Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2008 11:47:59

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95
Inscription : 08-08-2007
Messages : 97

[Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

j'ai un petit soucis sur ma RT. Est-ce que vous avez vu quelque chose dans ce genre là?
la chaine déraille systématiquement. La première fois que cela m'est arrivé j'ai cru que c'était a cause du jeu. (je revenais de cap Fréhel et j'avais plus de 900 bornes sans pouvoir tendre la chaine). J'ai du faire intervenir l'assistance pour retendre la chaine et finir mon trajet. Mais voila que cette semaine ça recommence et j'ai beau tendre la chaine elle finit par sortir au bout d'un moment.  Jeudi soir j'ai du laisser ma moto sur le bord la route et finir en train.
Lorsque je recule la moto je vois très clairement que la chaine va vers un coté de la couronne et ne reste pas au milieu. les dents de la couronne sont complètement usinées.
Mon kit chaine à 20 000 km, il est au bout, mais j'en suis à mon 5eme kit chaine sur cette machine et j'ai jamais vu quelque chose comme ça. L'amortisseur a été changé avec le dernier kit chaine.
Je suis d'avis de dire qu'il y a un problème indépendamment du kit chaine usé.
Vous avez des idées ?

Hors ligne

#2 09-08-2008 13:28:50

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Vérifie si ta couronne est bien parallèle à la roue (lève l'AR et fait tourner la roue : il ne doit pas y avoir de voile). Peut être que le montage (normalement prévu avec un jeu purement axial : de droite à gauche, parallèlement à l'axe de la roue) s'est abimé et que ta couronne (usée en plus) bouge trop pour garantir une tension de chaine à peu près constante... ?
Essaie de voir, en faisant bouger la couronne, dans quelles direction est peut jouer.

Et puis si ton kit chaine a 20 000, il y a fort à parier qu'il est au bout du bout du rouleau !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#3 09-08-2008 15:16:05

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Te casse pas le bignou, j'ai eu ça sur un 750 Honda, en rentrant de tres loin, la chaine etait retamée, on à disqué une paire de maillon tellement elle etait detendu et de temps à autre elle sautait sur la couronne. Sans derailler parce qu'elle etait beaucoup plus large que la tienne et donc plus rigide. Mais c'est à 99% un pb de chaine ultra usée. Mais le kmetrage que tu annonce avec une chaine sur 1
une 125 me parait TRES TRES faible, soit tu achete du matos chez "court-vite" ton pot le gitan, ka des prix de ouf à la sortie du camion !!!! soit tu conduit comme un furieux et tu passe ta vie à cabrer ta machine à grand coup d'embrayage !!
C'est quoi la reponse ??? hein dit


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#4 09-08-2008 17:09:12

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95
Inscription : 08-08-2007
Messages : 97

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Ha Ha je ne sais pas d'où il vient mon kit chaine,Beru. je ne le change pas moi-même. kit chaine FE (??) à 96 € HT chez un garagiste qui à pignon sur rue. C'est surement du matos de qualité standard pas plus. le plus que j'ai fais avec ce type de kit c'est 25 000 kilometres. neuf je peux arriver à faire 2000 km sans avoir besoin de le règler. vers la fin c'est plutôt vers les 6/700 km qu'il faut mettre un coup de vice.
Question conduite j'y vais normalement au démarrage. Mais c'est vrai que la première est assez courte sur la RT 125. Sans jamais réussir à la cabrer...Effectivement je trouve que c'est peu, ça serait quoi un bon kilomètrage?

Question couronne, elle a énormément de jeu. comme l'a déja signalé "fo" et "tkm" sur ce forum c'est un peu tout le temps que c'est comme ça. Et cela, sans avoir l'aire de comprimer l'amortisseur.
(le voile il faut que je regarde)
Sur le montage actuel j'ai pu constater les choses suivantes :
-la couronne est arretée sur l'axe par un serre-clips, entre la couronne et le serre clips il y a une rondelle calibrée..
- la partie de la couronne en contact avec la rondelle est complètement usinée. (quelque dizième de millimètre) ce qui augmente le jeu axial déja important.

En regardant sur le site FaberMZ j'ai vu qu'il y a pour les RT 3 épaisseurs différentes pour cette rondelle.
Est-ce que l'épaisseur des couronnes est standard ? ou faut-il prévoir selon le kit chaine, de monter telle ou telle épaisseur d'entretoise; et dans ce cas combien faut-il prévoir de jeu.

cette fameuse rondelle en acier très dur, à un bord vif, et j'ai été surpris de voir la couronne entaillée comme elle est.

Je vois que vous pencher plutôt vers un problème d'usure de kit chaine. J'avais tout de mêmes des craintes sur une usure générale de la partie cycle. J'étais à deux doigts de me dire que j'arrête les frais sur cette moto.

Hors ligne

#5 09-08-2008 18:54:30

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

oulaaaa !! alors moi jai la moto depuis octobre 2007, j'en suis a mon troisième kit chaine.

20 000km, il et extremement usée, et c'est même dangereux de rouler avec sa, un kit chaine renforcé / joint torique c'est maxi 16 000km...

un kit chaine standard, maxi 8000 km...

dont une chaine détendu, donne une impression qu'il y a un pbavec le filtre a air, ou autre, et que sa ne tourne pas rond.

Pour savoir si ton kit chaine et mort, quand tu roule, tu jette un oeil voir si la chaine tourne rond. Si elle donne des battement vers le haut et le bas cherche pas, c'est la chaine ...


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#6 09-08-2008 20:20:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Je crois également que l'effet « tension irrégulière » s'accentue, ce qui peut être un bon point de repère. Pour voir ça, tu mets la moto sur béquille d'atelier et tu tournes la roue. Si ça passe de « bonne tension » à « guirlande de Noël » rien qu'en faisant un demi tour de roue, c'est qu'elle est achement usée.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 09-08-2008 21:10:12

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Beru, tu crois vraiment qu'un kit chaine de 125 peut durer si longtemps ? J'avais en tête des ordres de grandeur plus proche de ce que Tchin évoque (10 à 15 000 km)... Mais bon, OK, avec mes 1350 bornes, chui pas un exemple !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#8 09-08-2008 22:21:31

bass06
MZotard Confirmé
Lieu : Cuers
Inscription : 30-04-2008
Messages : 1 066

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Sur ma Gn le kit a fait 15 000Km ( model d'origine) et je n'avais jamais graisser la chaine (ou peut etre 1 fois).

Hors ligne

#9 09-08-2008 23:49:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Oui mais bon... c'est pas les mêmes contraintes mécaniques, sur un GN.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 10-08-2008 00:09:41

savane51290
Invités

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

exact tu verrais les contraintes avec la 125 teneré  si tu joue les garsjo et tu te la péte au demarage ton kit dure 4 a 5 fois moins longtemps 27 cv sur la chaine donc renforcé

Dernière modification par savane51290 (10-08-2008 00:11:47)

#11 10-08-2008 10:37:02

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Ouais, je suis étonné de vos kmtrage !!! Sur des machines de 900 ou 1000 cc on fait beaucoup plus.
Quand vous parlé de "Kit Chaine", c'est bien l'ensemble, "Pignon,chaine,couronne"?
Lucky, ta couronne est pas fixée sur le moyeux par au moins 6 vis M6 ou M8 ?????
c'est quoi ton circlips (pas serre-clips) et puis ta couronne bouge en latéral ???? je vais essayer de voir des photo de votre système!


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#12 10-08-2008 10:46:26

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

bon, est ce que qqun a des photo de la couronne des 125, (montée ou on voit bien !!!)
A+


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#13 10-08-2008 11:26:20

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes
Inscription : 21-06-2008
Messages : 1 230

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Dommage que l'on peu pas mettre un kit  chaine de 500 sur une 125 il tiendrait au moins 20000km


vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

Hors ligne

#14 10-08-2008 12:20:20

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95
Inscription : 08-08-2007
Messages : 97

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Sur la 125 RT la couronne et monté flottante; elle est fixé par 6 vis sur une pièce qui est elle même légerement libre sur le moyeu. Cette pièce entraine le moyeu via un caoutchouc et elle est maintenue sur le moyeu justement par un circlips . je vais redemonter et prendre des photos mais ça va prendre un peu de temps (je n'ai pas l'outil pour démonter le circlips). Sauf si quelqu'un a déja des photos.

Sur ma machine les kits successifs on duré
1er : 10 000
2e  : 25 000
3e : 18 000
4e : 22 000
5e : 20 000

je lésine pas sur la graisse et dans les période ou la chaine est lavée par la pluie c'est tout les 3 jours que je donne un coup.

Hors ligne

#15 10-08-2008 19:44:11

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Beru : un éclaté du montage
montage_roue_couronne.jpg

on voit bien la couronne 14 boulonnée sur le porte couronne 13 par les vis/écrous 15+12.
le porte couronne est glissé dans la jante et s'appuie en accel décel sur les parois internes de la jante, à travers l'amortisseur d'à coups 11 (qui est en caoutchouc). Ca, ça marche en rotation.
Mais pour que l'amortisseur puisse jouer son rôle en rotation, l'ensemble couronne n'est pas fixé sur la jante : je pense qu'il est simplement maintenu en latéral avec le circlip 17 en appui sur la rondelle 16.
Je pense que l'empilage 1/3/20/18 sert lui à tenir le roulement dans la roue, sans jeu.

Ce genre de montage est systématique sur les 125 que j'ai eu l'occasion de démonter dans le passé. Si la couronne était montée rigide sur la jante, les à coup (surtout au renversement de couple) cisailleraient les boulons (j'ai eu le cas une fois sur ma XR, suite à un mauvais remontage).
A l'occasion, je suis preneur de photos du montage RT ; pour ma part j'essaierai de zyeuter ma SM un de ces jours.
Tout ça pour dire qu'un peu de jeu latéral est normal, mais que la couronne est quand même supposée être maintenue dans un plan parallèle à la jante : si celle de LuckyLuke fait des 8, ya de l'usure quelque part dans la chaine de cotes....


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#16 10-08-2008 22:14:06

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes
Inscription : 21-06-2008
Messages : 1 230

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

c'est presque le même systeme que l'etz


vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

Hors ligne

#17 11-08-2008 07:51:02

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

OK, no souci, merci Beo
Le montage est le même sur toute les moto et toutes les cylindré. Le clip n'est là que pour faciliter le demontage remontage. Sur d'autre machine ou la roue est plus volumineuse, le porte amortisseur (rep 13) et pourvu de lamage qui font que les entretoise interne ne peuvent pas sortir. Le maintien en longitudinal est assuré par le montage et le serrage à l'intérieur du bras. Seule les machines à mono bras on besoin d'un blocage longit. indépendant.
La couronne ne doit pas avoir un gros jeu transversal. Il faut voir sur une machine neuve mais je pense que les amorto (caoutchouc rep 11) sont trop mou ou usés ou abimés.
Les rond 16 et 19 doivent appuyer (je pense) sur la couronne et assurer le maintien de l'ens quand on serre le bras. Les durées globale des chaines ne sont pas aberrante mais tu devrais avoir une periode de 6 à 7000 avec une chaine neuve ou tu n'a pas de retente ou alors tres peu !!
As tu un moyen de comparer tes caoutchouc à des origines ??? ou peux tu avoir l'info ou qqun as-t-il les billes ??


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#18 11-08-2008 13:28:08

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95
Inscription : 08-08-2007
Messages : 97

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

merci Beo pour l'éclaté

beru a écrit :

Il faut voir sur une machine neuve mais je pense que les amorto (caoutchouc rep 11) sont trop mou ou usés ou abimés.

ils ont été changés avec le dernier kit chaine, dès que j'ai la pince à clips je regarde

beru a écrit :

Les rond 16 et 19 doivent appuyer (je pense) sur la couronne et assurer le maintien de l'ens quand on serre le bras. Les durées globale des chaines ne sont pas aberrante mais tu devrais avoir une periode de 6 à 7000 avec une chaine neuve ou tu n'a pas de retente ou alors tres peu !!

Effectivement au début la chaine ne se détend que très peu
16 est une rondelle calibrée qui va contre la couronne
17 le circlips qui maintient la couronne sur la roue
le réglage du jeu doit surement se faire par ajustement de la rondelle 16 qui est disponible en plusieurs épaisseurs (0.4 0.6 1.0 mm)
la rondelle 19 doit surement appuyer sur la partie fixe du moyeu de roue. elle n'appuie pas sur la couronne.

ce que j'ai constaté par contre c'est que la pression de la rondelle 16 sur la couronne a usiné la couronne et a donc augmenté le jeu axial. je prendrai des photo dès que j'aurai démonté.

donc je dois controler le caoutchouc, la bonne épaisseur de rondelle et ça devrait le faire ....

Hors ligne

#19 11-08-2008 14:32:47

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Lucky, les caoutchouc ont été changés, par qui, sont-ce les bons (comment ke j'cause bien !!)
Le serrage se fait par 6-5-18 3 et 1 qui doivent porter dans un fond de lamage dans le moyeu de roue.
Les differentes epaisseurs de rondelle 16 doivent servir a aligner la couronne sur le pignon de sortie de boite !!! Tu en dis quoi Béo ???
Si c'est ça, cela veut dire qu'une rondelle 16 trop petite laisse bouger la couronne // à son axe et tu m'etonne que ça s'use du côté de la chaine!!!!


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#20 11-08-2008 21:52:05

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

Plutôt d'accord avec ta conclusion, par contre j'identifie assez mal sur quelle pièce le circlip est monté (il doit y avoir une gorge pour le mettre en place...?).
6 est bien le roulement gauche ?
Ce qui me surprend si 16 sert à aligner la couronne avec le PSB, c'est qu'il n'y ait pas le complémentaire de 16 du côté droit de la roue...
Faudrait que j'examine Miss SM un de ces jours, posée sur sa béquille d'atelier... :hm:


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums