Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est zarb' ton affaire... Tout se passe comme si tu avais un consommateur permanent (ou une batterie HS)... :?
Je pencherais plus pour la 1ere hypothèse car la batterie est neuve.
Par contre,j'ai eu l'impression que rien qu'en branchant la masse de ma batterie à une autre batterie l'intensité des voyants s'améliorait, peut etre un problème de cosse au niveau de la masse ?
Si c'est que ça... à vérifier et nettoyer soigneusement : connexions sur la batterie et masses sur le cadre (nettoyer, sécher, un coup de bombe hydrofuge, éventuellement tu peux aussi (uniquement sur les cosses de la batterie) les noyer dans de la graisse pour éviter oxydation et sulfatation...
As tu un multimètre pour vérifier le courant débité contact coupé ?
Si c'est que ça... à vérifier et nettoyer soigneusement : connexions sur la batterie et masses sur le cadre (nettoyer, sécher, un coup de bombe hydrofuge, éventuellement tu peux aussi (uniquement sur les cosses de la batterie) les noyer dans de la graisse pour éviter oxydation et sulfatation...
As tu un multimètre pour vérifier le courant débité contact coupé ?
Je vais vérifier les cosses.
J'ai un multimètre donc je vais pouvouir tester le courant débité.
Par contre le fait que la batterie ne soit plus bien chargée est-ce que sa pourra fausser les résultats ?
Au fait, ta moto, elle dort dedans ou dehors ?
Parce que sinon, tes problèmes ne sont peut-être pas si anormaux que cela. Ma batterie est neuve du mois d'août et lorsque la moto dors dehors, avec le froid et l'humidité qu'il y a en ce moment, les démarrages sont de plus en plus difficiles, et parfois, la batterie va jusqu'à plat avant que ça ne démarre (à la poussette). Dans tous les cas, je ne la trouve pas bien vaillante, cette batterie, lorsqu'elle est froide.
Et au fait, es-tu familier avec l'utilisation d'un multimètre en mesure de courant ? Si oui pas de pb, mais si non, n'hésite pas à demander conseil : on peut faire un méchant court-circuit avec ce genre de mesure si on se plante
Au fait, ta moto, elle dort dedans ou dehors ?
Parce que sinon, tes problèmes ne sont peut-être pas si anormaux que cela. Ma batterie est neuve du mois d'août et lorsque la moto dors dehors, avec le froid et l'humidité qu'il y a en ce moment, les démarrages sont de plus en plus difficiles, et parfois, la batterie va jusqu'à plat avant que ça ne démarre (à la poussette). Dans tous les cas, je ne la trouve pas bien vaillante, cette batterie, lorsqu'elle est froide.
elle dort dedans
Crotte !
J'ai rechargé ma batterie quasi neuve cette nuit. Je te tiendrai au courant de son évolution.
Sinon, une idée: la batterie est assez facilement accessible. Pourquoi ne pas installer un coupe-circuit juste en sortie de la masse ? Un simple interrupteur facilement accessible avec un minimum de longueur de fil, mais protégé contre les appuis intempestif te suffirait à isoler ta batterie lors des arrêts.
bon j'ai fait les tests de mesure de courant, de la masse de la batterie à une masse sur le chassis (c'est le cabled qui fait 20 cms environ et qui est du coté de la batterie), résultat 0.
Y at'il d'autres masses sur le chassis pour faire le test ?
Concernant le boitier CDI, mise à part les fusibles branchés, je vois pas grand chose d'autre. ;(
Pas de traces d'humidité sous la selle ou dans les connecteurs ? C'est rageant en effet... Ca vaudrait surement le coup d'essayer le coupe-circuit pour voir si c'est la batterie qui ne tient pas la charge...
Je ne comprends pas bien ta question pour la masse : normalement il y a 3 cables qui partent du (-) de la batterie : 2 vers les points de masse du cadre (les 2 plus gros, en 1,5mm², couleur marron), et 1 vers l'alternateur apparemment (noir, 1mm²). Il faut mesurer le courant entre la borne (-) de la batterie DEBRANCHEE et ces 3 fils rassemblés pour simuler la config de base...
Comment as tu procédé ? Au niveau d'un des 2 points de masse du cadre, entre le cadre et la cosse démontée ? Si c'est ça, il est possible que la conso résiduelle vienne de l'autre point de masse (ou du cable alternateur s'il y a un pb de ce côté là)...
Pas de traces d'humidité sous la selle ou dans les connecteurs ? C'est rageant en effet... Ca vaudrait surement le coup d'essayer le coupe-circuit pour voir si c'est la batterie qui ne tient pas la charge...
Je ne comprends pas bien ta question pour la masse : normalement il y a 3 cables qui partent du (-) de la batterie : 2 vers les points de masse du cadre (les 2 plus gros, en 1,5mm², couleur marron), et 1 vers l'alternateur apparemment (noir, 1mm²). Il faut mesurer le courant entre la borne (-) de la batterie DEBRANCHEE et ces 3 fils rassemblés pour simuler la config de base...
Comment as tu procédé ? Au niveau d'un des 2 points de masse du cadre, entre le cadre et la cosse démontée ? Si c'est ça, il est possible que la conso résiduelle vienne de l'autre point de masse (ou du cable alternateur s'il y a un pb de ce côté là)...
Pour les cables, je suis d'accord avec toi.
pour mesurer le courant, je n'ai pas débranché les cables de la borne - :shock: .... , je crois que je vais me mettre à la broderie ou couture
D'après ce que j'ai compris il faut donc débrancher les 3 cables de la masse, mettre une borne de mon multimère sur le - de la batterie et l'autre sur les 3 cables en même temps ?
Y a t'il d'autres tests à faire ?
Juste un détail: je pense avoir compris que Béo ne te conseille pas dans cette configuration de mesurer la tension, mais l'intensité du courant (pas de fausses manoeuvres ou ton contrôleur saute !). Est-ce bien ce que tu as fait ? Elle doit être de 0 mA, même sur le calibre le plus bas.
Juste un détail: je pense avoir compris que Béo ne te conseille pas dans cette configuration de mesurer la tension, mais l'intensité du courant (pas de fausses manoeuvres ou ton contrôleur saute !). Est-ce bien ce que tu as fait ? Elle doit être de 0 mA, même sur le calibre le plus bas.
oui c'est ce que j'avais fait mais sans débrancher les cables -.
Euh... il faudrait pouvoir faire un schéma.
Béo te propose de ne pas être branché à la batterie parce que je suppose qu'il veut faire un contrôle à l'ohmètre. Il ne doit pas y avoir de continuité, soit une resistance infinie.
Moi, je te propose de laisser la batterie branchée mais d'intercaler un ampèremètre dans le circuit, soit entre la borne moins et les fils de masse, soit entre la borne plus et le fil rouge, pour vérifier que le courant est bien nul, clé de contact retirée.
Les deux procédés peuvent donner des informations intéressantes.
Euh... il faudrait pouvoir faire un schéma.
Béo te propose de ne pas être branché à la batterie parce que je suppose qu'il veut faire un contrôle à l'ohmètre. Il ne doit pas y avoir de continuité, soit une resistance infinie.
Moi, je te propose de laisser la batterie branchée mais d'intercaler un ampèremètre dans le circuit, soit entre la borne moins et les fils de masse, soit entre la borne plus et le fil rouge, pour vérifier que le courant est bien nul, clé de contact retirée.
Les deux procédés peuvent donner des informations intéressantes.
J'ai pas fait le test entre la borne + et le fil rouge, je ferais le test.
Par contre la clé de contact je l'ai pas retirée, j'ai mis la position OFF.
Normalement, ça devrait suffire mais comme tu as un dysfonctionnement, il peut aussi provenir de la serrure.
Normalement, ça devrait suffire mais comme tu as un dysfonctionnement, il peut aussi provenir de la serrure.
Pour l'histoire de la serrure je n'y avais pas pensé.C vrai que je laisse toujours la clé lorsqu'elle est dans le garage.
Peut-etre une piste ??
'alut !
de retour après 2 jours de déplacement donc un peu en retard.
Domdomzen, attention (je me doutais qu'il y avait un risque : faire une mesure de courant est plus risqué qu'une mesure de tension).
En effet, il faut mettre ton multimère en position "ampèremetre" (mesure à commencer sur le calibre maxi en A) ENTRE la borne (-) et les 3 fils, ou alors entre la borne (+) et le fil dont Havoc dit qu'il est rouge (j'ai pas de MZ, je sais pas...).
Mais comme dans ce mode de mesure, l'impédance (la résistance interne) du multimètre est nulle, il faut faire super attention sous peine de griller qqch. C'est à ce titre que je conseille de faire la mesure côté (-) parce qu'en cas de mauvaise manip (contact entre le multimètre et le cadre) il n'y a pas de risque, alors que côté (+) , si tu mets un cordon du multimètre sur le (+) batterie et que l'autre cordon effleure le cadre, ya grosse bourre
Pour la clé sur le contact, je doute que ça ait un effet : il n'ya pas de transpondeur (reconnaissance de clé) sur les chtiotes MZ
Donc oui, la méthode est bien :
D'après ce que j'ai compris il faut donc débrancher les 3 cables de la masse, mettre une borne de mon multimère sur le - de la batterie et l'autre sur les 3 cables en même temps
en mettant bien le multischtroumpf en mode "mesure de courant"...
'alut !
de retour après 2 jours de déplacement donc un peu en retard.Domdomzen, attention (je me doutais qu'il y avait un risque : faire une mesure de courant est plus risqué qu'une mesure de tension).
En effet, il faut mettre ton multimère en position "ampèremetre" (mesure à commencer sur le calibre maxi en A) ENTRE la borne (-) et les 3 fils, ou alors entre la borne (+) et le fil dont Havoc dit qu'il est rouge (j'ai pas de MZ, je sais pas...).
Mais comme dans ce mode de mesure, l'impédance (la résistance interne) du multimètre est nulle, il faut faire super attention sous peine de griller qqch. C'est à ce titre que je conseille de faire la mesure côté (-) parce qu'en cas de mauvaise manip (contact entre le multimètre et le cadre) il n'y a pas de risque, alors que côté (+) , si tu mets un cordon du multimètre sur le (+) batterie et que l'autre cordon effleure le cadre, ya grosse bourre![]()
Pour la clé sur le contact, je doute que ça ait un effet : il n'ya pas de transpondeur (reconnaissance de clé) sur les chtiotes MZ
![]()
Donc oui, la méthode est bien :
D'après ce que j'ai compris il faut donc débrancher les 3 cables de la masse, mettre une borne de mon multimère sur le - de la batterie et l'autre sur les 3 cables en même temps
en mettant bien le multischtroumpf en mode "mesure de courant"...
oki Chief
Je vais tester sa alors , ( pour le mode mesure de courant sa je connais, j'ai des vagues souvenirs de mon bac electronique :shock: )
la borne (+) et le fil dont Havoc dit qu'il est rouge (j'ai pas de MZ, je sais pas...).
J'ai plus dit ça par principe, je n'en suis pas certain du tout !
Sinon, la clé, je ne sais pas, je deviens peut-être parano, mais j'ai l'impression que ma batterie est plus faible quand je la laisse, mais je reconnais que ça n'a rien de rationnel ! Par contre, chiant, la position « allemande »: si tu tournes trop la clé avant de la retirer, tu allumes les feux !