Vous n'êtes pas identifié(e).
Il en faut pas mal mais ce que tu peux faire, c'est débrancher ta batterie à chaque fois que tu ne roules pas. Ainsi tu verras si elle se recharge ou si elle continue à ne pas tenir la charge, et tu pourras conclure à un défaut du circuit de la moto, ou de la batterie.
Il en faut pas mal mais ce que tu peux faire, c'est débrancher ta batterie à chaque fois que tu ne roules pas. Ainsi tu verras si elle se recharge ou si elle continue à ne pas tenir la charge, et tu pourras conclure à un défaut du circuit de la moto, ou de la batterie.
on va essayer de faire sa ... sinon, ou se trouve l'alternateur ?
Merci.
Sur les motos, l'alternateur n'est pas un organe à part entraîné par une courroie, il se trouve généralement dans l'axe du vilbrequin.
Cependant, ta moto roulant même batterie à plat, l'alternateur ne semble pas en cause, comme l'a dit Béo. En outre, ne fais jamais tourner le moteur sans charge sur l'alternateur (batterie débranchée) car celui-ci pourrait être détruit.
Bon.voici mes retours
Ce soir je pars du boulot, je démarre , nickel du premier coup.
Je fais 1km environs,je cale et la le démarreur est tres faible, impossible de la démarrer au démarreur c'est bizarre non ?
Je viens d'arriver chez moi, j'ai fait comme tu m'as dit.J'ai débranché la batterie (11.78 Volts) et je regarderais demain matin son état...
Peut-être bien que ta batterie est effectivement naze. Ce sont les symptomes en tout cas.
A ta place, je la changerais tout de suite sans faire plus d'essais. Il y a en effet des soupçons sur le forum sur le rôle des batteries nazes dans la destruction du circuit d'allumage, ce qui revient à une somme astronomique alors qu'il est plus simple de changer la batterie dès les premiers signes de faiblesse. Bien sûr, cela n'a jamais été prouvé, mais il vaut mieux ne pas tenter le diable...
Sur la tension, ça ne veut pas dire grand-chose. Une batterie morte peut très bien avoir une tension de 12v à ses bornes. Ce ne veut pas dire qu'elle soit capable de débiter une seule ampère une fois on aura mis une charge à ses bornes. Ce qui a de la signification, c'est la chute de tension lorsqu'on lui fait débiter un courant dans une charge. Par exemple, si lorsque tu actionnes le démarreur, la tension chute à mons de 5 V, c'est signe que la batterie est morte (ou le circuit participant au démarrage, défectueux). Tu peux recommencer l'expérience en essayant de débiter du courant dans un organe n'appartenant pas à la moto. Si là aussi la tension chute radicalement aux bornes de la batterie, c'est qu'elle est morte.
Peut-être bien que ta batterie est effectivement naze. Ce sont les symptomes en tout cas.
A ta place, je la changerais tout de suite sans faire plus d'essais. Il y a en effet des soupçons sur le forum sur le rôle des batteries nazes dans la destruction du circuit d'allumage, ce qui revient à une somme astronomique alors qu'il est plus simple de changer la batterie dès les premiers signes de faiblesse. Bien sûr, cela n'a jamais été prouvé, mais il vaut mieux ne pas tenter le diable...
Sur la tension, ça ne veut pas dire grand-chose. Une batterie morte peut très bien avoir une tension de 12v à ses bornes. Ce ne veut pas dire qu'elle soit capable de débiter une seule ampère une fois on aura mis une charge à ses bornes. Ce qui a de la signification, c'est la chute de tension lorsqu'on lui fait débiter un courant dans une charge. Par exemple, si lorsque tu actionnes le démarreur, la tension chute à mons de 5 V, c'est signe que la batterie est morte (ou le circuit participant au démarrage, défectueux). Tu peux recommencer l'expérience en essayant de débiter du courant dans un organe n'appartenant pas à la moto. Si là aussi la tension chute radicalement aux bornes de la batterie, c'est qu'elle est morte.
Ok merci pour tous ces conseils.
Je crois que je vais aller faire un tour chez speedway demain matin.
Par contre je crois que je vais opter pour une batterie sans entretien... :oops:
Je pense cependant qu'il ne faut pas exclure un pb sur le faisceau de la moto... Je proposerais bien, si tu as un multimètre qui permet de le faire, que tu regardes avec ta batterie en place s'il y a une fuite de courant vers le faisceau. En clair, normalement, contact coupé, la batterie ne doit pas débiter ou alors ça signifie qu'il y a un consommateur parasite...
Mais je rejoins Havoc sur les risques de griller le boitier d'allumage, donc vérif que je recommanderais plutôt avec la batterie neuve...
As-tu déposé la selle pour vérifier qu'il n'y ait pas d'eau dessous (ya déjà eu des cas)...
Je pense cependant qu'il ne faut pas exclure un pb sur le faisceau de la moto... Je proposerais bien, si tu as un multimètre qui permet de le faire, que tu regardes avec ta batterie en place s'il y a une fuite de courant vers le faisceau. En clair, normalement, contact coupé, la batterie ne doit pas débiter ou alors ça signifie qu'il y a un consommateur parasite...
Mais je rejoins Havoc sur les risques de griller le boitier d'allumage, donc vérif que je recommanderais plutôt avec la batterie neuve...
As-tu déposé la selle pour vérifier qu'il n'y ait pas d'eau dessous (ya déjà eu des cas)...
Concernant la selle, pas d'eau dessous.
Je ferais le test avec une nouvelle batterie.
Les nouvelles pour bientôt.
Bon, sa y est j'ai changé de batterie
Elle est chargée a bloc.
Je ferais une mesure de tension ce soir et demain matin pour voir si il n'y a pas de pertes.
La mesure est une mesure de courant, en ampères. Pour la réaliser, il faut placer le controleur multimétrique sur la position la plus haute de l'ampèremètre, ne SURTOUT PAS le mettre en parallèle sur les deux cosses de la batterie comme lors d'une mesure de tension, mais en série, c'est à dire entre la cosse - et la masse de la moto et/ou le fil provenant de la masse de la moto. Le contrôleur doit impérativement indiquer 0, successivement sur toutes les positions jusqu'à la plus précise.
Attention: un branchement de l'ampèremètre en parallèle sur les deux cosses de la batterie le grille instantanément, ou grille le fusible.
La mesure est une mesure de courant, en ampères. Pour la réaliser, il faut placer le controleur multimétrique sur la position la plus haute de l'ampèremètre, ne SURTOUT PAS le mettre en parallèle sur les deux cosses de la batterie comme lors d'une mesure de tension, mais en série, c'est à dire entre la cosse - et la masse de la moto et/ou le fil provenant de la masse de la moto. Le contrôleur doit impérativement indiquer 0, successivement sur toutes les positions jusqu'à la plus précise.
Attention: un branchement de l'ampèremètre en parallèle sur les deux cosses de la batterie le grille instantanément, ou grille le fusible.
Bon revenons à mes moutons.
J'ai fait le test d'amperage, sa m'a l'air d'etre OK.
Par contre le compte tour s'affole un peu, des fois il est à zéro moteur tournant.
Je sais pas si c'est comme sur les voitures, mais des problèmes de comptes tours peuvent suspecter un alternateur HS ?, quelqu'un a déja eu se problème de compte tour qui s'affole un peu ?
Oui moi comme je l'ai dit, j'avais des problèmes de comptes tours.
L'aiguille tapait en zone rouge quand je montais dans les tours, puis revenait etc... selon les moments.
J'ai remarqué que en bougeant le compteur tour, le problème se résolvait temporairement, et que c'était certainement dus aux vibrations.
En démontant le tout, et en renfonçant la prise du compte tour derriere le compteur, le problème est réglé.
Le truc est pas super accesible. Je n'ai pas regardé la doc, mais moi j'ai démonté mon phare pour pouvoir démonter le cache du compteur par en dessous.
Oui moi comme je l'ai dit, j'avais des problèmes de comptes tours.
L'aiguille tapait en zone rouge quand je montais dans les tours, puis revenait etc... selon les moments.
J'ai remarqué que en bougeant le compteur tour, le problème se résolvait temporairement, et que c'était certainement dus aux vibrations.En démontant le tout, et en renfonçant la prise du compte tour derriere le compteur, le problème est réglé.
Le truc est pas super accesible. Je n'ai pas regardé la doc, mais moi j'ai démonté mon phare pour pouvoir démonter le cache du compteur par en dessous.
Bon ben c'est parti pour démontage de phare pour ce week end alors plus peut etre graissage de ma chaine.
avant de suspecter l'alternateur, je pense en effet qu'il faut vérifier les connexions (électriques et mécaniques) derrière le combiné.
après, éventuellement, vérifier le faisceau vers le boitier d'allumage sous la selle (tiens... encore lui...) puisque que c'est ce boitier qui génère l'info régime pour le compte tours...
avant de suspecter l'alternateur, je pense en effet qu'il faut vérifier les connexions (électriques et mécaniques) derrière le combiné.
après, éventuellement, vérifier le faisceau vers le boitier d'allumage sous la selle (tiens... encore lui...) puisque que c'est ce boitier qui génère l'info régime pour le compte tours...
Je pense aussi que l'alternateur n'est pas problématique car j'ai roulé plein phare pendant 25 kms sans qu'il n'yait une variation de l'intensité des phares.
Demain c'est bricolage :twisted: ç donf !!!
quelqu'un a déja eu se problème de compte tour qui s'affole un peu ?
Malheureusement (quoi que je ne saches pas si c'est très grave).. j'ai ce comportement de temps en temps.
Tout a commencé le jour ou comme un imbécile j'ai tourné la clef trop à gauche et j'ai laissé la lampe allumée toute la journée.. Retour .. plop plop plus de jus.. Poussettes et compagnie (heureusement tout seul çà se fait sans trop de problèmes)... Un petit tour de periph et je me croyais guéri..
Mais non la titine (une RT bleue.. les plus jolies ) fait temps en temps des siennes.. et çà àmène parfois le compte tour qui s'amuse entre 0 et 1000 au ralenti de manière saccadée...
Pour l'instant je vis avec .. mais j'aimerai bien savoir ce qui se passe.. hors si je ne suis déjà pas doué en mécanique.. l'électricité c'est pire :oops:
RT bleue, 2005.
Ca confirmerait que les problèmes de batteries provoqueraient des « pets » dans le circuit électronique. Evidemment, si ça vient de là, il n'y a rien à faire, sauf à veiller à toujours avoir une batterie en état irréprochable.
bon ben retour à mes galères
Ma batterie c'est encore déchargée.
J'ai remarqué que lorsque j'utilise pas ma moto pendant 2 jours, le démarrage est nickel, par contre si je la laisse pendant 2,5 jours, impossible de démarrer,plus assez de jus.
Il va falloir refaire des tests de mesures encore...
personne n'a le meme soucis que moi ? :cry:
moi je n'ai encore jamais eu de problème de batterie mais bon elle n'a pas encore 6 mois...
T'avais regardé du coté du boitier d'allumage comme l'a signalé BéO?
moi je n'ai encore jamais eu de problème de batterie mais bon elle n'a pas encore 6 mois...
T'avais regardé du coté du boitier d'allumage comme l'a signalé BéO?
Ben j'avais regardé sommairement, car je n'y connais pas grand chose..
Qu'est-ce qu'il faudrait regarder sur le boitier d'allumage ?