Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est totalement vrai pour une machine sans boîte de vitesse. Avec une boîte de vitesse, la différence ne se sent que dans le premier et le dernier rapport (et à la rigueur "entre" deux rapports si on déséquilibre vraiment trop l'étagement des rapport, mais ce n'est pas le cas dans les configurations discutées).
Après, c'est une question de préférences personnelle : le PSB de 16 permet une utilisation plus complète de tous les rapports, mais je suis plus à l'aise avec des bas rapports plus longs et une "7e vitesse" pour reposer le moteur en mode pépère, ou en descente, ou sur autoroute quand je suis "tiré" par l'aspi des voitures qui me doublent à 150.
Dernière modification par PiLS (22-04-2019 22:18:40)
Personellement, mon expérience sur un trajet de 45Km 2 fois par jour sur la même autoroute, m'a conduit à l'équivalent d'un pignon de 15 et pas 17.
Ceci dit, la raison est simple, ce choix est plus adapté à ces 45Km d'autoroute spécifiquement, sachant que je les fait 2 fois par jour et 5 fois par semaine, c'est le pignon de 15 qui a gagné, j'ai très voir trop peu d'occasion de tirer la 6ème, là avec le 15 je reste en 6 tout du long, avec le pignon de 16 fallait régulièrement relancer en 5 voir 4 si vent vraiment défavorable, alors le 17 j'ose pas y penser.
Si je me baladais en france pour le plaisir avec ma MZ, je mettrais peut être un pignon de 17.
Dernière modification par tintamar (23-04-2019 13:03:36)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Moi, comme c'est que pour faire de la route à 90 (qui est maintenant à 80) et comme en gros ma 6 ème servait à rien car en gros en poussant la 5 ème pour faire en sorte de me retrouver à 90 quand j'allais enclencher la 6 ème, ben bien vite la moto se retrouvait plutot à 80 qu'a 110.
bref soit je me servait jamais de la 6 ème, soit je mettais un pignon de 15 dents.
A l'époque le pîgnon de 17 au lieu de 16, c'était sur ma première DTR , mais il y a pas loin de 22 CV contre 15 sur la MZ (et contrairement à ce qu'on pense le 2 temps est plus coupleux que le 4 temps sauf sur de trés bas régimes) et à l'époque avec divers modifs qui ne coutent pas bien cher j'avais en gros récupéré en "vivacité" ce que j'avais perdu en passant au PSB de 17, tandis que celui ci me faisait économiser en gros 500 tours sur voie rapide.
Et mine de rien quand on a une bécane lubrifiée à l'huile fortement diluée dans l'essence, on sent que c'est utile d'épargner un peu les hauts régimes.
le PSB de 17 ne m'empêchait pas de faire du "tout chemin" (même si parfois il n'y avait pas du tout de chemin mais bon ...)
D'ailleurs par la suite
(et aprés le vol de ma DTR même s'i la été résolu 3 an aprés vu que c'est le fils de l'agriculteur voisin qui me l'avait volée en fait, bien que je ne sais pas comment ont fait la gendarmerie puisque donc plusieurs années plus tard, alors que j'avais déménagé du 56 sur le 31 la gendarmerie du 56 me signale que le voleur est identifié, mais ils n'ont jamais retrouvé la moto :ilestfou: )
je suis parti sur une DTR supermotard car je pensais ne pas avoir à ce point un usage "hors route" sauf qu'en fait j'ai fini par regretter et donc j'étais bien content de me trouver une Ténéré 125.
C'est sans doute non pas la meilleur 125, mais la meilleur pour MON usage. Un 2 temps facile à réparer avec des aptitudes en tout terrain non négligeables, mais en même temps une moto carénée avec une bulle qui protège pas mal a "haute" vitesse.
Un petit réservoir de 20 litres de quoi faire un peu plus de 400 bornes.
Pour ma MZ SM, ben en fait si je trouvais une SX pour une bouchée de pain, même en partie HS, je lui prendrais les roues , car j'aimerais bien essayer la MZ en "tout chemin".
A une époque je me serais même pris un quad, mais comme j'aime bien le 2 temps, me trouver un super rare Yamaha 200 Blaster homologué route (vu que 99% des annonces sont évidemment pour ceux qui ne sont PAS homologués route).
Mais au final je me demande si un quad c'est pas ce qui se rapproche le plus de la "conduite" (façon de parler) d'une moto, tout en ayant autant de pièces d'usure qu'une voiture (car oui y'a plein de trucs en plus qui doivent bien vite s'user sur un quad, par rapport à une moto).
A+