Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 28-04-2008 21:23:07

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : photo récente

Bon, renseignements pris auprès des potes du Département Batiment et Urbanisme, je confirme ma première impression : il y a très peu de chances que ce soit du salpêtre...
D'abord parce que le salpêtre monte au pied des murs alors que là ce sont des traces qui semblent plutôt dégouliner, et ensuite par ce que le salpêtre apparait usuellement dans les pièces humides et mal ventilées (caves par exemple) et que ça n'apparait pas en qq jours/poignées de semaines...
D'après eux ce serait plutôt des traces de "laitances", c'est à dire d'eau chargée de poussière de ciment/béton, qui en s'évaporant laisse des traces blanches très visibles sur fond de brique rouge, forcément...
Leurs conseils sont alors :
- d'attendre (pour bibu) que ça ait diffusé et relargué tout ce qui a envie de couler (attendre quelques pluies et cycles thermique de soleil/ombre/pluie).
- tenter (toujours pour bibu) un recours auprès du constructeur dont ça reste la responsabilité, puisque ta maison n'est pas encore finie !
- finalement, pour nettoyer (valable pour Bernard et Bibu), c'est sans doute avec de l'eau acidifiée (très faiblement concentrée en acide) que ce serait le plus efficace. Attention aux yeux et aux mains en nettoyant ; mais privilégier le nettoyage par le constructeur dans la mesure du possible !

Voilà leurs commentaires en voyant la photo de la maison, mais ils m'ont tous dit que c'était difficile à diagnostiquer en photo et à des centaines de km d'ici ! Tiendez moi au courant en tous cas...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#62 28-04-2008 21:33:38

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Merci pour tout ! Effectivement, à l'époque de la construction de la maison, le ciment (et son séchage) avait été incriminé. Mais c'est surprenant qu'il reste quelques traces (pas comme chez Bibu tout de même).

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#63 28-04-2008 22:31:59

BéO
MZécano

Malgré ce qu'on en dit, les pluies ne sont pas assez acides pour lessiver des traces de ciment avec le temps... Un jour, j'ai eu des trainées de ce genre qui sont tombée sur ma voiture garée dans un parking souterrain récent, suite à un gros orage et des infiltrations : il a fallu refaire la peinture de ma caisse !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#64 28-04-2008 22:41:55

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

Ok merci Béo, je vois le chef de chantier bientot, je lui en parlerai

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#65 28-04-2008 22:58:08

BéO
MZécano

Et surtout, tiens moi au courant : mes collègues étaient intrigués et intéressés !

#66 29-04-2008 18:33:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Jolies briques en effet !

As-tu essayé le nettoyeur à haute pression, déjà ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#67 30-04-2008 15:14:55

bibu
Motard
Site Web

Pas encore, je les laisse terminer, ils doivent encore niveller le terrain

signat11.gif

modo1010.gif

#68 16-11-2010 11:13:20

bibu
Motard
Site Web

oulaaaaaaaaaaaaaaaa ca c est du deterrage de post !!!!!!!!!

a ce jour, plus aucune trace de ces trainées blanches sur les briques !!!!!

signat11.gif

modo1010.gif

#69 16-11-2010 12:18:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

bon je vais y mettre mon grain de sel, le bâtiment ça a été mon job

(c'est con tu m'invitais à camper sur le terrain et je te faisais une expertise complète big_smile)

les traces blanches qui fleurissent sur les briques viennent d'une réaction chimique entre le ciment du mortier et les sels contenus dans la brique, c'est rendu possible par l'humidité donc l'eau du mortier puis la pluie

en principe tu verras le phénomène davantage du  côté où il pleut le plus, quoi que là ça correspond probablement davantage à l'eau de gâchage

autrefois  ttgenial ça ne se produisait pas car les briques étaient étanches, on faisait sécher sous un abris puis on cuisait, au passage on se servait donc d'énergie solaire

aujourd'hui on fabrique des éponges qu'on vend sous le nom de briques, en effet à peine la future brique est elle démoulée qu'elle passe au four, résultat l'eau au lieu de gagner la surface par capillarité est expulsée vivement sous forme de vapeur et donc crée des canaux pour évacuer

le résultat c'est que les briques ne réagissaient pas avec le mortier

autre détail utile, certains ciments réagissent plus que d'autres, mais surtout autrefois on n'était pas aux pièces et on ne mettait pas que du ciment, on mettait de la chaux

la prise était plus lente mais le mortier n'était pas aussi agressif chimiquement

attaquer l'entreprise, le fournisseur, le maitre d'œuvre ..... oublies, les tribunaux concluent toujours que l'aspect ne nuit pas à l'usage en t'envoient te faire f.....

comment pallier ?

je ne connais qu'une façon rapide :

- brosser les efflorescences pour gagner du temps sinon ça se lave par la pluie (mais faut du temps), au karcher c'est moins fatigant mais ça consomme de l'énergie électrique et de l'eau sans compter que ça remet de l'eau qui permettra une nouvelle efflorescence
- hydrofuger si ça revient (après avoir à nouveau brossé)

de toutes façons hydrofuger est utile vu les briques d'aujourd'hui, en empêchant le mur de se gaver d'eau il est moins conducteur de calories (utile été comme hiver, mais bon un mur c'est un court circuit calorifique quand même)

attention j'ai dit hydrofuger, pas imperméabiliser

la nuance est importante car on te propose souvent une merdouille aux silicones qui produit un film imperméabilisant qui jauni et  n'est pas pour autant définitif

deuxième effet cas'couilles Kisscool en imperméabilisant le mur ça fait que l'humidité venant de l'intérieur reste emprisonnée, se condense à fleur du mur et explose la brique quand il gèle, bon ça risque peu d'arriver dans un pays où le starter n'est qu'un élément décoratif mais je le signale pour tous les autres

l'hydrofugation consiste à faire pénétrer des sels qui cassent la capillarité, ça n'est pas absolument permanent mais en général ça tient longtemps, un collègue a fait cela il y a 30 ans et ça tient toujours

Dernière modification par micky7 (16-11-2010 12:41:32)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#70 16-11-2010 12:20:25

bibu
Motard
Site Web

plus aucunes traces depuis au moins 1 an et demie, je ne pense pas que ca va reapparaitre

signat11.gif

modo1010.gif

#71 16-11-2010 12:28:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

si ça a disparu ça ne reviendra plus

ça a disparu en combien de temps ? naturellement ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#72 16-11-2010 13:09:01

bibu
Motard
Site Web

oui naturellement, ca a disparu en 6 mois environ

signat11.gif

modo1010.gif

Pied de page des forums