Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est une capture d'écran du tableau en question tableau... j'arrive pas à la mettre mon image...si qqun peu me dire ce qu'il mettrait lui pour la taille de pneu de la mz rt par rapport au tableau...:hm:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
Pour la taille du pneu, il y a deux façons d'aborder la chose : soit tu calcules la longueur théorique à partir de la dimension du pneu, ce qui donne une valeur, soit, comme tu l'as fait , tu la mesures sur la machine.
Concrètement, la première méthode est très souvent fausse, dans mon passé automobile j'ai déjà constaté que les pneus de bagnole, avec la même dimension (par ex 175/60R14) avaient des développées différentes suivant le manufacturier (Michelin, Dunlop, Pirelli, etc...)...
La longueur théorique d'un pneu AV de RT (110/70 17 je crois) est de 1840,3 mm.
Après, il faudrait que je ressorte les tableaux de l'ETRTO (organisme officiel international des pneus) pour voir si la longueur normalisée est celle là... Je chercherai...
Ceci étant dit, la bonne méthode est, selon moi, d'utiliser un GPS pour étalonner ton compteur réglé avec la longueur théorique, pour corriger précisément le développé (par exemple en comparant la vitesse GPS et celle du compteur à 100 km/h stabilisé). Est-ce que tu peux te faire prêter un GPS autonome (genre tomtom) pour ça ?
La valeur qui correspond à 1907 dans la colonne de droite semble la plus approchante. Je ne la voyais pas si petite notre roue avant !
Ptite question Béo comment tu trouve 1840,3 avec 110/70-17 :hm:
My pictures casa
Racine de 17, * 110, + l'âge de l'admin, le tout divisé par le nbre de membres du foruMZ !
ça devrait coller :hm:
Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...
Ca y est je suis tombé sur le tableau de L'ETRTO un outil très utile comme dit celui qui a filé le lien sur la toile tableau en feuille microsoft office excel......donc 1840 à afficher dans la mémoire du compteur...
Entre autre j'ai fixé mon capteur sur la jante bâton ça n'a pas été facile,mais après longues réflexions j'ai fais simple et solide...je ferai un tuto...;)
My pictures casa
Ptite question Béo comment tu trouve 1840,3 avec 110/70-17
il suffit de savoir comment les dimensions du pneu sont codées dans cette référence, et de rappeler que le périmètre d'un cercle est égale à 2 x Pi x le rayon du cercle.
Calculons donc le rayon du cercle :
17 désigne le diamètre de la jante, en pouces et 1 pouce = 25,4 mm.
d'autre part, le 70 (appelé "rapport d'aspect") exprime la hauteur du flanc du pneu, exprimé en pourcentage de la largeur.
enfin, plus classique, 110 est la largeur du pneu en mm.
Partant de là, on a :
rayon de roue = flanc du pneu + rayon de jante (tout étant exprimé en mm)
rayon de roue = 70% de 110 + 17/2 x 25.4
rayon de roue = 0,7 x 110 + 8,5 x 25,4
rayon de roue = 77 + 215,9 = 292,9
et donc
périmètre de la roue = 2 x 3,14159 x 292,9 = 1840,34 mm
Voilà, c'est tout bête, il suffit de savoir lire la ref du gommard
C'est tout bête comme tu dis mais les math aussi petites qu'elles soient me donnent mal au ventre...à l'école j'ai plutôt donné dans les autres matières...
Maintenant au moins c'est rentré...c'est depuis tout petit que la base a été faussée...
J'ai posé mon capteur,réglé mon compteur et depuis ce matin j'ai constaté qu'en fait je pouvais faire confiance à celui d'origine,le décalage est insignifiant,c'est à dire 3km/h par défaut...donc quand je suis à 50 au digital,à l'aiguille je suis à 47 km/h...on peux dire que c'est pas bien grave,mais maintenant j'ai un compteur digital additionnel qui me donne la durée de mes trajets et le temps mis et l'horloge.
Merci pour cette petite leçon de calcule,je pense que ça servira à d'autres aussi...
Dernière modification par Le yak (28-05-2008 20:26:55)
My pictures casa
Comment ça Le Yak, tu aimais donner tes "matières"...allo, Dr Freud ? pipi caca popo
:tusors: Oui oui, je sors, je me tiens une de ces crèves que j'ai le reste de mes neurones qui disjoncte
là je suis largué au niveau calcul ....
[ 2 + 2 = 22 ] ; [40 + 12 = quarantedouze ! ]
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Tchinchong, tu fais du JC Van Dam, 1+1=11....c'est même pas de l'algèbre Booléen ...1+1=1 :hm:
on est nombreux a regretter de ne pas avoir été instruits par Havoc !
Ouh bah ! C'est gentil, ça ! :rougi:
Par contre, le Yak, je me demande où il a appris l'informatique. Même le serveur se le demande !
Au fait, j'ai une histoire amusante (une de plus): j'ai passé l'après-midi avec les deux fils de mon copain le plus proche. Le plus jeune a trois ans et depuis qu'il sait parler, il a un ami imaginaire qui s'appelle « Bella », ce qui inquiétait un peu ses parents mais bon...
Or, son frère m'a révélé qu'il y a un nouvel ami imaginaire, qui intervient quand Bella n'est pas là. C'est une sorte d'ami imaginaire plus sportif, qui attaque les méchants, tout ça... Eh bien devinez comment il s'appelle !
...
Il s'appelle: « [large]Yak[/large] » !!!
[img align=c]http://lh4.ggpht.com/d1index/SD3BtjSclXI/AAAAAAAAJoQ/KOYRjEHYVMI/DSC02657.JPG?imgmax=640[/img]
je disais que ma pièce maitresse est un rayon de vélo....
[img align=c]http://lh5.ggpht.com/d1index/SD3BuzSclYI/AAAAAAAAJoY/vITsL1PzWp4/DSC02658.JPG?imgmax=640[/img]
avec la soudure à froid j'ai collé cette pièce au bâton de ma jante en respectant les 5mm de jeux entre les capteurs du compteur...
[img align=c]http://lh6.ggpht.com/d1index/SD3ByDSclbI/AAAAAAAAJow/e86kCyDP3fY/DSC02669.JPG?imgmax=640[/img]
Premier collage à la colle rapide pour maintenir la pièce
[img align=c]http://lh4.ggpht.com/d1index/SD3B0jScleI/AAAAAAAAJpI/PQWts6VPK2E/DSC02676.JPG?imgmax=640[/img]
finition au métal synthétique et un petit coup de bombe...tout ceci est éphémère jusqu'à ce mon système demande de l'amélioration.
[img align=c]http://lh5.ggpht.com/d1index/SD3ByzSclcI/AAAAAAAAJo4/A993icoiUZw/DSC02670.JPG?imgmax=640[/img]
j'ai rehaussé un des capteurs car au premier essaie j'avais pas le contact,j'ai mis un bout de bois ce sera à améliorer.
Dernière modification par Le yak (29-05-2008 00:22:07)
My pictures casa
je crois que mon logiciel de redimensionnement de photos merde elles sont là les photos...
J'ai appris nulle part l'informatique j'ai un ordi que depuis que je suis en France et vu ce que je peux faire avec je crois que je ne m'en sors pas mal...rappelez vous là bas au Benin tous le monde n'a pas un ordi chez lui pire encore internet...on est plus manuel nous autre pendant que les plus riche sont dans des bureaux climatisés à essayer de faire de l'informatique.
Pour les deux fils de ton amis,il faut savoir d'où il tien le mot yak soit il s'est déjà mis à fumer soit quelqu'un a parlé de yak à coté de lui...
pendant que je vous écris,j'ai essuyé deux coupures de courant dans mon village...excusez le retard entre les messages.
Dernière modification par Le yak (28-05-2008 23:30:22)
My pictures casa
Tu sais, Bella existe depuis plus d'un an et son nom reste un mystère pour tout le monde !
Ne t'inquiète pas pour mes petites moqueries sur tes messages, ce n'est pas méchant.
De toute façon, j'étais informaticien et je ne suis pas resté dans le métier parce que je le trouvais bête.