les versions 11 kW données pour 9.2 daNm de couple max tandis que nos MZ en font 11.7 Nm à 8500 tours, soit 1.17 daNm. Bref, 8 fois plus de couple pour la bécane électrique mais pas uniquement causé par son moteur électrique, aussi parce que c'est à la base un moteur de "gros cube électrique" à peine bridé.

Ainsi si on prend la Zero S "normale" contre la Zero S "11 kW"
Le "couple net" est de 110 Nm contre 106 sur la "11 kW" (çà c'est du bridage inutile) contre donc 11.7 nos MZ.
mais comme c'est bordélique, le "couple net" c'est

Couple que le moteur peut maintenir après trois minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maximale, selon le règlement UNECE n° 85. Le couple de crête est supérieur.

Puissance nette, 60 Cv à 5300 tours pour la version "gros cube) contre 44 CV à 4400 tours pour la "11 kW) mais comme c'est hyper compliqué y'a visiblement une deuxième version de la "11 kW" qui fait 59 CV à 5800 tours .

La "puissance nette" c'est

Puissance que le moteur peut maintenir après trois minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maximale, selon le règlement UNECE n° 85. La puissance de crête est supérieure.

PUis il y a la "puissance continue" qui est de 28 CV à 4300 tours pour la zéro "gros cube" et de 15 CV à 3700 tours ou à 3800 tous selon la vesrion de la "11 kW)

la puissance continue c'est

Puissance que le moteur peut maintenir en continu pendant 30 minutes, selon le règlement UNECE n° 85

Bref, donc en plus même pour la puissance et le couple net, il y a encore la puissance et le couple " de crête" qui ne sont pas donnés et qui sont supérieur.

L'explication sur la "puissance nette" n'est pas trés évidente, car "puissance que le moteur peut maintenir aprés 3 minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maximale" car la puissance maximale n'est alors pas indiquée, ou alors c'est la fameuse puissance de crête.

Ou alors, je pense pour une mauvaise traduction et ils veulent dire qu'en fait la puissance nette équivaut à 80% de la puissance maximale soit la puissance de crête, et que cette puissance nette ne peut ètre maintenue que pendant maximum 3 minutes d'affilées.

De quoi quand même se retrouver avec donc une "125" de 44 à 59 Cv selon la version et donc je suis désolé mais on est trés loin des perfs d'une 125, et çà n'est donc pas causé par le couple supérieur du moteur électrique.
Un véritable moteur électrique de 11 kW, soit 15 Cv, aurait déja un couple supérieur à un moteur thermique de 15 CV, mais forcément si on prend un moteur électrique de 60 CV (de puissance nette), qu'on le réduit à 44 CV ou 59 selon la version de "11 kW" et qu'en fait les moteur ne font que 11 kW vraiment que sur la durée mais pas sur les accélérations, bref, c'est un drôle d'artifice pour homologuer un "gros cube électrique" en catégorie "125".

Si on compare maintenant les vitesses
Pour la vitesse "maximale"

La vitesse maximale est établie selon les règlements standardisés du gouvernement, par le test reconnu dans le cadre de l’homologation. La vitesse réelle supérieure varie plus ou moins en fonction des conditions d'utilisation.

Pour la "version gros cube" elle est de 153 km/h tandis que la vesrion "11 kW" est pour le coup vraiment bridée à .............................139 km/h

mais attention il y a aussi la "vitesse maximale soutenue" soit

La vitesse maximale soutenue est la vitesse que la moto peut conserver pendant une durée prolongée. Cette vitesse maximale soutenue peut varier en fonctions des conditions de circulation.

Pour al version "gros cube" de la Zero S elle est de 137 km/h. Hélas à caue d'un super vilain méchant bridage castrateur (je suis méga ironique là) elle n'est plus que de ...................... 129 km/h pour les version "11 kW" (donc loin des 92 km/h max de la KTM électrique.

Donc je suis désolé mais mis à part l'autonomie, et surtout le prix de vente, j'ai l'impression que ces électriques sont vachement "trop bien" pour la catégorie 125.

Pour les divers version de la "11 kW" en fait il existe divers capacité de batterie (et donc d'autonomie aussi) et visiblement si on augmente la capacité, çà semble aussi "débrider" le moteur vu que les perfs ne sont pas forcément les mêmes.

y'a 3 versions de "11 kW" une à 12 590 Euro, une à 16 120 Euro et enfin 19 140 Euro.
l'autonomie la meilleur serait en ville avec respectivement, 130, 259 et 325 km
et la pire serait (de ce qui est donné) à 113 km/h avec respectivement 66, 130 et 163 km.

Vu le prix de vente çà fait la 125 de"l'élite" et j'ai l'impression que les quelques aménagement dans la législation sont pour rentabiliser la dépense.

Pourtant, je pense qu'avoir 8 fois plus de couple que nos MZ 125, faut savoir le maitriser, et que c'est en grande partie pour celà qu'on a inventé le permis gros cube.
106 ou 109 Nm de couple la Zéro de "11 kW" .
11.7 notre MZ 125 ou 12.4 sur la Yamaha MT 125.
La Yamaha MT03 (320 cc) en fait  29.6
la Yamaha MT 07 (689 cc) en fait 68.
La MT 09 (847 cc)
(oui je sais y'a vraiment toute les cylindrées de MT chez Yam) en fait 87.5 Nm
OUF, ils vont jusqu'a la MT10 (998 cc) et elle fait 111 Nm de couple, donc dans la famille des Yamaha MT y'en a quand même une de plus coupleuse que la "125" électrique de chez Zéro Motorcycle. .

OK la meule électrique ne peut pas délivrer ce couple de 106 ou 109 Nm tout le temps, mais même si c'est que quelques dizaines de secondes, (vu qu'ils parlent de 3 minutes) y'a largement de quoi se casser la gueule si on maitrise pas.

Bref, chez KTM déja çà "dépasse" la limitte en toute légalité, mais chez Zero çà dépasse rudement plus quand même et je comprend pas que çà choque pas plus que çà.

Extrait d'un test de la Zéro "15 CV" .

Si la béquille est dépliée, la sécurité électronique veille, sinon, la réponse instantanée peut rapidement virer au gag, certains clients en concession s'étant retrouvés les quatre fers en l'air !

D'ailleurs, toujours dépourvues de contrôle de motricité, elles réclament de l'attention sur chaussée humide. Le moteur électrique délivrant le maximum de son couple (9,2 daN.m, soit l'équivalent d'une grosse cylindrée) très rapidement, les pertes de motricité sont courantes !

Pour la KTM le couple n'est "que" de 42 Nm mais comme ils le disent eux même, c'est le couple d'un 400 4 temps.

A+

Hors ligne

#57 13-12-2016 10:29:58

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Bon, tout ça c'est une intéressante conférence (merci professeur Seb) mais moi, ce qui m'intéresse, ce sont les TP. Ici, nous pouvons voir que le corrigé des travaux pratiques c'est 2minutes à dire.
Avec de la persévérence dans l'effort, je suis convaincu qu'on y arrivera!

résolution du problème avec pétrole:

https://www.youtube.com/watch?v=OmNXCJt7K3Q

et maintenant, le même en électrique:

https://www.youtube.com/watch?v=vlxZs2-gICc


Bon, à titre personnel, je préfère Steppenwolf "born to be wild" plutôt que steppenwolf-bike le vélo électrique


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#58 13-12-2016 19:17:32

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

Enfin je sais que c'est trés long, trop long même (du coup plein de gens ne va pas tout lire) mais çà n'est pas une conférence, plutot un gros "questionnement" aprés avoir évidemment listé les caractéristiques qui me font me questionner.

Donc dit autrement et en plus court.

POURQUOI faut t'il avoir une catégorie "125" ou A1 puis une catégorie A2 et enfin une catégorie A de "moto" a moteur thermique.

POURQUOI les moto "électrique" de catégorie A1 on le droit à avoir une puissance et/ou un couple "ponctuel" digne d'une moto thermique de catégorie "gros cube" (A même pas A2)?

Vu que peux de monde va quand même dépenser 12 000 Euro pour se payer une "125", est ce qu'il n'y a pas comme une "niche fiscale" (mais là sur la limitation de "perfs" d'une "125") pour les "125 istes électriques" qui vont avoir les moyens de se payer ces engins?

A+

Dernière modification par SebLob (13-12-2016 19:18:43)

Hors ligne

#59 13-12-2016 19:56:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

SebLob a écrit :

Ben moi ce qui me choque c'est que justement un moteur électrique a un avantage de couple, mais en plus là on rajoute la possibilité de faire plus que la puissance "normale" d'une 125 de 15 CV.

Donc puisqu'il est illégal de débrider une 125 2 temps, pourquoi une moto électrique peut faire plus de 15 CV?
Pour les 4 temps de 125 cc il est difficile de dépasser les 15 CV, mais alors pourquoi les limiter à 125 cc? On pourrait imaginer une "125" bridée à 15 CV en "continu" soit en fait plutot bridée en vitesse (puisqu'on dirait qu'en fait le bridage à 15 CV des motos électrique se fait plutot sur le régime maxi du moteur, mais par contre en accélérant on a droit à plus de 15 CV.

Tu as avalé un flic ? Franchement, moi je m'en fous complètement. Je pense que la législation est complètement impuissante à empêcher les gens d'avoir des accidents, elle ne peut que limiter leurs effets grâce à des mesures comme l'obligation de porter une ceinture ou les limitations de vitesse.

Les gens auront des motos un peu plus puissantes et un peu plus coupleuses, et alors ? A mon avis, importance zéro. De toute manière, si la moto thermique doit disparaitre un jour ou l'autre, cela arrivera, et ça ne nous empêchera pas de dormir.

Il y a des pays sur Terre où l'on décroche un permis de conduire sur une visite médicale, un questionnaire, ou en roulant deux-cent mètres. Et alors ? Mon père a eu tous ses permis à l'armée. Mon grand-père était motard, il  ne s'est jamais emmerdé avec ces histoires de permis ou de limitations.

Avec un permis A à plus de 1000 euros, la moto tout court est réservée à ceux qui ont les moyens de dépenser de l'argent pour ça. Et ça n'empêche pas un péquin sur deux qui se tue à moto d'avoir son permis en poche depuis moins d'un an. Apparemment, il vaut mieux avoir oublié ce qu'on a appris lors de la formation, si l'on veut rester vivant.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#60 13-12-2016 20:59:58

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : probleme de demarage avec le demarreur electrique

J'apprécie tes courriers, Seb, pour ce qui est de la technique.
Tu te poses beaucoup de questions métaphysiques sur les supposées motivations du législateur.
Là, je trouve que tu te fais du mal pour pas trop grand chose.

J'ai passé mon permis moto en 1974 et depuis ce temps, il a beaucoup changé. Il changera encore.
Quand je vivais à Budapest, je devais aller à la visite médicale régulièrement et c'est un toubib qui validait la prolongation du permis. avec un petit soutien moral, ça allait bien. Bon, je prends les choses comme elles sont et si j'ai pas le pouvoir de les changer, j'envisage si il faut se conformer ou contourner. Et en toute situation, je ne m'aventure pas sans avoir deux chemins de repli. Si je devais arrêter la moto, j'ai encore le bateau, le train électrique et la photo pour passer mon temps agréablement.

Pour les classifications des véhicules et la législation, on sait que le législateur français (si ce terme a un sens) est coincé entre les lobbies et les commissaires européens. Les deux choses sont d'ailleurs assez similaires.
Il faut lire et relire la façon dont Motobécane et le groupe Peugeot ont été à la manoeuvre pendant près de 40 ans pour forcer le marché du deux roues: interdire en France les courses de 125, interdire les 50cc sans pédales et avec boite, autoriser les pochetrons à rouler sans casque etc... verrouiller la fédération des industriels du cycle, verrouiller la fédé sportive... et Honda est arrivé quand même et Motobec a laissé passer Yamaha...

Ayant passé ma vie à changer de bécane, je comprends bien que les permis soient un casse tête pour les jeunes, et c'est notre privilège à nous, 60+, de savoir qu'il vaut mieux pour voyager avoir une moto simple, légère, sans soucis et pas chère et mettre son argent dans les plaisirs du voyage.

L'électrique, en France c'est un gros problème parce que on le veut sans le vouloir. un des gros soucis de notre pauvre pays c'est qu'on accorde plus de prix aux paroles, à les commenter et à la controverse qu'aux actes. Donc, on freine, on tourne en rond, mais on n'agit pas pour l'avenir.

Prendre la SM. Aller au Croisic ou à la Turballe, arriver à l'heure du repas. Se faire un plateau de fruits de mer. Se balader à pieds sur le port pour écluser et digérer. Ça, c'est concret, ça pollue pas et avec mes 3.5 litres/100km je lâche très peu de CO2. Je travaille à préserver l'emploi dans la pêche côtière. J'assure un chiffre d'affaire décent à la restauration locale.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums