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Voici un petit tutorial pour les M-Zéhèdistes qui ont eu la malchance de laisser choir leur moto sur le flanc droit. Généralement, le levier en aluminium casse sur la partie éffilée, ce qui permet de protéger le maître cylindre de frein et son attache sur le guidon. C'est fait exprès. Bien sûr on peut bricoler le levier de frein provisoirement pour continuer à rouler en toute sécurité, mais pour protéger le maître cylindre, il est conseillé de changer la pièce au plus vite.
Remplacer un levier de frein
- Coût de l'opération en février 2008: 23 euros (pièce Baileys chez Wemoto.com) avec une pièce de rechange en supplément et un petit porte-clés offert (Wemoto).
Il s'agit, entre autres, du levier de l'Aprilia Rally liquid, disponible par exemple sur le site de Wemoto.com, un revendeur anglais, au prix de 17 livres (23 euros) les deux (il serait un peu bête de n'en commander qu'un seul), port et frais de banque compris.
[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Tuto/Image70.jpg[/img]
Actuellement, le lien de Wemoto qui pointe sur cet article est celui-ci: http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?k=HL-539756
L'emballage du constructeur (Baileys & Co) ne mentionne hélas pas la destination de cette pièce, mais j'ai de fortes présomptions concernant également les Kawa KX, les Honda CR et quelques autres modèles, car ce levier ne me semble pas être en fin de carrière. Chez ce fabricant, le numéro de pièce est: 539756
Des raisons de changer de levier :
- le levier est un élément crucial de votre sécurité puisqu'il commande le frein avant
- le levier réparé ou bricolé ne protège pas votre maître-cylindre faute de partie fragilisée
- le nouveau levier est de couleur métallisée, l'occasion de changer la couleur de vos commandes
- vous vous êtes acheté de beaux rétros chromés
Outils nécessaires
- clé à oeil ou à pipe de 10 mm
- tournevis plat, large
- graisse pour éventuellement reprotéger la tête du piston du MC de frein
Dans quelle position installer la moto ?
L'opération s'effectue sans difficulté moto béquillée.
C'est parti !
- Si nécessaire, peindre le levier dans la couleur désirée et laisser sécher
- Dévisser l'écrou 1 à l'aide d'une clé à pipe ou à oeil de 10
- à l'aide d'un tournevis plat, dévisser la vis 1
- Déposer le levier cassé en prenant bien garde à ne pas faire tomber la coupelle et le soufflet qui sont maintenus plaqués par la vis 2. Sinon, ben tant pis pour vous !
- Vérifier que les parties situées derrière le soufflet ne contiennent pas de corrosion. Au besoin, graisser.
- Mettre en place le nouveau levier en poussant dans un sens parallèle au guidon, levier en position « naturelle ». La vis 2 doit repousser la coupelle et le soufflet dans leur logement.
- Replacer la vis 1 en maintenant le levier en position avec la main gauche
- revisser l'écrou 1. Terminer avec une clé en serrant modérément.
Et voilà, c'est fini !
Vérifier que le levier coulisse normalement. Vérifier que la roue avant tourne librement lorsque le levier est au repos. Dans le cas où la roue serait bloquée, régler la vis 2. Vérifier que le levier permet de freiner normalement. Dans le cas où le levier ne permet pas de freiner suffisamment, régler à l'aide de la vis 2.
Lors des premiers tours de roues, rester prudent ! Tester le freinage, son efficacité et son relâchement.
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Merci Havoc je passe commande de suite...
Je dirai qu'une chose...change de tournevis
C'est quoi la montre que tu as sur ton guidon comment est elle fixée...:bravo:
Dernière modification par Le yak (15-02-2008 01:07:20)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
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Eh bien c'est mon tournevis de VTT et... mon compteur de VTT !
Ces compteurs sont étanches, ce qui est une première qualité, et on les enlève du guidon en un tournemain, ce qui est une autre qualité.
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merci havoc
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
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Super merci!
J'ai commandé ce jour.
Tu l'as reçu en combien de temps?
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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Commandé un dimanche, reçu un jeudi. Assez rapide, quand-même.
Tu as commandé le jour du seigneur ???...tu as payé en chèque ou paypal ???Je crois que je vais poster le chèque demain matin en même temps que les cloches de 9h...
Amen aléluya.
Dernière modification par Le yak (16-02-2008 14:42:20)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
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Carte Visa. Le Diable si tu ne l'as pas avant jeudi ! [img align=R]http://www.maj.com/gallery/fuzzball7/emoticons/devilish.gif[/img]
Le supplice du Paypal pour le Christ ? C'est une idée mais alors comment ferait-on le signe de croix ?
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J'ai bien reçu mes leviers jeudi, je m'en vais remplacer celui qui est mort.
Je suis passé réviser pour ne rien oublier, mais finalement, ca va, ca semble simple.
A toute.
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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Re-
Oui oui, commande passée chez Wemoto (j'ai aussi reçu le magnifique porte-clef), sans problème à signaler.
Je dirais même que je suis très satisfait de leur prestation (emballage, expédition).
BOn, bah voilà, c'est fait! Le temps d'aller au bout du jardin pour sortir la moto du garage, de démonter l'ancien levier et de remettre le nouveau, de tester: 5mn maxi.
Merci encore pour le tuto.
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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j'ai essayé de commander la pièce. pour payer par chèque ou paypal (?) il faut que j'envoie une fiche imprimé de commende avec le payement.
je me pose une question essentiel :
leur adresse c'est : Worlds End Motorcycles Ltd.
Unit 7
Grange Road Industrial Estate
Albion Street
Southwick
West Sussex
BN42 4EN
United Kingdom
?????????????????????????????????
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
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J'ai tout fais par mail moi...je n'ai rien imprimé et j'ai payé par CB...aussi.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
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J'ai pas de CB :hm:
l'âge de pierre vous connaissez
Dernière modification par l'indienne (24-05-2008 11:46:11)
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
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alors sa va être dur pour moi là .... l'anglais et moi sa fait douze !!
il faudrais que j'y songe a les changer, because l'ancien proprio et tomber d'un côté et du coup le lever de frein avant fait pratiquement un demi-cercle et moi j'ai renchéri par dessus, je suis tomber de l'autre côté du coup j'ai des levier en demi-cercle maintenant :D
j'ai un rêve tourner sur piste ...
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